Les dons



Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Ami des dragons Cha 11, Langue (draconien).Le personnage est un allié connu et respecté des dragons.
Ascension en puissance For 15, vitesse de déplacement en vol avec une manoeuvrabilité moyenne au moinsSi le personnage vole en ligne de droite, il peut prendre de l'altitude beaucoup plus facilement.
Attaque en vol avancé Vitesse de déplacement en vol de 27 mètres; Attaque en vol; Virage sur l’aile ou Vol stationnaireLe personnage est capable de porter des attaques en vol et de s'éloigner rapidement.
Capture avancée For 17, CaptureLe personnage est capable d'agripper plus fermement ses ennemis à l'aide de l'une de ses attaques naturelles.
Charge sanguinaire Science de l’initiativeLe personnage peut charger et effectuer une attaque à outrance.
Chasseur de dragons Sag 13Le personnage a étudié de près les dragons et sait comment se protéger face à eux.
Constriction caudale Type Dragon, Capture, Science de la captureLe dragon peut réaliser des attaques de constriction en usant de sa queue.
Contre-assaut Allonge naturelle de 3 mètres ou plus, taille G ou supérieure Le personnage peut empêcher ses adversaires de pénétrer dans le rayon de son allonge.
Coup en hauteur Attaque en puissance, Pancrace, bonus de base à l’attaque de +6.Le personnage peut porter une vicieuse attaque à toute créature tentant de l'écraser ou de lui passer sur le corps.
Courage du chasseur de dragons Sag 13, Chasseur de dragons.Le personnage résiste à la présence terrifiante des dragons et permet à ses alliés d'y résister également.
Défense du chasseur de dragons Sag 13, Chasseur de dragons.Le personnage connaît les tactiques et les pouvoirs des dragons, ce qui lui permet de mieux éviter leurs attaques magiques.
Endurance aux coups Con 19, type dragon, RobustesseLe dragon amoindrit les effets des coups qu'il reçoit.
Ennemi des dragons Int 13.Le personnage sait attaquer les dragons plus efficacement que les autres créatures.
Éventration Deux griffes, For 13, Attaque en puissance, Capture, taille TG ou supérieureLe personnage est capable d'éventrer ses adversaires à l'aide de ses griffes.
Fléau des dragons Int 13, Ennemi des dragons, bonus de base à l’attaque de +6.Le personnage a étudié les dragons et sait désormais tirer le meilleur parti de leurs points faibles.
Focaliseur intégré Con 13, type dragon, capacité de lancer des sortsLe dragon peut incruster dans son corps les focaliseurs dont il a besoin pour lancer des sorts.
Forme animale draconique Sag 19, degré de maîtrise de 15 en Connaissances (nature), aptitude de classe de forme animale.Le personnage peut prendre la forme d'un dragon.
Geste draconique Cha 13, degré de maîtrise de 4 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 6 en Représentation, Langue (draconien). Les chants et les poèmes du personnage sont imprégnés de la puissance des gestes draconiques, un style de représentation vocale créé jadis par les dragons.
Monture draconique Cha 13, degré de maîtrise de 8 en Équitation, Langue (draconien).Le personnage s'est attitré les services d'une monture draconique loyale.
Onde de choc For 13, type dragon, taille G ou supérieure, Attaque en puissanceLe dragon peut frapper le sol de sa queue avec une telle force qu'il en renverse ses adversaires.
Pas de côté Lutteur habile; Science du combat à mains nues; taille P ou M.Le personnage a de meilleures chances d'éviter les attaques de bousculade et de croc-en-jambe.
Perception des faiblesses Int 13, Arme de prédilection, Expertise du combat.Le personnage tire le meilleur parti des points faibles de son adversaire.
Piqué en puissance For 15, vitesse de déplacement en vol avec une manoeuvrabilité moyenne au moinsLe personnage peut fondre sur ses adversaires depuis les deux.
Présence terrifiante Cha 15, degré de maîtrise de 9 en Intimidation.A l'instar d'un dragon, le personnage peut terrifier ses adversaires par sa seule présence.
Présence terrifiante éveillée Cha 11, type dragonLe dragon acquiert le pouvoir de présence terrifiante.
Quintessence des souffles Con 17, souffle.Le dragon peur utiliser 1 action complexe pour tirer le meilleur parti possible de son souffle.
Science de la capture CaptureLe personnage peut agripper des adversaires de taille inhabituelle.
Serviteur des dragons Langue (draconien).Le personnage consacre sa vie aux dragons maléfiques.
Souffle agrandi Con 13, souffle.Le souffle du dragon est plus grand que la normale.
Souffle balayant For 13, souffle, Attaque en puissance, taille G ou supérieure.Le souffle du dragon a parfois la force d’un ouragan.
Souffle étendu Con 13, souffle, Souffle façonné, taille P ou supérieure.Le souffle du dragon prend la forme d’une étendue.
Souffle étendu augmenté Con 15, souffle, Souffle étendu, Souffle façonné, taille P ou supérieure.Le souffle du dragon est plus grand que la normale.
Souffle façonné Con 13, souffle, taille P ou supérieure.Le dragon façonne son souffle en forme de cône ou de ligne, comme il l’entend.
Souffle intensifié Con 13, souffle.Le souffle du dragon est plus meurtrier que la normale.
Souffle persistant Con 15, souffle, Souffle tenace.Le souffle du dragon forme un nuage persistant.
Souffle rapide Con 19, souffle.Le dragon peut déchaîner son souffle d’une simple pensée.
Souffle rétabli Con 17, souffle.Le dragon attend moins longtemps avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Souffle scindé Con 13, souffle, Souffle façonné, taille P ou supérieure.Le dragon peut répartir son souffle en deux effets de moindre puissance.
Souffle tenace Con 13, type dragon.Le souffle du dragon affecte les cibles de manière habituelle puis 1 round après l’attaque.
Tornade ailée For 13, type dragon, vitesse de déplacement en vol de 6 mètres, Attaque en puissance, Vol stationnaire, taille G ou supérieureLe dragon est capable d'écraser ses adversaires au sol grâce au souffle produit par ses ailes.
Tueur de dragons Int 13, Ennemi des dragons, Fléau des dragons, bonus de base à l’attaque de +10.Le personnage est capable de porter des coups redoutables aux dragons.
Vitesse supérieure For 13, type dragonLe dragon est plus rapide que les autres représentants de son espèce.
Vulnérabilité amoindrie Vulnérabilité à une énergie destructive, Volonté de ferLa vulnérabilité du personnage à un type d'énergie destructive est réduite.
Vulnérabilité annulée Vulnérabilité â une énergie destructive, Volonté de fer, Vulnérabilité amoindriePar sa simple force de volonté, la créature est capable de surmonter une vulnérabilité innée.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Ami des dragons [Général]

