Les dons



Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Appel du glacé Amélioration des créatures convoquées, École renforcée (invocation)Les créatures que le personnage convoque sont emplis de l'énergie du froid
Appel glacé Con 13, Magie enneigéeLes invocations du personnage sont plus efficaces dans les terrains polaires s'il fait appel à des locaux.
Berserker gelé Aptitude de classe de rage de berserkerLe personnage canalise une rage glacée
Champion de l’hiver Paladin de niveau 1Le personnage est le champion d'un ordre des régions arctiques.
Coureur des neiges Aptitude de classe de Déplacement facilitéLe personnage est particulièrement doué pour s déplacé sur la neige et la glace.
Danse du flocon de neige Aptitude de classe de musique de barde, Degré de maîtrise de 6 en Représentation (danse)le personnage a maîtrisé la danse de guerre du flocon de neige, un style de combat mortel qui lui permet de tournoyer sur la champs de bataille tel un flocon de neige tranchant.
Endurance au froid  Le personnage est acclimaté au froid
Foi en le froid Capacité de renvoyer/intimider des créatures; accès au domaine du Froid ou de l’Hiver.Le personnage canalise les énergies gelées de sa divinité.
Forme animale gelée Aptitude de classe de forme animale.Le personnage sait prendre la forme des créatures du froid.
Forme animale primitive Aptitude de classe de Forme animaleLe personnage peut se transformer en animaux plus puissants que la normale.
Froid renforcé  Les sorts du registre du Froid du personnage sont plus puissants que la normale
Froid supérieur Froid renforcéLes sorts de froid du personnage sont encore plus puissant qu'avant.
Harmonie du gel Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation (chant)Le personnage est capable d'utiliser sa voix pour littéralement briser la glace
Magie enneigée Con 13Le personnage sait ajouter de la glace à sa magie.
Magie gelée Con 13, Magie enneigéeLe personnage augmente la puissance de ses sorts quand l'eau gèle.
Montagnard  Le personnage est un adepte de la haute-montagne.
Prodige glaciaire Con 13, Magie enneigée, Magie gelée, Endurance au froidLe personnage gagne des bonus supplémentaires dans les terrains polaires.
Science de l’endurance au froid Bonus de base de Vigueur de +6, Endurance au froidL'entrainement et l'endurance du personnage le rendent résistant aux basses températures.
Spécialisation des sorts du froid Con 13, Magie enneigée, Magie geléeLes sorts du froid du personnage infligent plus de dégâts.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Appel du glacé [Général]

Les créatures que le personnage convoque sont emplis de l'énergie du froid
Conditions : Amélioration des créatures convoquées, École renforcée (invocation)
Avantages : Lorsque le personnage convoque des créatures avec un sort de convocation, il peut choisir de les faire venir d'un lieu extraplanaire gelé. S'il le fait, les créatures convoquées gagnent le sous-type Froid et leurs armes naturelles infligent 1d6 points de dégâts de froid supplémentaire.
Les créatures dotées du sous-type Feu ne peuvent profiter de cet effet.
Source : FrostBurn


Appel glacé [Général]

Les invocations du personnage sont plus efficaces dans les terrains polaires s'il fait appel à des locaux.
Conditions : Con 13, Magie enneigée
Avantages : Si la température est inférieure à 0°C, les créatures natives de terrains froid ou ayant le sous-type Froid qu'invoque le personnage sont plus agiles et puissantes que la normale. Elles reçoivent un bonus de +4 en Force et Dextérité.
Si la température est inférieure à -30°C, ces créatures ont de plus le maximum de points de vie pour leurs dés de vie.
Source : FrostBurn


Berserker gelé [Général, Rage]

Le personnage canalise une rage glacée
Conditions : Aptitude de classe de rage de berserker
Avantages : Lorsque le personnage entre en rage, il gagne le sous-type Froid.
Il gagne donc une immunité au froid, mais une vulnérabilité au feu.
Source : FrostBurn


Champion de l’hiver [Général]

Le personnage est le champion d'un ordre des régions arctiques.
Conditions : Paladin de niveau 1
Avantages : Le personnage ajoute les sorts de niveau 1, 2, 3 et 4 des domaines du Froid et de l'Hiver à sa liste de sorts de paladin.
Source : FrostBurn


