Druide de l'Hiver

Source : Réalisations personnelles

Si le druide est généralement associé aux forêts, le druide de l'Hiver est associée aux lieux aussi hostiles que la taïga ou la toundra. Il protège cette nature hostile contre l'invasion des créature humanoïdes, surtout celle de ceux qui tentent de la réchauffer à l'aide de magie.
Les druides de L'hiver ont les mêmes restrictions que les autres druides, mais de par leur nature, beaucoup sont mauvais ou chaotiques. Ils sont généralement humains, car les humains sont parmi les seules race humanoïdes à habiter en de tels lieu. parmi les créatures monstrueuses, les géants de givre sont ceux qui donnent le plus de druide l'Hiver.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (nature) (Int), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Escalade (For), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Survie (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (4 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Alignement : Chaotique neutre, loyal neutre, Neutre bon, neutre mauvais ou neutre.
Dés de vie : d8
Argent de départ : 2d4 x 10po (50po).

Table : Druide de l'Hiver
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialNombre de sorts par jour
0 1er2e3e4e5e6e7e8e9e
1+0+0+2+2Puissance de l’Hiver, Empathie sauvage, Instinct naturel31
2+1+0+3+3Coureur des neiges42
3+2+1+3+3Absence de traces421
4+3+1+4+4Aura gelée (1/jour)532
5+3+1+4+4Forme animale polaire (1/jour)5321
6+4+2+5+5Forme animale polaire (2/jour)5332
7+5+2+5+5Forme animale polaire (3/jour)64321
8+6/+1+2+6+6Forme animale polaire (taille TP)64332
9+6/+1+3+6+6Corps de glace (+2)644321
10+7/+2+3+7+7Forme animale polaire (4/jour), Aura gelée (2/jour)644332
11+8/+3+3+7+7Forme animale polaire (taille TG)6544321
12+9/+4+4+8+8Aura gelée (1d8)6544332
13+9/+4+4+8+8Corps de glace (+4)65544321
14+10/+5+4+9+9Forme animale polaire (5/jour)65544332
15+11/+6/+1+5+9+9Éternelle jeunesse, Aura gelée (3/jour)655544321
16+12/+7/+2+5+10+10Forme animale polaire (6/jour)655544332
17+12/+7/+2+5+10+10Corps de glace (+6)6555544321
18+13/+8/+3+6+11+11Forme animale polaire (7/jour)6555544332
19+14/+9/+4+6+11+11Aura gelée (1d10)6555554433
20+15/+10/+5+6+12+12Qu’un avec l’Hiver6555554444

