Les dons



Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Acclimatation polaire  Le personnage s'est progressivement adapté à 1'environnement enneigé des contrées polaires de Faerûn.
Adaptation aquatique  Le personnage est plus priche de son parent elfe aquatique et a developpé la capacité de respirer et de se mouvoir aisément dans l'eau
Adaptation tropicale  Le personnage est acclimaté aux jungles accablées par les maladies que l'on trouve dans le sud-ouest de Faerûn.
Ailes d’outreplan Bonus de base de Réflexes de +2; Bonus de base de Vigueur de +2; Bonus de base de Volonté de +2; Lignée céleste ou Lignée fiélon.Les ailes conférées par les ancêtres du personnage ont émergé et révèlent la gloire de sa lignée surnaturelle.
Air lugubre  Le personnage n'est pas né de la dernière pluie et son regard suffit à faire comprendre à tous qu'il n'est pas de ceux avec qui l'on badine. Sa seule présence fait bégayer même les plus beaux parleurs.
Aisance sylvestre  Le personnage sait se battre en forêt et utilisé le terrain à son avantage
Ami des bêtes  Le personnage, capable de communiquer avec les animaux, s'est fait un allié à vie de l'une de ses rencontres.
Ballade dans les cimes  Iriaebor est connue ajuste titre sous le nom de cité des mille flèches, car des tours aux allures fantasmagoriques hautes de nombreux étages s'élèvent depuis tous les quartiers de la ville, serrées les unes contre les autres. Au milieu de cet agencement, il devient possible de naviguer dans les hauteurs d'Iriaebor par l'entremise d'un réseau d'arches, de ponts, d'escaliers et de précipices franchissables. Le personnage est ainsi un expert du déplacement dans les voies aériennes d'Iriaebor.
Bénédiction de Lolth Sag 15, Lolth en qualité de divinité tutélaire, faculté de lancer des sorts divins de 3e niveau.La Reine-Araignée a gratifié le personnage de capacités magiques supplémentaires.
Branchies empathiques Bonus de base de Volonté de +2Le personnage peut permettre à une personne adjacente de respirer sous l'eau.
Cavalier arachnide  Le personnage est formé à se servir d'araignées comme montures.
Cavalier chiroptère  Le personnage possède une parfaite maîtrise de l'art de monter des chauves-souris sanguinaires, mode de transport courant chez les nains d'écu des Collines lointaines.
Chant d’ombre Magie de la Toile d’ombre, aptitude de classe de musique de barde.L'ombre de désespoir qui plane sur nombre de chants et complaintes téthyriennes représente le sombre héritage des aspirations du roi dans l'ombre. Certains bardes ont appris à insuffler dans leurs représentations la vague de souffrance et de désolation qui recouvre la Toile d'Ombre.
Chevalier du ciel Degré de maîtrise de 1 en Equitation, Combat montéLe personnage a été formé et officie au sein de la cavalerie des hyppogriffes qui veille sur la Grande Faille
Colosse de pierre Bonus de base de Vigueur de +3Le personnage sait concentrer une partie de sa puissance pour renforcer la dureté de sa peau
Convocation d’élémentaire de la Terre Niveau global de 6.A l'instar de nombreux gnomes des profondeurs émérites, le personnage a développé la capacité de convoquer des élémentaires de la Terre pour l'assister dans son travail.
Coup bas Esquive, Souplesse du serpent, bonus de base à l’attaque de +4Le personnage est capable de passer entré les pattes d'adversaires plus grands que lui pour les attaquer.
Débroussailleur  Grâce aux enseignements de Thard Harr, le personnage a appris à s'extirper des agressions des plantes de la jungle.
Dominateur mental duergar  Le personnage sait user de la force de son esprit pour s'imposer sur les faibles de caractère.
Doué pour les langues  Le personnage possède un talent intuitif qui lui permet d'apprendre de nombreuses langues.
Esclavagiste  Le personnage a vécu dans une société esclavagiste, et sait s'y faire avec les esclaves
Esprit ancestral  Le personnage présente des liens avec l'esprit de l'un des ancêtres de son clan, disparu depuis longtemps, qui lui murmure des paroles sages par la pensée quand le besoin s'en fait sentir.
Esprit d’acier Sag 13Le personnage descend de duergars ayant échappé au joug esclavagiste des illithids. Le sang de ces anciens esclaves, aguerris aux attaques psioniques, coule fièrement dans ses veines.
Façonneur de pierre Degré de maîtrise de 1 en Artisanat (maçonnerie)Le personnage présente un lien profond et chargé de respect envers la terre et la pierre.
Flammes curatives Bonus de base de Volonté de +3Le personnage est capable de puiser directement l'énergie des flammes pour se soigner
Forgeron-enchanteur nain d’or  Le personnage a appris les secrets de la magie des nains d'or qui consiste à créer et .altérer des armes.
Gardien nain d’écu  Le personnage étudie la magie de protection que les nains d'écu ont développée au prix de lourdes conséquences, après des siècles de guerre et d'errance.
Intégration à la pierre Bonus de base de Vigueur de +4Le personnage s'est tellement adapté à la pierre qu'il est capable de se fondre avec elle pour de courtes périodes.
