Druide des tempêtes

Source : Dragon Magazine #328

Bien que la majorité des druides aient un but commun, un groupe sort un peu du lot. Alors que la majorité attire les animaux et autres créatures sylvestre, il les repousse. Ce groupe, exclusif et impopulaire, est connu sous le nom des druides des tempêtes, tirant leur nom des tempêtes imprédictibles qu'ils causent.
Les druides des tempêtes sont généralement d'alignement mauvais, bien qu'il en existe de tous les alignements possibles pour le druide. Les druides des tempêtes bons sont malgré tout des exceptions.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (nature) (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Survie (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (4 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Alignement : Chaotique neutre, loyal neutre, Neutre bon, neutre mauvais ou neutre.
Dés de vie : d8
Argent de départ : 2d4 x 10po (50po).

Table : Druide des tempêtes
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialNombre de sorts par jour
0 1er2e3e4e5e6e7e8e9e
1+0+0+2+2Immunité à la surdité, Instinct naturel31
2+1+0+3+3Présence terrifiante (animaux), Frappe du tonnerre (1d6, 1/jour)42
3+2+1+3+3Sentir le vent (+1)421
4+3+1+4+4Résistance à l’appel de la nature532
5+3+1+4+4Résistance à l’électricité (5)5321
6+4+2+5+5Frappe du tonnerre (2/jour)5332
7+5+2+5+564321
8+6/+1+2+6+6Présence terrifiante (fées, créatures magiques et vermines)64332
9+6/+1+3+6+6Immunité contre le venin, Sentir le vent (+2)644321
10+7/+2+3+7+7Résistance à l’électricité (10)644332
11+8/+3+3+7+7Frappe du tonnerre (2d6, 3/jour)6544321
12+9/+4+4+8+8Science de l’initiative6544332
13+9/+4+4+8+8Mille visages65544321
14+10/+5+4+9+965544332
15+11/+6/+1+5+9+9Frappe du tonnerre (4/jour, permanent), Sentir le vent (+3), Résistance à l’électricité (15)655544321
16+12/+7/+2+5+10+10Présence terrifiante (tout types)655544332
17+12/+7/+2+5+10+106555544321
18+13/+8/+3+6+11+116555544332
19+14/+9/+4+6+11+116555554433
20+15/+10/+5+6+12+12Frappe du tonnerre (5/jour, 4d6), Résistance à l’électricité (16)6555554444

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Druide des tempêtes :
Armes et armures. Le druide des tempêtes est formé au maniement des armes suivantes : bâton, cimeterre, dague, dard, épieu, fronde, gourdin, lance et serpe. Il sait également utiliser toutes les attaques naturelles (griffes, morsure et ainsi de suite) des formes animales qu’il est capable de revêtir (voir l’aptitude forme animale, ci-dessous). Il est formé au port des armures légères et intermédiaires, mais sa foi lui interdit les armures métalliques (il est donc limité à l’armure de cuir, de peau ou matelassée). (Un druide des tempêtes peut librement utiliser des armures en bois ayant acquis la dureté de l’acier grâce au sort bois de fer). De même, il est formé au maniement des boucliers (à l’exception des pavois) mais ne peut utiliser que ceux en bois.
Un druide des tempêtes portant une armure ou un bouclier qui lui sont interdits perd l’accès à ses sorts de druides et à tous ses pouvoirs surnaturels ou magiques tant qu’il porte l’objet en question et pendant les 24 heures suivantes.
Sorts. Un % peut lancer des sorts divins (du même type que ceux des paladins, prêtres et rôdeurs) appartenant à la liste de sorts de sa classe. Cependant, son alignement peut l’empêcher de lancer certains sorts opposés à sa morale ou à son éthique, voir la section Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal, ci-dessous. Un druide des tempêtes doit choisir et préparer ses sorts à l’avance (voir plus loin).
La Sagesse est la caractéristique primordiale des sorts de druide. Pour préparer ou lancer un sort, un druide des tempêtes doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 10 pour les sorts de niveau 0, Sag 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse du druide des tempêtes.
Comme les autres lanceurs de sorts, le druide des tempêtes ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : le druide des tempêtes. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Sagesse est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus). Le druide des tempêtes ne bénéficie pas de sorts de domaines ou de pouvoirs accordés, contrairement aux prêtres.
Un druide des tempêtes prépare et lance ses sorts comme un prêtre, si ce n’est qu’il est incapable de transformer spontanément ses sorts en sorts de convocation d'allié naturel (voir Incantation spontanée, ci-dessous). Un druide des tempêtes peut lancer tous les sorts de la liste des sorts de druide, à condition de pouvoir lancer des sorts de ce niveau, mais il doit choisir quels sorts préparer au cours de sa méditation quotidienne.
Incantation spontanée. Un druide des tempêtes peut canaliser l’énergie réservée pour un sort afin de la transformer spontanément en un sort de la liste suivante qu’il n’avait pas préparé à l’avance. Pour cela, il faut qu’il “ sacrifie ” un sort préparé pour pouvoir lancer à la place un sort de la liste suivante de niveau égal ou inférieur.
Liste de sorts

NiveauSort
1Brume de dissimulation
2Bourrasque
3Appel de la foudre
4Marche dans les airs
5Appel de la tempête
6Éclair multiple
7Contrôle du climat
8Cyclone
9Tempête vengeresse


Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal. Un druide des tempêtes ne peut pas lancer de sorts dont l’alignement est opposé au sien ou à celui de son dieu (s’il en sert un). L’alignement d’un sort est indiqué par les registres Bien, Chaos, Loi et Mal dans son descriptif.
Langues supplémentaires. Le druide des tempêtes peut choisir la langue sylvestre au niveau 1 comme l’une des langues supplémentaires due à l’Intelligence. Ce choix s’ajoute aux langues que le personnage peut choisir grâce à sa race.
Dans le même temps, tous les druides de niveau 1 apprennent la langue des druides automatiquement et gratuitement (ils n’ont pas besoin de dépenser des points de compétence ou de l’inclure dans leurs langue supplémentaires). Cet idiome, qui possède son propre alphabet, est connu des seuls druides, lesquels ont interdiction de l’enseigner aux non-druides.
Immunité à la surdité (Ext). Un druide des tempêtes est immunisé contre les effets d'assourdissement, qu'ils soient magiques ou non.
Instinct naturel (Ext). Le druide des tempêtes bénéficie d’un bonus de +2 sur les tests de Connaissances (nature) et de Survie.
Présence terrifiante (Ext). Un druide des tempêtes de niveau 2 ou plus peut perturber les animaux de par sa seule présence. Cette aptitude d'active lorsque le druide des tempêtes charge ou attaque. Les animaux dans un rayon de 9 mètres sont sujets à cet effet s'ils ont autant ou moins de DV que le druide des tempêtes.
Un animal potentiellement affecté qui réussit un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 niveau du druide des tempêtes + modificateur de Charisme de druide des tempêtes) est immunisé contre la présence terrifiante du druide des tempêtes pour 24 heures. En cas d'échec, l'animal est secoué pour 4d6 rounds. Les compagnons animaux et familiers du druide des tempêtes ou de ses alliés ignorent cet effet.
A partir du niveau 8, cette aptitude affecte aussi les vermines, fées et créatures magiques.
A partir du niveau 16, elle affecte tout type de créature (les alliés du druide des tempêtes sont immunisés à cet effet).
Frappe du tonnerre (Sur). Une fois par jour, un druide des tempêtes de niveau 2 ou plus peut décharger un puissant arc de foudre qui gronde comme le tonnerre lors d'une attaque de corps à corps. Le druide des tempêtes doit déclarer son intention d'utiliser cette aptitude avant de lancer le jet d'attaque. En cas de succès, l'attaque inflige 1d6 dégâts d'électricité supplémentaire. De plus, la cible doit réussir un jet de Vigueur (DD 10 + 1/2 niveau du druide des tempêtes + modificateur de Constitution du druide des tempêtes) ou être assourdi pour 3d6 rounds. une attaque échouée compte pour une utilisation de cette aptitude.
Le druide des tempêtes peut utiliser cette aptitude une fois par jour au niveau 2, puis une fois supplémentaire aux niveaux 6, 11, 15 et 20.
A partir du niveau 11, les dégâts électriques passent à 2d6.
A partir du niveau 15, la surdité causé par cette aptitude est permanente.
A partir du niveau 20, les dégâts électriques passent à 4d6.
Sentir le vent (Ext). Alors qu'il gagne de l'expérience, un druide des tempêtes devient de plus en plus capable de ressentir le moindre mouvement d'air, comme celui créé par un objet qui se déplace ou un sort de zone. A partir du niveau 3, le druide des tempêtes gagne un bonus d'intuition de +1 à ses jet de Réflèxes. Ce bonus passe à +2 au niveau 9 et +3 au niveau 15.
Résistance à l’appel de la nature. À partir du niveau 4, le druide des tempêtes bénéficie d’un bonus de +4 au jet de sauvegarde contre les pouvoirs magiques des fées (telles que les dryades, nymphes et autres esprits follets).
Résistance à l'électricité (Sur). A partir du niveau 5, le druide des tempêtes gagne une résistance à l'électricité de 5. Celle-ci passe à 10 au niveau 10, 15 au niveau 15 et 20 au niveau 20.
Immunité contre le venin (Ext). À partir du niveau 9, le druide des tempêtes est immunisé contre toutes les formes de poisons et de venins.
Science de l'initiative. Au niveau 12, le druide des tempêtes gagne Science de l'initiative en tant que don supplémentaire.
Mille visages (Sur). Au niveau 13, le personnage acquiert le pouvoir surnaturel de se transformer à volonté, comme s’il utilisait le sort Déguisement, mais uniquement sous sa forme normale.
Ce pouvoir affecte le corps du druide des tempêtes, mais pas ses possessions. Il ne s'agit pas d'un effet illusoire, mais d'une modification mineur du druide des tempêtes, avec les limites imposées par le sort.
Éternelle jeunesse (Ext). À partir du niveau 15, le druide des tempêtes ne subit plus les effets du vieillissement et devient immunisé contre les attaques provoquant un vieillissement accéléré. Les malus qu’il aurait pu subir avant d’atteindre ce niveau ne sont pas effacés pour autant. Le druide des tempêtes continue de vieillir et en tire tous les bénéfices en termes de bonus. Il meurt toujours de vieillesse lorsque son heure et venue.

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Druide des tempêtes ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Druide).

Liste des sorts
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