Les dons



Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Absorption de sort Cha 15, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie, Science de l’absorption d’énergie, niveau 5 de lanceur de sorts.Le monstre peut lancer tout sort qu’il dérobe à l’esprit de son adversaire.
Absorption de vie Cha 13, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie.Le monstre absorbe une plus grande quantité d’énergie vitale de ses adversaires.
Absorption funeste  Les créatures vivantes blessées par le sort du personnage gagnent un niveau négatif.
Affaiblissement funeste  Les créatures vivantes blessées par le sort du personnage sont également affaiblies.
Agilité funeste Façonneur de cadavres.Les morts-vivants que le personnage anime ou crée sont plus rapides et agiles que la normale.
Âme sépulcrale Alignement non-bon.L’âme du personnage est souillée par la non-vie.
Animation funeste  Les créatures vivantes tuées par le sort du personnage peuvent devenir des zombis.
Chasseur de vampires Degré de maîtrise de 6 en Connaissances (religion).Le personnage a une connaissance telle des vampires qu’il a le pouvoir extraordinaire de déceler les signes subtils de leur présence et de résister à leur pouvoir de domination.
Destruction vengeresse Façonneur de cadavres.Les morts-vivants que le personnage anime ou crée sont porteurs d’une malédiction qui se déclenche s’ils sont détruits.
Endurance à la lumière du soleil Impuissance à la lumière du soleil ou faiblesse liée à la lumière du soleil.La vulnérabilité à la lumière du soleil du monstre est réduite.
Évrentreur Cha 13, type mort-vivant, Maître de la mort, Présence intimidante, Science du critique, bonus de base à l’attaque de +1.Les adversaires du monstre craignent tout particulièrement ses coups critiques.
Extension de dégâts de caractéristiques Cha 11, type mort-vivant, sous-type intangible, pouvoir surnaturel d’affaiblissement temporaire/de diminution permanente de caractéristique.L’attaque spéciale d’affaiblissement temporaire (ou de diminution permanente) de caractéristique du monstre est plus puissante que la normale.
Extension de renvoi Aptitude de classe de renvoi ou intimidation des morts-vivants.Le personnage affecte davantage de créatures quand il utilise son pouvoir de renvoi ou d’intimidation des morts-vivants.
Façonneur de cadavres  Les morts-vivants que le personnage anime ou crée sont plus puissants que la normale.
Flamme inextinguible de vie  Le personnage résiste aux attaques des morts-vivants.
Forme animale corrompue Type mort-vivant, aptitude de classe de forme animale.Le monstre a appris à utiliser l’énergie nécromantique qui nourrit sa forme de mort-vivant, si bien qu’il peut passer l’interdit qui l’empêche normalement d’adopter une forme animale. En usant de son pouvoir de forme animale, il peut donc prendre la forme d’un autre mort-vivant.
Frisson mortel Façonneur de cadavres.Les morts-vivants que le personnage anime ou crée infligent davantage de dégâts que la normale.
Implant mort-vivant Degré de maîtrise de 10 en Premiers secours.Le personnage peut créer et poser des implants fait à partir de morts-vivants.
Kyste mère Niveau 1 de lanceur de sorts, degré de maîtrise de 2 en Connaissances (religion)Le personnage a la faculté de lancer des sorts de kyste nécrotique en développant lui-même un kyste.
Lien vital Cha 11, type mort-vivant.Le monstre choisit une créature vivante amicale avec laquelle il noue un lien spécial.
Maître de la mort Cha 13, type mort-vivant, Présence intimidante, bonus de base à l’attaque de +1.Les adversaires du monstre craignent tout particulièrement ses coups critiques.
Manifestation rapide Faculté de se manifester du plan Éthéré au plan Matériel.Le monstre peut se manifester dans le plan Matériel en un clin d’oeil.
Nécropotent Formé au maniement de l’arme choisie, Arme de prédilection (même arme), Spécialisation martiale (même arme), guerrier de niveau 4.Les attaques au corps à corps ou à distance que le personnage porte à l’aide d’un type d’arme précis sont particulièrement efficaces contre les morts-vivants.
Paralysie contagieuse Paralysie en qualité de pouvoir extraordinaire ou surnaturel.L’attaque paralysante du monstre est contagieuse.
Peau dure Façonneur de cadavres.Les morts-vivants que le personnage anime ou crée s’en tirent mieux au combat que la normale.
Perception de la vie Cha 13, Con — (pas de valeur de Constitution).Le monstre distingue la lumière que dégagent toutes les créatures vivantes.
Peur funeste  Les créatures vivantes blessées par le sort du personnage sont également secouées.
Plainte funeste Type mort-vivant, sous-type intangible, Présence intimidante.Les gémissements caverneux du monstre terrorisent les vivants au plus profond de leur âme.
Poigne fantomatique Cha 15, sous-type intangible.Le monstre peut manipuler les objets matériels quand il est intangible.
Précision divine Aptitude de classe de renvoi ou intimidation des morts-vivants.Le personnage peut canaliser l’énergie divine et donner ainsi une nouvelle chance aux armes de ses alliés de toucher les morts-vivants intangibles.
Présence intimidante Cha 13, bonus de base à l’attaque de +1.Le personnage est capable de susciter la peur chez ses adversaires.
Présence nécromantique  Il est plus difficile de renvoyer les morts-vivants que le personnage contrôle quand ils se trouvent près de lui.
Prestige mort-vivant Niveau global de 6, alignement non-bon, degré de maîtrise de 1 en Connaissances (religion).Le personnage s’attire les services de fidèles serviteurs morts-vivants.
Protection vitale Endurance, Résistance vitale.Grâce à sa volonté, le personnage peut se débarrasser des niveaux négatifs qui l’affectent.
Puissance nécromantique Présence nécromantique.Les morts-vivants que le personnage contrôle gagnent des avantages quand ils se trouvent près de lui.
Rejet de la mort Aptitude de classe de renvoi des morts-vivants.Le personnage peut canaliser l’énergie positive pour annuler certains des effets délétères d’attaques portées par les morts-vivants.
Renvoi culminant Cha 13, Emprise sur les morts-vivants.Le personnage affecte des créatures plus puissantes à l’aide de ses tentatives de renvoi ou d’intimidation des morts-vivants.
Requiem Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 8 en Représentation (au choix).La musique de barde du personnage affecte les morts-vivants.
Résistance à l’énergie positive Type mort-vivant.Le monstre résiste aux dégâts découlant des effets d’énergie positive.
Résistance au renvoi accrue Façonneur de cadavres.Les morts-vivants que le personnage anime résistent mieux aux tentatives de renvoi des prêtres que la normale.
Résistance tombale Alignement non-bon, Âme sépulcrale.Le pouvoir de la non-vie souille le personnage, limitant ainsi sa vulnérabilité aux effets mentaux, au poison et aux maladies.
Résistance vitale  Le personnage ignore les effets des niveaux négatifs pendant quelque temps.
Sangsue malfaisante Aptitude de classe de intimidation des morts-vivants.Le personnage est capable de canaliser l’énergie négative pour absorber la force des créatures proches.
Science de la paralysie Type mort-vivant, pouvoir spécial de paralysie, Attaque spéciale renforcée (paralysie).Le monstre paralyse plus facilement ses victimes.
Science de la résistance au renvoi des morts-vivants Type mort-vivant.Le monstre a de meilleures chances de résistance au renvoi des morts-vivants que la normale.
Science de la robustesse Bonus de base de Vigueur de +2.Le personnage est beaucoup plus résistant que la normale.
Science de l’absorption d’énergie Cha 15, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie.Le monstre tire davantage de puissance de son pouvoir d’absorption d’énergie.
Sort négatif Alignement non-bon, ne doit pas avoir la faculté de renvoi des morts-vivants.Les sorts du personnage canalisent l’énergie négative, si bien qu’ils infligent davantage de dégâts aux créatures vivantes mais se révèlent moins efficaces contre les morts-vivants.
Sort positif Alignement non-mauvais, ne doit pas avoir la faculté de intimidation des morts-vivants.Les sorts du personnage canalisent l’énergie positive, si bien qu’ils infligent davantage de dégâts aux morts-vivants mais se révèlent moins efficaces contre les autres adversaires.
Terreur des fantômes Degré de maîtrise de 8 en Connaissances (religion).Le personnage est passé maître dans l’art de combattre les morts-vivants intangibles.
Vengeance sacrée Aptitude de classe de renvoi des morts-vivants.Le personnage est capable de canaliser l’énergie positive pour infliger davantage de dégâts aux morts-vivants au corps à corps.
Vigueur malfaisante Cha 11, Aptitude de classe de intimidation des morts-vivants.Le personnage est capable de canaliser l’énergie négative pour soigner ses alliés morts-vivants proches.
Vigueur tombale Alignement non-bon, Âme sépulcrale.Le pouvoir de la non-vie souille le personnage. Sa puissance a endurci ses chairs et lui a donné une apparence cadavérique.
Vitalité secrète Aptitude de classe de renvoi des morts-vivants.Le personnage est capable de canaliser l’énergie positive pour bénéficier d’une protection contre l’absorption d’énergie.
Vitalité tombale Alignement non-bon, Âme sépulcrale.Le pouvoir de la non-vie souille le personnage, si bien qu’il n’éprouve plus le besoin de manger et de dormir.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Absorption de sort [Monstrueux]