Jotunbrud  Le personnage descend des géants qui régnaient sur l'Empire montagneux d'Ostoria il y a plusieurs âges, et affiche une carrure des plus impressionnantes.
La force fait l’union For 13, PrestigeLa force exceptionnelle du personnage a le don d'attirer en nombre les suivants
Lien animal du planaire  Le personnage présente des affinités particulières avec un type d'animal associé avec son ancêtre divin.
Lignée céleste Bonus de base de Réflexes de +1, Bonus de base de Vigueur de +1, Bonus de base de Volonté de +1Certains des pouvoirs célestes latents du personnage se sont affirmés.
Lignée élémentaire Bonus de base de Vigueur de +4Le personnage présente certains des aspects de l'élément qui imprègne sa chair.
Lignée fiélon Bonus de base de Réflexes de +1, Bonus de base de Vigueur de +1, Bonus de base de Volonté de +1Certains des pouvoirs latents du personnage, qu'il tient d'un ancêtre fiélon particulièrement puissant, se sont affirmés.
Maître des chimères svirfnebelin  Le temps passé par le personnage dans les profondeurs souterraines l'a rendu particulièrement attentif aux plus fines nuances auditives et visuelles que l'on puisse trouver dans ces cavernes qui n'ont jamais vu le soleil. De ce fait, les illusions qu'il est capable de. créer sont très précises et. extrêmement réalistes.
Maître des fantasmes gnome des forêts  Le personnage peut protéger sa forêt par l'entremise d'un éventail de fantasmes et de mirages qui trompent ses ennemis.
Marteau de chair For 13, Science du combat à mains nuesLe personnage s'est formé à un style de combat à mains nues dans lequel on frappe des deux poings à la fois.
Métallurgie  Le personnage est versé dans l'art de la métallurgie et crée des alliages métalliques qui se distinguent par leur apparence comme par leurs qualités.
Pied terrestre  Le personnage peut rester en dehors de l'eau pendant plus longtemps que la plus part de ses congénères
Plus fort que la peste  Le personnage descend de la poignée de combattants qui se battirent sur les champs du Mésange et survécurent à la Guerre pourrissante en 902 CV.
Poings du passe-roche Science du combat à mains nuesLe personnage est formé à un style de combat qui puise dans sa capacité à traverser la pierre et le métal comme de l'air.
Rempart contre l’ombre  Les ancêtres du personnage ont affronté pendant des siècles l'influence insidieuse de la magie d'ombre et certains de leurs descendants (dont le personnage) présentent une résistance accrue à ses effets.
Ruée à corps perdu Bonus de base à l’attaque de +4.Le personnage charge ses ennemis avec une puissance considérable, sans chercher à se protéger le moins du monde.
Sang azer  Le personnage descend des nains d'écu du clan Azerkyn qui régnaient autrefois sur le royaume inflexible de Xothacrin, dans les profondeurs de l'Amn occidental. Le sang des azers coule dans ses veines.
Sang de pierre Con 13Le sang du personnage est aussi épais que de la lave refroidie, ce qui le rend plus résistant à la mort lorsqu'il tombe des suites de ses blessures.
Sang du respect Prestige, valeur de prestige de base de 10Le personnage sait se faire respecter par un grand nombre d'orques
Savoir des génies  Le personnage bénéficie des Siècles de savoir calishite sur les différents types de génies.
Science du coup bas Coup bas, Esquive, Souplesse du serpent, bonus de base à l’attaque de +4.Le personnage est particulièrement à l'aise dans l'utilisation du don Coup bas.
Serviteur du harem  Le personnage a été formé à servir comme jhasim ou jhasima (selon le sexe) et se montre plus que compétent lorsqu'il s'agit de chanter, jouer de la musique, danser, peindre, réciter de la grande littérature, masser dans les règles de l'art ou effectuer toute tâche propre au harem.
Ténèbres supérieurs Ténèbres en guise de pouvoir magiqueLe pouvoir inné du personnage qui lui permet de créer l'obscurité est plus puissant que la normale
Théocrate Divinité tutélaire issue du panthéon mulhorandi.Le personnage fait preuve de la distinction nécessaire pour s'assurer les grâces de sa divinité tutélaire et dispose des talents politiques obligatoires pour celui qui veut survivre dans les tranchées des guerres bureaucratiques, si courantes dans les contrées où régnent les représentants du panthéon mulhorandi.
Tradition orale  Le personnage est très versé dans l'art de conter et dans l'histoire de sa culture telle qu'elle a été transmise oralement.
Vieux singe Sag 13.Le personnage affiche une tendance poussée au scepticisme et un bon sens rare qui font qu'il a l'art de distinguer le mensonge de la vérité
Vision drow  Le personnage a habitué ses yeux à percevoir dans l'obscurité avec la même acuité que ses ancêtres drows purs.
Yeux de lumière Lignée céleste.Le personnage est capable de canaliser l'énergie sainte pour produire un rayon d'énergie lumineuse dévastatrice.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Acclimatation polaire [Régional]

