Érudit

Source : Complete Psionic

Plutôt que de se contenter de la voie que découvre naturelle sa conscience, tel un psion, l'érudit est un personnage psionique qui approfondit sa quête de pouvoir dans les études et la réflexion du moi. Les facultés apprises par un érudit sont le résultat de longues journées de théorie et de pratique. Ceux qui parviennent à suivre l'enseignement d'un érudit sont potentiellement capables de manifester de nombreuses facultés.
La force d'un érudit tient dans l'éventail des facultés qu'il peut manifester. Ses capacités mentales sont le fruit de dur labeur et de longues études. À l'instar du psion, les facultés offensives d'un érudit ne peuvent rivaliser les sorts divins ou profanes (bien qu'elles peuvent être améliorées), mais le personnage profite d'une extrême flexibilité en accédant à ces facultés par des points psi. Contrairement au psion, l'érudit ne se spécialise pas dans une discipline particulière, ce qui limite l'accès aux facultés propres aux disciplines. Cependant, en plus des facultés qu'il gagne à chaque niveau, un érudit peut apprendre de nouvelles facultés par lui-même, ce qui rend sa liste de facultés potentiellement bien plus longue que celle du psion. De plus, un érudit peut faire germer un cristal ou une gemme doté d'un fragment de sa personnalité, créant ainsi un cristal psi, dont les capacités spéciales seront fort utiles à l'érudit.

Le rôle d'un érudit est un peu plus large que celui d'un psion, dans le sens où il peut avoir accès à un plus grand nombre de facultés et est donc plus flexible. Cependant, cette flexibilité vient au prix de limitations dans d'autres domaines... L'intelligence détermine la puissance des facultés manifestées par un érudit, la difficulté qu'a l'ennemi à les surmonter, et la taille de sa réserve de points psi.
Ceux qui veulent suivre la voie de l'érudit doivent se préparer à un éprouvant parcours mêlant théorie et pratique. Parmi les races humanoïdes, les humains se montrent les plus aptes à suivre cette voie. Les érudits sont rares parmi les races sauvages ou monstrueuses à cause du manque d'enseignement psionique.
Les érudits véritablement studieux penchent plus vers la loi que vers le chaos, mais n'ont aucune obligation de suivre certains préceptes pour utiliser leurs facultés. Ils sont généralement aussi bons que mauvais...

Un érudit part à l'aventure pour mettre en pratique sa maîtrise des pouvoirs mentaux et étancher sa soif de savoir psionique. Bien entendu, il peut également avoir toute motivation personnelle, noble ou vile, comme tout autre individu.
Les érudits vénèrent souvent les divinités reconnues pour leur intelligence et leur sagesse, bien qu'ils ne suivent généralement pas leurs dogmes.
Les érudits apprécient de voyager avec des compagnons aux nombreuses compétences. Ils préfèrent manifester leurs facultés depuis un point sûr, servant tantôt « d'artillerie » tantôt de soutien pour leurs camarades. Un érudit trouve la victoire en utilisant promptement et sans merci ses facultés. À cause de la limite du personnage quant au nombre de facultés différentes qu'il peut manifester dans la journée, il est important de garder en réserve une faculté offensive ou défensive.
Un érudit partage le bénéfice du psion à gagner un don supplémentaire tous les cinq niveaux à partir du premier. S'il choisit tôt de s'appuyer sur des dons métapsioniques, un bon don complémentaire est la Méditation psionique, lui permettant de retrouver sa focalisation en une action de mouvement. Contrairement au psion, l'érudit n'est pas limité dans le nombre de facultés qu'il connait. Il s'agit d'un avantage que l'érudit se doit de profiter au maximum, rapidement et régulièrement, restant toujours à l'affût de facultés à ajouter à son répertoire. Un érudit ne doit pas attendre que les facultés s'éveillent naturellement à lui; au contraire, il doit les obtenir auprès d'autres personnages psioniques, en achetant des pierres psi rares, et ce tant qu'il le peut pour parfaire sa maîtrise du psionisme.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art psi (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Décryptage (Int), Profession (Sag), Renseignement (Cha).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d4
Argent de départ : 3d4 x 10po (75po).