Le monstre peut lancer tout sort qu’il dérobe à l’esprit de son adversaire.
Conditions : Cha 15, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie, Science de l’absorption d’énergie, niveau 5 de lanceur de sorts.
Avantages : S’il confère un niveau négatif à un lanceur de sorts et que ce dernier perd un sort préparé, le monstre gagne la faculté de le jeter une fois (comme s’il l’avait préparé). Considérez l’effet du sort comme s’il avait été jeté par celui qui l’a préparé (niveau de lanceur de sorts, DD de sauvegarde, etc.). Le monstre n’a pas besoin d’avoir la valeur de caractéristique requise pour jeter le sort (par exemple, il n’est pas obligé d’avoir une Intelligence de 13 ou plus pour lancer une boule de feu dérobée à l’esprit d’un magicien).
Le sort reste dans l’esprit du monstre pendant 1 heure. Il peut disposer d’un nombre maximum de sorts volés égal à son bonus de Charisme (1 minimum). Ceux qui viennent en plus sont tout simplement perdus.
Ce don n’a aucun effet sur les lanceurs de sorts qui ne préparent pas leurs sorts (comme les ensorceleurs, qui perdent simplement un emplacement de sort par niveau négatif conféré) ou qui n’ont pas de sorts préparés (comme les guerriers ou les magiciens qui ont déjà jeté tous leurs sorts).
Source : Libris Mortis


Absorption de vie [Monstrueux]