Le personnage s'est progressivement adapté à 1'environnement enneigé des contrées polaires de Faerûn.
Région : Humain[Damara], Humain[Narfell], Humain[Nord], Humain[Vaasie]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets du froid. Il bénéficie également d'un bonus de +1 sur ses tests de Déplacement silencieux. Détection, Discrétion et Fouille dans les environnements dominés par la neige ou la glace.
Source : Races de Faerun


Adaptation aquatique [Racial]

Le personnage est plus priche de son parent elfe aquatique et a developpé la capacité de respirer et de se mouvoir aisément dans l'eau
Race : Demi-elfe aquatique
Avantages : Le personnage est capable de respirer sous l'eau aussi bien qu'à l'air libre.
Sa vitesse de nage passe à 6m.
Source : Races de Faerun


Adaptation tropicale [Régional]

Le personnage est acclimaté aux jungles accablées par les maladies que l'on trouve dans le sud-ouest de Faerûn.
Région : Nain sauvage[Chult]
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +2 sur tous les tests de Survie et sur tous les jets de Vigueur contre la maladie.
Source : Races de Faerun


Ailes d’outreplan [Racial]

Les ailes conférées par les ancêtres du personnage ont émergé et révèlent la gloire de sa lignée surnaturelle.
Conditions : Bonus de base de Réflexes de +2, Bonus de base de Vigueur de +2, Bonus de base de Volonté de +2, Lignée céleste ou Lignée fiélon.
Race : Aasimar, Tieffelin
Avantages : Le personnage est doté d'ailes (à plumes s'il s'agit d'un aasimar, de chauve-souris dans le cas d'un tieffelin) qui lui permettent de voler à sa vitesse de déplacement au sol (manœuvrabilité moyenne). Une charge intermédiaire ou lourde réduit aussi bien la vitesse de déplacement au sol du personnage que sa vitesse en vol.
Source : Races de Faerun


Air lugubre [Régional]

Le personnage n'est pas né de la dernière pluie et son regard suffit à faire comprendre à tous qu'il n'est pas de ceux avec qui l'on badine. Sa seule présence fait bégayer même les plus beaux parleurs.
Région : Humain[Damara]
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +2 sur ses tests d'Intimidation et de Psychologie.
Source : Races de Faerun


Aisance sylvestre [Régional]

Le personnage sait se battre en forêt et utilisé le terrain à son avantage
Région : Elfe de lune[Cour elfique], Elfe des bois[Cour elfique], Elfe des bois[Wealdath], Elfe des étoiles[Sildëyuir], Elfe sauvage[Cour elfique], Elfe sauvage[Val brumeux], Elfe sauvage[Wealdath], Minuitlin[Foyer de la Nature], Volodni[Forêt de Léthyr]
Avantages : Les taillis (même épais) ne gênent aucunement le déplacement du personnage et ne réduisent pas sa vitesse de déplacement. Il et cependant affecté normalement par les sorts et effets utilisant la végétation pour le ralentir.
Lorsqu'il combat sur un terrain boisé, le personnage bénéficie d'un bonus d'esquive de +1 à la CA.
Source : Races de Faerun


Ami des bêtes [Régional]

Le personnage, capable de communiquer avec les animaux, s'est fait un allié à vie de l'une de ses rencontres.
Région : Gnome des roches[Grand-Val], Gnomes des forêts[Grand-Val]
Avantages : Le personnage se lie d'amitié avec un animal provenant du secteur environnant la terre natale du personnage. Celui-ci correspond à un compagnon animal d'un druide de niveau 1 et suit toutes les règles les régissant.
Spécial : Le niveau effectif de druide conféré par ce don ne se cumule pas avec celui procuré par des niveaux de druide ou de rôdeur.
Source : Races de Faerun


Ballade dans les cimes [Régional]

Iriaebor est connue ajuste titre sous le nom de cité des mille flèches, car des tours aux allures fantasmagoriques hautes de nombreux étages s'élèvent depuis tous les quartiers de la ville, serrées les unes contre les autres. Au milieu de cet agencement, il devient possible de naviguer dans les hauteurs d'Iriaebor par l'entremise d'un réseau d'arches, de ponts, d'escaliers et de précipices franchissables. Le personnage est ainsi un expert du déplacement dans les voies aériennes d'Iriaebor.
Région : Humain[Contrées du Mitan Occidentale]
Avantages : Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests de Équilibre et Saut.
Source : Races de Faerun


Bénédiction de Lolth [Racial]

La Reine-Araignée a gratifié le personnage de capacités magiques supplémentaires.
Conditions : Sag 15, Lolth en qualité de divinité tutélaire, faculté de lancer des sorts divins de 3e niveau.
Race : Drow
Avantages : Le personnage peut utiliser, en tant que pouvoirs magiques et une fois par jour, clairaudience/clairvoyance, détection du mensonge, dissipation de la magie et suggestion, avec un niveau de lanceur de sorts égal à son niveau global
Source : Races de Faerun


Branchies empathiques [Racial]

Le personnage peut permettre à une personne adjacente de respirer sous l'eau.
Conditions : Bonus de base de Volonté de +2
Race : Elfe aquatique, Genasi d'eau
Avantages : À son tour de jeu et par une action libre, le personnage peut choisir une créature située à 1,50 mètre de lui ou moins et lui conférer le pouvoir de respirer sous l'eau avec la même aisance que lui Ce pouvoir surnaturel se renouvelle automatiquement pour la créature désignée jusqu'à ce que le personnage décide d!en faire plutôt bénéficier une autre créature ou qu'il arrête volontairement de l'en faire profiter (par une action libre). La capacité delà créature à respirer sous l'eau prend également immédiatement fin si elle se retrouve séparée de plus de 1,50 mètre du personnage ou si celui-ci meurt Si le cas se présente et qu'elle est toujours sous l'eau, la créature commence à se noyer. Ce pouvoir n'enlève rien à la capacité de la créature à respirer à l'air libre, pas plus qu'il n'influence son aptitude (ou son inaptitude) en tant que nageur.
Spécial : Il est possible de prendre ce don plusieurs fois. Chaque fois que le personnage choisit ce don, cela signifie qu'il peut faire profiter de son pouvoir une créature de plus à la fois. Toutes les créatures bénéficiaires doivent rester à 1,50 mètre ou moins du personnage (et non pas les unes des autres). Si l'une des créatures s'écarte au-delà de cette portée, cela n'affecte en rien les effets du pouvoir sur les autres créatures assistées par le personnage.
Source : Races de Faerun


Cavalier arachnide [Régional]

Le personnage est formé à se servir d'araignées comme montures.
Région : Drow[Menzoberranyr], Drow wyrmprofond[Menzoberranyr], Nain gris[Outreterre (Noires contrées)]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +3 sur tous les tests de Dressage et d'Équitation concernant les araignées monstrueuses. Il peut recourir à la compétence Dressage sur les Araignées monstrueuses de taille G ou1 inférieure.
Source : Races de Faerun


