Nagas asiatiques

Chacune des cinq lignées de nagas asiatiques a un rôle propre dans la société très fortement structurée des hommes-serpents. Chacune d'elles - couleuvres, caméléons, cobras, pythons et vipères - constitue une espèce de nagas qui a un rôle et des caractéristiques physiques différents des autres. Mais tous les nagas asiatiques ont la même anatomie : un torse, des bras et une tête humains se terminant par une longue queue de serpent. Quelle que soit la taille du naga considéré, le torse a toujours la taille de celui d'un homme. En activité, la hauteur d'un naga est environ égale au tiers de sa longueur totale. En enroulant sa queue serpentine, un naga peut se dresser à une hauteur supérieure (environ deux tiers de sa longueur) mais ne peut se déplacer sur le sol dans cette position. Les écailles qui couvrent son corps - larges et épaisses le long de la queue, minces et fines à partir de la taille - sont de différentes nuances de vert, de jaune ou de brun. Les nagas ont des oreilles très pointues et des cheveux bruns ou très noirs (beaucoup de nagas n'ont pas de cheveux).
Les mutations produisant des modifications physiques sont très courantes chez les nagas, notamment chez les cobras, qui vont des plus accessoires (couleur de peau inhabituelle - bleu noir, grise ou cou- ; leur chair -, mains ou ailerons pal-nés, branchies - qu'elles fonctionnent ou pas) aux plus radicales (membres ou doigts surnuméraires, absence de bras, capuchon - rétractable ou pas -, traits ophidiens prononcés ou attaques naturelles efficaces). Les nagas asiatiques parlent un langage propre reposant grandement sur un lien télépa-thique commun à tous les naga. Les aventuriers parlent souvent le commun en plus.

Combat

Les naga ont tous certaines caractéristiques en commun.
Venin (Ext). Les pythons mis à part, tous les naga sécrètent un venin, mais seuls ceux ayant subi les mutations les plus importantes disposent d'une attaque de morsure leur permettant de l'inculer. Un naga peut utiliser une action complexe (provoquant des attaques en opportunité de la part de ses adversaires) pour |ênduire son arme d'une dose de son venin naturel, sans courir le risque de se l'inoculer à lui-même. Un naga qui au cours d'une lutte immobilise son adversaire peut également le mordre en réussissant un jet de lutte. La morsure, qui permet uniquement d'inoculer le venin, ne fait subir aucun dégât.
Télépathie (Ext). Tous les naga sont partie intégrante d'une conscience collective qu'ils appellent l'Akasha. Cette conscience communautaire facilite la communication entre naga, qu'ils soient proches ou lointains et abrite l'ensemble des souvenirs de cette espèce. Les membres d'un groupe de naga se tenant à moins de 9 m les uns des autres sont en contact télépathique constant. Si l'un d'entre eux détecte un danger, les autres le savent sur-le-champ ; si l'un d'entre eux n'est pas pris au dépourvu, aucun ne l'est. Aucun naga d'un groupe n'est considéré comme pris en tenaille si tous ne le sont pas.
Immunité à la Souillure (Ext). Les nagas sont à l'abri des effets de la Souillure de l'Outremonde. Ils peuvent être atteints par des effets tels que le sort nuée de la Souillure, mais ils ne peuvent avoir une valeur de Souillure.
Transformation (Sur). Les femelles naga peuvent transformer leur queue serpentine en jambes humaines, comme si elles utilisaient le sort métamorphose. Elles sont alors de taille M (quelle que soit leur taille d'origine) et leur vitesse est de 10 m (et elles perdent toute vitesse à la nage). Cette transformation requiert une action complexe.

Naga couleuvre

Humanoïde [Reptilien], Expert 1 de taille M

Source : Guide de l'orient

Dés de vie : 1d6 (3 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 13 (+2 Dex, +1 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 11
Attaque de base/lutte : +0/+0
Attaque : lance (+0 corps à corps, 1d8), ou arc court composite (+2 distance, 1d6)
Attaque à outrance : lance (+0 corps à corps, 1d8), ou arc court composite (+2 distance, 1d6)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : poison
Particularités : particularités des nagas
Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig –1, Vol +3
Caractéristiques : For 10, Dex 14, Con 9, Int 11, Sag 12, Cha 13
Compétences : Bluff +4, Connaissances (folklore local) +4, Détection +5, Diplomatie +4, Langue (Commun), Perception auditive +5, Psychologie +5
Dons : Esquive
Environnement : forêts chaudes et tempérées
Organisation sociale : solitaire, couple ou bande (3-6)
Facteur de puissance : 1/2
Trésor : normal
Alignement : généralement loyal neutre
Évolution possible : selon la classe de personnage
Ajustement de niveau : +1