Table : Érudit
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialPoints psi/ jourFacultés/jourNiveau de faculté maximal
1+0+0+0+2Harmonie cristalline, Don supplémentaire211er
2+1+0+0+3621er
3+1+1+1+31122e
4+2+1+1+41732e
5+2+1+1+4Don supplémentaire2533e
6+3+2+2+53543e
7+3+2+2+54644e
8+4+2+2+65854e
9+4+3+3+67255e
10+5+3+3+7Don supplémentaire8865e
11+5+3+3+710666e
12+6/+1+4+4+812676e
13+6/+1+4+4+814777e
14+7/+244+4+917087e
15+7/+2+5+5+9Don supplémentaire19588e
16+8/+3+5+5+1022198e
17+8/+3+5+5+1025099e
18+9/+4+6+6+11280109e
19+9/+4+6+6+11311109e
20+10/+5+6+6+12Don supplémentaire343119e

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Érudit :
Armes et armures. L'érudit est formé au maniement des armes suivantes : arbalète légère, arbalète lourde, bâton, dague, épieu et gourdin, il n'est pas formé au maniement des boucliers, ni au port des armures. Les armures, cependant, ne nuisent aucunement à la manifestation de ses facultés.
Points psi/jour. La capacité d'un érudit à manifester ses facultés psioniques dépend de sa réserve de points psi. Son quota quotidien de points psi est indiqué sur la Table 2-6. Il bénéficie par ailleurs de points psi quotidiens supplémentaires s'il dispose d'une valeur d'Intelligence élevée. Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaires, tout comme certains dons et objets.
Facultés/jour. Un érudit manifeste des facultés psioniques, en payant chaque manifestation d'une certaine somme de points psi. À la différence d'un psion, un érudit est limité quand au nombre de facultés différentes de chaque niveau qu'il peut manifester par jour, à partir de son répertoire de facultés, en fonction de son niveau de classe – ainsi, un érudit de niveau 1 ne peut manifester qu'une seule faculté par jour. Cependant, le nombre total de manifestations qu'il peut effectuer par jour ne dépend que de son quota de points psi quotidiens – ainsi, un érudit de niveau 1 pourra manifester une certaine faculté autant de fois dans la journée qu'il a de points psi.
Un érudit connait ses facultés, elles font partie de son répertoire. Il n'a pas besoin de les préparer, bien qu'il nécessite une bonne nuit de repos pour récupérer tous ses points psi. Un érudit ne choisit pas de discipline principale.
Facultés connues. Un érudit choisit ses facultés dans la liste du psion et du prodige. Il débute sa carrière avec un nombre de facultés de niveau 1 égal à 2 + modificateur d'Int. À chaque niveau suivant, il apprend 2 facultés supplémentaires de cette même liste. Un érudit n'apprend pas automatiquement de facultés provenant de la liste d'une discipline. Il peut cependant les apprendre plus tard, comme décrit dans la partie Apprendre des facultés d'une discipline. Pour apprendre et manifester une faculté, un érudit doit avoir une valeur d'Intelligence au moins égale à 10 + niveau de la faculté. Le degré de difficulté associé au jet de sauvegarde effectué contre une faculté de psion est égal à 10 + niveau de la faculté + modificateur d'Intelligence de l'érudit. Un érudit pourra par la suite apprendre des facultés depuis des pierres psi, depuis l'esprit de personnages psioniques, consentantes ou non.
Niveau maximum des facultés connues. L'érudit débute sa carrière avec la possibilité d'apprendre les facultés de 1er niveau. En gagnant des niveaux, il est capable de maîtriser des facultés plus complexes. C'est ainsi qu'un érudit de niveau 3 peut apprendre des facultés de 2e niveau ou inférieur, qu'un érudit de niveau 5 peut apprendre des facultés de 3e niveau ou inférieur, etc.
Pour pouvoir apprendre et manifester une faculté, l'érudit doit avoir une valeur d'Intelligence au moins égale à 10 + niveau de la faculté. Ainsi, un érudit dont la valeur d'Intelligence est égale à 15 peut manifester des facultés de 5e niveau ou inférieur.
Harmonie cristalline. Au niveau 1, un érudit gagne automatiquement le don Harmonie cristalline en temps que don supplémentaire.
Dons supplémentaires. L'érudit reçoit un don supplémentaire aux niveaux 1, 5, 10,15 et 20. Ce don est obligatoirement un don psionique, métapsionique ou de création d'objets psioniques. Le personnage doit remplir les conditions d'accès d'un don pour le choisir.
Ces dons supplémentaires viennent en plus de ceux que n'importe quel personnage acquiert tous les trois niveaux. Lorsqu'il choisit l'un des dons auxquels tout le monde a droit, l'érudit n'est pas limité aux dons psioniques, métapsioniques ou de création d'objets psioniques.