Cavalier chiroptère [Régional]

Le personnage possède une parfaite maîtrise de l'art de monter des chauves-souris sanguinaires, mode de transport courant chez les nains d'écu des Collines lointaines.
Région : Nain d'écu[Shanatar l’Ancienne]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +3 sur ses tests de Dressage et d'Equitation concernant les chauves-souris sanguinaires.
Source : Races de Faerun


Chant d’ombre [Régional]

L'ombre de désespoir qui plane sur nombre de chants et complaintes téthyriennes représente le sombre héritage des aspirations du roi dans l'ombre. Certains bardes ont appris à insuffler dans leurs représentations la vague de souffrance et de désolation qui recouvre la Toile d'Ombre.
Conditions : Magie de la Toile d’ombre, aptitude de classe de musique de barde.
Région : Humain[Contrées du Mitan Occidentale]
Avantages : Le personnage ajoute +1 au DD des jets de sauvegarde contre ses sorts de son ou de l'école des enchantements. Il bénéficie également d'un bonus de +1 à ses tests de lanceur de sorts lorsqu'il s'agit de surmonter la résistance à la magie d'une créature par un sort de ce registre ou de cette école. Ces bonus se cumulent avec ceux qu'apporte le don Magie de la Toile d'Ombre.
Source : Races de Faerun


Chevalier du ciel [Régional]

Le personnage a été formé et officie au sein de la cavalerie des hyppogriffes qui veille sur la Grande Faille
Conditions : Degré de maîtrise de 1 en Equitation, Combat monté
Région : Nain d'or[Grande Faille]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +3 à ses jets de Dressage et d'Equitation concernant les hyppogriffes
Source : Races de Faerun


Colosse de pierre [Racial, Guerrier]

Le personnage sait concentrer une partie de sa puissance pour renforcer la dureté de sa peau
Conditions : Bonus de base de Vigueur de +3
Race : Genasi de terre
Avantages : Lorsqu'il exécute une action d'attaque ou d'attaque à outrance, le personnage peut s'imposer un malus allant jusqu'à -5 à l'attaque pour gagner un bonus équivalent à sa classe d'armure. Ce nombre ne peut dépasser le bonus de base à l'attaque du personnage. Les modifications apportés à l'attaque et à la classe d'armure le sont jusqu'au prochain tour de jeu du personnage.
Source : Races de Faerun


Convocation d’élémentaire de la Terre [Racial]

A l'instar de nombreux gnomes des profondeurs émérites, le personnage a développé la capacité de convoquer des élémentaires de la Terre pour l'assister dans son travail.
Conditions : Niveau global de 6.
Race : Gnome des profondeurs
Avantages : Le personnage peut convoquer un élémentaire de la Terre une fois par jour. S'il agit seul, il ne peut convoquer qu'un élémentaire de taille P La taille de l'élémentaire de Terre ainsi convoqué peut augmenter d'une catégorie pour chaque gnome des profondeurs disposant du don qui se joint au personnage pour la convocation. Ainsi, un groupe de quatre gnomes des profondeurs ayant chacun le don pourrait convoquer un élémentaire de taille TG, tandis que six svirfnebelins semblables obtiendraient la venue d'un seigneur Élémentaire. Ce genre d'entreprise en coopération dépense l'utilisation quotidienne du pouvoir de chacun des gnomes impliqués.
Il s'agit d'un pouvoir magique qui fonctionne comme si les personnages étaient en train de lancer un sort de- convocation de monstres du niveau correspondant, à la différence qu'ils ne peuvent convoquer que des élémentaires de la Terre. À l'inverse du sort, il n'est pas possible de convoquer plusieurs élémentaires à la fois.
Source : Races de Faerun


Coup bas [Général, Guerrier]

Le personnage est capable de passer entré les pattes d'adversaires plus grands que lui pour les attaquer.
Conditions : Esquive, Souplesse du serpent, bonus de base à l’attaque de +4
Avantages : Le personnage peut, par une action complexe, entrer dans l'espace occupé par un adversaire d'au moins une catégorie de taille de plus que. lui. Il peut alors effectuer une simple attaque au corps à corps contre cette créature, avec son bonus à l'attaque le plus élevé. La victime est alors considérée comme prise au dépourvu vis-à-vis de cette attaque. Une fois l'attaque résolue, le personnage retourne dans la case depuis laquelle il est entré dans celle de son adversaire. L'utilisation de ce don provoque des attaques d'opportunité.
Source : Races de Faerun
Permet : Science du coup bas


Débroussailleur [Régional]

Grâce aux enseignements de Thard Harr, le personnage a appris à s'extirper des agressions des plantes de la jungle.
Région : Nain sauvage[Chult]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +2 à ses tests d'Évasion, ainsi que sur ses tests opposés de lutte.
Source : Races de Faerun


Dominateur mental duergar [Racial]

Le personnage sait user de la force de son esprit pour s'imposer sur les faibles de caractère.
Race : Nain gris
Avantages : Le personnage bénéficie d'une puissance magique de +1 lorsqu'il se sert de sorts et de pouvoirs magiques de l'école d'Enchantement. Cela lui confère un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts pour déterminer les valeurs variables d'un sort et pour les tests de niveau de lanceur de sorts.
Il bénéficie également d'une puissance psionique de +1 pour ses pouvoirs psioniques et ses facultés de l'école de Télépathie. Cela lui confère un bonus de +1 au niveau de manifestation pour déterminer les valeurs variables d'une faculté et pour les tests de niveau de manifestation. Cela ne modifie pas le nombre maximum de point psi utilisable pour manifester une faculté,
Source : Races de Faerun


Doué pour les langues [Régional]

