Prédicant

Source : Codex Heroïque
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L'imagerie habituel du prêtre est celle d'un homme en armure prêt à aller affronter les ennemis de son dieu à l'aide de l'arme de sa divinité et de son dieu. Mais certains s'occupent plus à prêcher en ville, parler aux gens et se montrer comme exemplaire (en tout cas, selon leur foi). Ces prédicants se trouvent essentiellement dans les clergés peu portés sur la guerre, ou au moins ayant une aile de leur clergé non-combattante. Ils existent dans quasiment tout les cultures civilisés, mais sont absents des cultures plus sauvages, comme les orques, les gobelins ou les gnolls.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (folklore local) (Int), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (plans) (Int), Diplomatie (Cha), Langue (-), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha).
Points de compétence au niveau 1 : (6 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 6 + modificateur d’Int.

Alignement : L’alignement d’un prêtre doit se trouver à un “ cran ” maximum de celui de son dieu (c’est-à-dire qu’il doit être différent au plus d’une étape sur l’axe bien-mal ou l’axe loi-chaos)..
Dés de vie : d6
Argent de départ : 5d4 x 10po (125po).

Table : Prédicant
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialNombre de sorts par jour
01er2e3e4e5e6e7e8e9e
1+0+0+0+2Renvoi ou intimidation des morts-vivants, sens du prédictaeur31+1
2+1+0+1+342+1
3+2+1+1+342+11+1
4+3+1+1+453+12+1
5+3+1+1+453+22+11+1
6+4+2+2+553+23+12+1
7+5+2+2+564+23+22+11+1
8+6/+1+2+2+664+23+23+12+1
9+6/+1+3+3+664+34+23+22+11+1
10+7/+2+3+3+7Domaine supplémentaire64+34+23+23+12+1
11+8/+3+3+3+765+34+34+23+22+11+1
12+9/+4+4+4+865+34+34+23+23+12+1
13+9/+4+4+4+865+45+34+34+23+22+11+1
14+10/+5+4+4+965+45+34+34+23+23+12+1
15+11/+6/+1+5+5+965+45+45+34+34+23+22+11+1
16+12/+7/+2+5+5+1065+45+45+34+34+23+23+12+1
17+12/+7/+2+5+5+1065+55+45+45+34+34+23+22+11+1
18+13/+8/+3+6+6+1165+55+45+45+34+34+23+23+12+1
19+14/+9/+4+6+6+1165+55+45+45+35+34+24+23+13+1
20+15/+10/+5+6+6+12Domaine supplémentaire65+55+45+45+35+34+24+24+14+1

