Les salamandres

Source : Manuel des Monstres

FlamionSalamandre communeSalamandre noble
 Extérieur [Extraplanaire, Feu] de taille PExtérieur [Extraplanaire, Feu] de taille MExtérieur [Extraplanaire, Feu] de taille G
Dés de vie : 4d8+8 (26 pv)9d8+18 (58 pv)15d8+45 (112 pv)
Initiative : +1+1+1
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases)6 m (4 cases)6 m (4 cases)
Classe d'armure : 19 (+1 taille, +1 Dex, +7 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 1818 (+1 Dex, +7 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 1718 (–1 taille, +1 Dex, +8 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 17
Attaque de base/lutte :+4/+1+9/+11+15/+25
Attaque : lance (+6 corps à corps, 1d6+1/x3 plus 1d6 feu)lance (+11 corps à corps, 1d8+3/x3 plus 1d6 feu) lance +3 (+23 corps à corps, 1d8+9/x3 plus 1d8 feu)
Attaque à outrance : lance (+6 corps à corps, 1d6+1/x3 plus 1d6 feu), et queue (+4 corps à corps, 1d4 plus 1d6 feu)lance (+11 corps à corps, 1d8+3/x3 plus 1d6 feu), et queue (+9 corps à corps, 2d6+1 plus 1d6 feu)lance +3 (+23/+18/+13 corps à corps, 1d8+9/x3 plus1d8 feu) et queue (+9 corps à corps, 2d6+1 plus 1d6 feu)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m1,50 m/1,50 m (3 m avec la queue)3 m/3 m (6 m avec la queue)
Attaques spéciales : chaleur, constriction (1d4 plus 1d6 feu), étreintechaleur, constriction (2d6+1 plus 1d6 feu), étreintechaleur, constriction (2d8+3 et 1d8 feu), étreinte, pouvoirs magiques
Particularités : immunité contre le feu, vision dans le noir (18 m), vulnérabilité au froidimmunité contre le feu, réduction des dégâts(10/magie), vision dans le noir (18 m), vulnérabilité au froidimmunité contre le feu, réduction des dégâts(15/magie), vision dans le noir (18 m), vulnérabilité au froid
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +6, Vol +6Réf +7, Vig +8, Vol +8Réf +10, Vig +12, Vol +11
Caractéristiques : For 12, Dex 13, Con 14, Int 14, Sag 15, Cha 13For 14, Dex 13, Con 14, Int 14, Sag 15, Cha 13 For 22, Dex 13, Con 16, Int 16, Sag 15, Cha 15
Compétences : Artisanat (travail de forge) +8, Déplacement silencieux +6, Détection +11, Discrétion +12, Perception auditive +11Artisanat (travail de forge) +19, Bluff +11, Déguisement +1 (+3 pour tenir un rôle), Déplacement silencieux +11, Détection +8, Diplomatie +3, Discrétion +11, Fouille +12, Intimidation +3, Perception auditive +8Artisanat (travail de forge) +25, Bluff +19, Déplacement silencieux +17, Détection +13, Diplomatie +4, Discrétion +15, Intimidation +4, Perception auditive +13
Dons : Attaques multiples, VigilanceAttaque en puissance, Attaques multiples, VigilanceAttaque en puissance, Attaques multiples, Enchaînement, Succession d’enchaînements, Talent (Artisanat [travail de forge]), Vigilance
Environnement : Plan Élémentaire du FeuPlan Élémentaire du FeuPlan Élémentaire du Feu
Organisation sociale : solitaire, couple ou groupe (3–5)solitaire, couple ou groupe (3–5)solitaire, couple ou groupe de nobles (9–14)
Facteur de puissance : 3610
Trésor : normal (biens précieux et objets non inflammables uniquement)normal (biens précieux et objets non inflammables uniquement)normal (x2) (biens précieux et objets non inflammables uniquement) et lance +3
Alignement : généralement mauvaisgénéralement mauvaisgénéralement mauvais
Évolution possible : 4–6 DV (taille P)8–14 DV (taille M)16–21 DV (taille G), 22–45 DV (taille TG)
Ajustement de niveau :+4+5

Ces créatures parlent l’igné. Certaines salamandres communes et tous les nobles sont également capables de communiquer en commun.

Combat

Les salamandres utilisent des lances métalliques chauffées au rouge par l’intense chaleur que leur corps dégage en permanence. Sadiques et sanguinaires, elles attaquent les autres créatures sans sommation. Elles préfèrent éliminer d’emblée les adversaires qui ont l’air le plus dangereux afin de pouvoir prendre leur temps pour tuer les autres.
Quand une salamandre dispose d’une réduction des dégâts, ses armes naturelles sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est de vaincre celle de son adversaire.
Chaleur (Ext). Les salamandres dégagent une chaleur telle qu’elles infligent des dégâts de feu à tout ce qu’elles touchent. Leurs armes conduisent intégralement cette chaleur.
Constriction (Ext). Une salamandre inflige automatiquement les dégâts correspondant à sa queue (et à la chaleur qu’elle dégage) chaque fois qu’elle remporte un test de lutte. Une salamandre noble peut enserrer plusieurs créatures en même temps dans ses anneaux, à condition qu’elles fassent toutes au moins deux tailles de moins qu’elle.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, la salamandre doit toucher une créature n’ayant pas plus d’une catégorie de taille qu’elle à l’aide de sa queue. Ensuite, elle peut tenter d’engager une lutte (action libre) sans provoquer d’attaque d’opportunité. Si elle remporte le test de lutte, elle assure sa prise et peut user de constriction.
Pouvoirs magiques (salamandres nobles uniquement). Boule de feu (DD 15), mains brûlantes (DD 13), mur de feu (DD 16) et sphère de feu (DD 14), 3 fois/jour ; convocation de monstres VII (élémentaire du Feu de taille TG) et dissipation de la magie, 1 fois/jour. Niveau 15 de lanceur de sorts. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
Compétences. Les salamandres bénéficient d’un bonus racial de +4 aux tests d’Artisanat (travail de forge).
Dons. Elles disposent du don Attaques multiples, bien qu’elles n’aient pas les trois armes naturelles requises.


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