Les couleuvres, qui sont les plus petits des nagas, forment la lignée la plus importante. Elles sont curieuses, apprennent vite et ont un rôle d'émissaires dans la société naga, facilitant ainsi les relations avec les Rokugani. Ces nagas mesurent entre 3 et 4,5 m de long pour un poids variant entre 200 et 300 kg. Ils sont sveltes et se déplacent avec rapidité.

Combat

Les couleuvres sont les moins xénophobes de tous les nagas et les plus inclinées à accueillir avec bienveillance un étranger à Rokugan. Du fait de leur curiosité naturelle, elles posent toujours les questions avant d'attaquer, si c'est vraiment nécessaire.
Le profil précédent décrit un naga couleuvre expert de niveau 1. Il disposait des valeurs de caractéristiques suivantes avant application des ajustements raciaux: For 8, Dex 10, Con 9, Int 11, Sag 12, Cha 13.
Venin (Ext). Morsure ou arme, jet de Vig (DD 12) ; effets initial et secondaire : affaiblissement temporaire de 1d3 points de Con.

Naga caméléon

Humanoïde [Aquatique, Reptilien] de taille G

Source : Guide de l'orient

Dés de vie : 2d8+4 (13 pv)
Initiative : +0
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases), nage 9 m
Classe d’armure : 12 (-1 taille, +3 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +2/+7
Attaque : lance de taille G (+2 corps à corps, 2d6+1), ou arc court composite de taille G (+1 distance, 1d8)
Attaque à outrance : lance de taille G (+2 corps à corps, 2d6+1), ou arc court composite de taille G (+1 distance, 1d8)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : poison
Particularités : communication animale, particularités des naga
Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +2, Vol +3
Caractéristiques : For 12, Dex 11, Con 14, Int 13, Sag 10, Cha 9
Compétences : Déplacement silencieux +13, Détection +7, Discrétion +9*, Perception auditive +2
Dons : Vigilance
Environnement : forêts chaudes et tempérées
Organisation sociale : solitaire, couple ou bande (3-6)
Facteur de puissance : 1
Trésor : normal
Alignement : généralement loyal neutre
Évolution possible : selon la classe de personnage
Ajustement de niveau : +2

Les caméléons sont une sous-espèce aquatique de naga, aussi à l'aise dans l'eau qu'à l'air libre et respirant dans les deux éléments avec la même facilité. Ils mesurent en moyenne de 4 à 5 m pour un poids variant de 260 à 340 kg. Leur caractéristique la plus remarquable est l'aptitude de leurs écailles à changer la couleur, un atout qui fait d'eux des éclaireurs parfaits car d'une grande discrétion.

Combat

Les caméléons ont une prédilection pour la tactique de l'embuscade, se dissimulant dans la végétation et attaquant à distance avec leurs arcs.
Venin (Ext). Morsure ou arme, jet de Vig (DD 13) ; effets initial et secondaire : affaiblissement temporaire de 1d4 points de Con.
Communication animale (Sur). Les caméléons peuvent communiquer avec n'importe quel animal aquatique, y compris les requins, les autres poissons et les marsouins, comme s'ils utilisaient le sort communication avec les animaux.
Compétences. Les caméléons bénéficient d'un bonus racial de + 8 à leurs jets de Déplacement silencieux et de Discrétion ; * dans les zones de végétation dense, le bonus de Discrétion est de + 12.