Le monstre absorbe une plus grande quantité d’énergie vitale de ses adversaires.
Conditions : Cha 13, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie.
Avantages : Quand le monstre confère un niveau négatif à une créature, il ajoute son modificateur de Charisme aux points de vie que perd la cible en raison du niveau négatif. Il gagne alors un nombre de points de vie temporaires égal aux points de vie perdus par le sujet. Ces points de vie temporaires perdurent jusqu’à 1 heure.
Par exemple, une créature touchée par un spectre (Cha 15) pourvu de ce don perd 2 points de vie supplémentaires par niveau négatif conféré. De son côté, le monstre gagne 2 points de vie temporaires supplémentaires par niveau négatif infligé.
Spécial : Sans ce don, la cible perd 5 points de vie à chaque fois qu’elle gagne un niveau négatif et le monstre qui est à l’origine de l’attaque gagne 5 points de vie temporaires qui perdurent jusqu’à 1 heure.
Source : Libris Mortis


Absorption funeste [Métamagie]

Les créatures vivantes blessées par le sort du personnage gagnent un niveau négatif.
Avantages : Le personnage peut modifier un sort infligeant des dégâts afin que les créatures blessées par celui-ci gagnent également un niveau négatif. Si le sujet a autant de niveaux négatifs que de dés de vie, il meurt. En revanche, s’il survit, le niveau négatif disparaît (pas de jet de Vigueur nécessaire) après un nombre d’heures égal au niveau de lanceur de sorts du personnage (jusqu’à un maximum de 15). Un sort d’absorption funeste mobilise un emplacement de sort de deux niveaux de plus que son niveau réel.
Source : Libris Mortis


Affaiblissement funeste [Métamagie]

Les créatures vivantes blessées par le sort du personnage sont également affaiblies.
Avantages : Le personnage peut modifier un sort infligeant des dégâts afin que les créatures blessées par celui-ci subissent également un malus de -4 en Force pendant 1 minute. Les malus de Force découlant de différents sorts affectés par ce don ne se cumulent pas. Un sort d’affaiblissement funeste mobilise un emplacement de sort d’un niveau de plus que son niveau réel.
Source : Libris Mortis


Agilité funeste [Général, Nécromant]

Les morts-vivants que le personnage anime ou crée sont plus rapides et agiles que la normale.
Conditions : Façonneur de cadavres.
Avantages : Les morts-vivants que le personnage crée ou anime à l’aide d’un sort de Nécromancie bénéficient d’un bonus de +4 aux tests d’initiative et d’un bonus de +3 mètres en vitesse de déplacement de base au sol.
Source : Libris Mortis


Âme sépulcrale [Général]

L’âme du personnage est souillée par la non-vie.
Conditions : Alignement non-bon.
Avantages : L’énergie négative soigne le personnage, mais l’énergie positive le blesse, comme s’il s’agissait d’un mort-vivant. Ce don ne lui confère aucun autre avantage ou désavantage découlant du type mort-vivant.
Source : Libris Mortis


Animation funeste [Métamagie]

Les créatures vivantes tuées par le sort du personnage peuvent devenir des zombis.
Avantages : Le personnage peut modifier un sort infligeant des dégâts. Ce don affecte toute créature vivante susceptible d’être animée sous forme de zombi et n’ayant pas plus du double des dés de vie du personnage qui se fait tuer par un sort d’animation funeste. La créature devient alors un zombi placé sous le contrôle du personnage au début de son action suivante. Si le personnage terrasse plusieurs créatures à l’aide d’un seul sort d’animation funeste, il ne peut créer un nombre de dés de vie de morts-vivants supérieur au double de son niveau de lanceur de sorts. Les règles habituelles de contrôle des morts-vivants (cf. animation des morts, page 199 du Manuel des Joueurs) s’appliquent aux morts-vivants créés par le biais de ce don de métamagie. Un sort d’animation funeste mobilise un emplacement de sort de trois niveaux de plus que son niveau réel.
Source : Libris Mortis


Chasseur de vampires [Général]

Le personnage a une connaissance telle des vampires qu’il a le pouvoir extraordinaire de déceler les signes subtils de leur présence et de résister à leur pouvoir de domination.
Conditions : Degré de maîtrise de 6 en Connaissances (religion).
Avantages : Le personnage peut entreprendre une action de mouvement pour déterminer immanquablement si un vampire ou un vampirien se trouve dans un rayon de 9 mètres.
De plus, le personnage est immunisé contre le pouvoir de domination des vampires et des vampiriens.
Source : Libris Mortis


Destruction vengeresse [Général, Nécromant]

Les morts-vivants que le personnage anime ou crée sont porteurs d’une malédiction qui se déclenche s’ils sont détruits.
Conditions : Façonneur de cadavres.
Avantages : Les morts-vivants que le personnage crée ou anime à l’aide d’un sort de Nécromancie dégagent une vague d’énergie négative s’ils sont détruits. Celle-ci prend la forme d’une émanation de 3 mètres de rayon qui inflige 1d6 points de dégâts, plus 1d6 points de dégâts par tranche de 2 DV (Réflexes, DD 15,1/2 dégâts). Il s’agit de dégâts d’énergie négative qui soignent donc les morts-vivants.
Source : Libris Mortis


Endurance à la lumière du soleil [Monstrueux]

La vulnérabilité à la lumière du soleil du monstre est réduite.
Conditions : Impuissance à la lumière du soleil ou faiblesse liée à la lumière du soleil.
Avantages : Le monstre résiste aux effets délétères de la lumière du soleil pendant un nombre de rounds égal à 1 + son modificateur de Charisme (1 round minimum). Ensuite, il est exposé aux effets habituels que la lumière du soleil a sur ceux de son espèce.
Source : Libris Mortis


Évrentreur [Monstrueux]

Les adversaires du monstre craignent tout particulièrement ses coups critiques.
Conditions : Cha 13, type mort-vivant, Maître de la mort, Présence intimidante, Science du critique, bonus de base à l’attaque de +1.
Avantages : Quand le monstre porte un coup critique au moyen d’une attaque au corps à corps contre une créature vivante, les alliés de cette dernière qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres sont secoués pendant 1 minute. Il s’agit d’un effet mental et de terreur.
Source : Libris Mortis


