Les cercles runiques

Parmi les tombes de ses ancêtres, un chaman goliath rappelle les plus puissants guerriers de sa tribu d'entre les morts. Aux portes d'une cité naine assiégée, un petit groupe de défenseurs lourdement armés tient bon face aux hordes ennemies, leurs cœurs et leurs lames raffermis par les pierres sur lesquelles ils se tiennent. Dans la paisible clairière au centre de son village, un ménestrel gnome tisse sa musique et sa magie en un tout cohérent. Tirant leur pouvoir des cercles runiques gravés dans la pierre, ces héros dépassent leurs limites et accomplissent des exploits incroyables avec l'aide de la terre elle-même.
Les cercles runiques sont des endroits spéciaux renfermant une grande force magique. Elle peut être canalisée par des pratiquants de la magie pour lancer des sorts plus complexes et plus puissants. Elle peut rendre les combattants plus rapides ou plus forts. Elle peut avoir d'autres effets surprenants. Quoique les créateurs de cercles runiques soient le plus souvent des nains, des gnomes et des goliaths, cette forme de magie est accessible à toutes les races. Les cercles runiques ont de nombreux points communs avec les objets magiques merveilleux, mais ce sont plutôt des effets magiques localisés que des objets magiques traditionnels.

Création d'un cercle runique

On crée un cercle runique en traçant des runes magiques sur le sol ou le plancher d'une salle. Il est impossible de déplacer un cercle runique. Déplacer la pierre sur laquelle sont gravées les runes détruit le cercle et lui fait perdre toute magie. Le rituel de création d'un cercle runique crée un lien entre l'endroit lui-même, l'énergie magique dépensée par le créateur et la terre ou la pierre où l'on trace les runes. Il est donc impossible de créer un cercle runique mobile, même si on l'installe dans un véhicule assez grand pour le contenir en entier.
En termes de jeu, la création d'un cercle runique suit les mêmes règles que pour les objets magiques. Des facteurs spécifiques affectent le prix d'un cercle runique, comme sa taille, mais par ailleurs, la procédure est la même. Pour créer un cercle runique, un personnage doit posséder le don Création de cercles magiques.
Pour connaître le prix de base d'un cercle runique, le MD doit d'abord estimer celui d'un objet magique normal possédant les mêmes pouvoirs, puis diviser le résultat par 4. Cela correspond à un cercle runique d'un rayon de 3 mètres. Si le cercle runique est plus grand ou plus petit, le MD peut modifier son prix de base en se basant sur cette table.

TailleModification du prix de base
Une case de 1,50 m de côtéRéduction de 50%
Cercle de 1,50 m de rayonRéduction de 25%
Cercle de 3 m de rayon-
Cercle de 4,50 m de rayonAugmentation de 50%
Cercle de 6 m de rayonAugmentation de 100%

Dans certains cas, l'estimation peut donner un résultat ne correspondant pas à la puissance réelle du cercle runique. Par exemple, un cercle runique conférant un bonus sur les tests d'Artisanat vaut plus que la méthode précédente indique, puisque son propriétaire n'a de toute façon pas besoin de l'emporter en aventure. Le MD est libre de multiplier le prix par 2 ou même par 4 pour arriver à une valeur plus juste.

Utilisation d'un cercle runique

Un cercle runique couvre une zone définie lors de sa création. Toute créature se tenant a l'intérieur du cercle runique bénéficie de ses effets magiques, a condition de satisfaire les conditions fixées par le cercle. Aucune activation ou action n'est nécessaire pour cela. Les cercles runiques peuvent affecter plus d'une créature à la fois. Une créature ne satisfaisant pas les conditions d'un cercle runique peut utiliser la compétence Utilisation d'objets magiques pour tenter de bénéficier tout de même de ses effets (par exemple en imitant une race), comme pour un objet magique ordinaire.

Identification d'un cercle runique

Les cercles runiques ne sont pas des pièges. On n'a pas à les repérer avec la compétence Fouille et on ne peut pas les désarmer avec la compétence Désamorçage/sabotage comme on le fait pour les pièges. En général, ils sont placés en évidence sur le sol, et on peut les voir sans problème. Cependant, un cercle runique couvert par des feuilles mortes ou caché d'une façon ou d'une autre peut nécessiter un test de Fouille pour être découvert, comme pour n'importe quel objet. Cela signifie par exemple que si un cercle runique est si bien caché qu'il nécessite un test de Fouille d'un DD supérieur a 20, un personnage autre qu'un roublard peut tout de même le trouver.
La magie d'un cercle runique provient de symboles mystiques. Un personnage compétent peut comprendre la signification de ces symboles s'il prend le temps de les étudier.