Le personnage possède un talent intuitif qui lui permet d'apprendre de nombreuses langues.
Région : Céladarin[Everska], Elfe de lune[Everska], Elfe du soleil[Everska]
Avantages : L'Intelligence du personnage est considérée comme étant de 4 points supérieure à sa valeur réelle pour ce qui est de déterminer le nombre de langues supplémentaires avec lesquelles il démarre. Il n'est par ailleurs pas limité dans son choix aux langues supplémentaires de sa région. La compétence Langues est considérée d'office comme une compétence de classe. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 à tous ses tests de Décryptage et de Psychologie.
Source : Races de Faerun


Esclavagiste [Régional]

Le personnage a vécu dans une société esclavagiste, et sait s'y faire avec les esclaves
Région : Drow[Menzoberranyr], Drow wyrmprofond[Menzoberranyr], Genasi de feu[Cité de Cuivre], Genasi de terre[Grand Fouissement Funeste], Humain[Thay], Humain[Unther], Méphilin du feu[Cité de Cuivre]
Avantages : Le personnage gagne un bonus de +2 à ses jets d'Intimidation. Le malus au jet d'attaque quand il inflige des dégâts létaux avec une arme est de -2.
Normal : Le malus au jet d'attaque quand il inflige des dégâts létaux avec une arme est de -4.
Source : Races de Faerun


Esprit ancestral [Régional]

Le personnage présente des liens avec l'esprit de l'un des ancêtres de son clan, disparu depuis longtemps, qui lui murmure des paroles sages par la pensée quand le besoin s'en fait sentir.
Région : Humain[Grand glacier], Humain[Tribus d’Uthgardt]
Avantages : Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests de Connaissances (histoire) et Premiers secours.
Source : Races de Faerun


Esprit d’acier [Régional]

Le personnage descend de duergars ayant échappé au joug esclavagiste des illithids. Le sang de ces anciens esclaves, aguerris aux attaques psioniques, coule fièrement dans ses veines.
Conditions : Sag 13
Région : Nain gris[Outreterre (Noires contrées)]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les facultés psioniques, telles que celles qu'exercent les fiagellcurs mentaux et les yuan-tis, ainsi que d'un bonus de +1 aux jets de Volonté.
Source : Races de Faerun


Façonneur de pierre [Régional]

Le personnage présente un lien profond et chargé de respect envers la terre et la pierre.
Conditions : Degré de maîtrise de 1 en Artisanat (maçonnerie)
Région : Nain d'écu[Montagnes Galènes], Nain d'écu[Turmish], Nain d'or[Turmish], Urdunnir[Oldonnar]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +2 à ses tests d'Artisanat (maçonnerie) et aux tests de Fouille rentrant dans le cadre de la connaissance de la pierre.
Source : Races de Faerun


Flammes curatives [Racial]

Le personnage est capable de puiser directement l'énergie des flammes pour se soigner
Conditions : Bonus de base de Volonté de +3
Race : Genasi de feu, Tanarukk
Avantages : Lorsqu'il recours à son pouvoir magique de contrôle des flammes, le personnage peut choisir de toucher directement le feu et se de soigner d'un nombre de points de vie qui dépend de la taille des flammes. Ceci dépense une utilisation quotidienne du pouvoir de contrôle des flammes. Le contact du feu ne blesse pas le personnage lorsqu'il recourt à ce pouvoir, mais s'il pénètre dans les flammes, ne se contente pas de les éffleurer ou les toucher pendant plus de 1 round, il subit des dégâts liés au feu.
Taille du feuExemplePoints de vie récupérés
InfimeAllume-feu1
MinusculeTorche1d3
Très PetitPetit feu de camp1d6
PetitGrand feu de camp2d6
MoyenForge3d6
GrandFeu de joie4d6
Très GrandCabane ou arbre en feu5d6
GigantesqueTaberne en feu6d6
ColossalAuberge en feu7d6

Source : Races de Faerun


Forgeron-enchanteur nain d’or [Racial]

Le personnage a appris les secrets de la magie des nains d'or qui consiste à créer et .altérer des armes.
Race : Nain d'or
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts lorsqu'il jette un sort qui crée ou améliore une arme. Ainsi, un magicien de niveau 11 doté de ce don confère un bonus d'altération de +3 aux armes lorsqu'il lance arme magique suprême, au lieu d'un bonus de +2.
Par ailleurs, toutes les armes magiques créées par le personnage coûtent 5% moins cher en pièces d'or à la fabrication. Le coût en points d'expérience reste inchangé.
Source : Races de Faerun


Gardien nain d’écu [Racial]

Le personnage étudie la magie de protection que les nains d'écu ont développée au prix de lourdes conséquences, après des siècles de guerre et d'errance.
Race : Nain d'écu
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts lorsqu'il jette un sort qui crée ou améliore une armure ou un bouclier.
Par ailleurs, toutes les armures et tous les boucliers magiques créés par le personnage coûtent 5% moins cher en pièces d'or à la fabrication. Le coût en points d'expérience reste inchangé.
Source : Races de Faerun


Intégration à la pierre [Racial]

Le personnage s'est tellement adapté à la pierre qu'il est capable de se fondre avec elle pour de courtes périodes.
Conditions : Bonus de base de Vigueur de +4
Race : Genasi de terre
Avantages : Au lieu de recourir à son pouvoir magique de passages sans trace, le personnage peut effectuer une fusion dans la pierre (niveau 5 de lanceur de sorts). Ceci dépense l'utilisation quotidienne de passage sans trace dti personnage.
Source : Races de Faerun


Jotunbrud [Régional]

