Les dons de type Atavique



Dons de type Atavique

Un don atavique est une sorte d'héritage que le personnage tient de quelque ancêtre. Il serait bon que le joueur et le MD élaborent une histoire qui justifie l'héritage du personnage, même s'il n'est pas essentiel de donner la source exacte du lien ancestral (qui peut d'ailleurs rester plus ou moins mystérieuse pour le personnage).
Le choix d'un don atavique peut intervenir à n'importe quel niveau. Le fait de prendre un tel don après le niveau 1 signifie simplement que le pouvoir ancestral du personnage a attendu tout ce temps pour se manifester.
Une fois qu'un personnage a choisi un don atavique, il ne pourra en sélectionner d'autres que s'il compte le premier don atavique comme condition. Ainsi, un personnage qui a pris le don Atavisme igné ne pourra sélectionner le don Atavisme ténébreux, mais pourra choisir d'autres dons ataviques qui ont Atavisme igné comme condition (comme Science de l'atavisme élémentaire).

N'afficher que les dons obtenables au niveau 1

Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Atavisme aérien  Le personnage descend de créatures du plan élémentaire de l'Air. Il montre une grâce et une agilité naturelles qui rappellent ses ancêtres aériens.
Atavisme anarchique Alignement non-loyalLe personnage descend de créatures des plans du Chaos. Il montre, comme ses ancêtres chaotiques, une certaine résistance naturelle aux effets qui agissent sur la forme physique des créatures, ainsi qu'à la magie des adversaires loyaux.
Atavisme aquatique  Le personnage descend de créatures du plan élémentaire de l'Eau. Il montre, comme ses ancêtres aquatiques, une aisance naturelle dans l'eau.
Atavisme axiomatique Alignement non-chaotique.Le personnage descend de créatures des plans de la Loi. Il montre comme ses ancêtres loyaux, une certaine résistance naturelle aux charmes, ainsi qu'à la magie des adversaires chaotiques.
Atavisme céleste Alignement non-mauvais.Le personnage descend de créatures des plans supérieurs. Il montre, comme ses ancêtres bons, une certaine résistance naturelle à la maladie, ainsi qu'à la magie des adversaires maléfiques
Atavisme féérique Alignement non-loyalLe personnage descend de créatures natives du royaume féérique. Il est naturellement résistant aux effets des fées.
Atavisme fiélon Alignement non-bon.Le personnage descend de créatures des plans inférieurs. Il montre, comme ses ancêtres maléfiques, une certaine résistance naturelle au poison, ainsi qu'à la magie des adversaires d'alignement bon.
Atavisme igné  Le personnage descend de créatures du plan élémentaire du Feu. Il montre, comme ses ancêtres ignés, une vitesse de réaction exceptionnelle et ses attaques naturelles sont brûlantes.
Atavisme ténébreux  Le personnage descend de créatures du plan de l'Ombre. Il montre, comme ses ancêtres de ce plan, une discrétion naturelle dans les zones de pénombre et d'obscurité.
Atavisme terreux  Le personnage descend de créatures du plan élémentaire de la Terre. Il montre, comme ses ancêtres terreux, une certaine stabilité naturelle et une puissance physique peu ordinaire.
Avantage pondéral  Le personnage descend de créatures d'un plan à la gravité élevée. Quand il évolue sur un plan à la gravité normale, il se sent léger comme l'air.
Héritage féérique Atavisme féérique, niveau global de 9Le pouvoir magique des ancêtres du personnage se raffermit.
Peau féérique Atavisme féériqueL'héritage féérique du personnage le protège des armes, sauf celles faites de l'effrayant fer froid.
Présence féérique Atavisme féériqueLe personnage partage avec ses ancêtres un amour des farces.
Présence fiélonne Atavisme fiélon, alignement non-bon, niveau global de 6Le personnage partage avec ses ancêtres la capacité de jouer avec l'esprit des faibles.
Puissance anarchique Alignement non-loyal, Atavisme anarchiqueL'héritage du personnage augmente certaines de ses magies.
Puissance axiomatique Alignement non-chaotique, Atavisme axiomatiqueL'héritage du personnage augmente certaines de ses magies.
Puissance fiélonne Alignement non-bon, Atavisme fiélonL'héritage du personnage augmente certaines de ses magies.
Résistance fiélonne Alignement non-bon, atavisme fiélon.L'héritage du personnage lui assure une résistance contre le feu et la corrosion
Science de l’atavisme élémentaire (aérien) Atavisme aérienLe personnage a renforcé son lien avec son ancêtre élémentaire, ce qui lui confère une résistance limitée contre les effets de cet élément.
Science de l’atavisme élémentaire (aquatique) Atavisme aquatiqueLe personnage a renforcé son lien avec son ancêtre élémentaire, ce qui lui confère une résistance limitée contre les effets de cet élément.
Science de l’atavisme élémentaire (igné) Atavisme ignéLe personnage a renforcé son lien avec son ancêtre élémentaire, ce qui lui confère une résistance limitée contre les effets de cet élément.
Science de l’atavisme élémentaire (terreux) Atavisme terreuxLe personnage a renforcé son lien avec son ancêtre élémentaire, ce qui lui confère une résistance limitée contre les effets de cet élément.
Science de l’atavisme extérieur (Bien) Atavisme célesteLe lien ancestral du personnage avec les plans extérieurs se manifeste sous la forme d'une capacité à infliger des dégâts alignés avec ses attaques naturelles, comme ses ancêtres extraplanaires.
Science de l’atavisme extérieur (Chaos) Atavisme anarchiqueLe lien ancestral du personnage avec les plans extérieurs se manifeste sous la forme d'une capacité à infliger des dégâts alignés avec ses attaques naturelles, comme ses ancêtres extraplanaires.
Science de l’atavisme extérieur (Loi) Atavisme axiomatiqueLe lien ancestral du personnage avec les plans extérieurs se manifeste sous la forme d'une capacité à infliger des dégâts alignés avec ses attaques naturelles, comme ses ancêtres extraplanaires.
Science de l’atavisme extérieur (Mal) Atavisme fiélonLe lien ancestral du personnage avec les plans extérieurs se manifeste sous la forme d'une capacité à infliger des dégâts alignés avec ses attaques naturelles, comme ses ancêtres extraplanaires.
Science de l’atavisme féérique Atavisme féériqueL'héritage féérique augmente la puissance de certains pouvoirs du personnage