Exemples de cercle runique

Les cercles runiques décrits ci-dessous ont des effets variés, souvent liés aux races de la pierre.

Anneau de rage goliath

Les barbares des tribus goliaths se battent avec une férocité inégalée, mais la fatigue succédant à cette rage les handicape dans une bataille prolongée. Pour s'assurer que ces combattants puissent défendre leurs villages et leurs foyers au mieux de leurs capacités, les lanceurs de sorts goliaths ont créé des cercles runiques conférant a leurs alliés une endurance digne de la terre elle-même.
Le temps qu'une créature enragée passe dans ce cercle de 12 mètres de rayon n'est pas décompté de la durée de sa rage. Seuls les rounds qu'elle passe entièrement dans le cercle sont affectés ; il faut qu'elle soit déjà dans le cercle au début de son tour de jeu et qu'elle y reste jusqu'au début de son tour de jeu suivant.

Enchantement modéré ; NLS 10 ; Création de cercles runiques, rage ; Prix 10 000 po. Source : Races de la Pierre

Cercle de chant gnome

La plupart des villages gnomes possèdent un cercle de chant. Condensé de l'esprit et de la joie de vivre de la race gnome, il sert aux bardes pour partager leurs histoires et leurs chansons avec plus de passion et de talent, et donne a leur musique le pouvoir de la terre.
Toute créature se tenant dans un cercle de chant gnome bénéficie d'un bonus de +5 sur les tests de Représentation.
De plus, le cercle rend les illusions plus crédibles et plus efficaces. Le DD de sauvegarde contre les sorts d'illusions lancés par un lanceur de sorts (de n'importe quel type) se tenant dans le cercle augmente de 1.
Tout gnome se tenant dans ce cercle de 6 mètres de rayon peut se concentrer sur un effet de musique de barde chaque round par une action libre (plutôt qu'une action simple).

Enchantement puissant ; NLS 18 ; Création de cercles runiques, École renforcée (Illusion), musique harmonieuse suprême ; Prix 15 000 po. Source : Races de la Pierre

Cercle de charme gnome

Les villages gnomes se fondent dans la nature environnante, puisqu'ils préfèrent vivre sans la contrainte de murs ou d'autres systèmes de défense. Hélas, ce style de vie tranquille et paisible est parfois mis en danger par des monstres sans pitié. Sans compter les animaux sauvages qui traversent les villages. Grâce à un cercle de charme, un barde gnome peut déjouer ces agressions pacifiquement.
Tout gnome se tenant dans ce cercle de 6 mètres de rayon peut dépenser une utilisation quotidienne de musique de barde pour lancer charme-monstre (comme le sort) a un niveau de lanceur de sorts égal à son niveau de barde (ou de la classe lui conférant l'aptitude de musique de barde).

Enchantement puissant ; NLS 12 ; Création de cercles runiques, aptitude de musique de barde, charme-monstre, le créateur doit être un gnome ; Prix 15 000 po. Source : Races de la Pierre

Cercle de communication goliath

Les chamans goliaths ne ménagent pas leurs efforts pour garder uni leur peuple primitif et dispersé. En cas de danger, ils ont besoin de communiquer rapidement par delà les montagnes. Grâce aux travail de nombreuses générations, les chamans ont établi un réseau de cercles runiques qui permettent cette communication. Le coût de ces cercles fait qu'il en existe peu, souvent près des villages goliaths les plus grands et les plus prospères. Malgré son éparpillement, ce réseau suffit cependant pour que les villages s'aident les uns les autres en cas de coup dur et envoient des troupes de guerriers pour repousser un ennemi commun.
Toute créature se tenant dans ce cercle de 5 mètres de rayon peut utiliser communication à distance (comme le sort) par une action complexe. Elle ne peut contacter qu'une personne se tenant dans un autre cercle de communication goliath, mais il n'est pas nécessaire qu'elle la connaisse. Il lui suffit d'essayer d'établir le contact avec quiconque se trouve dans un cercle donné.

