Prime idiome

Prime idiome (Intelligence ; formation nécessaire)

Cette compétence permet de maîtriser la prononciation particulièrement retorse du prime idiome. Chaque protonyme contient une douzaine de syllabes, demandant une diction précise de sons complètement étrangers aux plus polyglottes des personnages. Un nomenclat ou un académicien recourt à cette compétence chaque fois qu'il prononce une locution ou un litanyme. Un lanceur de sorts employant un sort de prime idiome doit effectuer un test de cette compétence pour produire les effets escomptés.
Il est également possible de faire un test de Prime idiome par une action libre pour identifier une locution lors de sa prononciation, même hors de son tour de jeu.
Cette compétence ne représente pas vraiment la capacité du personnage à apprendre les protonymes, mais plutôt celle qu'il a à les prononcer. Chaque protonyme est à ce point complexe et exigeant dans sa prononciation que le simple fait de l'avoir entendu (y compris dans le cas d'identités cosmiques) ne facilite aucunement son énonciation.
Test de compétence. Le DD du test de compétence dépend de l'action effectué

TâcheDD du test de prime idiome
Prononcer une locution du lexique de l'Évolution de l'êtreDD 15 + (Niveau de la locution x 2) + FP de la cible
Prononcer une locution du lexique de l'Altération de l'outilDD 15 + (Niveau de la locution x 2) + NLS de l'objet*
Prononcer une locution du lexique du Perfectionnement de l'espaceDD 25 + (Niveau de la locution x 5) [+ 5 si le lieu est magique]
Identifer une locution en train d'être prononcéeDD 15 + Niveau de la locution
Identifier l'effet d'une locution en coursDD 20 + Niveau de la locution
Identifier une bouteille d'échoDD 20 + Niveau de la locution
Murmure d'ouvertureDD 15
Murmure de radianceDD 15
Murmure de mouvementDD 15
Murmure de feuDD 15 + FP de la cible
Echo de magiecDD 15
lancer un sort de prime idiomeVariable (indiqué dans le sort)

* Un objet non-magique a un NLS de 0. Utilisez le NM dans le cadre d'un objet psionique. un sort, une faculté, un mystère (ou autre élément équvalement) utilise le niveau de lanceur. Si l'effet n'a pas été identifié (via un test d'Art de la magie par exemple), le DD augmente de +5.
Action. Prononcer une locution ou un chuchotement est une action simple qui provouqe des attaques d'opportunité. identifier une locution est une action libre. Prononcer un protonyme dans le cadre du lanceent d'un sort est considéré comme partie intégrante du lancement du sort.
Nouvelles tentatives. Oui, mais un succès ne contre pas l'effet de l'échec précédent.

Murmures

Les murmures sont des pouvoirs maiques, équivalent à un sort de niveau 0. Ler niveau effectif de lanceur de sorts est toujours égal à 1. Elles sot considérés comme des locutions et peuvent être identifiés ou contecarrer comme tel.
Murmure d'ouverture. Le prononceur peut ouvrir ou fermer (son choix) une porte, un coffre, une boîte, une fenêtre, un sac, une bouteille ou tout autre récipient avec un seul mot. Si quelque chose résiste à cette activité, le sort échoue. Cet effet ne fonctionne que sur les objets ordinaires jusqu'à 18 mètres et ne peut affecter rien de plus de 15 kg.
Murmure de radiance Les mots du prononceur font briller un objet à moins de 18 mètres comme une torche, émettant une lumière vive dans un rayon de 6 mètres (et une lumière faible sur 6 mètres supplémentaires). L'effet est immobile mais peut être utilisé sur un objet mobile. Une telle lumière prise dans une zone d'obscurité magique ne fonctionne pas.
Cet effet dure une minute et ne fonctionne sur aucun objet magique ni sur aucun objet assisté involontaire.
Murmure de mouvement. Quelques mots de prime idiome et un peu de concentration sont tout ce qu'il faut pour déplacer un petit objet dans la pièce. Le prononceur ne peut affecter que les objets non-magiques non-tenus pesant 500 g ou moins et l'objet doit être à moins de 18 mètres. À chaque round de concentration, le prononceur peut déplacer l'objet de 3 mètres. Le prononceur peut se concentrer sur cet effet jusqu'à 5 rounds.
Murmure de feu: Avec un seul mot, le prononceur fait naître une étincelle de flamme. Cette petite explosion de feu inflige 1 point de dégât de feu à une créature ou un objet à moins de 18 mètres. Ces dommages causés par le feu sont suffisants pour enflammer des substances extrêmement inflammables, telles que l'huile ou le papier. Lorsqu'il est utilisé sur un objet, utilisez le niveau de lanceur de sorts de l'objet (s'il en a un) à la place de son FP.
Echo de magiec Le prononceur parle un mot de prime idiome à un objet entre ses mains et la magie de cet objet résonne avec le langage de l'univers. Cela amène l'objet magique que vous détenez à produire un carillon musical, dont la hauteur et le ton varient en fonction de l'école de magie qui lui est associée. Le prononceur peut identifier cette école avec un test d'Art de la Magie (DD 15 + la moitié du niveau de lanceur de sorts de l'objet).
L'utilisation de cet effet sur un objet non magique ne produit aucun son.

Synergie

Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Prime idiome confère un bonus de +2 aux tests de Connaissances visant à rechercher une identité cosmique.

Dons ayant des degrés de maîtrise en Prime idiome comme prérequis

Degré de maîtrise de 6 : Gravure d’inscriptions, Lexique acharné, Lexique augmenté, Locution étendue, Locution prolongée, Mise en bouteille d’écho
Degré de maîtrise de 9 : Prospecteur d’identités cosmiques
Degré de maîtrise de 12 : Locution rapide

Retour à la liste des compétences

Valid XHTML 1.0 Strict