Naga vipère

Humanoïde [Reptilien] de taille G

Source : Guide de l'orient

Dés de vie : 3d8+9 (22pv)
Initiative : -1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 12 (-1 taille, -1 Dex, +4 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +3/+9
Attaque : lance de taille G (+4 corps à corps, 2d6+3), ou arc court composite (bonus de Force max. +2) de taille G (+1 distance, 1d8+2)
Attaque à outrance : lance de taille G (+4 corps à corps, 2d6+3), ou arc court composite (bonus de Force max. +2) de taille G (+1 distance, 1d8+2)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : poison
Particularités : particularités des nagas
Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +4, Vol +3
Caractéristiques : For 14, Dex 9, Con 16, Int 11, Sag 10, Cha 9
Compétences : Détection +4, Escalade +6, Perception auditive +4
Dons : Attaque en puissance, Enchaînement
Environnement : forêts chaudes et tempérées
Organisation sociale : solitaire, couple ou bande (3-é)
Facteur de puissance : 2
Trésor : normal
Alignement : généralement loyal neutre
Évolution possible : selon la classe de personnage
Ajustement de niveau : +2

Les vipères viennent juste après les couleuvres en nombre. Ce sont les guerriers de l'espèce : forts, robustes et agressifs. Elles mesurent de 4,5 à 6 m de long pour un poids variant de 300 à 400 kg.

Combat

Les vipères n'abandonnent jamais le combat et se battent avec intelligence et stratégie.
Venin (Ext). morsure ou arme, jet de Vig (DD 14) ; effets initial et secondaire : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Con.

Naga cobra

Humanoïde [Reptilien] de taille G

Source : Guide de l'orient

Dés de vie : 3d8+6 (19 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 15 (-1 taille, +1 Dex, +5 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 15
Attaque de base/lutte : +3/+9
Attaque : lance de taille G (+4 corps à corps, 2d6+3), ou arc court composite de taille G (+3 distance, 1d8)
Attaque à outrance : lance de taille G (+4 corps à corps, 2d6+3), ou arc court composite de taille G (+3 distance, 1d8)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : poison, sorts
Particularités : particularités des naga, perception du danger
Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +3, Vol +5
Caractéristiques : For 14, Dex 13, Con 14, Int 13, Sag 14, Cha 11
Compétences : Art de la magie +9, Concentration +8, Connaissances (mystères) +7
Dons : Efficacité des sorts accrue, Magie de guerre
Environnement : forêts chaudes et tempérées
Organisation sociale : solitaire, couple ou bande (3-6)
Facteur de puissance : 3
Trésor : normal
Alignement : généralement loyal neutre
Évolution possible : selon la classe de personnage
Ajustement de niveau : +3

Les cobras, qui pratiquent l'étrange magie des perles des nagas, en forment la lignée la plus mystérieuse. Ils ressemblent aux vipères en taille, mais sont plus sveltes et plus agiles. Un cobra mesure en moyenne de 4,5 à 6 m de long pour un poids variant de 300 à 425 kg. De toutes les sous-espèces, les cobras sont les plus enclins à muter, très certainement du fait de leur proximité permanente avec de puissantes sources de pouvoirs magiques. Tous les cobras ont un capuchon - comme le serpent dont ils portent le nom - qu'ils peuvent gonfler jusqu'à atteindre 45 cm de chaque côté de leur tête et rétracter à volonté. Certains d'entre eux (10%) ne peuvent le rétracter ; d'autres (20%) ont des traits ophidiens prononcés (longue langue, yeux à la pupille fendue ou museau) ; d'autres (40%) disposent parfois d'armes naturelles, dont leur morsure (ld6 points de dégâts), des griffes (ld6 points de dégâts) ou des excroissances osseuses en forme de faux aux coudes (considérez-les comme des pointes pour armure de taille G - 1d8 points de dégâts sur un jet de lutte réussi).

Combat

Malgré leur taille, leur force et les armes naturelles dont ils disposent souvent, les cobras se reposent sur les vipères ou les autres types de naga pour les protéger. La puissance des cobras repose dans leur maîtrise de la magie.
Sorts. Les cobras lancent des sorts comme des shugenja du 3e niveau. Les cobras shugenja (appelés « jakla ») se servent de grosses perles sculptées comme focaliseurs plutôt que à'ojuda. Ils gravent également des sorts sur des perles comme les shugenja transcrivent les leurs sur des parchemins. Les créatures qui ne sont pas des naga peuvent lancer ces sorts à partir d'une perle en réussissant un jet de Connaissance des sorts ou Utilisation d'objets magiques (DD 25 + niveau du sort).
Les jakla se spécialisent dans les sorts du domaine de l'eau ou de la terre.
Venin (Ext). morsure ou arme, jet de Vig (DD 13) ; effets initial et secondaire : affaiblissement temporaire de 1d8 points de Con.
Perception du danger (Ext). Les cobras conservent leur (éventuel) bonus de Dex à la CA s'ils sont pris au dépourvu ou attaqués par un assaillant invisible (ils le perdent toutefois s'ils sont immobilisés).