Évocation modérée ; NLS 10 ; Création de cercles runiques, communication à distance ; Prix 20 000 po. Source : Races de la Pierre

Cercle de potentiel magique

Ce puissant cercle magique magnifie la puissance magique de tous les lanceurs de sorts nains en son sein.
Un nain se tenant dans ce cercle de 6 mètres de rayon peut lancer des sorts comme s'ils avaient été modifiés par le don de métamagie Incantation rapide. Les sorts déjà modifiés par ce don ne sont pas affectés, pas plus que les sorts lancés depuis des objets magiques. Cette modification ne change pas le niveau de l'emplacement du sort et même les lanceurs spontanés bénéficient des effets du cercle. Comme pour le don Incantation rapide, un seul sort à incantation rapide peut être lancé par round.
De plus, tout nain se tenant dans le cercle peut activer un de ses pouvoirs magiques par une action libre chaque round. Cela compte alors comme son sort a incantation rapide pour le round.

Transmutation puissante ; NLS 18 ; Création de cercles runiques, Incantation rapide, le créateur doit être un nain ; Prix 50 000 po. Source : Races de la Pierre

Cercle de soins

Le fluide vital traverse ce cercle et renforce les sorts de soins qui y sont lancés. On trouve souvent ce cercle runique dans les églises riches et puissantes, ou ils sont travaillés pour s'inscrire dans la décoration du bâtiment.
Toute créature se tenant dans ce cercle de 3 métrés de rayon peut lancer ses sorts d'invocation (guérison) comme s'ils avaient été modifiés par le don de métamagie Quintessence des sorts.
Les sorts déjà modifiés par ce don ne sont pas affectés, pas plus que les pouvoirs magiques ou les sorts lancés depuis des objets magiques. Cette modification ne change pas le niveau de l'emplacement du sort.

Invocation puissante ; NLS 18 ; Création de cercles runiques, Quintessence des sorts, soins légers de groupe ; Prix 50 000 po. Source : Races de la Pierre

Cercle d’invocation de la Terre

Comme son nom l'indique, ce cercle est connecté au plan élémentaire de la Terre et renforce les sorts d'invocation lancés en son sein. La connexion permet d'invoquer plus de créatures que la normale.
Lorsqu'un personnage se tenant dans ce cercle de 6 métrés de rayon lance un sort de convocation de monstres ou de convocation d'alliés naturels pour invoquer une créature du sous-type de la Terre, il invoque une créature supplémentaire. Cette créature est identique à celle invoquée normalement. Elle est invoquée par le sort, pas par le cercle (qui ne fait que renforcer le sort) Cela signifie notamment que la créature supplémentaire repart avec les autres si le personnage met un terme au sort, qu'elle disparait si elle sort de la portée du sort et ainsi de suite. Une seule créature supplémentaire apparaît quel que soit le nombre de créatures invoquées par le sort.
Apres avoir été invoquées, les créatures n'ont aucun lien particulier les unes envers les autres. Tout se passe comme quand on invoque plusieurs monstres avec le même sort de convocation.
Lorsqu'un nain ou un gnome utilise un cercle d'invocation de la Terre, la puissance des créatures convoquées augmente comme s'il possédait le don Amélioration des créatures convoquées.

Invocation puissante ; NLS 18 ; Création de cercles runiques, Perception terrestre, soit convocation de monstres, soit convocation d’allié nature (de niveau quelconque) ; Prix 50 000 po. Source : Races de la Pierre

Cercle imprenable nain

Les cités naines sont conçues pour être facile à défendre. De nombreux goulets dans les murailles peuvent être tenus par un petit nombre de nains déterminés, même face à un grand nombre d'ennemis. Une part importante de ces plans repose sur quelques cercles runiques savamment placés et améliorant l'habileté martiale des défenseurs et les protégeant contre les attaques magiques.
Tout nain se tenant dans ce cercle de 3 mètres de rayon obtient un bonus de moral de +2 sur les jets d'attaque. Il bénéficie également d'un bonus de parade de +2 à la classe d'armure contre les attaques des créatures mauvaises et un bonus de résistance de +2 sur les jets de sauvegarde contre les effets créés par les créatures mauvaises. De plus, le cercle protège les nains contre le contrôle mental, à la façon du sort protection contre le mal.
Ces bonus s'activent instantanément quand un nain met le pied dans le cercle, et disparaissent dès qu'il en sort.

Abjuration et enchantement modérées ; NLS 11 ; Création de cercles runiques, cercle magique, héroïsme, le créateur doit être un nain ; Prix 20 000 po. Source : Races de la Pierre

Retour à la liste des objets magiques

Valid XHTML 1.0 Strict