Le personnage est un allié connu et respecté des dragons.
Conditions : Cha 11, Langue (draconien).
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 aux tests de Diplomatie visant à modifier l'attitude d'un dragon, et d'un bonus de +2 aux tests d’Équitation lorsqu'il monte un dragon.
En outre, il bénéficie d'un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre la présence terrifiante des dragons d'alignement bon.
Spécial : Le personnage ne saurait prendre ce don s'il possède déjà le don Serviteur des dragons.
Source : Draconomicon


Ascension en puissance [Monstrueux]

Si le personnage vole en ligne de droite, il peut prendre de l'altitude beaucoup plus facilement.
Conditions : For 15, vitesse de déplacement en vol avec une manoeuvrabilité moyenne au moins
Avantages : Quand il vole en ligne droite, le personnage peut gagner de l'altitude tout en évoluant à sa vitesse de déplacement normale.
Normal : Sans ce don, le dragon évolue à la moitié de sa vitesse de déplacement habituelle pour gagner de l'altitude.
Source : Draconomicon


Attaque en vol avancé [Monstrueux]

Le personnage est capable de porter des attaques en vol et de s'éloigner rapidement.
Conditions : Vitesse de déplacement en vol de 27 mètres, Attaque en vol, Virage sur l’aile ou Vol stationnaire
Avantages : Lorsqu'il vole et réalise une action d'attaque, le personnage peut se déplacer avant et après l'attaque, du moins si la distance ainsi parcourue n'excède pas sa vitesse de déplacement en vol. Ce déplacement ne provoque pas d'attaque d'opportunité de la part des créatures prises pour cible lors du round d'utilisation du don.
Source : Draconomicon


Capture avancée [Monstrueux]

Le personnage est capable d'agripper plus fermement ses ennemis à l'aide de l'une de ses attaques naturelles.
Conditions : For 17, Capture
Avantages : Quand il agrippe un adversaire à l'aide du membre qui a porté l'attaque, le personnage ne subit qu'un malus de -10 aux tests de lutte pour maintenir sa prise.
Normal : Sans ce don, le personnage subit un malus de -20 aux tests de lutte visant à maintenir sa prise à l'aide d'un seul et unique membre.
Source : Draconomicon


Charge sanguinaire [Épique]

Le personnage peut charger et effectuer une attaque à outrance.
Conditions : Science de l’initiative
Avantages : S'il charge un ennemi au cours du premier round de combat (ou du round de surprise, s'il a le droit d'agir), le personnage est capable de porter une attaque à outrance à son adversaire.
Normal : Sans ce don. on ne peut porter qu'une seule attaque quand on charge.
Source : Draconomicon


Chasseur de dragons [Général]

Le personnage a étudié de près les dragons et sait comment se protéger face à eux.
Conditions : Sag 13
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus d'esquive de +2 à la CA contre les attaques portées par des dragons. Il bénéficie également d'un bonus d'aptitude de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts, attaques et pouvoirs spéciaux de ceux-ci. Enfin, il bénéficie d'un bonus d'aptitude de +2 aux tests opposés (comme une tentative de bousculade ou un test de lutte) effectués contre ces créatures.
Source : Draconomicon
Permet : Courage du chasseur de dragons, Défense du chasseur de dragons


Constriction caudale [Monstrueux]

Le dragon peut réaliser des attaques de constriction en usant de sa queue.
Conditions : Type Dragon, Capture, Science de la capture
Avantages : Le dragon peut agripper un adversaire et user de constriction s'il lui porte une attaque de queue. Ce pouvoir fonctionne sur le même principe qu'une attaque de capture, si ce n'est qu'il est possible de l'utiliser contre une créature dont la catégorie de taille est strictement inférieure à la sienne.
Si le dragon parvient à agripper son adversaire à l'aide de sa queue, il lui inflige des dégâts contondants égaux à ses dégâts de queue auxquels on ajoute 1,5 fois son modificateur de Force. Chaque round durant lequel le dragon maintient sa prise, il inflige automatiquement des dégâts de constriction.
Tant que le dragon use de constriction à l'aide de sa queue, il lui est impossible de porter des attaques de queue ou d'user du pouvoir de balayage de queue.
Source : Draconomicon