Extension de dégâts de caractéristiques [Monstrueux]

L’attaque spéciale d’affaiblissement temporaire (ou de diminution permanente) de caractéristique du monstre est plus puissante que la normale.
Conditions : Cha 11, type mort-vivant, sous-type intangible, pouvoir surnaturel d’affaiblissement temporaire/de diminution permanente de caractéristique.
Avantages : Toutes les variables numériques et aléatoires d’une attaque spéciale d’affaiblissement temporaire ou de diminution permanente de caractéristique à effet étendu augmentent de 50 %. Par exemple, un allip pourvu de ce don absorbera 1,5 fois la quantité normale de Sagesse de sa victime (lancez 1d4 et multipliez le résultat par 1,5).
Source : Libris Mortis


Extension de renvoi [Divin]

Le personnage affecte davantage de créatures quand il utilise son pouvoir de renvoi ou d’intimidation des morts-vivants.
Conditions : Aptitude de classe de renvoi ou intimidation des morts-vivants.
Avantages : Le personnage renvoie ou intimide plus de morts-vivants que la normale. Une fois son niveau de prêtre et son modificateur de Charisme ajoutés au résultat du jet d’efficacité, multipliez la somme par 1,5.
Source : Libris Mortis


Façonneur de cadavres [Général, Nécromant]

Les morts-vivants que le personnage anime ou crée sont plus puissants que la normale.
Avantages : Les morts-vivants que le personnage crée ou anime à l’aide d’un sort de Nécromancie bénéficient d’un bonus d’altération de +4 en Force et de +2 points de vie par dé de vie.
Source : Libris Mortis


Flamme inextinguible de vie [Général]

Le personnage résiste aux attaques des morts-vivants.
Avantages : Le personnage bénéficie d’un bonus de +2 aux sauvegardes contre les pouvoirs extraordinaires et surnaturels des morts-vivants.
Spécial : Si le personnage a choisi les morts-vivants en guise d’ennemis jurés, le bonus dont il bénéficie aux jets de sauvegarde est égal à celui qui découle de son aptitude.
Source : Libris Mortis


Forme animale corrompue [Monstrueux, Forme animale]

Le monstre a appris à utiliser l’énergie nécromantique qui nourrit sa forme de mort-vivant, si bien qu’il peut passer l’interdit qui l’empêche normalement d’adopter une forme animale. En usant de son pouvoir de forme animale, il peut donc prendre la forme d’un autre mort-vivant.
Conditions : Type mort-vivant, aptitude de classe de forme animale.
Avantages : Bien que le monstre soit un mort-vivant, il peut utiliser son aptitude de forme animale. À l’exception de ce qui suit, ce pouvoir fonctionne comme s’il s’agissait d’une créature vivante. Sous sa nouvelle forme, le monstre n’acquiert pas de valeur de Constitution et conserve les immunités des morts-vivants. De plus, il adopte la forme d’une créature partiellement décomposée, à la fourrure éparse et à la chair parcourue de vers.
Tant qu’il conserve cette forme, il dégage une odeur de mort.
Normal : Comme il se fonde sur le sort métamorphose, le pouvoir de forme animale ne fonctionne que sur les créatures vivantes.
Source : Libris Mortis


Frisson mortel [Général, Nécromant]

Les morts-vivants que le personnage anime ou crée infligent davantage de dégâts que la normale.
Conditions : Façonneur de cadavres.
Avantages : Les morts-vivants tangibles que le personnage crée ou anime à l’aide d’un sort de Nécromancie infligeant 1d6 points de dégâts de froid supplémentaires quand ils frappent à l’aide de leurs armes naturelles.
Source : Libris Mortis


Implant mort-vivant [Création d’objets]

Le personnage peut créer et poser des implants fait à partir de morts-vivants.
Conditions : Degré de maîtrise de 10 en Premiers secours.
Avantages : Le personnage est capable de créer des implants mort-vivant et de les appliquer à une créature vivante ou à lui-même. Le processus de création prend 24 heures par tranche de 1 000 po du prix de base de l’implant. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à l/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails sur les implants, reportez-vous à cette page.
Source : Libris Mortis


Kyste mère [Général]

Le personnage a la faculté de lancer des sorts de kyste nécrotique en développant lui-même un kyste.
Conditions : Niveau 1 de lanceur de sorts, degré de maîtrise de 2 en Connaissances (religion)
Avantages : Le personnage développe un kyste de chair morte-vivante qualifié de kyste mère. S'il le désire, celui-ci peut prendre la forme dune grosseur décolorée sur la peau. Le kyste mère est légèrement douloureux, mais il n'est pas délétère. Il donne accès à une sélection de sorts figurant ci-dessous. Le personnage peut les lancer sur le même principe que les autres sorts de son répertoire. S'il prépare habituellement ses sorts, il peut préparer ceux-ci sans avoir à se reporter à son grimoire, comme s'il avait le don Maîtrise des sorts pour chacun d'eux.
NiveauSort
1Intuition nécrotique
2Kyste nécrotique
2Scrutation nécrotique
4Domination nécrotique
5Éclatement nécrotique
6Éruption nécrotique
7Tumeur nécrotique
9Fin nécrotique

Normal : Une créature dépourvue de ce don ne peut lancer de sorts de kyste nécrotique.
Source : Libris Mortis


Lien vital [Monstrueux]