Coureur des neiges [Général]

Le personnage est particulièrement doué pour s déplacé sur la neige et la glace.
Conditions : Aptitude de classe de Déplacement facilité
Avantages : Le personnage considère la neige comme un terrain normal. Il peut donc se déplacer à sa pleine vitesse et charger sur la neige. De plus, il gagne un bonus de +5 tous ses tests d’Équilibre pour éviter de tomber lorsqu'il se déplace sur une surface gelée.
Source : FrostBurn


Danse du flocon de neige [Musique de barde]

le personnage a maîtrisé la danse de guerre du flocon de neige, un style de combat mortel qui lui permet de tournoyer sur la champs de bataille tel un flocon de neige tranchant.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, Degré de maîtrise de 6 en Représentation (danse)
Avantages : En dépensant une utilisation quotidienne de son aptitude de Musique de barde, le personnage utilise le style mortel du flocon de neige. Activer ce don est une action libre et une fois activé, le personnage ajoute son bonus de Charisme à ses jets d'attaque au corps à corps utilisant une arme tranchante qu'il manie à une main. Ce bonus s'ajoute à son éventuel bonus de Force (ou de Dextérité s'il utilise le don Attaque en finesse).
Ce don ne peut être activé si le personnage porte un bouclier ou une armure autre que légère ou s'il a une charge moyenne ou lourde.
Un danse du flocon de neige dure pendant un nombre de round égal au degré de maîtrise qu'il possède en Représentation (danse). Cette anse est physique, et à la fin de cette durée, le personnage est fatigué pendant 10 minutes.
Source : FrostBurn


Endurance au froid [Général]

Le personnage est acclimaté au froid
Avantages : Le personnage peut survivre jusqu'à -15°C sans avoir à subir les effets du froid.
Il reçoit de plus un bonus de +2 à ses jets de sauvegarde contre les effets du froid
Source : FrostBurn
Permet : Prodige glaciaire, Science de l’endurance au froid


Foi en le froid [Général]

Le personnage canalise les énergies gelées de sa divinité.
Conditions : Capacité de renvoyer/intimider des créatures, accès au domaine du Froid ou de l’Hiver.
Avantages : Quand le personnage renvoie ou intimide avec succès des créatures, celles-ci subissent des dégâts de froid égaux au bonus de Charisme du personnage.
Source : FrostBurn


Forme animale gelée [Général]

Le personnage sait prendre la forme des créatures du froid.
Conditions : Aptitude de classe de forme animale.
Avantages : Le personnage peut, en utilisant son aptitude de forma animale, assumer la forme d'une créature magique ayant le sous-type Froid.
Comme normalement avec cette aptitude de classe, le personnage ne gagne aucune capacité extraordinaire ou surnaturelle de la forme assumée, à l'exception du sous-type Froid.
Source : FrostBurn


Forme animale primitive [Général]

Le personnage peut se transformer en animaux plus puissants que la normale.
Conditions : Aptitude de classe de Forme animale
Avantages : Lorsque el personnage prend la forme d'un animal avec son aptitude de classe de Forme animale, il peut choisir de prendre la forme d'un animal primitif, une version de l'animal ayant vécu en des temps d'ère glaciaire. Le faire donne à la nouvelle forme un bonus de +2 à la Force et à l'armure naturelle, ainsi qu'une résistance au froid de 10. Par contre, cette forme draine l'énergie du personnage, et il ne peut alors la conserver que pendant 1 round par niveau de druide (ou de la classe lui conférant l'aptitude de forme animale).
Source : FrostBurn


Froid renforcé [Général]

Les sorts du registre du Froid du personnage sont plus puissants que la normale
Avantages : Le DD des sorts dotés du registre Froid du personnage augmentent de +1. Cet effet se cumule avec ceux d'autres dons, tel que École renforcée.
Source : FrostBurn
Permet : Froid supérieur


Froid supérieur [Général]

Les sorts de froid du personnage sont encore plus puissant qu'avant.
Conditions : Froid renforcé
Avantages : Le degré de difficulté (DD) des jets de sauvegarde contre les sorts dotés du registre Froid lancés par le personnage augmente de +1. Ce bonus se cumule avec celui d’École renforcée, Froid renforcé ou autres dons similaires.
Source : FrostBurn