Contre-assaut [Monstrueux]

Le personnage peut empêcher ses adversaires de pénétrer dans le rayon de son allonge.
Conditions : Allonge naturelle de 3 mètres ou plus, taille G ou supérieure
Avantages : Quand le personnage effectue une attaque d'opportunité contre un adversaire qui se déplace au sein de son espace contrôlé, il peut l'obliger à retourner dans la case de 1,50 mètre où il se trouvait avant qu'il ne provoque l'attaque d'opportunité. Une fois l'attaque d'opportunité réalisée, effectuez un test de Force opposé contre l'adversaire. Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 par catégorie de taille supérieure à celle de son opposant, mais également d'un bonus de 1 tous les 5 points de dégâts infligés par l'attaque d'opportunité. En cas de succès, l'adversaire est repoussé de 1,50 mètre vers l'espace qu'il vient de quitter. Il ne peut alors plus se déplacer pour le round.
Source : Draconomicon


Coup en hauteur [Général]

Le personnage peut porter une vicieuse attaque à toute créature tentant de l'écraser ou de lui passer sur le corps.
Conditions : Attaque en puissance, Pancrace, bonus de base à l’attaque de +6.
Avantages : Le personnage peut user d'une arme tranchante ou perforante pour porter une attaque d'opportunité à un adversaire l'attaquant au-dessus de la tête (renversement, piétinement, attaque en piqué ou écrasement). Par contre, il ne peut profiter de ce don s'il est pris au dépourvu ou déjà agrippé. Ce don ne confère cependant pas d'attaques d'opportunité supplémentaires par round, aussi n'est-il d'aucune utilité si le personnage n'en possède plus.
Le personnage bénéficie d'un modificateur spécial à l’attaque basé sur la taille de son adversaire, comme le montre la table ci-dessous. Si l'attaque est couronnée de succès, multipliez les dégâts par trois.
Taille de l'adversaireBonus à l'attaque
Colossale (C)+16
Gigantesque (Gig)+12
Très grande (TG)+8
Grande (G)+4
Moyenne ou inférieure+0

Spécial : Les dés de dégâts supplémentaires qu'inflige l'attaque (attaque sournoise, propriété spéciale de l'arme, etc.) ne sont pas multipliés par ce don.
En cas de coup critique, les dégâts supplémentaires sont cumulables avec les dégâts dus à ce don. Combinez les multiplicateurs de dégâts en vous conformant aux règles habituelles. Par exemple, si l'arme du personnage inflige des dégâts doublés en cas de coup critique, ce don permet de les multiplier par quatre si la situation si prête.
Source : Draconomicon


Courage du chasseur de dragons [Général]

Le personnage résiste à la présence terrifiante des dragons et permet à ses alliés d'y résister également.
Conditions : Sag 13, Chasseur de dragons.
Avantages : Le personnage et ses alliés (du moins, s'ils sont situés dans tui rayon de 9 mètres et s'ils sont capables de le voir) sont considérés comme disposant de + DV supplémentaires pour ce qui est de résister à la présence terrifiante des dragons. Ils bénéficient également d'un bonus de moral de +4 au jet de Volonté visant à résister à ce pouvoir.
Le compagnon animal, le familier et le destrier du personnage réussissent automatiquement leur jet de Volonté contre la présence terrifiante d'un dragon si le personnage le réussit également (ou si son total de dés de vie l'immunise contre ce pouvoir).
Source : Draconomicon


Défense du chasseur de dragons [Général]

Le personnage connaît les tactiques et les pouvoirs des dragons, ce qui lui permet de mieux éviter leurs attaques magiques.
Conditions : Sag 13, Chasseur de dragons.
Avantages : Le personnage bénéficie du pouvoir d'esquive totale face aux souffles de dragon. (Si le souffle autorise un jet de Réflexes pour réduire les dégâts de moitié, le personnage ne subit aucun dégâts s'il réussit son jet de sauvegarde.)
En outre, le personnage bénéficie d'un bonus égal à la moitié de son niveau global aux jets de sauvegarde effectués contre les pouvoirs magiques et surnaturels des dragons.
Source : Draconomicon


Endurance aux coups [Monstrueux]

Le dragon amoindrit les effets des coups qu'il reçoit.
Conditions : Con 19, type dragon, Robustesse
Avantages : Le dragon gagne une réduction des dégâts (2/-). Celle-ci est cumulable avec quelque réduction des dégâts issue d'une autre source. Ce pouvoir ne saurait réduire les dégâts d'une attaque en dessous de zéro.
Source : Draconomicon


Ennemi des dragons [Général]

Le personnage sait attaquer les dragons plus efficacement que les autres créatures.
Conditions : Int 13.
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +2 aux jets d'attaque contre les dragons et d'un bonus de +2 aux tests de niveau d'e lanceur de sorts visant à vaincre leur résistance à la magie. En outre, les dragons subissent un malus de -2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et les pouvoirs magiques ou surnaturels du personnage.
Source : Draconomicon
Permet : Fléau des dragons, Tueur de dragons


Éventration [Monstrueux]