Le monstre choisit une créature vivante amicale avec laquelle il noue un lien spécial.
Conditions : Cha 11, type mort-vivant.
Avantages : Quand la créature choisie se trouve dans un rayon de 18 mètres, le monstre bénéficie d’un bonus de +4 en résistance au renvoi des morts-vivants et d’un bonus de +2 aux jets de sauvegarde.
Si la créature choisie meurt, le monstre perd le bénéficie de ces bonus et subit un malus de -2 aux sauvegardes pendant 24 heures.
Si le monstre remplace la créature choisie par une autre créature vivante, le lien peut être transféré.
Spécial : Ce don peut être choisi plusieurs fois, mais il s’applique à chaque fois à un allié vivant différent. Les effets sont alors cumulatifs.
Source : Libris Mortis


Maître de la mort [Monstrueux]

Les adversaires du monstre craignent tout particulièrement ses coups critiques.
Conditions : Cha 13, type mort-vivant, Présence intimidante, bonus de base à l’attaque de +1.
Avantages : Quand le monstre porte un coup critique au moyen d’une attaque au corps à corps contre une créature vivante, cette dernière est également secouée pendant 1 minute. Il s’agit d’un effet mental et de terreur.
Source : Libris Mortis


Manifestation rapide [Monstrueux]

Le monstre peut se manifester dans le plan Matériel en un clin d’oeil.
Conditions : Faculté de se manifester du plan Éthéré au plan Matériel.
Avantages : Une fois par round, le monstre peut se manifester du plan Éthéré au plan Matériel au prix d’une action libre. Pour retourner dans le plan Éthéré, il lui faut cependant entreprendre une action simple.
Normal : Sans ce don, un monstre passe du plan Éthéré au plan Matériel au prix d’une action simple.
Source : Libris Mortis


Nécropotent [Général, Guerrier]

Les attaques au corps à corps ou à distance que le personnage porte à l’aide d’un type d’arme précis sont particulièrement efficaces contre les morts-vivants.
Conditions : Formé au maniement de l’arme choisie, Arme de prédilection (même arme), Spécialisation martiale (même arme), guerrier de niveau 4.
Avantages : Le personnage bénéficie d’un bonus de +4 aux jets de dégâts quand il utilise le type d’arme choisi contre un mort-vivant.
Source : Libris Mortis


Paralysie contagieuse [Monstrueux]

L’attaque paralysante du monstre est contagieuse.
Conditions : Paralysie en qualité de pouvoir extraordinaire ou surnaturel.
Avantages : Toute créature paralysée par l’attaque spéciale du monstre peut à son tour paralyser les autres créatures qui la touchent. Ainsi, toute créature touchant le sujet est immédiatement affectée comme si le monstre avait lui-même porté l’attaque paralysante (le DD visant à y résister est le même, le cas échéant).
Si une cible réussit son jet de sauvegarde contre l’attaque de paralysie contagieuse du monstre, elle ne peut plus être affectée par celle-ci pendant 24 heures.
Source : Libris Mortis


Peau dure [Général, Nécromant]

Les morts-vivants que le personnage anime ou crée s’en tirent mieux au combat que la normale.
Conditions : Façonneur de cadavres.
Avantages : Les morts-vivants que le personnage crée ou anime à l’aide d’un sort de Nécromancie bénéficient d’un bonus d’armure naturelle de +2 à la CA.
Source : Libris Mortis


Perception de la vie [Monstrueux]

Le monstre distingue la lumière que dégagent toutes les créatures vivantes.
Conditions : Cha 13, Con — (pas de valeur de Constitution).
Avantages : En plus de toute lumière normale présente, l’environnement du monstre est parsemé de points lumineux créés par les créatures vivantes. À ses yeux, une créature de taille M ou inférieure dégage une énergie vitale suffisante pour fournir un éclairage vif dans un rayon de 18 mètres, révélant tout ce qui se situe dans son champ de vision. Cette lumière a cependant des caractéristiques normales, si bien que le monstre ne voit pas au travers des objets et des murs.
Une créature de taille G dégage de la lumière dans un rayon de 36 mètres, ce rayon doublant pour chaque catégorie de taille supérieure à Moyenne, jusqu’à un maximum de 288 mètres pour une créature de taille C.
Source : Libris Mortis


Peur funeste [Métamagie]

Les créatures vivantes blessées par le sort du personnage sont également secouées.
Avantages : Le personnage peut modifier un sort infligeant des dégâts afin que les créatures blessées par celui-ci et sujettes aux effets mentaux et de terreur soient également secouées pendant 1 minute. Un sort de peur funeste mobilise un emplacement de sort de deux niveaux de plus que son niveau réel.
Source : Libris Mortis


Plainte funeste [Monstrueux]

Les gémissements caverneux du monstre terrorisent les vivants au plus profond de leur âme.
Conditions : Type mort-vivant, sous-type intangible, Présence intimidante.
Avantages : Au prix d’une action simple, le monstre peut pousser une sorte de plainte. Toutes les créatures vivantes situées dans un rayon de 9 mètres doivent réussir un jet de Volonté (DD 10 +1/2 dés de vie + modificateur de Charisme) sous peine d’être secouées pendant 1 minute, il s’agit d’un effet surnaturel mental, de nécromancie, de son et de terreur.
Spécial : Si le monstre a déjà le pouvoir de lamentation d’épouvante, il ne bénéficie pas de l’avantage que confère habituellement ce don, mais le DD de sauvegarde visant à résister au pouvoir augmente de +2.
Source : Libris Mortis


Poigne fantomatique [Monstrueux]

Le monstre peut manipuler les objets matériels quand il est intangible.
Conditions : Cha 15, sous-type intangible.
Avantages : Le monstre peut tenir, porter et utiliser des objets matériels comme s’il n’était pas intangible.
Spécial : Sans ce don, une créature intangible ne peut tenir ou porter d’objets que s’ils ont la propriété spéciale spectrale.
Source : Libris Mortis


