Incarnation de l'équilibre

Source : Dragon Magazine #310

L'incarnation de l'équilibre est un guerrier divin proche de la nature et de la philosophie de l'Équilibre entre le Bien et le Mal, La Loi et le Chaos. Lorsqu'une de ces forces devient trop puissantes dans une région, il se bat pour rétablir l'équilibre, que ce soit en s'alliant avec une des forces ou en se battant seul. Une société trop loyale pressant la population est aussi dans le faux pour l'incarnation de l'équilibre qu'une société tombée dans l'anarchie et le barbarisme. De même, une créature traitant tout avec bonté et gentillesse sera aussi offensant pour l'incarnation de l'équilibre qu'une qui tuera quiconque sans remord.
Les incarnations de l'équilibre sont toujours neutres. Ils sont généralement plus proche des groupes de druides favorisant l'Équilibre que des temples classiques. Néanmoins, l'incarnation de l'équilibre considère aussi que la nature et la civilisation doit trouver l'équilibre entre eux.
Cette voie se retrouve chez beaucoup de races, séduisant surtout ceux qui sont rejetés par leur société. Les dieux de la nature comme Silvanus ou Chauntéa sont ceux qui sont le plus nombreux à avoir des incarnations de l'équilibre. Les quatre dieux élémentaires n'en ont aucun, trouvant outrageant qu'ils ne se contentent pas d'un seul élément, le leur.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (nature) (Int), Connaissances (religion) (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Fouille (Int), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Survie (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Alignement : Neutre.
Dés de vie : d10
Argent de départ : 6d4 x 10po (150po).

Table : Incarnation de l'équilibre
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialNombre de sorts par jour
1er2e3e4e
1+1+0+2+0Affinité élémentaire, Châtiment des extrémistes (1/jour), Détection du déséquilibre
2+2+0+3+0Grâce divine, Décharge élémentaire
3+3+1+3+1Aura de bravoure, Résistance aux énergies
4+4+1+4+1Renvoi des extérieurs0
5+5+1+4+1Châtiment des extrémistes (2/jour), Serviteur élémentaire0
6+6/+1+2+5+2Communion avec la nature (1/semaine)1
7+7/+2+2+5+21
8+8/+3+2+6+210
9+9/+4+3+6+3Communion avec la nature (2/semaine)10
10+10/+5+3+7+3Châtiment des extrémistes (3/jour)11
11+11/+6/+1+3+7+3110
12+12/+7/+2+4+8+4Communion avec la nature (3/semaine)111
13+13/+8/+3+4+8+4111
14+14/+9/+4+4+9+42110
15+15/+10/+5+5+9+5Châtiment des extrémistes (4/jour), Communion avec la nature (4/semaine)2111
16+16/+11/+6/+1+5+10+52211
17+17/+12/+7/+2+5+10+52221
18+18/+13/+8/+3+6+11+6Communion avec la nature (5/semaine)3221
19+19/+14/+9/+4+6+11+63332
20+20/+15/+10/+5+6+12+6Châtiment des extrémistes (5/jour)3333

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Incarnation de l'équilibre :
Armes et armures. L'incarnation de l'équilibre est formé au maniement des armes courantes, des armes de guerre et des boucliers (à l’exception des pavois). Il est également formé au port de toutes les armures (légères, intermédiaires et lourdes).
Affinité élémentaire (Ext). Dès le niveau 1, un incarnation de l'équilibre est plus proche des plans intérieurs que des plans extérieurs, et possède une affinité avec deux éléments, soit air et terre, soit eau et feu. L'incarnation de l'équilibre doit sélectionner sa paire d'élément dès le premier niveau de incarnation de l'équilibre et ne peut en changer par la suite. Chaque élément est associé à un type d'énergie.