Le personnage est capable d'éventrer ses adversaires à l'aide de ses griffes.
Conditions : Deux griffes, For 13, Attaque en puissance, Capture, taille TG ou supérieure
Avantages : Si le personnage frappe un même adversaire à l'aide de deux attaques de griffes, il lui inflige automatiquement des dégâts correspondant à deux attaques de griffes plus 1,5 fois son bonus de Force. On ne peut agripper un adversaire tout en l'éventrant.
Source : Draconomicon


Fléau des dragons [Général]

Le personnage a étudié les dragons et sait désormais tirer le meilleur parti de leurs points faibles.
Conditions : Int 13, Ennemi des dragons, bonus de base à l’attaque de +6.
Avantages : Le personnage a le droit d'entreprendre une action complexe pour porter à un dragon une attaque (au corps à corps ou à distance) affublée d'un bonus de +4 pour toucher. Cette attaque inflige 2d6 points de dégâts supplémentaires si le coup porte. Dans le cas d'une attaque à distance, le dragon doit se situer dans un rayon de 9 mètres du personnage pour que celui-ci profite du bonus à l'attaque er des dégâts supplémentaires.
Normal : Le bonus au jet d'attaque et les dégâts supplémentaires sont cumulables avec les avantages que procure une arme pourvue de la propriété spéciale tueuse (de dragons).
En cas de coup critique, les dégâts supplémentaires ne sont pas multipliés.
Source : Draconomicon
Permet : Tueur de dragons


Focaliseur intégré [Monstrueux]

Le dragon peut incruster dans son corps les focaliseurs dont il a besoin pour lancer des sorts.
Conditions : Con 13, type dragon, capacité de lancer des sorts
Avantages : Le dragon a la faculté d'enchâsser sous sa peau ou sa carapace le focaliseur d'un sort qu'il connaît et de l'utiliser chaque fois qu'il en a besoin. Il peut ainsi se pourvoir d'un nombre de focaliseurs égal à sa valeur de Constitution.
Spécial : La valeur totale des focaliseurs précieux qu'un dragon cache sous ses écailles doit être comptée dans le calcul de son trésor.
Source : Draconomicon


Forme animale draconique [Forme animale]

Le personnage peut prendre la forme d'un dragon.
Conditions : Sag 19, degré de maîtrise de 15 en Connaissances (nature), aptitude de classe de forme animale.
Avantages : Le personnage peut utiliser son pouvoir de forme animale pour se transformer en dragon de taille P ou M. Il acquiert alors tous les pouvoirs surnaturels et extraordinaires du dragon choisi, mais ni les pouvoirs magiques ni les facultés de lanceur de sorts.
Source : Draconomicon


Geste draconique [Général]

Les chants et les poèmes du personnage sont imprégnés de la puissance des gestes draconiques, un style de représentation vocale créé jadis par les dragons.
Conditions : Cha 13, degré de maîtrise de 4 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 6 en Représentation, Langue (draconien).
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +2 aux tests de Représentation impliquant chants, poèmes et autres forme de représentation orale.
En outre, le DD de sauvegarde des effets mentaux basés sur les chants et poèmes du personnage (comme la musique de barde) augmente de +2.
Source : Draconomicon


Monture draconique [Général]

Le personnage s'est attitré les services d'une monture draconique loyale.
Conditions : Cha 13, degré de maîtrise de 8 en Équitation, Langue (draconien).
Avantages : Le personnage s'offre les services d'un dragonnel en guise de monture. Cette dernière le sert loyalement tant qu'il la traite bien, un peu sur le même principe qu'un compagnon d'armes.
Normal : Si le personnage possède un destrier (issu, par exemple, de l'aptitude de paladin), ce dragonnel le remplace.
Source : Draconomicon


Onde de choc [Monstrueux]

Le dragon peut frapper le sol de sa queue avec une telle force qu'il en renverse ses adversaires.
Conditions : For 13, type dragon, taille G ou supérieure, Attaque en puissance
Avantages : Au prix d'une action complexe, le dragon peut frapper une surface solide à l'aide de sa queue et ainsi créer une onde de choc naissant dans son espace contrôlé pour se poursuivre sur un nombre de mètres égal à 1,5 X ses dés de vie raciaux. Réalisez une attaque de bousculade en n'effectuant qu'un jet, quel que soit le nombre de créatures présentes dans la zone. Chaque cible doit alors jouer un test de Force et le comparer au résultat du jet. Celles qui échouent ce test opposé sont renversées.
Spécial : Structures et objets non portés situés au moins partiellement dans la zone de l'onde de choc subissent un nombre de points de dégâts égal à 1d6 + bonus de Force du dragon.
Source : Draconomicon


Pas de côté [Général]

Le personnage a de meilleures chances d'éviter les attaques de bousculade et de croc-en-jambe.
Conditions : Lutteur habile, Science du combat à mains nues, taille P ou M.
Avantages : Quand le personnage se trouve face à un adversaire de taille G ou supérieure, il bénéficie d'un bonus de circonstances aux tests opposés visant à résister à une tentative de bousculade, de croc-en-jambe, de renversement ou tout simplement de repoussement. L'ampleur de ce bonus dépend en fait de la taille de son adversaire.
Taille de l'adversaireBonus à l'attaque
Colossale (C)+8
Gigantesque (Gig)+6
Très grande (TG)+4
Grande (G)+2

Normal : Ce don est utilisable face au don Contre-assaut. Par contre, le bonus en découlant n'est pas cumulable avec celui du don Lutteur habile.
Source : Draconomicon