Précision divine [Divin]

Le personnage peut canaliser l’énergie divine et donner ainsi une nouvelle chance aux armes de ses alliés de toucher les morts-vivants intangibles.
Conditions : Aptitude de classe de renvoi ou intimidation des morts-vivants.
Avantages : En utilisant une de ses tentatives de renvoi ou d’intimidation des morts-vivants quotidiennes, le personnage permet aux alliés situés-dans un rayonnement de 18 mètres de rayon (et à lui-même) de rejouer les chances de rater de leurs attaques au corps à corps quand ils manquent un adversaire en raison de son intangibilité. L’effet dure 1 minute et peut être utilisé 1 fois par attaque ratée.
Source : Libris Mortis


Présence intimidante [Général, Guerrier]

Le personnage est capable de susciter la peur chez ses adversaires.
Conditions : Cha 13, bonus de base à l’attaque de +1.
Avantages : Le personnage peut entreprendre une action simple pour impressionner un adversaire. Ce dernier doit se situer dans un rayon de 9 mètres, avoir une ligne de mire avec le personnage et disposer d’une valeur d’Intelligence. La cible doit alors réussir un jet de Volonté (DD 10 +1/2 niveau global + modificateur de Charisme) sous peine d’être secouée pendant 10 minutes. Ce don n’a aucun effet sur une créature déjà secouée.
Source : Libris Mortis


Présence nécromantique [Général]

Il est plus difficile de renvoyer les morts-vivants que le personnage contrôle quand ils se trouvent près de lui.
Avantages : Quand des morts-vivants que le personnage contrôle se situent dans un rayon de 18 mètres de lui, ils bénéficient d’un bonus de +4 en résistance au renvoi.
Source : Libris Mortis


Prestige mort-vivant [Général]

Le personnage s’attire les services de fidèles serviteurs morts-vivants.
Conditions : Niveau global de 6, alignement non-bon, degré de maîtrise de 1 en Connaissances (religion).
Avantages : Le personnage attire des suivants et un compagnon d’armes comme s’il avait pris le don Prestige. Sa valeur de Prestige connaît cependant un bonus de +2 pour ce qui est d’attirer des suivants morts-vivants et un malus de -4 pour ce qui est d’attirer des suivants vivants.
Si le personnage décide de recruter un compagnon d’armes mort-vivant et non vivant, celui-ci peut avoir un niveau global effectif égal au sien -2.
Spécial : À l’instar du don Prestige habituel, le joueur doit consulter son MD avant de choisir ce don. Tous deux devront travailler ensemble pour déterminer un compagnon d’armes et des suivants adaptés au personnage.
Ce don compte comme le don Prestige pour ce qui est de satisfaire à des conditions ou prérequis.
Source : Libris Mortis
Permet : Ancien reconnu, Ancien sage, Ancien vénérable, Assemblage de la horde, Champion de classe, Commandant légendaire, Dévotion fanatique, Grand capitaine, La force fait l’union, Leader né, Prestige de l’esprit, Prestige épique, Sang du respect, Suivants supplémentaires, Un oeil pour le talent


Protection vitale [Général]

Grâce à sa volonté, le personnage peut se débarrasser des niveaux négatifs qui l’affectent.
Conditions : Endurance, Résistance vitale.
Avantages : Une fois par round, au prix d’une action simple, le personnage peut tenter de se débarrasser d’un niveau négatif en effectuant un jet de Volonté (DD 10 + l/2 DV de l’attaquant + son modificateur de Charisme). En cas de réussite, le niveau négatif disparaît tout simplement. Il faut cependant effectuer un jet par niveau négatif gagné. En cas d’échec, le personnage conserve son niveau négatif mais peut tenter de s’en débarrasser dès le round suivant.
Source : Libris Mortis


Puissance nécromantique [Général]

Les morts-vivants que le personnage contrôle gagnent des avantages quand ils se trouvent près de lui.
Conditions : Présence nécromantique.
Avantages : Quand des morts-vivants que le personnage contrôle se situent dans un rayon de 18 mètres de lui, ils semblent galvanisés par son aura nécromantique et bénéficient d’un bonus d’altération de +2 aux jets d’attaque et aux jets de sauvegarde.
Source : Libris Mortis


Rejet de la mort [Divin]

Le personnage peut canaliser l’énergie positive pour annuler certains des effets délétères d’attaques portées par les morts-vivants.
Conditions : Aptitude de classe de renvoi des morts-vivants.
Avantages : Au prix d’une action simple qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité, le personnage peut utiliser une de ses tentatives de renvoi des morts-vivants quotidiennes pour toucher un allié et lui rendre 1d4 points de caractéristique, dissiper un effet de paralysie ou supprimer un niveau négatif. Ce don ne peut être utilisé que pour débarrasser le sujet d’un effet infligé par un mort-vivant.
Source : Libris Mortis


Renvoi culminant [Divin]

Le personnage affecte des créatures plus puissantes à l’aide de ses tentatives de renvoi ou d’intimidation des morts-vivants.
Conditions : Cha 13, Emprise sur les morts-vivants.
Avantages : Quand le personnage use de renvoi ou d’intimidation des morts-vivants, il peut choisir un nombre inférieur ou égal à son niveau de prêtre. Il ajoute ce nombre au test de renvoi mais le soustrait de son jet d’efficacité du renvoi.
Si le personnage n’est pas un prêtre, il doit choisir un nombre inférieur ou égal à son niveau de prêtre effectif (par exemple, un paladin peut choisir un nombre égal ou inférieur à son niveau de classe -3). Si une classe de prestige augmente le niveau de renvoi effectif du personnage, utilisez ce dernier comme référence.
Source : Libris Mortis