Harmonie du gel [Musique de barde]

Le personnage est capable d'utiliser sa voix pour littéralement briser la glace
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation (chant)
Avantages : En dépensant une utilisation quotidienne de son aptitude de musique de barde, le personnage peut faire exploser un objet non-tenu en glace non-magique, ou une portion d'un large objet en glace. la cible doit se trouver à 9 mètres ou moins et le personnage doit être capable de chanter. Toutes créatures se trouvant dans la même case que l'objet subit 3d6 dégâts perforants, plus le modificateur de Charisme du personnage.
Le créatures faites de glace spécifiquement ciblée par ce pouvoir subissent des dégâts doublés.
Source : FrostBurn


Magie enneigée [Général]

Le personnage sait ajouter de la glace à sa magie.
Conditions : Con 13
Avantages : Si le personnage ajoute une poignée de neige ou de glace à ses sorts en tant que composantes matérielles supplémentaires, le sort gagne le registre du Froid. Cela ne change pas le sort. Ainsi, une boule de feu infligera toujours des dégâts de Feu.
Si le personnage utilise de la neige ou de la glace en composante matérielle supplémentaire avec un sort ayant déjà le registre du Froid, le niveau de lanceur d sort effectif augmente de 1 pour ce sort.
Le personnage doit utiliser une action de mouvement pour ramasser suffisamment de glace ou de neige autour de lui pour utiliser ce don. Il peut utiliser de la neige créée par un sort d'Invocation, mais pas créé par n'importe quel autre type de sort.
Source : FrostBurn
Permet : Appel glacé, Magie gelée, Prodige glaciaire, Spécialisation des sorts du froid


Magie gelée [Général]

Le personnage augmente la puissance de ses sorts quand l'eau gèle.
Conditions : Con 13, Magie enneigée
Avantages : Si la température est inférieure à 0°C, les sorts du personnage ayant le registre du Froid sont lancés avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts.
Si la température est inférieure à -30°C, ce bonus passe à +2.
Source : FrostBurn
Permet : Prodige glaciaire, Spécialisation des sorts du froid


Montagnard [Général, Athlète]

Le personnage est un adepte de la haute-montagne.
Avantages : Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests de Escalade et Survie.
Source : FrostBurn


Prodige glaciaire [Général]

Le personnage gagne des bonus supplémentaires dans les terrains polaires.
Conditions : Con 13, Magie enneigée, Magie gelée, Endurance au froid
Avantages : S'il fait moins de 0°C, la caractéristique utilisé pour déterminé combien de sort bonus peut avoir le personnage est considéré comme supérieur de 2 que son score actuel pour ce cas. Si le personnage entre dans une zone plus chaude et qu'il y reste pendant plus d'une minute, il perd les sorts bonus conférés par ce don jusqu'à ce qu'il puisse les regagner.
Si la température est inférieure à -15°C, cette caractéristique est traitée comme étant supérieur de 4 à sa valeur actuelle pour déterminé le nombre de sort par jour en bonus.
Source : FrostBurn


Science de l’endurance au froid [Général]

L'entrainement et l'endurance du personnage le rendent résistant aux basses températures.
Conditions : Bonus de base de Vigueur de +6, Endurance au froid
Avantages : Le personnage gagne une résistance au froid de 5. S'il possède déjà une résistance au froid, celle-ci augmente de 5 (pour un maximum de 15).
Source : FrostBurn


Spécialisation des sorts du froid [Général]

Les sorts du froid du personnage infligent plus de dégâts.
Conditions : Con 13, Magie enneigée, Magie gelée
Avantages : S'il fait 0°C ou moins, les sorts du personnage dotée du registre Froid infligent 1 points de dégâts supplémentaires par dés de dégâts. Par exemple, lancée dans de telles conditions, un cône de froid lancé par un mage niveau 11 inflige 11d6 + 11.
S'il fait -15°C ou moins, le bonus par dé passe à +2 (et ce même cône de froid infligera donc 11d6+22)
Source : FrostBurn


Retour à l'index des dons