Perception des faiblesses [Général]

Le personnage tire le meilleur parti des points faibles de son adversaire.
Conditions : Int 13, Arme de prédilection, Expertise du combat.
Avantages : Quand le personnage attaque à l'aide d'une Arme de prédilection, il peut ignorer jusqu'à 5 points de la solidité ou de la réduction des dégâts de sa cible (quels que soient la composition et le bonus d'altération de son arme). Cet avantage ne saurait réduire la réduction des dégâts ou la solidité de la cible à moins de 0.
Source : Draconomicon


Piqué en puissance [Monstrueux]

Le personnage peut fondre sur ses adversaires depuis les deux.
Conditions : For 15, vitesse de déplacement en vol avec une manoeuvrabilité moyenne au moins
Avantages : Quand il vole, le personnage peut plonger et fondre sur un adversaire pour lui infliger des dégâts supplémentaires. Il lui faut alors entreprendre une action simple et il ne peut affecter que les ennemis d'une catégorie de taille strictement inférieure à la sienne. Le personnage réalise une attaque de renversement, mais son adversaire n'a pas le droit de l'éviter. Si la cible est bel et bien renversée, le personnage peut lui porter une attaque de coup supplémentaire, infligeant alors les dégâts indiqués ci-dessous, auquel on ajoute 1,5 fois son bonus de Force (arrondir à l'entier inférieur). Cette attaque bénéficie de l'habituel bonus de +4 visant les adversaires à terre.
TailleDégâts de Piqué en puissance
Infime (I)1d2
Minuscule (Min)1d3
Très petite (TP)1d4
Petite (P)1d6
Moyenne (M)1d6
Grande (G)1d8
Très grande (TG)2d6
Gigantesque (Gig)2d8
Colossale (C)4d6

Spécial : Si le personnage manque sa tentative de renversement et est victime d'un croc-en-jambe, c'est lui qui est renversé et il s'inflige les dégâts de coup.
Source : Draconomicon


Présence terrifiante [Général]

A l'instar d'un dragon, le personnage peut terrifier ses adversaires par sa seule présence.
Conditions : Cha 15, degré de maîtrise de 9 en Intimidation.
Avantages : Le personnage gagne le pouvoir de présence terrifiante. Quand il attaque ou charge, tous les adversaires situés dans un rayon de 9 mètres sont affectés s'ils possèdent moins de ni veaux ou de dés de vie que lui. Ils sont alors secoués pendant un nombre de rounds égal à ld6 + son modificateur de Charisme. Un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 niveau global du personnage + son modificateur de Charisme) permet d'annuler l'effet.
En cas de jet de sauvegarde réussi, l'adversaire est immunisé contre la présence terrifiante du personnage pendant 24 heures. Ce pouvoir n'affecte ni les dragons, ni les créatures pourvues d'une valeur d'Intelligence de 3 ou moins.
Source : Draconomicon


Présence terrifiante éveillée [Monstrueux]

Le dragon acquiert le pouvoir de présence terrifiante.
Conditions : Cha 11, type dragon
Avantages : Le dragon gagne le pouvoir de présence terrifiante dans un rayon de 1,50 x 1/2 DV raciaux mètres.
Ce pouvoir fait automatiquement effet dès qu'il attaque, charge ou survole les cibles. Toutes celles qui se trouvent dans le rayon peuvent être affectées si elles ont moins de dés de vie que le dragon.
Les cibles qui réussissent un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 DV raciaux du dragon + son modificateur de Charisme) ne sont pas affectées et sont par la suite immunisées contre la présence du monstre pendant 24 heures. Par contre, celles qui ratent leur jet de sauvegarde sont affectées comme suit : si elles ont 4 DV ou moins, elles sont paniquées pendant 4dé rounds ; si elles ont 5 DV ou plus, elles sont seulement secouées pour 4d6 rounds. Tout dragon est naturellement immunisé contre la présence terrifiante des autres dragons.
Spécial : Si le dragon a ce don et le pouvoir de présence terrifiante, le rayon d'effet augmente de 50 % ou de 1,50 X 1/2 DV raciaux mètres (choisir le plus avantageux). Le DD de sauvegarde du pouvoir augmente également de 2 points.
Source : Draconomicon


Quintessence des souffles [Métasouffle]

Le dragon peur utiliser 1 action complexe pour tirer le meilleur parti possible de son souffle.
Conditions : Con 17, souffle.
Avantages : Si le dragon use de son souffle au prix d’une action complexe, tous les effets numériques et aléatoires de celui-ci prennent automatiquement leur valeur maximale, tant en termes de points de dégâts, que de durée, etc. Par exemple, un vieux dragon d’argent usant de ce don dans le cadre de son souffle de froid infligera 128 points de dégâts. Par ailleurs, le gaz paralysant de ce même dragon agira pendant 14 rounds si les cibles ratent leur jet de sauvegarde.
Les jets de sauvegarde ne sont pas affectés.
Quand le dragon a recours à ce don, augmentez de +3 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
L’effet de ce don est cumulable avec ceux d’autres dons de métasouffle, mais il ne les affecte pas. Par exemple, s’il est utilisé conjointement avec le don Souffle balayant, ce dernier produit l’effet noté dans sa description, mais la vitesse du vent n’est en rien augmentée.
Spécial : Il est impossible d’utiliser ce don conjointement avec Souffle rapide.
Source : Draconomicon