Requiem [Général]

La musique de barde du personnage affecte les morts-vivants.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 8 en Représentation (au choix).
Avantages : Les effets mentaux et pouvoirs de représentation de la musique de barde du personnage peuvent influencer les morts-vivants. Cependant, leur durée est moitié moindre que sur les vivants.
Normal : Habituellement, les morts-vivants sont immunisés contre les effets mentaux.
Source : Libris Mortis


Résistance à l’énergie positive [Monstrueux]

Le monstre résiste aux dégâts découlant des effets d’énergie positive.
Conditions : Type mort-vivant.
Avantages : Le monstre bénéficie d’une résistance (10) aux effets d’énergie positive, comme les sorts de soins.
Source : Libris Mortis


Résistance au renvoi accrue [Général, Nécromant]

Les morts-vivants que le personnage anime résistent mieux aux tentatives de renvoi des prêtres que la normale.
Conditions : Façonneur de cadavres.
Avantages : Les morts-vivants que le personnage crée ou anime à l’aide d’un sort de Nécromancie bénéficient d’une résistance au renvoi des morts-vivants (+4).
Source : Libris Mortis


Résistance tombale [Général]

Le pouvoir de la non-vie souille le personnage, limitant ainsi sa vulnérabilité aux effets mentaux, au poison et aux maladies.
Conditions : Alignement non-bon, Âme sépulcrale.
Avantages : Le personnage bénéficie d’un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et pouvoirs mentaux, le poison et les maladies.
Ses ongles (ou ses griffes) jaunissent et semblent gâtés. Bien que cela i n’ait pas d’influence sur les dégâts de ses attaques naturelles ou à mains nues, la plupart des individus trouvent un tel personnage particulièrement hideux.
Source : Libris Mortis


Résistance vitale [Général]

Le personnage ignore les effets des niveaux négatifs pendant quelque temps.
Avantages : Quand le personnage gagne un niveau négatif, il est en droit d’ignorer tous les malus et effets secondaires associés à celui-ci pendant un nombre de minutes égal à son bonus de Constitution (le cas échéant). Par exemple, si Tordek (Con 15) est frappé par un nécrophage, il gagne 1 niveau négatif. Cependant, il ignore le malus de -1 aux jets d’attaque, sauvegardes, tests de caractéristique et tests de compétence associés à ce niveau négatif pendant 2 minutes, car son bonus de Constitution est de +2. Si Tordek était un lanceur de sorts, il éviterait également de perdre un emplacement de sort pendant 2 minutes.
De plus, le personnage bénéficie d’un bonus de +4 aux jets de Vigueur visant à se débarrasser des niveaux négatifs.
Source : Libris Mortis


Sangsue malfaisante [Divin]

Le personnage est capable de canaliser l’énergie négative pour absorber la force des créatures proches.
Conditions : Aptitude de classe de intimidation des morts-vivants.
Avantages : Au prix d’une action simple, le personnage peut utiliser deux de ses tentatives d’intimidation des morts-vivants quotidiennes pour infliger 1d6 points de dégâts à toutes les créatures vivantes situées dans un rayonnement de 9 mètres de rayon. Cet effet ne saurait réduire la quantité de points de vie d’une créature à moins de 0. Le personnage récupère alors un nombre de points de vie égal au montant total de points de vie absorbés aux cibles. Cette forme de soins ne lui permet cependant pas de dépasser son total de points de vie.
Spécial : Ce don n’inflige pas de dégâts aux créatures artificielles et aux morts-vivants.
Source : Libris Mortis


Science de la paralysie [Monstrueux]

Le monstre paralyse plus facilement ses victimes.
Conditions : Type mort-vivant, pouvoir spécial de paralysie, Attaque spéciale renforcée (paralysie).
Avantages : Le DD de sauvegarde des attaques naturelles de paralysie du monstre bénéficie d’un bonus de +4.
Source : Libris Mortis


Science de la résistance au renvoi des morts-vivants [Monstrueux]

Le monstre a de meilleures chances de résistance au renvoi des morts-vivants que la normale.
Conditions : Type mort-vivant.
Avantages : Le monstre est moins vulnérable aux tentatives de renvoi ou d’intimidation des prêtres et des paladins (cf. page 159 du Manuel des Joueurs). Face à une tentative de renvoi, d’intimidation, de contrôle ou d’augmentation du moral, il ajoute +4 à son niveau global (dés de vie de monstre et niveaux de classe) pour ce qui est de déterminer ses dés de vie effectifs. Par exemple, un nécrophage à 4 DV pourvu de ce don est considéré comme un mort-vivant à 8 DV face aux tentatives de renvoi, d’intimidation, de contrôle ou d’augmentation du moral, même s’il reste un monstre à 4 DV pour tout le reste. Un vampire disposant déjà d’une résistance au renvoi des morts-vivants (+4) bénéficie d’un bonus de +4 supplémentaire, pour une résistance totale de +8.
Source : Libris Mortis


Science de la robustesse [Général, Athlète]

Le personnage est beaucoup plus résistant que la normale.
Conditions : Bonus de base de Vigueur de +2.
Avantages : Le personnage gagne un nombre de points de vie égal à ses dés de vie. Chaque fois qu’il gagne un nouveau dé de vie (en gagnant un niveau, par exemple), il gagne 1 point de vie supplémentaire. À l’inverse, s’il perd un dé de vie (en perdant un niveau, par exemple), il perd 1 point de vie permanent.
Source : Libris Mortis


Science de l’absorption d’énergie [Monstrueux]