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Druide de l'Hiver :
Armes et armures. Le druide de l'hiver est formé au maniement des armes suivantes : bâton, cimeterre, dague, dard, épieu, fronde, gourdin, lance et serpe. Il sait également utiliser toutes les attaques naturelles (griffes, morsure et ainsi de suite) des formes animales qu’il est capable de revêtir (voir l’aptitude forme animale, ci-dessous). Il est formé au port des armures légères et intermédiaires, mais sa foi lui interdit les armures métalliques (il est donc limité à l’armure de cuir, de peau ou matelassée). (Un druide de l'hiver peut librement utiliser des armures en bois ayant acquis la dureté de l’acier grâce au sort bois de fer). De même, il est formé au maniement des boucliers (à l’exception des pavois) mais ne peut utiliser que ceux en bois.
Un druide de l'hiver portant une armure ou un bouclier qui lui sont interdits perd l’accès à ses sorts de druides et à tous ses pouvoirs surnaturels ou magiques tant qu’il porte l’objet en question et pendant les 24 heures suivantes.
Sorts. Un % peut lancer des sorts divins (du même type que ceux des paladins, prêtres et rôdeurs) appartenant à la liste de sorts de sa classe. Cependant, son alignement peut l’empêcher de lancer certains sorts opposés à sa morale ou à son éthique, voir la section Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal, ci-dessous. Un druide de l'hiver doit choisir et préparer ses sorts à l’avance (voir plus loin).
La Sagesse est la caractéristique primordiale des sorts de druide. Pour préparer ou lancer un sort, un druide de l'hiver doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 10 pour les sorts de niveau 0, Sag 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse du druide de l'hiver.
Comme les autres lanceurs de sorts, le druide de l'hiver ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : le druide de l'hiver. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Sagesse est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus). Le druide de l'hiver ne bénéficie pas de sorts de domaines ou de pouvoirs accordés, contrairement aux prêtres.
Un druide de l'hiver prépare et lance ses sorts comme un prêtre, si ce n’est qu’il est incapable de transformer spontanément ses sorts en sorts de convocation d'allié naturel (voir Incantation spontanée, ci-dessous). Un druide de l'hiver peut lancer tous les sorts de la liste des sorts de druide, à condition de pouvoir lancer des sorts de ce niveau, mais il doit choisir quels sorts préparer au cours de sa méditation quotidienne.
Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal. Un druide de l'hiver ne peut pas lancer de sorts dont l’alignement est opposé au sien ou à celui de son dieu (s’il en sert un). L’alignement d’un sort est indiqué par les registres Bien, Chaos, Loi et Mal dans son descriptif.
Puissance de l'Hiver (Sur). Un druide de l'hiver tend à ne faire qu'un avec le froid. Il gagne une résistance contre le froid égal à son niveau de druide de l'hiver.
De plus, ses attaques naturelles et armes manufacturées au corps à corps infligent 1d3 point de dégâts de froid supplémentaires. Ces dégâts passent à 1d4 au niveau 4, 1d6 au niveau 8, 1d8 au niveau 12, 1d10 au niveau 16 et 2d6 au niveau 20
Empathie sauvage (Ext). Un druide de l'hiver peut ajuster son comportement, son langage et ses expressions corporelles pour améliorer l’attitude d’un animal (comme un ours ou un varan). Cette aptitude suit les mêmes règles que les tests de Diplomatie joués pour modifier l’attitude d’une personne. Le résultat d’un test d’empathie sauvage est déterminé par 1d20 + le niveau du druide de l'hiver + le modificateur de Charisme du druide de l'hiver. L’attitude initiale des animaux domestiques est l’indifférence, tandis que les animaux sauvages sont généralement inamicaux.
Pour utiliser d’empathie sauvage, le druide de l'hiver et l’animal doivent être en mesure de se voir et de s’étudier l’un l’autre, ce qui signifie qu’ils doivent se trouver à moins de 9 mètres de distance dans des conditions normales. Il faut en moyenne une minute pour influencer un animal de cette façon, mais, comme pour la diplomatie, cela peut parfois prendre plus longtemps ou être plus rapide.
Cette aptitude peut aussi servir à un druide de l'hiver pour influencer une créature magique dont la valeur d’Intelligence est de 1 ou 2 (comme un basilic ou un girallon), avec cependant un malus de –4 sur son test.
Instinct naturel (Ext). Le druide de l'hiver bénéficie d’un bonus de +2 sur les tests de Connaissances (nature) et de Survie.
Coureur des neiges. Au niveau 2, un druide de l'hiver gagne le don Coureur des neiges comme don supplémentaire. Il n'a pas besoin d'en vérifier les prérequis.
Absence de traces. Au niveau 3, le druide de l'hiver ne laisse plus la moindre trace en milieu naturel et il est impossible de le pister. Il peut néanmoins laisser des traces s’il le souhaite.
Aura gelée (Sur). Une fois par jour, un druide de l'hiver de niveau 4 peut activer une aura d'un rayon de 6 mètres au prix d'une action simple. Toute créature dans cette zone (à l'exception du druide de l'hiver) subit 1d6 dégâts de froid. Un jet de Vigueur réussi (DD 10 + moitié niveau du druide de l'hiver + mod. Con du druide de l'hiver) réduit ces dégâts de moitié. Cette aura dure un nombre de rounds égaux au niveau du druide de l'hiver.
Ce pouvoir est utilisable 2 fois par jour au 10 et 3 fois par jour au niveau 15.
Les dégâts passent à 1d8 au niveau 12 et 1d10 au niveau 19.
Forme animale polaire. Une fois par jour, un druide de l'hiver de niveau 5 peut se transformer en un animal de taille M, P ou G et reprendre son apparence initiale. Il peut prendre la forme de n’importe quelle créature du type animal dont la ligne "environnement" indique un milieu froid. Ce pouvoir fonctionne comme le sort métamorphose, mis à part les exceptions présentées ici. La durée des effets est d’une heure par niveau de druide de l'hiver, ou jusqu’à ce que le personnage reprenne sa forme initiale. Une transformation (vers ou depuis la forme animale) est une action simple et ne provoque pas d’attaque d’opportunité.
Tant qu’il est transformé, un druide de l'hiver est incapable de parler. Il doit se contenter des bruits qu’un animal ordinaire est capable de produire sans entraînement. Il peut néanmoins communiquer normalement avec les autres animaux de la même espace, ou d’une espèce proche de sa forme actuelle. (Dans la nature, les perroquets poussent des cris, ils ne parlent pas. Un druide de l'hiver transformé en perroquet ne pas plus parler que s’il était transformé en poule.)
Le personnage dispose d’une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir aux niveaux 6, 7, 10, 14, 16 et 18, comme l’indique la Table : le druide de l'hiver. De plus, un druide de l'hiver de niveau 8 ou plus peut prendre la forme d’un animal de taille TP, un druide de l'hiver de niveau 11 ou plus celle d’un animal de taille TG. Cependant, le personnage est limité aux animaux dont les dés de vies sont inférieurs ou égaux à son niveau de druide de l'hiver.
Corps de glace (Sur). Le corps d'un druide de l'hiver de niveau 9 commence à prendre la solidité et l'apparence des glaces éternelles. Il gagne un bonus de +2 à ses tests de Discrétion dans la neige et la glace. Il gagne de plus un bonus d'altération à son armure naturelle de +2 (s'il ne possédait pas d'armure naturelle, on considère qu'elle était de 0).
Ce bonus passent à +4 au niveau 13 et +6 au niveau 17.
Éternelle jeunesse (Ext). À partir du niveau 15, le druide de l'hiver ne subit plus les effets du vieillissement et devient immunisé contre les attaques provoquant un vieillissement accéléré. Les malus qu’il aurait pu subir avant d’atteindre ce niveau ne sont pas effacés pour autant. Le druide de l'hiver continue de vieillir et en tire tous les bénéfices en termes de bonus. Il meurt toujours de vieillesse lorsque son heure et venue.
Qu'un avec l'Hiver (Ext). Au niveau 20, un druide de l'hiver ne fait plus qu'un avec les terres gelées dont il est le protecteur. Il acquiert le sous-type Froid. il devient donc immunisé contre le froid, mais gagne une vulnérabilité contre le feu.
De plus, son aura gelée est constamment active, bien qu'il puisse la désactivée ou la réactivée au prix d'une action libre.

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Druide de l'Hiver ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Druide).

Liste des sorts
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