Aspirant

Source : Dragon Magazine #311

Parmi les ordres religieux, certains ne se contentent pas de vouloir servir leur dieu en tant que mortel. Le Temps des Troubles a laissé des marques et l'ascension au rang divin de Cyric, Kelemvor ou Minuit est dans de nombreux esprits. L'aspirant tant à cela, à atteindre un rang divin, ou au moins à servir son dieu non seulement dans la vie mais aussi dans l'après vie sous la forme d'un héraut ou d'un saint.
Les aspirants peuvent être de tous dieux, et donc de tous alignements. On les trouve principalement dans les sociétés très religieuses ou dans lesquelles le clergé a une place importante. Ainsi, la majorité des aspirants sont humains, nains ou drows. Dans les sociétés monstrueuses, les kuo-toa sont ceux qui donnent le plus d'aspirants.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Alignement : L’alignement d’un prêtre doit se trouver à un “ cran ” maximum de celui de son dieu (c’est-à-dire qu’il doit être différent au plus d’une étape sur l’axe bien-mal ou l’axe loi-chaos)..
Dés de vie : d8
Argent de départ : 5d4 x 10po (125po).

Table : Aspirant
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialNombre de sorts par jour
01er2e3e4e5e6e7e8e9e
1+0+0+2+2Incantation spontanée 1/jour, Bouclier du divin +131
2+1+0+3+342
3+2+1+3+3Contresort divin421
4+3+1+4+4Incantation spontanée 2/jour532
5+3+1+4+4Bouclier du divin +25321
6+4+2+5+55332
7+5+2+5+564321
8+6/+2+6+6Incantation spontanée 3/jour64332
9+6/+3+6+6644321
10+7/+2+3+7+7Bouclier du divin +3644332
11+8/+3+3+7+76544321
12+9/+4+4+8+8Incantation spontanée 4/jour6544332
13+9/+4+4+8+865544321
14+10/+5+4+9+965544332
15+11/+6/+5+9+9Bouclier du divin +4655544321
16+12/+7/+2+5+10+10Incantation spontanée 5/jour655544332
17+12/+7/+2+5+10+106555544321
18+13/+8/+3+6+11+116555544332
19+14/+9/+4+6+11+116555554433
20+15/+10/+5+6+12+12Perfection de l’être, Incantation spontanée 6/jour, Bouclier du divin +56555554444

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Aspirant :
Armes et armures. L'aspirant est formé au maniement des armes courantes ainsi que des boucliers (à l’exception des pavois). Il est formé au port de toutes les armures (légères, intermédiaires et lourdes).
Aura (Ext). Un aspirant d’un dieu bon, chaotique, loyal ou mauvais génère une puissante aura correspondant à l’alignement de son dieu (pour plus de détails voir le sort détection du Mal). Les aspirants qui ne vénèrent pas un dieu spécifique, mais choisissent le domaine du Bien, du Chaos, de la Loi ou du Mal possèdent une aura similaire de l’alignement correspondant.
Sorts. Un aspirant peut lancer des sorts divins (du même type que ceux des druides, paladins et rôdeurs) appartenant à la liste de sorts de sa classe. Cependant, son alignement peut l’empêcher de lancer certains sorts opposés à sa morale ou à son éthique, voir la section Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal, ci-dessous. Un aspirant doit choisir et préparer ses sorts à l’avance (voir plus loin).
La Sagesse est la caractéristique primordiale des sorts de aspirant. Pour préparer ou lancer un sort, un aspirant doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 10 pour les sorts de niveau 0, Sag 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse de l'aspirant.
Comme les autres lanceurs de sorts, l'aspirant ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : l'aspirant. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Sagesse est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus).
L'aspirant ne trouve pas ses sorts dans les livres ou les parchemins, pas plus qu’il ne les prépare en les étudiant. Au lieu de cela, il médite et prie, puis son dieu lui envoie directement les sorts demandés (s’il ne vénère aucun dieu, c’est sa foi qui lui permet d’obtenir ses pouvoirs). Pour recevoir l’inspiration divine, l'aspirant passe une heure entière à se recueillir à un moment choisi de la journée. Il s’agit généralement de l’aube ou à midi pour les aspirants bons, et du crépuscule ou à minuit pour leurs homologues mauvais. Le temps passé à dormir n’a aucun effet sur la préparation des sorts. Un aspirant peut lancer tous les sorts de la liste des sorts de aspirant, à condition de pouvoir lancer des sorts de ce niveau, mais il doit choisir quels sorts préparer au cours de sa méditation quotidienne.
Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal. Un aspirant ne peut pas lancer de sort associé à un alignement opposé au sien ou à celui de son dieu (s’il en sert un). Par exemple, un aspirant bon (ou un aspirant neutre servant un dieu bon) ne peut pas jeter de sort du Mal. L’alignement d’un sort est indiqué par les registres Bien, Chaos, Loi et Mal dans son descriptif.
Incantation spontanée. Au niveau 1, l'aspirant gagne la capacité de perdre un sort de aspirant préparé pour lancer n'importe quel autre sort de sa liste de sorts de aspirant d'un niveau égal ou inférieur, mais une fois par jour.
Il peut utiliser ce pouvoir une fois de plus au niveau 4, puis une fois supplémentaire tous les 4 niveaux alors que l'aspirant maîtrise de plus en plus la capacité de manipuler directement l'énergie divine.
Bouclier du divin (Ext). Au niveau 1, l'aspirant gagne un bonus divin de +1 à sa CA. Au niveau 5 puis tous les 5 niveaux, ce bonus augmente de 1. Celui-ci s'applique même lorsque l'aspirant est pris au dépourvu ou face à une attaque de contact.
Contresort divin (Sur). Un aspirant de niveau 3 peut contrer un sort divin sans avoir à utiliser un de ses sorts. Son niveau doit être suffisant pour lancer un sort de ce niveau. Pour ce faire, il doit préparer une action pour contrer un sort comme normal, mais il n'a pas besoin d'identifier le sort. Si le sort n'est pas un sort divin, l'action est gâché mais l'utilisation de ce pouvoir n'est pas perdue.
L'aspirant peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois par jour égal à 3 + son bonus de Charisme.
Perfection de l'être. Au niveau 20, l'aspirant atteint un tel contrôle de soi qu’il devient une entité magique. À partir de cet instant, il n’est plus considéré comme un humanoïde, mais comme un Extérieur (autrement dit, un être natif d’un autre plan) pour ce qui est des sorts et des effets magiques. Par exemple, un sort comme charme-personne n’a plus le moindre effet sur lui. Dans le même temps, il gagne une réduction des dégâts de 10/magie, ce qui signifie qu’il ignore (ou plutôt qu’il régénère instantanément) les 10 premiers points de dégâts infligés par chaque attaque des armes non-magiques ou des armes naturelles d’une créature qui ne dispose pas du même pouvoir. À noter que, contrairement aux autres Extérieurs, l'aspirant peut toujours être ramené à la vie s’il vient à décéder.

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Aspirant ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Prêtre).


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