Le personnage descend des géants qui régnaient sur l'Empire montagneux d'Ostoria il y a plusieurs âges, et affiche une carrure des plus impressionnantes.
Région : Humain[Damara], Humain[Nord]
Avantages : Quand un modificateur de taille s'applique lors d'un test opposé (comme c'est le cas pour les tentatives de lutte ou de bousculade), le personnage est considéré comme de taille G si cela l'avantage. Il est aussi considéré comme étant de taille G lorsqu'il s'agit de déterminer si l'attaque spéciale d'un monstre l'affecte (comme étreinte ou engloutissement).
Si l'on désire déterminer aléatoirement la taille et le poids du personnage, il' convient Je prendre 1,90 m et 1,80 m comme tailles de base, respectivement pour les hommes et les femmes, et 105 kg et 85 kg comme poids de base respectifs,
Source : Races de Faerun


La force fait l’union [Général, Prestige]

La force exceptionnelle du personnage a le don d'attirer en nombre les suivants
Conditions : For 13, Prestige
Avantages : Le personnage ajoute son bonus en Force à sa valeur de Prestige pour ce qui est de déterminer le nombre de suivants dont il peut disposer avec le don Prestige
Source : Races de Faerun


Lien animal du planaire [Racial]

Le personnage présente des affinités particulières avec un type d'animal associé avec son ancêtre divin.
Race : Aasimar, Genasi de terre, Tieffelin
Avantages : Après avoir choisi un ancêtre divin dans la liste ci-dessous, le personnage reçoit un bonus de +4 à ses tests de Dressage et d'Empathie sauvage dès lors qu'il a affaire à des animaux associés avec cet ancêtre. S'il ne possède pas l'aptitude de classe d'Empathie sauvage, il peut l'utiliser tout de même pour influencer ces animaux, avec un niveau de druide effectif de 0. De plus, il peut influencer les animaux célestes (s'il s'agit d'un aasimar) ou fiélons (dans le cas d'un tieffelin) associés à son ancêtre comme s'ils étaient de simples animaux. Référez-vous à la table ci-dessous pour un récapitulatif des divinités mulhorandi et de leurs animaux favoris.
DivinitéAnimal
AnhurLions, chevaux
Bast (Sharess)Chats, léopards, lions
GebOurs
HathorVaches, bisons
Horus-Rê Faucons, lions
Isis Faucons, ânes
NephtysCrocodiles, faucons, serpents venimeux (surtout les cobras)
OsirisOurs, faucons
SebekCrocodiles
SethSerpents venimeux

Source : Races de Faerun


Lignée céleste [Racial]

Certains des pouvoirs célestes latents du personnage se sont affirmés.
Conditions : Bonus de base de Réflexes de +1, Bonus de base de Vigueur de +1, Bonus de base de Volonté de +1
Race : Aasimar, Céladarin
Avantages : Le personnage peut recourir au pouvoir de protection contre le Mal jusqu'à trois fois par jour ainsi qu'à celui de bénédiction une fois par jour. Il s'agit de pouvoirs magiques lancés avec un niveau de lanceur de sorts égal au niveau global du personnage.
Source : Races de Faerun
Permet : Ailes d’outreplan, Yeux de lumière


Lignée élémentaire [Racial]

Le personnage présente certains des aspects de l'élément qui imprègne sa chair.
Conditions : Bonus de base de Vigueur de +4
Race : Arazer, Genasi d'air, Genasi d'eau, Genasi de feu, Genasi de terre, Slyth, Tanarukk
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de, +4 aux jets de sauvegarde contre le poison, le sommeil, la paralysie et l'étourdissement. Par ailleurs, chaque fois qu'un coup critique ou une attaque sournoise lui sont infligés, il a 25% de chances de les transformer en coup normaux (comme s'il portait une armure de défense légère). S'il porte déjà une armure de défense (ou un objet similaire, ou s'il présente un pouvoir qui produit un effet semblable), il convient de prendre en compte l'avantage qui fournit le pourcentage de chances le plus élevé.
Source : Races de Faerun


Lignée fiélon [Racial]

Certains des pouvoirs latents du personnage, qu'il tient d'un ancêtre fiélon particulièrement puissant, se sont affirmés.
Conditions : Bonus de base de Réflexes de +1, Bonus de base de Vigueur de +1, Bonus de base de Volonté de +1
Race : Fey'ri, Tanarukk, Tieffelin
Avantages : Le personnage peut recourir au pouvoir de protection contre le Bien jusqu'à trois fois par jour ainsi qu'à celui d'imprécation une fois par jour. Il s'agit de pouvoirs magiques lancés avec un niveau de lanceur de sorts égal au niveau global du personnage.
Source : Races de Faerun
Permet : Ailes d’outreplan


Maître des chimères svirfnebelin [Racial]

Le temps passé par le personnage dans les profondeurs souterraines l'a rendu particulièrement attentif aux plus fines nuances auditives et visuelles que l'on puisse trouver dans ces cavernes qui n'ont jamais vu le soleil. De ce fait, les illusions qu'il est capable de. créer sont très précises et. extrêmement réalistes.
Race : Gnome des profondeurs
Avantages : Le personnage bénéficie d'une puissance magique de +1 lorsqu'il se sert de sorts et de pouvoirs magiques de la branche des chimères de l'école d'Illusions. Cela lui confère un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts pour déterminer les valeurs variables d'un sort et pour les tests de niveau de lanceur de sorts.
Source : Races de Faerun


Maître des fantasmes gnome des forêts [Racial]

Le personnage peut protéger sa forêt par l'entremise d'un éventail de fantasmes et de mirages qui trompent ses ennemis.
Race : Gnomes des forêts
Avantages : Le personnage bénéficie d'une puissance magique de +1 lorsqu'il se sert de sorts et de pouvoirs magiques des branches des mirages et des fantasmes de l'école de l'Illusion. Cela lui confère un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts pour déterminer les valeurs variables d'un sort et pour les tests de niveau de lanceur de sorts.
Source : Races de Faerun