ÉlémentÉnergie associée
AirÉlectricité
EauFroid
FeuFeu
TerreAcide


Châtiment des extrémistes. Une fois par jour, un incarnation de l'équilibre peut tenter de châtier une créature ayant un alignement extrême (LB, CB, LM ou CM) avec une attaque de corps à corps normale. Dans ce cas, il ajoute son bonus de Charisme (s’il en a un) au jet d’attaque et inflige 1 point de dégâts supplémentaire par niveau de incarnation de l'équilibre. Par exemple, un incarnation de l'équilibre de niveau 13 armé d’une épée longue infligera 1d8+13 points de dégâts (plus tous les autres modificateurs, comme ceux de Force, de magie, etc.). Si le personnage utilise accidentellement cette faculté contre une créature qui n’est pas d'un alignement extrême, le châtiment n’a aucun effet, mais il est tout de même dépensé.
Au niveau 5, et tous les 5 niveaux suivants, l'incarnation de l'équilibre obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de son pouvoir de châtiment des extrémistes (soit 2 au niveau 5, 3 au niveau 10, 4 au niveau 15 et 5 au niveau 20).
Détection du déséquilibre (Mag). A volonté, un incarnation de l'équilibre peut détecter les créatures ayant un sous-type d'alignement (Bien, Chaos, Loi, Mal), car ces créatures perturbent l'équilibre. Ce pouvoir fonctionne comme Détection des morts-vivants, sauf qu'il détecte à la place les créatures ayant un sous-type d'alignement. Ce pouvoir ne permet pas de connaître le type ou le sous-type de la créature, uniquement son déséquilibre.
Grâce divine (Sur). Un incarnation de l'équilibre de niveau 2 ou plus bénéficie d’un bonus à tous ses jets de sauvegarde égal à son bonus de Charisme (s’il en a un).
Décharge élémentaire (Sur). A partir du niveau 2, un incarnation de l'équilibre avec un score de Charisme de 12 ou plus peut créer une décharge d'énergie liée à ses éléments. Il s'agit d'un pouvoir surnaturel qui s'utilise au prix d'une action simple. La décharge peut toucher n'importe quelle créature à 18 mètre sou moins avec une attaque de contact à distance. Une attaque réussie inflige 1d4 dégâts + bonus de Charisme pour chacun des deux types d'énergie associée. Par exemple, un incarnation de l'équilibre avec un Charisme de 13 et associée à l'eau et au feu infligera avec sa décharge 1d4+1 de feu et 1d4+1 de froid.
Un incarnation de l'équilibre peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois par jour égal à son bonus de Charisme.
Résistance aux énergies (Ext). A partir du niveau 3, un incarnation de l'équilibre gagne une résistance de 5 aux types d'énergies associées à chacun de ses deux éléments.
Aura de bravoure (Sur). Un incarnation de l'équilibre de niveau 3 est immunisé contre la terreur (magique ou non). Dans le même temps, tous ses alliés situés à 3 mètres ou moins bénéficient d’un bonus de moral de +4 aux jets de sauvegarde contre tous les effets de terreur. Cette aptitude fonctionne tant que l'incarnation de l'équilibre est conscient, mais pas s’il est inconscient ou mort.
Renvoi des extérieurs (Sur). A partir du niveau 4, un incarnation de l'équilibre peut renvoyer les extérieurs comme un prêtre de niveau inférieur de trois renverrait les morts-vivants. Ce pouvoir ne peut être utilisé que sur le Plan Matériel.
Chaque jour, il peut se servir de ce pouvoir un nombre de fois égal à 3 + son modificateur de Charisme.
Sorts. Dès le niveau 4, un incarnation de l'équilibre peut lancer un petit nombre de sorts divins (du même type que ceux des druides, prêtres et rôdeurs) appartenant à la liste de sorts de sa classe. Un incarnation de l'équilibre doit choisir et préparer ses sorts à l’avance.
La Sagesse est la caractéristique primordiale des sorts de incarnation de l'équilibre. Pour préparer ou lancer un sort, un incarnation de l'équilibre doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 11 pour les sorts du 1er niveau, Sag 12 pour ceux du 2e niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse de l'incarnation de l'équilibre.
