Dispater

Symbole : une tour de fer noire sur fond rouge

Archidiable, LM

Dispater est le Duc de Fer, le seigneur de la Cité de Fer de Dis. Il habite la Tour de Fer, forteresse inexpugnable conçue pour protéger un archidiable paranoïaque.
Dispater est la représentation même de la prudence et de la pensée calculée. Il ne réagit jamais impulsivement, ne quitte jamais sa tour (à moins qu'Asmodée ne lui ordonne de le faire) et a toujours à sa disposition au moins neuf plans de secours et échappatoires, quel que soit le moment. Cependant, dans toutes les situations, Dispater affiche une contenance calme et des manières courtoises. Jamais il ne montre la moindre irritation ou un soupçon de mépris, ce qui le rend d'autant plus charmant, et dangereux.
Dispater mesure environ 2,10 mètres. Ses cheveux sont noirs et il est doté de petites cornes. Le contact de sa peau est froid et évoque le métal (il résiste d'ailleurs aux chocs comme ce même matériau). Dispater est toujours vêtu de parures royales et porte son sceptre tel un insigne, sans oublier qu'il peut également jouer le rôle d'une terrible masse d'armes. Il arbore aussi fréquemment un bouclier de fer magique.

Dispater est considéré comme ancien, même selon les critères des archidiables, et il a beaucoup appris de ses millénaires de souveraineté et de domination. Il est prudent et plutôt lent à réagir. Il est resté allié avec Méphistophélès pendant presque toute la durée de son statut de Seigneur des Neuf Enfers, et, comme lui, méprise Belzébuth et cherche à le contrecarrer à la moindre occasion.
Le principal objectif de Dispater, à court et à moyen termes, se résume à provoquer la chute de son ennemi, Belzébuth. Toutes ces manigances et actions tournent autour de ce même but. De son côté, Belzébuth œuvre aussi contre Dispater, ce qui fait que le Duc de Fer passe beaucoup de temps à organiser sa protection contre les machinations de son adversaire.

Nombreux sont ceux qui vénèrent Dispater, en particulier chez les hobgobelins, les gobelins et d'autres races humanoïdes belliqueuses. Ils rendent hommage à sa nature invulnérable et imprenable.
Les temples de Dispater sont eux-mêmes de véritables forteresses. Ils sont bien défendus (et souvent cachés), de nombreux passages secrets offrant autant de solutions de secours aux prêtres. Les doctrines de Dispater consistent à évaluer toutes les situations et hypothèses. Ce qui fait que bien que ses fidèles soient méfiants au point de se cloîtrer, ils ne se laissent jamais prendre au pied du mur.
Les prêtres qui se reconnaissent dans les projets de Dispater portent des vêtements gris et des masques de fer. Ils portent des masses d'armes de fer et leurs armures sont souvent lourdes.


Plan de résidence : Neuf Enfers de Baator
Domaines : Diables, Guerre, Loi, Mal, Métal, Protection
Armes de prédilection : masse d'armes



Retour à la page des puissances des plans

Valid XHTML 1.0 Strict