Marteau de chair [Racial, Guerrier]

Le personnage s'est formé à un style de combat à mains nues dans lequel on frappe des deux poings à la fois.
Conditions : For 13, Science du combat à mains nues
Race : Nains
Avantages : Le personnage ajoute une fois et demie son bonus de Force aux dégâts lorsqu'il inflige une attaque à mains nues. Ces dégâts supplémentaires ne s'appliquent pas si le personnage effectue un déluge de coups ou s'il tient quoi que ce soit dans l'une de ses mains. Le personnage doit se servir de ses deux mains pour exécuter l'attaque à mains nues.
Normal : Un personnage ne possédant pas ce don applique son modificateur de Force (sans multiplicateur) aux jets de dégâts à mains nues, même s'il utilise ses deux mains pour frapper.
Source : Races de Faerun


Métallurgie [Régional]

Le personnage est versé dans l'art de la métallurgie et crée des alliages métalliques qui se distinguent par leur apparence comme par leurs qualités.
Région : Genasi de terre[Grand Fouissement Funeste], Nain d'écu[Cote des épées], Nain d'or[Grande Faille]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +3 à tous ses tests d'Artisanat (fabrication d'armes, fabrication d'armures et travail de forge).
Source : Races de Faerun


Pied terrestre [Régional]

Le personnage peut rester en dehors de l'eau pendant plus longtemps que la plus part de ses congénères
Région : Elfe aquatique[Mer intérieure]
Avantages : Le personnage peut rester de l'eau pendant 3 heures par point de Constitution. Au-delà de cette période, il doit réussir un jet de Vigueur par heure (DD 15, +1 pour chaque tentative précédente) sous peine de commencer à suffoquer.
Normal : Les elfes aquatiques ne peuvent rester hors de l'eau que 1 heure par point de Constitution, après quoi ils commencent à suffoquer.
Source : Races de Faerun


Plus fort que la peste [Régional]

Le personnage descend de la poignée de combattants qui se battirent sur les champs du Mésange et survécurent à la Guerre pourrissante en 902 CV.
Région : Humain[Bief de Vilhon]
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de résistance de +4 aux jets de sauvegarde contre les maladies et les sorts ou effets magiques qui provoquent des maladies. Ce bonus s'applique aussi bien sur les jets de sauvegarde intervenant pour. combattre les affaiblissements temporaires de caractéristique liés à la maladie que sur ceux auxquels on procède lors de l'exposition initiale à la maladie.
Source : Races de Faerun


Poings du passe-roche [Racial, Guerrier]

Le personnage est formé à un style de combat qui puise dans sa capacité à traverser la pierre et le métal comme de l'air.
Conditions : Science du combat à mains nues
Race : Urdunnir
Avantages : Une fois par jour et par une action libre, le personnage peut modifier la structure élémentaire de ses poings pour un round entier afin d'ignorer la protection apportée par les armures et les boucliers de métal ou de pierre, jusqu'à concurrence d'un bonus d'armure ou de bouclier de +4 (ceci n'affecte ou n'endommage en rien l'objet lui-même). Il n'est pas possible de profiter de ce pouvoir sur les créatures de la Terre.
Spécial : Il est possible de prendre ce don jusqu'à deux fois, auquel cas, le personnage peut l'utiliser jusqu'à deux fois par jour.
Source : Races de Faerun


Rempart contre l’ombre [Régional]

Les ancêtres du personnage ont affronté pendant des siècles l'influence insidieuse de la magie d'ombre et certains de leurs descendants (dont le personnage) présentent une résistance accrue à ses effets.
Région : Humain[Contrées du Mitan Occidentale]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +2 à tous ses jets de sauvegarde contre les sorts et les pouvoirs magiques de la branche de magie d'ombre. Il bénéficie également d'un bonus de +2 à tous ses jets de sauvegarde contre les sorts et les pouvoirs magiques qui puisent dans la magie de la Toile d'Ombre. Ces avantages s'ajoutent les uns aux autres.
Source : Races de Faerun


Ruée à corps perdu [Racial, Guerrier]

Le personnage charge ses ennemis avec une puissance considérable, sans chercher à se protéger le moins du monde.
Conditions : Bonus de base à l’attaque de +4.
Race : Demi-orque, Orques
Avantages : Le personnage peut exécuter une ruée à corps perdu à la place d'attaque de charge normale. Cette manœuvre provoque des attaques d'opportunité de la part de tous les ennemis qui peuvent atteindre le personnage sur son passage, y compris l'adversaire qu'il vise. La ruée à corps perdu permet de doubler les dégâts infligés si l'attaque réussit. Elle fonctionne par ailleurs comme une charge normale (+2 à l'attaque, -2 à la CA, uniquement en ligne droite).
Source : Races de Faerun


Sang azer [Régional]

Le personnage descend des nains d'écu du clan Azerkyn qui régnaient autrefois sur le royaume inflexible de Xothacrin, dans les profondeurs de l'Amn occidental. Le sang des azers coule dans ses veines.
Région : Nain d'écu[Shanatar l’Ancienne]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets de feu. Il bénéficie également d'un bonus de +1 sur ses tests d'Artisanat (fabrication d'armes, fabrication d'armures et travail de forge).
Source : Races de Faerun


Sang de pierre [Racial]

Le sang du personnage est aussi épais que de la lave refroidie, ce qui le rend plus résistant à la mort lorsqu'il tombe des suites de ses blessures.
Conditions : Con 13
Race : Urdunnir
Avantages : Lorsque le personnage est mourant, il a 50% de chances par round de voir son état se stabiliser et son hémorragie fatale prendre fin.
Normal : Un personnage normal n'a que 10% de chances de voir son état se stabiliser par round lorsqu'il est mourant.
Source : Races de Faerun