Naga python

Humanoïde [Reptilien] de taille TG

Source : Guide de l'orient

Dés de vie : 4d8+16 (34pv)
Initiative : +0
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases)
Classe d’armure : 12 (-2 taille, +4 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +4/+13
Attaque : coup (+7 corps à corps, 1d6+7)
Attaque à outrance : coup (+7 corps à corps, 1d6+7)
Espace occupé/allonge : 4,50 m/4,50 m
Attaques spéciales : constriction (1d6+7), étreinte
Particularités : particularités des nagas
Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +5, Vol +8
Caractéristiques : For 20, Dex 11, Con 18, Int 13, Sag 16, Cha 13
Compétences : Connaissances (mystères) +8, Connaissances (religion) +8, Premiers secours +13
Dons : Talent (Premiers secours), Volonté de fer
Environnement : forêts chaudes et tempérées
Organisation sociale : solitaire, couple ou bande (3-6)
Facteur de puissance : 3
Trésor : normal
Alignement : généralement loyal neutre
Évolution possible : selon la classe de personnage
Ajustement de niveau : +5

Les pythons sont les dépositaires des pouvoirs mystiques des nagas, leurs prêtres, leurs astrologues et leurs magistrats : ils sont liés plus intimement à la conscience collective des nagas que les représentants des autres espèces. Les pythons sont également les plus grands des nagas : ils mesurent de 7,5 à 10 m pour un poids variant de 500 à 600 kg. Malgré leur taille et leur corpulence, ils sont d'ordinaire pacifiques et doux.
La peau de la majorité des pythons présente des motifs très élaborés et sont appelés les enfants de l'Orbe Radiant. Ces nagas sont des maîtres, des philosophes, des guérisseurs, des voyants et des gardiens de la paix. De rares pythons naissent complètement noirs et sont appelés les enfants de l'Orbe Pâle. Ces nagas font office de magistrats, remplissant à la fois les fonctions de juge, de jury et de bourreau en matière de violation des lois de la société nagas.

Combat

Les pythons rechignent à combattre puisque leur rôle est celui de s chefs religieux et d'interprètes de la conscience collective des naga. S'ils sont forcés de se battre, les pythons attaquent souvent pour immobiliser en écrasant leur adversaire jusqu'à l'inconscience dans leurs énormes anneaux serpentins.
Étreinte (Ext). pour utiliser ce pouvoir, un python doit toucher avec son attaque de coup. S'il agrippe son adversaire, il peut utiliser son pouvoir de constriction.
Constriction (Ext). un python naga inflige 1d6+7 points de dégâts en réussissant un jet de lutte contre une créature de taille G ou inférieure. Il choisit d'infliger des dégâts normaux ou temporaires sans malus à son jet de lutte.

Personnages nagas

Les classes offertes aux personnages naga dépendent de leur espèce. Quelques rares vipères sont sohei ou rôdeurs ; la grande majorité progresse de niveau en tant que guerriers, leur classe de prédilection. La plupart des caméléons, sont des rôdeurs, leur classe de prédilection, ou des roublards.
Les cobras sont quasiment toujours des shugenja (jakla), leur classe de prédilection. Chaque niveau gagné par un cobra dans cette classe lui permet de gagner un niveau de jeteur de sorts. Ainsi, un cobra shugenja du 2e niveau lance ses sorts comme un shugenja du 5e niveau.
Les pythons progressent d'ordinaire de niveau en tant que guerrier ou moine, leur classe de prédilection. Les couleuvres sont d'ordinaire des roublards, leur classe de prédilection, bien qu'elles remplissent leur rôle d'émissaire plutôt qu'un rôle de roublard à proprement parler.


Tags associés : Aquatique (type), Arc court, Arc court composite, Attaque de constriction, Attaque en puissance, Caméléon, Cobra, Efficacité des sorts accrue, Enchaînement, Esquive, Etreinte, Expert, Facteur de puissance de 1, Facteur de puissance de 2, Facteur de puissance de 3, Facteur de puissance inférieur à 1, Forêt (environnement), Grande (taille), Guide de l'orient, Humanoïde, Lance, Lancement de sorts, Magie de guerre, Moyenne (taille), Naga, Nagas asiatiques, Reptilien, Talent, Très grande, Vigilance, Vipère, Vitesse de nage

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict