Dieux de Faerun

Les peuples vénèrent une myriade de dieux à travers une myriade de formes à travers tout Faerun. Certains préfèrent être adorés, créant de grandes églises stables. D’autres préfèrent être craints et leurs suivants sont présents sous formes de petits cultes.
Tous les dieux de Faerun sont soumis à la loi de Ao. Ce nom serait inconnu des mortels si Ao n’était pas intervenu durant le Temps des Troubles. Des cultes de Ao sont nés depuis quelques décennies, mais il ne fournit ni sort, ni présage et n’a pas de clerc. Il n’intervient pas dans les affaires des dieux, tant qu’ils restent dans le domaine de leurs portfolios. Il s’assure aussi que, demi-dieux exclus, deux dieux du même panthéon n’aient pas le même portfolio. Enfin, c’est lui qui permet à un mortel de devenir Dieu ou à un Dieu d’un autre plan de venir sur Toril.

Le culte

S'il y a de grandes chances qu'un fabricant d'armes vénéré Gond, il y a de fortes chances qu'il prie aussi Tempus, le Seigneur des batailles, avant de commencer à réaliser une épée. Lors d'un travail particulièrement délicat ou lorsqu'il cherchera à concevoir une épée susceptible de porter chance à son utilisateur, le même artisan priera probablement Tymora. Dans le même ordre d'idée, une lame conçue pour des gardiens impliquera généralement des offrandes et des prières à Heaum. Une arme créée pour servir la justice (peut-être s'agira-t-il de l'épée d'un exécuteur) sera probablement fabriquée en priant Tyr.
La plupart des habitants de Faerûn vénèrent quotidiennement plus d'une divinité, même s'ils considèrent que leur vie est vouée à un dieu tutélaire spécifique. Certains Faerûniens considèrent les divinités comme des mortels d'une exceptionnelle puissance, et donc comme des êtres susceptibles de comprendre les faiblesses, les tourments, les problèmes et les émotions des simples mortels. D'autres voient les divinités comme des êtres au-delà de toute compréhension et de tout défaut mortel. Entre ces deux extrémités, les mortels se contentent d'essayer de comprendre les raisons des éventuelles interventions des dieux dans leurs affaires. Force est de constater qu'il est difficile de prévoir quoi que ce soit, les divinités agissant pour un nombre incalculable de raisons et par une infinité de moyens, parmi lesquels : utiliser les moments critiques de l'histoire d'un peuple pour le propulser ..vers une nouvelle voie, préférer rester discret et mystérieux, agir afin de promouvoir des intérêts secrets ou connus, influencer discrètement les mortels par des visions et des rêves prophétiques, etc. Chaque divinité agit cependant généralement d'une manière qui lui est propre. Il est souvent possible de retrouver cette attitude dans la manière dont est célébré son culte par ses adeptes.
Ceci étant dit, nombreux sont les Faerûniens qui font des offrandes à une multitude de divinités de toutes attributions et de tous les alignements de manière à s'en attirer.les bonnes grâces ou, plus simplement, afin d'éviter leur courroux divin. La plus simple des offrandes qui peut être faite à une divinité consiste à jeter quelques pièces dans un bol à offrande de temple ou à offrir un petit sacrifice approprié au dieu (par exemple, du sang pour Tempus ou Malar et des'graines sacrées ou des objets particuliers pour la plupart des autres dieux) lorsqu'on l'implore de réaliser quelque chose. Cette pratique a été de plus en plus formalisée sous la forme du paiement d'un coût fixé au clergé d'un temple. Ensuite, les prêtres se chargent de prier pour le payeur ou ils lui apprennent, ou lui écrivent, une petite prière destinée à être prononcée plus tard.

Les divinité tutélaires

Les divinités de Faerûn sont intimement liées au fonctionnement de l'écologie magique du monde ainsi qu'à la vie des mortels. La presque totalité des habitants de Faerûn ont une divinité tutélaire. Tous les habitants de Faerûn savent parfaitement que ceux qui meurent sans divinité tutélaire passeront l'éternité à grouiller et à implorer au pied du Mur des Infidèles ou qu'ils disparaîtront simplement dans les enfers diaboliques du dans les brasiers démoniaques.

Péchés et pénitences

Certains membres de clergés croient que leur divinité observe le moindre acte ou la moindre pensée de leurs adeptes mortels. Ces mêmes individus estiment que leur divinité pèse les conséquences de chaque acte entrepris par ses fidèles. Toutefois, la plupart des prêtres pensent que leur divinité' tutélaire ne juge les mortels que sur les actes et les intentions clairement affichées plutôt que sur les conséquences des actes entrepris.
Lorsqu'il commet une offense mineure contre son dieu ou lorsqu'il préfère ignorer une partie du dogme qu'il est censé représenter, le prêtre ou le druide commet un péché envers sa foi. Il lui faut alors faire un acte de pénitence approprié à la gravité du péché de manière à pouvoir espérer rester au sein de son ordre religieux. Les paladins, rôdeurs et autres lanceurs de sorts divins sont aussi tenus à de telles règles de comportement et de pénitence (bien qu'à un degré moindre).
Pour une infraction mineure, les pénitences typiques correspondent à passer une heure en prière, à effectuer une petite donation pécuniaire au temple (de 1 à 10 po), à accomplir des tâches mineures pour le temnle (appropriées à chaque foi) et ainsi de suite.
Les pénitences pour des infractions plus graves peuvent être de passer de un jour à une dizaine en prière, d'effectuer une importante donation au temple (100 à 500 po), 'd'effectuer une petite quête pour le compte de son égUse (une courte aventure)...
Enfin, pour des infractions majeures, les pénitences pourront être de passer un mois (ou plus) à prier, une donation exceptionnelle au temple (1000 po ou plus), une quête et.peut-être même un sort de pénitence (qui pourra imposer une quête)...
Des abus continuels au dogme de l'église pourront résujter en une perte de la capacité de lancer des sorts de magie divine, tant que pénitence n'aura pas été faite (le personnage ne perdra que sa capacité à lancer des sorts, pas ses niveaux et ses compétences de combat ou de manœuvres en armure).

Changer de divinité

Il est possible pour un prêtre, un druide, un paladin ou un rôdeur capable de lancer des sorts (ou pour tout autre individu susceptible d'utiliser la magie divine) d'abandonner sa divinité tutélaire pour pouvoir se consacrer à la vénération d'une autre. En agissant ainsi, le lanceur de sort perd aussitôt toutes ses particularités de classe liées à son ancienne divinité. Afin de se développer en tant que lanceur de sort divin d'une nouvelle divinité, le personnage doit effectuer une quête pour le compte de sa nouvelle église (la plupart du temps, il s'agira d'aller retrouver un objet important), puis il devra accepter de recevoir un sort de pénitence lancé par un prêtre de sa nouvelle foi. Une fois que ces deux conditions sont remplies, le personnage devient alors un lanceur de sorts de sa nouvelle divinité tutélaire et, s'il est prêtre, il peut alors choisir les deux domaines de prédilection de son dieu. Le personnage récupère ensuite les particularités de classe qu'il a perdues en quittant son ancienne religion (si elles sont»toujours applicables - ainsi, la capacité de repousser les morts-vivants peut singulièrement changer d'une église à une autre)

Les panthéons

Un panthéon est un groupe de divinités organisées selon un ordre géographique ou racial spécifique. Parfois les membres d'un panthéon sont aussi reliés les uns aux autres par des liens de famille. La majorité du continent de Faerûn est sous le contrôle du panthéon faerùnicn, un groupe de divinités natives des lieux où immigrées n'ayant que peu pu pas de liens familiaux entre elles. L'exception à cette règle concerne les nations de la Mulhorande, d'Unther, de Semphar et de Murghôm qui sont contrôlées par le panthéon mulhorandi, où les divinités sont essentiellement liées par des relations familiales. Les principales races non-humaines (les nains, les elfes...) disposent de leurs propres panthéons. En dehors de Faerûn, Kara-Tur dispose de son propre panthéon, de la même manière que toutes les autres grandes régions de Toril. Les prêtres peuvent se déplacer dans des contrées contrôlées par d'autres divinités que leur dieu tutélaire. Ils continueront à y recevoir des sorts normalement, mais il est aussi probable qu'ils seront rapidement assaillis et combattus par les adeptes de la religion locale s'ils commencent à faire du prosélytisme, s'ils tentent de convertir de nouveaux adeptes, d'établir un temple ou de déclencher une guerre sainte. Les membres du clergé des races non-humaines ne sont pas soumis à de telles persécutions tant qu'ils n'agissent pas ainsi en territoire humain. Généralement les membres de ces clergés non-humains consacrent leur temps et leurs efforts aux régions contrôlées par leur race ou à des régions encore inconnues des peuples civilisés.

Surpuissance

Une Surpuissance est un dieu au-dessus des dieux, qui décide qui est dieu et peut donc donner du pouvoir et qui ne l'est pas. Ao est la seule Surpuissance de Toril.

NomSurnomAlignementPortfolio
Aole DiffusNcréation des dieux, maintien de l'équilibre cosmique

Le panthéon de Faerun

Le panthéon humain est le plus nombreux et le plus désunis de tous les panthéons. Tous les alignements et toutes les tendances y sont représentés et ce panthéon ne possède aucun chef, même si certains dieux travaillent pour des dieux plus puissants. Contrairement aux autres panthéons, il n'est pas rare que des non-humains prient des dieux humains.

NomSurnomAlignementPortfolio
Aurilela Fille du GelNMfroid, hiver
AzouthGrand Père des Mages, le Seigneur des SortsLNmagiciens, mages, lanceurs de sorts en général
Bainele Seigneur Noir, la Main Noire, le Seigneur des TénèbresLMhaine, tyrannie, peur
Beshabala Vierge de l'Infortune, Dame DestinéeCMbêtises impromptues, malchance, mauvaise fortune, accidents
Cavalière Rougela Dame de la StratégieLNLa stratégie, la tactique
Chauntéala Grands Mère, la Déesse au Grain, la Mère NourricièreNBagriculture, plantes cultivées par les humains, fermiers, jardiniers, été
Cyricle Prince des Mensonges, le Soleil Sombre, le Soleil HoirCMmeurtres, mensonges, intrigue, tromperie, illusion, conflit
Deneirle Seigneur des Glyphes el Icônes, le Scribe dOghmaNBglyphes, icônes, littérature, scribes, cartographie
Eldathla Déesse des Flots Chantants, Mère Protectrice des BosquetsNBlieux tranquille», sources, étendues d'eau, paix, chutes d'eau
Garagosle Seigneur de GuerreCNLa guerre, la destruction, la compétence martial
Gargauthl'ExiléLMLa trahison, la cruauté, la corruption politique
Gondle Porteur de Merveilles, Seigneur de Tous les ForgeronsNforgerons, artisans, ingénieurs, gnomes, inventeurs, menuisiers
Gwaeron Bourrasquele Maître des TraquesNB Traque, signes dans la Forêt
Heaumle Dieu-GardienLNLes gardiens, la protection, les protecteurs.
Hoarle VengeurLNLa vengeance
IlmaterLe Dieu qui Pleure, le Dieu BriséLBendurance, martyre, persévérance, souffrance
Jergalle Seigneur de la Fin de Toute ChoseLNLe fatalisme, les tombes
KelemvorSeigneur des MortsLNLa Mort et les morts
Lathandrele Seigneur de l'AubeNBprintemps» aube, créativité, vitalité, athlétisme, renouveau, jeunesse, perfection corporelle
LliiraNoire-Dame de la Joie, Joyeuse, Maîtresse des RéjouissancesCBjoie, bonheur, danse, festivals, liberté, indépendance
Loviatarla Vierge de la Souffrance, le Fouet ComplaisantLMdouleur, agonie, blessure, tourment, mortifications, torture
Luruela LicorneCBLes bêtes parlantes, les non-humanoïdes intelligents
Mailikkila Reine de la Forêt, Notre Dame de la ForêtNBforêts, créatures des forêts, rôdeurs, dryades, automne
Malarle Seigneur Bestial, le Traqueur au Sang NoirCMchasseurs, traquer, soif de sang, lycanthropes d'alignement mauvais, bêtes et monstres errants
Maskle Maître de Tous les Voleurs, le Seigneur des OmbresNMvoleurs, vol, ombres
Milille Seigneur du ChantNBLa poésie, la chanson, l'éloquence
Mystrala Mère de Toutes les MagiesNBLa magie, le sorts, la Toile
NobanionSeigneur à la Crinière de Feu, Roi des AnimauxLBroyauté, lions et créatures félines, animaux bienveillants
Oghmale Seigneur de la Connaissance, Archiviste de ce Qui Est Connu, le LieurNconnaissance, invention,-inspiration, bardes
SavrasCelui qui Voit ToutLNLa divination, le Destin, la Vérité
SélunéNotre Dame d'Argent, la Vierge LunaireCBlune, prophétie, étoile, navigation, navigateurs, vagabonds, quêteurs, lycanthropes d'alignement bon ou neutre
Sharla Déesse NoireNMCaverne, ténèbres, donjons, l'oubli, la nuit, les secrets, Ombre-Terre
Sharessla Dame Dansante, Mère des ChatsCBhédonisme, bonheur des sens, lieux de fêtes, chats
Shaundakulle Chevaucheur des VentsCNVoyage, exploration, portails, caravanes
SiamorpheLa Justice DivineLNnobles, droits de noblesse, royauté humaine
SilvanusLe père de la ForêtNLa nature sauvage, les druides
SunieCheveux de Feu, Déesse de la beautéCBLa beauté, la passion et l’Amour
Talonala Dame des Poisons, Maîtresse des Maladies, Mère de Tous les FléauxCMmaladies, poison
Talosle Destructeur, le Seigneur des TempêtesCMtempêtes, dévastation, rébellion, conflagrations, tremblements de terre, vortex
Tempusle Seigneur des Batailles, Marteleur d'EnnemisCNguerres, batailles, hommes d'arme
TiamatLa Déesse DragonLMLes mauvais dragons, les mauvais reptiliens, la fierté
Tormla Furie LoyaleLBLe devoir, la loyauté, les paladins
Trouveur d’Éperon de Wyvernle Barde Sans NomCN Le cycle de la vie, la renaissance, les sauriens
Tymorala Dame de la ChanceCBLa chance, les aventuriers
Tyrla Main Juste, le Dieu Manchot, le JusteLBjustice
UbtaoLe Père des DinosauresNChult, la jungle, les dinosaures
Ulutiule Seigneur dans la Glace, le Dormeur Éternel, Père des GéantsLNglaciers, régions polaires, habitants des régions arctiques
UmberleeLa Reine GarceCMOcéans, les vagues, tempêtes marines
UthgarLe Père des UthgardtCNLes barbares, la force physique
Valkurle Capitaine des VaguesCBLes marins, les bateaux, les vents favorables, le combat naval
Velsharoonl'Archimage de la NécromancieNMNécromancie, nécromancien, liches
Waukeenl'Amie des MarchandsNLe commerce, la monnaie, les marchands, la richesse

Le panthéon elfe : la Seldarine

La Seldarine est le nom donné au panthéon des elfes. Il s'agit d'un panthéon très soudé ayant come chef Corellon Larethian. Chaque sous-race d'elfe possède néanmoins son dieu-patron spécifique, mais il n'y a pas de rivalité entre les différents dieux elfiques.

NomSurnomAlignementPortfolio
Aerdrië Faenyala Mère Ailée, Reine des AvarielsCBL’air, la météo, la pluie, la fertilité, les avariels
Angharradhla Reine d'Arvandor, la Triple DéesseCBLe printemps, la fertilité, la naissance, la défense, la sagesse
Corellon Larethianle Créateur des ElfesCBLa musique, les artisans, la guerre, la magie, les elfes, les bardes, les guerriers
Erevan Ileserële Caméléon, le Changelin Verdoyant, le Bouffon FéeriqueCNLes plaisanteries, le changement, les voleurs
Fenmarel Mestarinele Loup SolitaireCNelfes sauvages, parias, boucs émissaires, isolement
Hanali Celanilla Cœur d'Or, Rose Captivante, Dame Cœur DoréCBamour, idylles, beauté, enchantements, objets magiques artistiques, arts fins, artistes
Labelas Enorethle Donneur de Vie, Seigneur du Temps, le Sage du CrépusculeCBtemps, longévité, les moments de choix, histoire
Rillifane Rallathille Seigneur des FeuillesCBLa nature, les elfes sauvages, les druides
Sashelas des Profondeursle Prince Dauphin, Seigneur du Monde Sous-MarinCBLes océans, les elfes aquatiques, la création, la magie aquatique
Sehanine ArcheluneFille du Ciel de la Nuit, le Nuage Lumineux, Dame des SongesCBLa lune, les elfes de lune, les rêves, le mysticisme, les voyages
Shevarashl'Archer Noir, le Chasseur NocturneCNLa haine des drows, la vengeance
Solonor Thelandirale Grand ArcherCBLes archers, la chasse

Le panthéon drow : la Seldarine Noire

Parfois appelée la Seldarine noire, ce panthéon est loin d'être soudé. Lolth le mène d'une main de fer et rêve d'écraser les autres dieux drows.

NomSurnomAlignementPortfolio
Eilistraéela Vierge NoireCBLa musique, la beauté, la danse, la chasse, la lune
Ghaunadaurl'Œil AncienCMLimons, vases, gelées, parias, enlaceurs
Kiaransaleela Banshee VengeresseCMLes morts-vivants, la vengeance
Lolthla Reine des AraignéesCMLes assassins, le chaos, les ténèbres, les drows, le mal, les araignées
Selvetarmle Champion de LolthCMLes guerriers drows
Vhaeraunle Seigneur MasquéCMLe vol, les mâles drows, le mal à la surface

Le panthéon nain : le Morndinsamman

Le panthéon des nains comprend tous les dieux nains, hormis ceux des nains des profondeurs. Son chef est Moradin, considéré comme le créateur des nains. Il s'agit d'un panthéon principalement LB, même si tous les dieux n'ont pas cet alignement.

NomSurnomAlignementPortfolio
Abbathorla Wyrm de l'AvariceNMAvarice
Berronar Purargentla Mère de SûretéLBLa maison, le soin, la famille, le marriage, la loyauté
Clangeddin Barbedargentle Seigneur des Haches JumellesLBGuerre, combat, honeur dans le combat, courage
Dugmaren Brilletogel'Explorateur ErrantCBInvention, découverte, connaissance
Dumathoïnle Gardien des Secrets sous la MontagneNEnterrement, la mort, l'exploration, les gemmes, les mines, les nains d'écu
Gorm Gulthynle Seigneur au Masque de BronzeLBLa défense, les gardiens
Haela Brillehachela Dame des RixesCBLa chance dans le combat, la joie dans la bataille, les guerriers
Marthammor DuinCelui qui RechercheNBLes guides, les explorateurs, les expatriés
Moradinle Père des NainsLBNains, création, forge, protection, travail de la pierre
Sharindlarla Danseuse ScintillanteCBLa vie, la pitié, l'amour, la danse, la fertilité, la lune
Thard Harrle Seigneur des Profondeurs de la JungleCBnains sauvages, survie en jungle, chasse
Vergadainle Roi Marchand, le Petit Père, le Nain RieurNrichesse, chance, bonne fortune, voleurs non mauvais, suspicion, duperie, négociation, ingéniosité

Le panthéon gnome : les Seigneurs des Collines Dorées

Le panthéon gnome est principalement composée de dieux bons, tout comme le peuple gnome. Leur appellation vient du nom du plan dans lequel ils vivent, les Collines Dorées.

NomSurnomAlignementPortfolio
Baervan ErmiterrantLa Feuille MasquéeNBVoyage, nature, gnomes des forêts
Baravar SombretogeLe CauteleuxNBIllusions, tromperie, pièges, protection magiques
Callarduran Doucemainsle Frère des ProfondeursNPierre, Outreterre, mines, svirfneblins
Flandal Peaudacierle Grand ForgeronNBMines, forme physique, forge, travail du métal
Gaerdal Maindeferl'Écu des CollinesLBVigilance, combat, défense martiale
Garl Brilledorle FarceurLBLa protection, sens de l'humour, duperie, taille de gemmes, gnomes
Segojan Hanteterrel'Ami de la TerreNBTerre, nature, les morts
Urdlenle Rampant d'En-DessousCMLa soif de sang, l'envie, la haine, le mal

Le panthéon halfelin : les Enfants de Yondalla

Les halfelins possèdent un panthéon très uni, dirigé par la déesse Yondalla. La déesse de Faerun Tymora fait aussi partie de ce panthéon depuis de nombreux siècles.

NomSurnomAlignementPortfolio
Arvoreenle DéfenseurLBLa défense, la Guerre, la Vigilance, les guerriers halfelins, le devoir
Brandobarisle Maître de la DiscrétionNLa richesse, les voleurs, les aventuriers
Cyrrollaleela Gardienne des FoyersCBL'amitié, la confiance, l'amitié, la'értisanat
Sheela Peryroylla Mère VigilanteNNature, agriculture, climat, chants
UrogalanCelui Qui Doit ÊtreLNTerre, mort, protection des morts
Yondallala SainteLBLes halfelins, la protection, les enfants, la sécurité, le commandemant, la sagesse, la création, la famille, la tradition

Le panthéon des orques

Les races mauvaises ont des dieux mauvais, il est donc normal que les dieux orques soient des dieux mauvais... Ce panthéon est moins sophistiqué que d'autres, mais il agit en réel protecteur de son peuple

NomSurnomAlignementPortfolio
Bahgtrule Fort, le Briseur de Jambes, le Fils de GruumshCMloyauté, stupidité, force brute
GruumshCelui Qui Ne Dort Jamais, le Dieu Borgne, Celui Qui VeilleCMorques, conquête, survie, force, territoire
IlnevalLe e Chef de la Horde, le Père de la Guerre, te Lieutenant de GriuimshNMguerre, combat, supériorité numérique, stratégie
Luthicla Mère des Cavernes, la Sorcière de la Lune de SangNMcavernes, femelles orques, maison, sagesse, fertilité, guérison, servitude
Shargaasle Seigneur de la Nuit, la Lame dans les Ténèbres, le Chasseur des ProfondeursCMnuit, voleurs, furtivité, ténèbres, Outreterre
YurtrusMains Blanches, le Seigneur des Vers, le PutrescentNMmort, maladie

Les dieux des géants

Le panthéon des géants possède un chef incontesté, Annam, qui depuis son retirement est petit à petit remplacé par Stronmaus. Loin d'être un panthéon uni, c'est un panthéon où les dieux s'affrontent les uns les autres, avec des luttes de pouvoir parfois très violentes.

NomSurnomAlignementPortfolio
Annamle Père des GéantsNGéants, la création, la fertilité, la philosophie
Grolantorla Force BruteCMLesgéants des collines, la chasse, le combat
Memnorla TempêteNMLa fierté, la puissance de l'esprit, le contrôle
Skoraeus Ospierrele Gardien des CavernesNLes géants de pierre, les choses enfouies
Stronmàusle SouriantCBTempête, soleil, nuage, climat, cieux
Surtla Flamme DestructriceLMLes géants de feu, le feu, la forge, la destruction
Thrymle Destructeur des GlacesCMLe froid, la glace, la magie, les géants de froid
Vaprakle DestructeurCMViolence, destruction, furie

Le panthéon du Mulhorand

Le Mulhorand est un royaume situé à l’est de Faerun, juste en dessous de Thay. A l’origine, ses habitants sont des esclaves venus d’un autre plan, amenant avec eux certains de leurs dieux sur Toril. La déesse du Mulhorand Bastet est devenue la déesse Faerunienne Sharess, et Mask exerce son métier de Dieu des Voleurs dans ces contrées.
Les Origines des Puissances Mulhorandiennes
La fusion entre le panthéon du Mulhorand et de Faerun

NomSurnomAlignementPortfolio
Anhurle Général des Dieux, Champion des Prouesses "Physiques, Faucon de la GuerreCBguerre, conflit, prouesses physiques, tonnerre, pluie
Geble Roy des Richesses Souterraines, Père sous les deux et les DunesNla terre, mineurs, mines, ressources minières
Hathorla Mère PrimordialeNBmaternité, musique populaire, danse, lune, destin
Horus-Réle Seigneur du Soleil, Maître de la Vengeance, Pharaon des DieuxLBle soleil, vengeance, souveraineté, rois, vie
Isisla Maitresse des EnchantementsNBLe temps, les rivières, l’agriculture, l’amour, le mariage, la magie bonne
Nephtysla Gardienne des Richesses et du CommerceCBLes richesses, le commerce, protection des enfants et des morts
Osirisle Juge des MortsLBLa végétation, les moissons, les morts, la mort
Sebekle Seigneur des CrocodilesNMLes crocodiles, crocodiles-garou, les marais
Sethle Père des ChacalsLMLe désert, la destruction, la nuit, la pourriture, les serpents, la haine, la trahison, la magie maléfique, le poison, le meurtre, l’ambition
Thothle Scribe des DieuxNLa magie neutre, les inventions, les secrets, la connaissance, les scribes

Les dieux des profondeurs

Ces dieux sont ceux qui ont du pouvoir à Outre-Terre, sous la surface. Ils ne forment pas un panthéon et sont même généralement ennemis les uns les autres. Les dieux drows et le dieu gnome Callarduan Maindouce sont dans cette catégorie.

NomSurnomAlignementPortfolio
DiirinkaDieu des DuerrosCMMagie, connaissance, cruauté
Duerra des Abîmesla Reine de l'Art InvisibleLMPsioniques, conquête, expension
IlsensineDieu des IllithidsCMDomination mentale, Magie
Laduguerl'ExiléLMCréation d'armes magiques, la magie, les artisans, les duergars

Les dieux élementaires

Chacun de ces 4 dieux possèdent à la fois du pouvoir sur Faerun et sur le plan élémentaire qui lui est associé. Ces dieux élémentaires ont un esprit étrange et ne raisonnent pas comme les autres races du plan primaire.

NomSurnomAlignementPortfolio
Akadila Reine des Airs, la Dame de l'Air, Dame des VentsNélémentaire d'air, mouvement, vitesse, créatures volantes
Grumbarle Seigneur de la Terre, Roi des Contrées Situées Sous les RacinesNélémentaires de terre, solidité, immuabilité, serments
Istishiale Seigneur de l'Eau, Roi des Elémentaires de l'EauNLes élémentaires d'eau, la purification
Kossuthle Seigneur des Flammes, le Seigneur de FeuNElémentaires de feu, les flammes, la purification par le feu

Les dieux monstrueux

Les dieux monstrueux sont ceux qui s'occupent d'une seule race et tous les cotés de celles-ci. Parmi ceux-ci et qui ont déjà été cités, Nobanion est le dieu des Wemics, Lurue des licornes, Ilsensine des illithids.

NomSurnomAlignementPortfolio
Bahamutle Dragon de Platine, le Roi des Dragons Bons, le Maître du Vent du NordLBdragons bons, sagesse
Blibdoolpoolpla Déesse NoyéeCMLes kuo-Toas, la haine
Hlalla Messagère DraconiqueCBSens de l'humour, plaisanterie, messages
Kurtulmakle Sorcier CornuLMles kobolds, les pièges, la guerre, les mines
La Grande-Mèrela Mère des TyrannoeilsCMLes tyrannoeils, la magie, la fertilité
Laogzedle GloutonCMles troglodytes, le repas
Maglubiyetle PuissantNMgobelins, hobgobelins, commandement, guerre
Nullle Dragon de la Nuit, le Gardien des Déchus, le Dragon de Mort, le SaccageurLNla mort, les morts, la décomposition, la fatalité, les morts-vivants, le jugement, la nécromancie
Sardiorle Dragon de Rubis, le Maître des Dragons de Pierres PrécieusesNdragons neutres, nuit, psionique, secrets
Sekolahle Grand RequinLMles sahuagins
Semuanyale survivantNLa survie, la propagation
Taskle CupideCMLa cupidité, l'avarice

Liste de dieux disparus

Les dieux ne sont pas immortels. De nombreux dieux sont morts, dont quelques-uns durant le Temps des Troubles. La liste complète de tous les dieux morts serait trop longue, certains ayant même totalement disparu de la mémoire des hommes, et seuls quelques dieux se souviennent encore d'eux.

NomSurnomAlignementPortfolio
Amaunatorle Dieu-SoleilLNLa buraucratie, la loi, l'ordre, le soleil
AuppenserLe Maître de l'Art InvisibleNLes psioniques, la sérénité
Bhaalle Seigneur du MeurtreLMLa mort, le meurtre
BhaelrosLe Soleil AssoifantCMle Soleil, la soif, le désert
GilgeamLe Père de la VictoireLMLa bataille, la force, la puissance, l'Unther
Gorellikla HyèneCMles gnolls, les hyènes
Ibrandulle Dieu des CavernesCNCavernes, donjons, skulks
Iyachtu Xvimle Fils-Dieu de BaineLMTyrannie, haine
Kalzareinadle Seigneur des Sombres secretsNMmagie draconique maléfique
KiputyttoMère de la PesteCMmaladie
Le Serpent Universel NMles sarruks, les squameux
Leïrala Dame des BrumesCNTromperie, Mensonge, Illusions
Moandrele PourriCMPourriture, décadence, corruption
Myrkulle Seigneur des OssementsNMLes morts, l'automne
Mystrylla ToileLN 
Rammanle Champion d'UntherLNLe devoir, la vigilance, la guerre
Tchazzarle Héros de ChessentaCMLa bataille, Chessenta, la force, la victoire
Zandilarla DanseuseCN 

Aller aux hérésies
Aller aux statistiques des dieux
Aller à la liste des domaines des dieux
Aller à la page sur Faerun
Aller à la page des dieux
Retour à la page d'accueil

Valid XHTML 1.0 Strict