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Prédicant :
Armes et armures. Le prédicant est formé au maniement des armes courantes ainsi qu'au port des armures légères. Il n'est pas formé au maniement des boucliers.
Sorts. Un prédicant peut lancer des sorts divins (du même type que ceux des druides, paladins et rôdeurs) appartenant à la liste de sorts de sa classe. Cependant, son alignement peut l’empêcher de lancer certains sorts opposés à sa morale ou à son éthique, voir la section Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal, ci-dessous. Un prédicant doit choisir et préparer ses sorts à l’avance (voir plus loin).
La Sagesse est la caractéristique primordiale des sorts de prédicant. Pour préparer ou lancer un sort, un prédicant doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 10 pour les sorts de niveau 0, Sag 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse du prédicant.
Comme les autres lanceurs de sorts, le prédicant ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : le prédicant. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Sagesse est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus). Un prêtre reçoit aussi un sort de domaine en bonus à chaque niveau de sort (à l’exception du niveau 0). Cet emplacement de sort est réservé aux sorts des listes de ses deux domaines (voir Dieux, domaines et sorts de domaines pour plus de détails).
Le prêtre ne trouve pas ses sorts dans les livres ou les parchemins, pas plus qu’il ne les prépare en les étudiant. Au lieu de cela, il médite et prie, puis son dieu lui envoie directement les sorts demandés (s’il ne vénère aucun dieu, c’est sa foi qui lui permet d’obtenir ses pouvoirs). Pour recevoir l’inspiration divine, le prêtre passe une heure entière à se recueillir à un moment choisi de la journée. Il s’agit généralement de l’aube ou à midi pour les prêtres bons, et du crépuscule ou à minuit pour leurs homologues mauvais. Le temps passé à dormir n’a aucun effet sur la préparation des sorts. Un prêtre peut lancer tous les sorts de la liste des sorts de prêtre, à condition de pouvoir lancer des sorts de ce niveau, mais il doit choisir quels sorts préparer au cours de sa méditation quotidienne.
Dieux, domaines et sorts de domaines. Le dieu du prédicant a une influence sur son alignement, les sorts qu’il peut lancer, ses valeurs et la manière dont les autres le perçoivent. Un prêtre peut choisir un domaine dans la liste proposée. Vous ne pouvez choisir un domaine associé à un alignement (Bien, Chaos, Loi et Mal) que s’il correspond à l’un des aspects de l’alignement de votre personnage.
Un prédicant peut choisir de ne servir aucun dieu en particulier. Si votre prêtre ne vénère pas un dieu en particulier, sélectionnez tout de même un domaine représentant ses choix profonds. Les restrictions concernant l’alignement s’appliquent toujours.
Chaque domaine propose un pouvoir accordé, ainsi qu’un sort par niveau à partir du 1er. Le prédicant a systématiquement droit aux pouvoirs accordés par le domaine choisi. Dans le même temps, il peut, chaque jour, préparer un sort de domaine par niveau. Si un sort de domaine n’apparaît pas sur la liste générale des sorts de prêtre, le personnage ne peut le préparer qu’en tant que sort de domaine.
A partir du niveau 5, lorsque le prédicant peut préparer un sort de domaine supplémentaire pour tous les niveaux de sorts inférieur de 2 à son niveau de sort maximal. A partir du niveau 9, lorsque le prédicant peut préparer un sort de domaine supplémentaire pour tous les niveaux de sorts inférieur de 4 à son niveau de sort maximal. A partir du niveau 13, lorsque le prédicant peut préparer un sort de domaine supplémentaire pour tous les niveaux de sorts inférieur de 6 à son niveau de sort maximal. A partir du niveau 17, lorsque le prédicant peut préparer un sort de domaine supplémentaire pour tous les niveaux de sorts inférieur de 8 à son niveau de sort maximal.
Incantation spontanée. Un prédicant bon (ou un prédicant neutre servant un dieu d’alignement bon) peut canaliser l’énergie réservée pour un sort afin de la transformer spontanément en un sort de guérison qu’il n’avait pas préparé à l’avance. Pour ce faire, il lui suffit de “ sacrifier ” l’un des sorts qu’il a préparés (et qui ne soit pas un sort de domaine) pour pouvoir lancer à la place un sort de soins de niveau égal ou inférieur. On appelle sort de soins tout sort ayant “ soins ” dans son intitulé. Par exemple, un prédicant bon ayant préparé injonction (sort du 1er niveau) peut choisir de le remplacer spontanément par soins légers (également du 1er niveau). Les prêtres des dieux bons sont tellement habitués à manipuler l’énergie positive que cette pratique ne leur demande aucun effort particulier.
En revanche, un prédicant mauvais (ou un prédicant neutre fidèle à un dieu maléfique) ne peut convertir ses sorts en sorts de soins, mais peut obtenir des sorts de blessure (c’est-à-dire tout sort ayant “ blessure ” dans son intitulé). Cela s’explique par le fait que ces prédicants sont extrêmement doués pour canaliser l’énergie négative.
Un prédicant qui n’est ni bon ni mauvais et dont le dieu n’est lui aussi ni bon ni mauvais peut choisir de transformer ses sorts en sorts de soins ou de blessure (au choix du joueur), selon que le personnage se sent plus apte à canaliser l’énergie positive ou négative. Ce choix doit être fait en début de carrière, et il est irrévocable. C’est également cette décision qui détermine si le prédicant sera capable de repousser les morts-vivants ou de les intimider (voir ci-dessous).
Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal. Un prédicant ne peut pas lancer de sort associé à un alignement opposé au sien ou à celui de son dieu (s’il en sert un). Par exemple, un prédicant bon (ou un prédicant neutre servant un dieu bon) ne peut pas jeter de sort du Mal. L’alignement d’un sort est indiqué par les registres Bien, Chaos, Loi et Mal dans son descriptif.
Renvoi ou intimidation des morts-vivants (Sur). Un prêtre, quel que soit son alignement, a le pouvoir d’affecter les morts-vivants tels que les squelettes, zombis, fantômes et autres vampires en canalisant le pouvoir de la foi à travers son symbole sacré (ou impie).
Un prêtre bon (ou un prêtre neutre vénérant un dieu bon) a la faculté de repousser et de détruire les morts-vivants. Un prêtre mauvais (ou un prêtre neutre servant un dieu mauvais) peut au contraire intimider et contrôler les morts-vivants, en les forçant à s’incliner devant son pouvoir. Le prêtre neutre d’un dieu neutre doit choisir s’il affecte les morts-vivants comme un prêtre bon ou comme un prêtre mauvais. Ce choix est irrévocable et détermine également si le prêtre peut transformer spontanément ses sorts en sorts de soins ou de blessure (voir ci-dessus).
Chaque jour, un prêtre peut tenter de repousser ou d’intimider les morts-vivants un nombre de fois égal à 3 + modificateur de Charisme. Un prêtre ayant atteint un degré de maîtrise de 5 ou plus en Connaissances (religion) obtient un bonus de +2 sur les tests de renvoi ou d’intimidation des morts-vivants.
Sens du prédicateur (Ext). Le prédicant peut utiliser son modificateur de Sagesse en lieu et place de celui d'Intelligence ou de Charisme sur les tests de Bluff, Connaissances (religion), Diplomatie, Intimidation et Renseignements
Domaine supplémentaire. Aux niveaux 10 et 20, un prédicant obtient un domaine supplémentaire à choisir dans la liste de ceux de sa divinité. Il obtient le pouvoir de ces domaines et peur préparer les sorts de ces domaines en tant que sort de domaine.

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Prédicant ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Prêtre).

Liste des sorts
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