Science de la capture [Monstrueux]

Le personnage peut agripper des adversaires de taille inhabituelle.
Conditions : Capture
Avantages : Comme Capture, si ce n'est que le personnage peut agripper une cible faisant deux catégories de taille de moins que lui à l'aide d'une attaque de morsure ou de griffes.
Source : Draconomicon
Permet : Constriction caudale


Serviteur des dragons [Général]

Le personnage consacre sa vie aux dragons maléfiques.
Conditions : Langue (draconien).
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 aux tests de Bluff effectués contre les dragons et d'un bonus de +2 aux tests d'Équitation quand il monte un dragon.
Il bénéficie également d'un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre la présence terrifiante des dragons d'alignement mauvais.
Enfin, il subit un malus de —2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets d'enchantement jetés par les dragons.
Normal : Le personnage ne saurait prendre ce don s'il possède déjà le don Ami des dragons.
Source : Draconomicon


Souffle agrandi [Métasouffle]

Le souffle du dragon est plus grand que la normale.
Conditions : Con 13, souffle.
Avantages : La longueur du souffle du dragon augmente de 50 % (arrondir à la tranche de 1,50 m inférieure). Par exemple, un vieux dragon d’argent qui souffle un cône de froid agrandi génère un cône de 22,50 mètres de long et non de 15 mètres. Les souffles en forme de cône sont plus larges quand ils sont plus longs, ce qui n’est pas le cas des souffles en forme de ligne.
Quand le dragon a recours à ce don, augmentez de +1 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Source : Draconomicon


Souffle balayant [Métasouffle]

Le souffle du dragon a parfois la force d’un ouragan.
Conditions : For 13, souffle, Attaque en puissance, taille G ou supérieure.
Avantages : En plus de subir les effets habituels du souffle, les créatures prises dans la zone sont affectées par une rafale de vent. La force de celle-ci dépend de la taille du dragon, comme le montre la table ci-dessous.
Taille du dragonForce du vent
Grande (G)Violent
Très grande (TG)Tempête
Gigantesque (Gig)Ouragan
Colossale (C)Tornade
Comme le souffle a une durée instantanée, les victimes ne sauraient être stoppées, sauf s’il s’agit de créatures volantes (auquel cas elles sont repoussées sur 1d6 x 1,50 mètres).
Quand le dragon a recours à ce don, augmentez de +1 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Source : Draconomicon


Souffle étendu [Métasouffle]

Le souffle du dragon prend la forme d’une étendue.
Conditions : Con 13, souffle, Souffle façonné, taille P ou supérieure.
Avantages : Le dragon peut modifier la forme de son souffle de manière à ce qu’il emplisse une étendue centrée sur sa tête. Le rayon de cette étendue dépend de la taille du dragon, comme le montre la table ci-dessous.
Taille du dragonRayon de l’étendue
Petite (P) 3m
Moyenne (M)4,50 m
Grande (G)6 m
Très grande (TG)7,50 m
Gigantesque (Gig)9 m
Colossale (C)10,5 m
Quand le dragon a recours à ce don, augmentez de +2 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Source : Draconomicon
Permet : Souffle étendu augmenté


Souffle étendu augmenté [Métasouffle]

Le souffle du dragon est plus grand que la normale.
Conditions : Con 15, souffle, Souffle étendu, Souffle façonné, taille P ou supérieure.
Avantages : Le dragon peut modifier la forme de son souffle de manière à ce qu’il emplisse une étendue située non loin de sa tête. La portée et la surface de l’étendue dépendent de la taille du monstre, comme le montre la table ci-dessous.
Taille du dragonRayon de l’étenduePortée de l’étendue
Petite (P)3 m12 m
Moyenne (M)4,50 m18m
Grande (G)6 m24 m
Très grande (TG)7,50 m30 m
Gigantesque (Gig)9m36 m
Colossale (C)10,5 m42 m
Quand le dragon a recours à ce don, augmentez de +2 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Source : Draconomicon


Souffle façonné [Métasouffle]

Le dragon façonne son souffle en forme de cône ou de ligne, comme il l’entend.
Conditions : Con 13, souffle, taille P ou supérieure.
Avantages : Si le dragon dispose d’un souffle en forme de ligne, il peut en faire un cône, et vice versa.
Quand le dragon a recours à ce don, augmentez de +1 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Normal : Sans ce don, la forme du souffle d’un dragon est fixe.
Source : Draconomicon
Permet : Souffle étendu, Souffle étendu augmenté, Souffle scindé


Souffle intensifié [Métasouffle]

Le souffle du dragon est plus meurtrier que la normale.
Conditions : Con 13, souffle.
Avantages : Le dragon peut augmenter le DD de sauvegarde de son souffle d’un nombre ne pouvant excéder son bonus de Constitution.
Pour chaque point d’augmentation du DD de sauvegarde, augmentez de +1 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Source : Draconomicon


Souffle persistant [Métasouffle]