Le monstre tire davantage de puissance de son pouvoir d’absorption d’énergie.
Conditions : Cha 15, pouvoir surnaturel d’absorption d’énergie.
Avantages : Quand le monstre confère un niveau négatif à une créature, il bénéficie d’un bonus de +1 aux tests de compétence, tests de caractéristique, jets d’attaque et jets de sauvegarde pendant 1 heure.
Source : Libris Mortis


Sort négatif [Métamagie]

Les sorts du personnage canalisent l’énergie négative, si bien qu’ils infligent davantage de dégâts aux créatures vivantes mais se révèlent moins efficaces contre les morts-vivants.
Conditions : Alignement non-bon, ne doit pas avoir la faculté de renvoi des morts-vivants.
Avantages : Les sorts du personnage sont imprégnés d’énergie négative. Un sort négatif inflige 50 % de dégâts en plus aux créatures vivantes mais 50% de dégâts en moins aux créatures artificielles, morts-vivants et objets. Un sort négatif mobilise un emplacement de sort de deux niveaux de plus que son niveau réel.
Spécial : Un personnage qui a le pouvoir de canaliser l’énergie positive pour renvoyer les morts-vivants ne peut choisir ce don.
Source : Libris Mortis


Sort positif [Métamagie]

Les sorts du personnage canalisent l’énergie positive, si bien qu’ils infligent davantage de dégâts aux morts-vivants mais se révèlent moins efficaces contre les autres adversaires.
Conditions : Alignement non-mauvais, ne doit pas avoir la faculté de intimidation des morts-vivants.
Avantages : Les sorts du personnage sont imprégnés d’énergie positive. Un sort positif inflige 50% de dégâts en plus aux morts-vivants mais 50 % de dégâts en moins aux autres créatures et aux objets. Un sort positif mobilise un emplacement de sort d’un niveau de plus que son niveau réel.
Spécial : Un personnage qui a le pouvoir de canaliser l’énergie négative pour intimider ou contrôler les morts-vivants ne peut choisir ce don.
Source : Libris Mortis


Terreur des fantômes [Général]

Le personnage est passé maître dans l’art de combattre les morts-vivants intangibles.
Conditions : Degré de maîtrise de 8 en Connaissances (religion).
Avantages : Le personnage bénéficie d’un bonus d’intuition de +2 aux jets d’attaque et aux jets de dégâts des armes contre les morts-vivants intangibles. Il bénéficie également d’un bonus de +2 aux jets de sauvegarde visant à résister aux sorts et aux pouvoirs des morts-vivants intangibles.
Source : Libris Mortis


Vengeance sacrée [Divin]

Le personnage est capable de canaliser l’énergie positive pour infliger davantage de dégâts aux morts-vivants au corps à corps.
Conditions : Aptitude de classe de renvoi des morts-vivants.
Avantages : Au prix d’une action libre, le personnage peut utiliser une de ses tentatives de renvoi des morts-vivants quotidiennes pour infliger 2d6 points de dégâts supplémentaires aux attaques au corps à corps contre les morts-vivants. L’effet dure jusqu’à la fin du round.
Source : Libris Mortis


Vigueur malfaisante [Divin]

Le personnage est capable de canaliser l’énergie négative pour soigner ses alliés morts-vivants proches.
Conditions : Cha 11, Aptitude de classe de intimidation des morts-vivants.
Avantages : Au prix d’une action simple, le personnage peut utiliser une de ses tentatives d’intimidation des morts-vivants quotidiennes pour soigner un allié mort-vivant situé dans un rayon de 18 mètres de 2 points de vie par niveau de prêtre. Cette forme de soins ne permet cependant pas à la cible de dépasser son total de points de vie.
Source : Libris Mortis


Vigueur tombale [Général]

Le pouvoir de la non-vie souille le personnage. Sa puissance a endurci ses chairs et lui a donné une apparence cadavérique.
Conditions : Alignement non-bon, Âme sépulcrale.
Avantages : Le personnage a 25 % de chances de résister aux coups critiques. Quand il est victime d’un coup critique ou d’une attaque sournoise, il a donc 25 % de chances que les dégâts qui en découlent soient annulés, ce qui ne l’empêche pas de subir les dégâts normaux.
De plus, il ne court pas de risque de mort par dégâts excessifs.
En revanche, sa peau prend la pâleur et la texture de celle d’un cadavre.
Source : Libris Mortis


Vitalité secrète [Divin]

Le personnage est capable de canaliser l’énergie positive pour bénéficier d’une protection contre l’absorption d’énergie.
Conditions : Aptitude de classe de renvoi des morts-vivants.
Avantages : Au prix d’une action simple, le personnage peut utiliser une de ses tentatives de renvoi des morts-vivants quotidiennes pour jouir d’une immunité contre les affaiblissements temporaires de caractéristique, les diminutions permanentes de caractéristique et l’absorption d’énergie pendant 1 minute.
Source : Libris Mortis


Vitalité tombale [Général]

Le pouvoir de la non-vie souille le personnage, si bien qu’il n’éprouve plus le besoin de manger et de dormir.
Conditions : Alignement non-bon, Âme sépulcrale.
Avantages : Le personnage n’a pas besoin de dormir et est immunisé contre les effets de sommeil magiques. S’il s’agit d’un lanceur de sorts, il a malgré tout besoin de 8 heures de repos ininterrompues (mais pas de sommeil) pour préparer ses sorts. De plus, il n’a plus besoin de manger. Le personnage devient mince à l’extrême et n’a plus que les os sur la peau, ce qui lui donne une curieuse apparence squelettique.
Source : Libris Mortis


Retour à l'index des dons