Ajout de facultés au répertoire d'un érudit

En plus d'apprendre des facultés à chaque niveau comme dans les autres classes psioniques, les érudits peuvent ajouter des facultés à leur répertoire par d'autres méthodes.
Facultés apprises à chaque niveau. Les érudits, comme les autres personnages psioniques, effectuent un certain nombre de méditations entre leurs aventures afin d'accéder quelques capacités mentales latentes. Chaque fois qu'un personnage psionique gagne un niveau, il apprend de nouvelles facultés comme décrit dans sa classe.
Un érudit ajoute à son répertoire 2 facultés de son choix à chaque niveau passé. Ces facultés sont acquises à travers l'étude, la pratique, et l'accumulation de savoir psionique. Ces deux facultés doivent être d'un niveau que l'érudit peut manifester, et ne peuvent appartenir à une discipline.
Exception. Si un personnage avec des niveaux d'érudit possède au moins autant de niveaux dans une autre classe psionique que dans celle d'érudit, il perd définitivement la capacité d'ajouter des facultés à son répertoire, y compris celles qu'il devrait normalement ajouter en gagnant un niveau.
Apprendre des facultés d'une discipline. Un érudit ne peut apprendre de facultés appartenant à une discipline qu'à partir d'un autre répertoire, d'une pierre psi, ou par le don Connaissance psionique étendue. Dans tous les cas, un érudit ne peut apprendre une faculté appartenant à une discipline que si le niveau de cette faculté est inférieure au niveau maximal que peut manifester l'érudit.
Quelque soit la source de cette faculté, le personnage doit d'abord effectuer un premier contact mental – comme s'il s'adressait à une pierre psi – en réussissant un jet d'Art psi (DD 15 + niveau maximal des facultés de la pierre ou du répertoire). Il peut également effectuer ce contact avec un personnage ou une créature psionique.
Un contact mental demande un contact physique long d'un round. Une fois le contact mental établi, l'érudit a accès à la liste des facultés stockées dans la pierre ou dans le répertoire de la créature consentante, dont les niveaux ne dépassent pas le niveau maximal de manifestation de l'érudit. Une créature non consentante (les créatures inconscientes sont considérées consentantes, mais pas les personnages psioniques sous l'effet d'une immobilisation) peut empêcher l'érudit d'accéder à son répertoire en réussissant un jet de Volonté (DD 13 + modificateur d'Int de l'érudit).
Ensuite, l'érudit doit réussir un jet d'Art psi (DD 15 + niveau de la faculté) pour chaque faculté qu'il essaie d'apprendre, afin de voir s'il comprend ses effets. Si cette faculté n'appartient pas à la liste du psion ni à celle d'une discipline, le jet échoue automatiquement.
Si le jet échoue, l'érudit ne comprend pas la faculté, et ne peut donc ni l'apprendre ni la manifester. Il ne pourra pas retenter de l'apprendre ou de la manifester, même s'il l'étudie depuis une autre source, tant que son degré de maîtrise en Art psi n'augmentera pas. Si la faculté était stockée dans une pierre psi, elle ne disparaît pas de la pierre.
Si le jet réussit, l'érudit comprend la faculté. Il peut tenter de la manifester au tour suivant, ou de l'ajouter de façon permanente à son répertoire.
Ajouter des facultés au répertoire. Une fois que l'érudit, par le contact décrit précédemment, a compris les effets d'une nouvelle faculté, il peut la mémoriser, autrement dit l'ajouter à son répertoire.
Contraintes physiques. L'érudit n'a pas besoin de conserver sous la main la pierre psi ou toute source psionique lui ayant servi à enrichir son répertoire. Cependant, s'il est amené à manifester une autre faculté pendant le temps nécessaire à cet enrichissement, il perd aussitôt la concentration nécessaire à l'ajout, et ne pourra retenter sa chance qu'une fois avoir augmenté son degré de maitrise en Art psi.
Temps. Le processus dure 8 heures, peu importe le niveau de l'érudit. Durant ce laps de temps, l'érudit doit rester en méditation.
Coût en XP. Afin de mémoriser de façon permanente une nouvelle faculté – autre que celles apprises automatiquement en gagnant un niveau – le personnage doit s'acquitter de 20 XP par niveau d'érudit, qui lui seront déduits à la fin de la méditation. À ce moment alors, la faculté fera partie de son répertoire, preuve qu'il l'a mémorisée. Un érudit ne peut pas dépenser un nombre de points d'XP qui lui ferait perdre un niveau. S'il n'a pas suffisamment d'XP pour pour apprendre une nouvelle faculté, il doit d'abord attendre d'en gagner suffisamment avant de tenter sa chance.
Autres considérations. Le plus souvent, les personnages et créatures psioniques sont prêtes à mettre la main à la poche pour avoir le privilège d'apprendre des facultés provenant d'autres répertoires. Le coût est en général égal au niveau de la faculté x 50 po, bien que certains gardent jalousement leurs facultés de très haut niveau au point d'élever encore ce prix, voire de refuser l'accès à l'ensemble de leur répertoire. Des amis érudits s'échangent quelques fois des facultés de même niveau sans coût.
Si un érudit apprend une faculté depuis le répertoire d'un personnage ou créature psionique, ce répertoire reste inchangé à l'issue du processus. Une faculté apprise d'une pierre psi disparaît de celle-ci.

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Érudit ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Psion).

Liste des facultés
Retour à la page du Psion
Retour à la liste des classes

Valid XHTML 1.0 Strict