Le souffle du dragon forme un nuage persistant.
Conditions : Con 15, souffle, Souffle tenace.
Avantages : Le souffle produit son effet habituel, mais il constitue également un nuage persistant, conservant ainsi sa forme et sa taille. Ce nuage a une durée de vie de 1 round.
Les adversaires pris dans la zone d’effet du souffle au moment de l’attaque ne subissent pas de dégâts supplémentaires s’ils quittent le nuage en prenant au plus court dès leur tour de jeu suivant. Pour le reste, ceux qui touchent ou entrent au sein du nuage alors qu’il fait encore effet subissent la moitié des dégâts du souffle. Si ce dernier autorise un jet de sauvegarde, celui-ci est applicable. Les souffles causant des dégâts infligent la moitié des dégâts habituels, alors que ceux qui produisent un effet voient la durée de celui-ci divisée par deux. Si un sujet est affecté deux fois par un même souffle n’infligeant pas de dégâts, les effets ne sont pas cumulatifs.
Par exemple, un vieux dragon d’argent use de ce don sur son souffle de froid. Les sujets pris dans le cône de 15 mèrres de long subissent 16d8 points de dégâts, un jet de Réflexes (DD 31) réussi permettant de réduire ceux-ci de moitié. Le cône de 15 mètres reste sur place pendant 1 round. Durant ce laps de temps, toute créature touchant ou pénétrant au sein du nuage subit 8d8 points de dégâts de froid, un jet de Réflexes (DD 31) réussi permettant de les réduire à 4d8. Par contre, les cibles prises dans le cône au moment du souffle ne subissent pas de dégâts supplémentaires si elles quittent le nuage en empruntant le plus court chemin possible dès que vient leur tour de jeu.
Si le même dragon use de ce don sur son souffle paralysant, les sujets pris dans le cône de 15 mètres de long doivent réussir un jet de Vigueur (DD 31) sous peine d’être paralysés pendant 1d6+8 rounds. Le cône de 15 mètres reste sur place pendant 1 round. Durant ce laps de temps, toute créature touchant ou pénétrant au sein du nuage doit réussir un jet de Vigueur (DD 31) sous peine d’être paralysée pendant 1d3+4 rounds. Par contre, les cibles prises dans le cône au moment du souffle ne subissent pas l’effet supplémentaire si elles quittent le nuage en empruntant le plus court chemin possible dès que vient leur tour de jeu. Bien entendu, les sujets paralysés par l’exposition initiale au souffle ne sauraient quitter le nuage par leurs propres moyens, mais le second effet paralysant ne les affecte pas.
Quand la créature a recours à ce don, augmentez de +2 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Spécial : Il est possible d’utiliser plusieurs fois ce don dans le cadre d’une même attaque de souffle. Le souffle persistant perdure alors 1 round de plus par application.
On peut également utiliser ce don conjointement avec Souffle tenace, mais cet effet n’affecte que les adversaires exposés au souffle initial.
Source : Draconomicon


Souffle rapide [Métasouffle]

Le dragon peut déchaîner son souffle d’une simple pensée.
Conditions : Con 19, souffle.
Avantages : Le dragon use de son souffle au prix d’une action libre.
Quand le dragon a recours à ce don, augmentez de +4 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Spécial : Il est impossible d’utiliser ce don conjointement avec Quintessence des souffles.
Source : Draconomicon


Souffle rétabli [Métasouffle]

Le dragon attend moins longtemps avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Conditions : Con 17, souffle.
Avantages : Le temps que le dragon doir attendre entre deux utilisations de son souffle est réduit. Il patiente donc 1 round de moins avant de pouvoir user de nouveau de son souffle (pour un minimum de 1 round). Les effets de ce don sont cumulables avec ceux d’autres dons de métasouffle, réduisant ainsi le temps d’attente entre deux souffles de 1 round.
Spécial : Si le dragon possède plusieurs têtes pourvues de souffle, toutes bénéficient de l’intervalle de temps réduit.
Source : Draconomicon


Souffle scindé [Métasouffle]

Le dragon peut répartir son souffle en deux effets de moindre puissance.
Conditions : Con 13, souffle, Souffle façonné, taille P ou supérieure.
Avantages : Le souffle du dragon conserve sa taille et sa forme, mais il se répartit sur deux zones distinctes. Chacun inflige des dégâts réduits de moitié ou dure deux fois moins longtemps que la normale.
Par exemple, un vieux dragon d’argent qui use de ce don sur attaque de froid génère deux cônes de 15 mètres de long infligeant chacun 8d8 points de dégâts de froid. Si le même dragon use de ce don sur son attaque paralysante, il génère deux cônes de gaz, chacun paralysant ses victimes pendant 1d3+4 rounds.
Le dragon a la possibilité de viser de manière à ce que les deux zones se chevauchent. Les créatures prises dans la zone sont alors frappées par les deux souffles et soumises aux règles habituelles de cumul d’effets magiques.
Quand le dragon a recours à ce don, augmentez de +1 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Source : Draconomicon


Souffle tenace [Métasouffle]