Comme les autres lanceurs de sorts, l'incarnation de l'équilibre ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : l'incarnation de l'équilibre. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Sagesse est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus). Quand la Table : l'incarnation de l'équilibre indique que l'incarnation de l'équilibre peut lancer “ 0 ” sort d’un niveau de sort par jour (par exemple, les sorts de 1er niveau pour un incarnation de l'équilibre de niveau 4), il ne peut lancer que les sorts en bonus pour ce niveau que peut lui accorder une Sagesse élevée. Les incarnation de l'équilibres ne bénéficient pas de sorts de domaines ou de pouvoirs accordés, contrairement aux prêtres.
Un incarnation de l'équilibre prépare et lance ses sorts comme un prêtre, si ce n’est qu’il est incapable de transformer spontanément ses sorts en sorts de soins ou de blessure. Un incarnation de l'équilibre peut lancer tous les sorts de la liste des sorts de incarnation de l'équilibre, à condition de pouvoir lancer des sorts de ce niveau, mais il doit choisir quels sort préparer au cours de sa méditation quotidienne.
Jusqu’au niveau 3, l'incarnation de l'équilibre n’a pas de niveau de lanceur de sorts. À partir du niveau 4, son niveau de lanceur de sorts est égal à la moitié de son niveau de incarnation de l'équilibre.
Serviteur élémentaire (Sur). Dès qu’il a atteint le niveau 5, le personnage peut appeler un élémentaire de taille Moyenne (d'air, d'eau, de feu ou de terre).
Une fois par jour, et par une action simple, l'incarnation de l'équilibre peut appeler auprès de lui son serviteur élémentaire depuis les plans intérieurs où il réside. Le serviteur élémentaire apparaît immédiatement à côté de l'incarnation de l'équilibre et reste sur ce plan pendant 1 heure par niveau de l'incarnation de l'équilibre. Celui-ci peut cependant le renvoyer à tout moment par une action libre. L'incarnation de l'équilibre convoque toujours la même créature lors de chaque appel, mais il peut la libérer de son service. Quand le serviteur élémentaire apparaît, il est en pleine santé, quels que soient les dégâts qu’il ait pu subir lors de sa dernière apparition. Il conserve son équipement d’un appel à l’autre. Appeler ce serviteur élémentaire est un pouvoir de type invocation (appel).
Si le serviteur vient à mourir, il disparaît immédiatement, laissant son équipement derrière lui. Le personnage est incapable d’appeler un autre serviteur élémentaire pendant trente jours (mais il récupère immédiatement cette capacité s’il obtient entre temps un nouveau niveau de incarnation de l'équilibre), et ce même si le serviteur élémentaire est rappelée à la vie d’une façon ou d’une autre. Pendant cette période de trente jours, l'incarnation de l'équilibre subit un malus de –1 aux jets d’attaque et de dégâts d’armes.
Communion avec la nature (Mag). À partir du niveau 6, l'incarnation de l'équilibre peut lancer Communion avec la nature (comme le sort du même nom) une fois par semaine. Tous les 3 niveaux suivants, il dispose d’une utilisation hebdomadaire supplémentaire (2 par semaine au niveau 9, 3 au niveau 12, etc.).
Code de conduite. Un incarnation de l'équilibre doit être d'alignement neutre et perd toute ses aptitudes de classes s'il commet un acte qui met en danger l'équilibre naturel du monde. L'incarnation de l'équilibre est plsu chez lui dans la nature, mais rien ne l'empêche d'entrer dans la civilisation. Il évite de voyager dans les plans (à l'exception des plans élémentaires avec lesquels il a une affinité), sauf en cas de force majeure.
Compagnons. Un incarnation de l'équilibre peut partir à l'aventure avec des personnages de tout alignement, mais il doit se méfier de ceux qui ont un alignement extrême et de ceux qui tirent leur puissance de plans extérieurs. Il peut voyager avec des extérieurs natifs comme des aasimars ou des tiefflins, mais préfèrent éviter de le faire. Il ne peut par contre pas rester en compagnie de personnes qui possèdent un sous-type d'alignement ou qui bafouent sans cesse son code de conduite. Enfin, il ne peut louer les services d’hommes d’armes que si ces derniers sont neutres.

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Incarnation de l'équilibre ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Paladin).


Liste des sorts
Retour à la page du Paladin
Retour à la liste des classes

Valid XHTML 1.0 Strict