Sang du respect [Prestige, Racial]

Le personnage sait se faire respecter par un grand nombre d'orques
Conditions : Prestige, valeur de prestige de base de 10
Race : Orques
Avantages : Le personnage est perçu comme un roi parmi les rois et un chef naturel parmi les orques. Il bénéficie d'un bonus de +2 à tous ses jets de Diplomatie et d'Intimidation dès qu'il s'agit d'influencer des orques. De plus, tant qu'il est physiquement visible à leur commandement, tous ses suivants reçoivent un bonus de morale de +1 à leurs jets d'attaques et de sauvegarde.
Source : Races de Faerun


Savoir des génies [Régional]

Le personnage bénéficie des Siècles de savoir calishite sur les différents types de génies.
Région : Humain[Calimshan]
Avantages : Le personnage doit choisir un type d'énergie (acide, électricité, feu, froid ou son) en même temps que ce don. Tous les sorts d'ensorceleur qu'il lance et qui appartiennent à ce registre bénéficient d'un bonus de +1 aux DD des jets de sauvegarde. Cet avantage se cumule avec celui du don École renforcée si le sort lancé est de l'école correspondante.
Source : Races de Faerun


Science du coup bas [Général, Guerrier]

Le personnage est particulièrement à l'aise dans l'utilisation du don Coup bas.
Conditions : Coup bas, Esquive, Souplesse du serpent, bonus de base à l’attaque de +4.
Avantages : Les déplacements liés à l'utilisation du don Coup bas ne provoquent pas d'attaque d'opportunité.
Normal : Un personnage qui dispose du don Coup bas s'expose à une attaque d'opportunité lorsqu'il l'utilise.
Source : Races de Faerun


Serviteur du harem [Régional]

Le personnage a été formé à servir comme jhasim ou jhasima (selon le sexe) et se montre plus que compétent lorsqu'il s'agit de chanter, jouer de la musique, danser, peindre, réciter de la grande littérature, masser dans les règles de l'art ou effectuer toute tâche propre au harem.
Région : Humain[Calimshan]
Avantages : Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests de Diplomatie et Représentation.
Source : Races de Faerun


Ténèbres supérieurs [Monstrueux]

Le pouvoir inné du personnage qui lui permet de créer l'obscurité est plus puissant que la normale
Conditions : Ténèbres en guise de pouvoir magique
Avantages : Lorsqu'il se sert de son pouvoir magique de ténèbres, le personnage peut utiliser ténèbres profondes à la place. La durée et le niveau de lanceur de sort sont inchangés.
Le personnage est de plus capable d'utiliser son pouvoir deux fois de plus par jour.
Source : Races de Faerun


Théocrate [Régional]

Le personnage fait preuve de la distinction nécessaire pour s'assurer les grâces de sa divinité tutélaire et dispose des talents politiques obligatoires pour celui qui veut survivre dans les tranchées des guerres bureaucratiques, si courantes dans les contrées où régnent les représentants du panthéon mulhorandi.
Conditions : Divinité tutélaire issue du panthéon mulhorandi.
Région : Aasimar[Mulhorande], Aasimar[Unther], Genasi de feu[Unther], Genasi de terre[Mulhorande], Humain[Mulhorande], Humain[Unther], Tieffelin[Mulhorande], Tieffelin[Unther]
Avantages : Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests de Connaissances (religion) et Diplomatie.
Source : Races de Faerun


Tradition orale [Régional]

Le personnage est très versé dans l'art de conter et dans l'histoire de sa culture telle qu'elle a été transmise oralement.
Région : Humain[Iles Moonshae], Humain[Tribus d’Uthgardt], Nain d'écu[Epine dorsale du monde], Nain d'écu[Grand glacier], Nain d'or[Montagnes Fumantes], Nain polaire[Epine dorsale du monde], Nain polaire[Grand glacier], Urdunnir[Epine dorsale du monde]
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +2 sur tous ses tests de Connaissances (histoire) et de Représentation.
Source : Races de Faerun


Vieux singe [Régional]

Le personnage affiche une tendance poussée au scepticisme et un bon sens rare qui font qu'il a l'art de distinguer le mensonge de la vérité
Conditions : Sag 13.
Région : Halfelin pied-léger[Contrées du Mitan Occidentale], Halfelin pied-léger[Luiren], Halfelin vaillant[Contrées du Mitan Occidentale]
Avantages : Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests de Psychologie et Renseignement.
Source : Races de Faerun


Vision drow [Régional]

Le personnage a habitué ses yeux à percevoir dans l'obscurité avec la même acuité que ses ancêtres drows purs.
Région : Demi-Drow[Dambrath]
Avantages : Le personnage bénéficie de la vision dans le noir jusqu'à 36 m.
Normal : Les demi-drows ont généralement une vision dans le noir jusqu'à 18 m.
Source : Races de Faerun


Yeux de lumière [Racial]

Le personnage est capable de canaliser l'énergie sainte pour produire un rayon d'énergie lumineuse dévastatrice.
Conditions : Lignée céleste.
Race : Aasimar
Avantages : Une fois par jour, le personnage est capable de décharger un rayon de lumière brûlante émanant de ses yeux, ce qui constitue un pouvoir magique. Le niveau de lanceur de sorts correspondant au pouvoir est égal au niveau global du personnage. Le recours à ce pouvoir dépense une des utilisations quotidiennes de lumière dont le personnage dispose (ou lumière du jour dans le cas où le personnage a le don Lumière en lumière du jour).
Source : Races de Faerun


Retour à l'index des dons