Le souffle du dragon affecte les cibles de manière habituelle puis 1 round après l’attaque.
Conditions : Con 13, type dragon.
Avantages : Le souffle du dragon produit son effet habituel, mais persiste ensuite dans la zone pendant 1 round. Durant le round suivant l’attaque, il inflige donc les moitié des dégâts causés lors du round précédent. Les créatures capables d’éviter les dégâts du souffle (comme les créatures intangibles ou pourvues du pouvoir spécial d’esquive totale) ne subissent pas ces dégâts supplémentaires. Par exemple, un vieux dragon d’argent a recours à son souffle de froid et inflige 72 points de dégâts (ou 36 pour les cibles qui réussissent leur jet de sauvegarde). Au cours du round suivant, les cibles ayant manqué leur jet de Réflexes contre l’effet initial du souffle subissent 36 points de dégâts de froid supplémentaires, montant réduit à 18 points pour celles l’ayant réussi.
Tout adversaire peut entreprendre 1 action complexe pour tenter de se défaire des effets tenaces du souffle avant de subir les dégâts supplémentaires. Pour ce faire, il lui faut réussir un jet de Réflexes (DD égal à celui du souffle). S’il se roule au sol, l’intéressé bénéficie d’un bonus de +2 au jet de sauvegarde, mais il est alors à terre. Par contre, le fait de se jeter dans l’eau n’a aucun effet. Un souffle tenace peut être dissipé par magie (DD égal à celui du souffle).
Ce don ne fonctionne qu’à l’égard des souffles ayant une durée instantanée et infligeant des dégâts, qu’il s’agisse de dégâts d’énergie destructive (acide, électricité, feu, froid ou son), d’affaiblissements temporaires ou de diminutions permanentes de caractéristique, ou encore de niveaux négatifs.
Quand le dragon a recours à ce don, augmentez de +1 le nombre de rounds durant lesquels il lui faut patienter avant de pouvoir réutiliser son attaque de souffle.
Spécial : Il est possible d’utiliser plusieurs fois ce don dans le cadre d’une même attaque de souffle. Le souffle tenace perdure alors 1 round de plus par application.
Source : Draconomicon
Permet : Souffle persistant


Tornade ailée [Monstrueux]

Le dragon est capable d'écraser ses adversaires au sol grâce au souffle produit par ses ailes.
Conditions : For 13, type dragon, vitesse de déplacement en vol de 6 mètres, Attaque en puissance, Vol stationnaire, taille G ou supérieure
Avantages : Au prix d'une action complexe, le dragon est capable d'user de vol stationnaire et de battre puissamment des ailes pour créer un souffle d'air cylindrique d'un rayon et d'une hauteur égaux en mètres à 3 fois sa catégorie d'âge.
Le vent produit souffle du centre du corps du dragon pour prendre la direction des bords en bas du cylindre.
La force de celui-ci dépend de la taille du dragon, comme le montre la table ci-dessous.
Taille du dragonForce du vent
Grande (G)Violent
Très grande (TG)Tempête
Gigantesque (Gig)Ouragan
Colossale (C)Tornade
Comme le souffle d'air a une durée instantanée, les victimes ne sauraient être stoppées, sauf s'il s'agit de créatures volantes (auquel cas elles sont repoussées sur ld6 x 1,50 mètres).
Spécial : Le dragon peut choisir de prolonger la durée du souffle produit au-delà du tour en cours. Dans ce cas, il dure jusqu'à son tour de jeu suivant. Le dragon peut alors décider de poursuivre l'effet. Toute créature située ou entrant dans le cylindre est affectée. Les victimes peuvent désormais être stoppées tant que dure l'effet (il leur est donc impossible d'avancer et les créatures volantes sont repoussées sur ld6 x 1,50 mètres).
Source : Draconomicon


Tueur de dragons [Général]

Le personnage est capable de porter des coups redoutables aux dragons.
Conditions : Int 13, Ennemi des dragons, Fléau des dragons, bonus de base à l’attaque de +10.
Avantages : Quand le personnage attaque un dragon, le multiplicateur de critique de son arme augmente dans les proportions ci-dessous.
Multiplicateur habituelNouveau multiplicateur
x2x3
x3x5
x4x7

Spécial : Le bénéfice de ce don n'est pas cumulable avec d'autres pouvoirs ou effets modifiant déjà le multiplicateur de critique d'une arme.
Source : Draconomicon


Vitesse supérieure [Monstrueux]

Le dragon est plus rapide que les autres représentants de son espèce.
Conditions : For 13, type dragon
Avantages : La vitesse de déplacement en vol du dragon augmente de 6 mètres, du moins s'il en est pourvu. Les autres types de vitesse de déplacement augmentent de 3 mètres.
Source : Draconomicon


Vulnérabilité amoindrie [Monstrueux]

La vulnérabilité du personnage à un type d'énergie destructive est réduite.
Conditions : Vulnérabilité à une énergie destructive, Volonté de fer
Avantages : Le personnage se débarrasse partiellement d'une vulnérabilité à un type d'énergie destructive. Face à une attaque relevant de ce type d'énergie, il ne subit qu'un quart (25 %) de dégâts supplémentaires, qu'il ait droit à un jet de sauvegarde ou pas, et qu'il le réussisse ou non.
Normal : Une créature vulnérable à un type d'énergie destructive subit 50 % de dégâts en plus, qu'elle ait droit à un jet de sauvegarde ou pas, et qu'elle le réussisse ou non.
Source : Draconomicon
Permet : Vulnérabilité annulée


Vulnérabilité annulée [Monstrueux]

Par sa simple force de volonté, la créature est capable de surmonter une vulnérabilité innée.
Conditions : Vulnérabilité â une énergie destructive, Volonté de fer, Vulnérabilité amoindrie
Avantages : Le dragon se débarrasse totalement d'une vulnérabilité à un type d'énergie destructive. Face à une attaque relevant de ce type d'énergie, il ne subit aucun dégât supplémentaire.
Normal : Une créature vulnérable à un type d'énergie destructive subit 50 % de dégâts en plus, qu'elle ait droit à un jet de sauvegarde ou pas, et qu'elle le réussisse ou non.
Source : Draconomicon


Retour à l'index des dons