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Atavisme aérien [Atavique]

Le personnage descend de créatures du plan élémentaire de l'Air. Il montre une grâce et une agilité naturelles qui rappellent ses ancêtres aériens.
Avantages : La vitesse de déplacement en vol du personnage augmente de 9 mètres (ou de l'équivalent de sa vitesse de déplacement en vol normale si celle-ci est inférieure à 9 mètres). Si la race du personnage ne lui confère pas de vitesse de déplacement en vol, cet aspect du don est ignoré.
En revanche, que le personnage sache voler ou non, il bénéficie d'un bonus de +2 aux tests d'Équilibre et de Saut tant qu'il ne porte pas de charge ou d'armure qui soit lourde ou intermédiaire.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire
Permet : Science de l’atavisme élémentaire (aérien)


Atavisme anarchique [Atavique]

Le personnage descend de créatures des plans du Chaos. Il montre, comme ses ancêtres chaotiques, une certaine résistance naturelle aux effets qui agissent sur la forme physique des créatures, ainsi qu'à la magie des adversaires loyaux.
Conditions : Alignement non-loyal
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets de métamorphose et de pétrification.
Il bénéficie également d'un bonus de +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques des créatures loyales.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire
Permet : Puissance anarchique, Science de l’atavisme extérieur (Chaos)


Atavisme aquatique [Atavique]

Le personnage descend de créatures du plan élémentaire de l'Eau. Il montre, comme ses ancêtres aquatiques, une aisance naturelle dans l'eau.
Avantages : Le personnage acquiert une vitesse de déplacement à la nage de 6 mètres. S'il en avait déjà une, sa vitesse de déplacement à la nage augmente de 6 mètres.
Le personnage bénéficie également d'un bonus de +4 aux tests de Constitution visant à retenir son souffle.
Spécial : Toute créature dotée d'une vitesse de déplacement à la nage bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Natation visant à effectuer une tâche spéciale ou à éviter un danger. Elle peut toujours choisir de faire 10 à ce type de test, même si elle est distraite ou en danger. Quand elle nage en ligne droite, elle peut recourir à l'action de course.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire
Permet : Science de l’atavisme élémentaire (aquatique)


Atavisme axiomatique [Atavique]

Le personnage descend de créatures des plans de la Loi. Il montre comme ses ancêtres loyaux, une certaine résistance naturelle aux charmes, ainsi qu'à la magie des adversaires chaotiques.
Conditions : Alignement non-chaotique.
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +4 aux jets de Volonté contre les sorts et effets d'enchantement (charme).
Il bénéficie également d'un bonus de +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques des créatures chaotiques.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire
Permet : Puissance axiomatique, Science de l’atavisme extérieur (Loi)


Atavisme céleste [Atavique]

Le personnage descend de créatures des plans supérieurs. Il montre, comme ses ancêtres bons, une certaine résistance naturelle à la maladie, ainsi qu'à la magie des adversaires maléfiques
Conditions : Alignement non-mauvais.
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +4 aux jets de Vigueur contre les maladies.
Il bénéficie également d'un bonus de +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques des créatures d'alignement mauvais.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire
Permet : Science de l’atavisme extérieur (Bien)


Atavisme féérique [Atavique]

Le personnage descend de créatures natives du royaume féérique. Il est naturellement résistant aux effets des fées.
Conditions : Alignement non-loyal
Avantages : Le personnage gagne un bonus de +3 contre les sorts et effets d'Enchantement.
Source : Complete Mage
Permet : Héritage féérique, Peau féérique, Présence féérique, Science de l’atavisme féérique, Sorcier féérique


Atavisme fiélon [Atavique]

Le personnage descend de créatures des plans inférieurs. Il montre, comme ses ancêtres maléfiques, une certaine résistance naturelle au poison, ainsi qu'à la magie des adversaires d'alignement bon.
Conditions : Alignement non-bon.
Avantages : Le personnage reçoit un bonus de +4 aux jets de Vigueur contre le poison.
Il bénéficie également d'un bonus de +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques des créatures d'alignement bon.
Source : Complete Mage
Permet : Présence fiélonne, Puissance fiélonne, Résistance fiélonne, Science de l’atavisme extérieur (Mal)


Atavisme igné [Atavique]

Le personnage descend de créatures du plan élémentaire du Feu. Il montre, comme ses ancêtres ignés, une vitesse de réaction exceptionnelle et ses attaques naturelles sont brûlantes.
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +1 aux tests d'initiative.
En outre, ses attaques à mains nues et ses armes naturelles infligent un point de dégâts de feu en plus de ses dégâts normaux.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire
Permet : Science de l’atavisme élémentaire (igné)


Atavisme ténébreux [Atavique]

Le personnage descend de créatures du plan de l'Ombre. Il montre, comme ses ancêtres de ce plan, une discrétion naturelle dans les zones de pénombre et d'obscurité.
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +3 aux tests de Déplacement silencieux et Discrétion quand il se trouve dans une zone faiblement éclairée ou d'obscurité totale.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Atavisme terreux [Atavique]

Le personnage descend de créatures du plan élémentaire de la Terre. Il montre, comme ses ancêtres terreux, une certaine stabilité naturelle et une puissance physique peu ordinaire.
Avantages : La stabilité du personnage lui confère un bonus de +4 aux tests visant à résister aux tentatives de renversement et de croc-en-jambe, tant qu'il se tient sur le sol. Ce bonus est cumulable avec d'autres avantages similaires, comme la stabilité des nains.
Le personnage bénéficie également d'un bonus de +1 aux jets de dégâts des armes si, comme lui, son adversaire est en contact avec le sol.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire
Permet : Science de l’atavisme élémentaire (terreux)


Avantage pondéral [Atavique]

Le personnage descend de créatures d'un plan à la gravité élevée. Quand il évolue sur un plan à la gravité normale, il se sent léger comme l'air.
Avantages : Le poids transportable du personnage est doublé. Les valeurs sont doublées pour déterminer les charges légère, intermédiaire et lourde du personnage.
Quand il se trouve sur un plan à la gravité normale, le personnage reçoit un bonus de circonstances de +2 aux tests d'Escalade et de Saut, mais il subit également un malus de -2 aux tests d'Acrobaties, d'Equilibre, d'Équitation et de Natation. Sur un plan à la gravité faible, ces bonus et malus sont doublés (et remplacent les modificateurs habituels de ce type de plans).
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Héritage féérique [Atavique]

Le pouvoir magique des ancêtres du personnage se raffermit.
Conditions : Atavisme féérique, niveau global de 9
Avantages : Le personnage gagne les pouvoirs magiques suivant, utilisables une fois par jour chacun : Confusion, Porte dimensionnelle, Convocation d'alliés naturels V. Le niveau de lanceur de sorts est égal au niveau global du personnage.
Source : Complete Mage


Peau féérique [Atavique]

L'héritage féérique du personnage le protège des armes, sauf celles faites de l'effrayant fer froid.
Conditions : Atavisme féérique
Avantages : Le personnage gagne une réduction des dégâts (surpassée par le fer froid) égal à 1 + le nombre de don que possède le personnage et qui possède Atavisme féérique comme prérequis (y compris ce don). Ainsi, un personnage ayant ce don, Puissance féérique et Présence féérique gagne une RD de 3/fer froid.
Si le personnage prend un don ayant Atavisme féérique comme prérequis par la suite, la RD conféré par ce don augmente.
Cette réduction des dégâts se cumule avec toute autre réduction des dégâts venant de la race, de la classe ou d'un don, mais pas d'une autre source (comme un sort ou un objet magique).
Source : Complete Mage


Présence féérique [Atavique]

Le personnage partage avec ses ancêtres un amour des farces.
Conditions : Atavisme féérique
Avantages : Le personnage gagne les pouvoirs magiques suivant, utilisables une fois par jour chacun : Charme-monstre, Déguisement, Sommeil profond
Source : Complete Mage


Présence fiélonne [Atavique]

Le personnage partage avec ses ancêtres la capacité de jouer avec l'esprit des faibles.
Conditions : Atavisme fiélon, alignement non-bon, niveau global de 6
Avantages : Le personnage gagne les pouvoirs magiques suivant, chacun utilisable une fois par jour : Détection des pensées, Frayeur et Suggestion. Le niveau de lanceur de sort est égal au niveau du personnage. le DD est lié au Charisme.
Source : Complete Mage


Puissance anarchique [Atavique]

L'héritage du personnage augmente certaines de ses magies.
Conditions : Alignement non-loyal, Atavisme anarchique
Avantages : Le DD et le niveau de lanceur de sorts des sorts du registre du Chaos augmente de +1.
Source : Réalisations personnelles - Codex Heroïque


Puissance axiomatique [Atavique]

L'héritage du personnage augmente certaines de ses magies.
Conditions : Alignement non-chaotique, Atavisme axiomatique
Avantages : Le DD et le niveau de lanceur de sorts des sorts du registre de la Loi augmente de +1.
Source : Réalisations personnelles - Codex Heroïque


Puissance fiélonne [Atavique]

L'héritage du personnage augmente certaines de ses magies.
Conditions : Alignement non-bon, Atavisme fiélon
Avantages : Le DD et le niveau de lanceur de sorts des sorts du registre du Mal et des invocations de sorcier augmente de +1.
Source : Complete Mage


Résistance fiélonne [Atavique]

L'héritage du personnage lui assure une résistance contre le feu et la corrosion
Conditions : Alignement non-bon, atavisme fiélon.
Avantages : Le personnage gagne une résistance contre le feu et l'acide égal à 3 fois le nombre de don qu'il possède ayant Atavisme fiélon comme prérequis. Cette résistance s'ajoute à toute résistance que le personnage pourrait avoir de par une race, classe ou archétype, mais pas d'une conférée par un sort ou un objet magique.
Source : Complete Mage


Science de l’atavisme élémentaire (aérien) [Atavique]

Le personnage a renforcé son lien avec son ancêtre élémentaire, ce qui lui confère une résistance limitée contre les effets de cet élément.
Conditions : Atavisme aérien
Avantages : Le personnage bénéficie d'une résistance de 5 points contre l'électricité.
Il reçoit également un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts du registre de l'Air.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Science de l’atavisme élémentaire (aquatique) [Atavique]

Le personnage a renforcé son lien avec son ancêtre élémentaire, ce qui lui confère une résistance limitée contre les effets de cet élément.
Conditions : Atavisme aquatique
Avantages : Le personnage bénéficie d'une résistance de 5 points contre le Froid.
Il reçoit également un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts du registre de l'Eau.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Science de l’atavisme élémentaire (igné) [Atavique]

Le personnage a renforcé son lien avec son ancêtre élémentaire, ce qui lui confère une résistance limitée contre les effets de cet élément.
Conditions : Atavisme igné
Avantages : Le personnage bénéficie d'une résistance de 5 points contre le feu.
Il reçoit également un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts du registre du Feu.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Science de l’atavisme élémentaire (terreux) [Atavique]

Le personnage a renforcé son lien avec son ancêtre élémentaire, ce qui lui confère une résistance limitée contre les effets de cet élément.
Conditions : Atavisme terreux
Avantages : Le personnage bénéficie d'une résistance de 5 points contre l'acide.
Il reçoit également un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts du registre de la Terre.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Science de l’atavisme extérieur (Bien) [Atavique]

Le lien ancestral du personnage avec les plans extérieurs se manifeste sous la forme d'une capacité à infliger des dégâts alignés avec ses attaques naturelles, comme ses ancêtres extraplanaires.
Conditions : Atavisme céleste
Avantages : Les attaques à mains nues et les armes naturelles du personnage (mais pas les armes manufacturées) sont considérées comme bonnes pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Science de l’atavisme extérieur (Chaos) [Atavique]

Le lien ancestral du personnage avec les plans extérieurs se manifeste sous la forme d'une capacité à infliger des dégâts alignés avec ses attaques naturelles, comme ses ancêtres extraplanaires.
Conditions : Atavisme anarchique
Avantages : Les attaques à mains nues et les armes naturelles du personnage (mais pas les armes manufacturées) sont considérées comme chaotiques pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Science de l’atavisme extérieur (Loi) [Atavique]

Le lien ancestral du personnage avec les plans extérieurs se manifeste sous la forme d'une capacité à infliger des dégâts alignés avec ses attaques naturelles, comme ses ancêtres extraplanaires.
Conditions : Atavisme axiomatique
Avantages : Les attaques à mains nues et les armes naturelles du personnage (mais pas les armes manufacturées) sont considérées comme loyales pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Science de l’atavisme extérieur (Mal) [Atavique]

Le lien ancestral du personnage avec les plans extérieurs se manifeste sous la forme d'une capacité à infliger des dégâts alignés avec ses attaques naturelles, comme ses ancêtres extraplanaires.
Conditions : Atavisme fiélon
Avantages : Les attaques à mains nues et les armes naturelles du personnage (mais pas les armes manufacturées) sont considérées comme mauvaises pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts.
Source : Le Guide du Voyageur Planaire


Science de l’atavisme féérique [Atavique]

L'héritage féérique augmente la puissance de certains pouvoirs du personnage
Conditions : Atavisme féérique
Avantages : Le niveau de lanceur de sorts et le DD des sorts d'enchantements et des invocations de sorcier du personnage augmentent de 1.
Source : Complete Mage


Retour à l'index des dons