Golems de pierre précieuse

Le coeur de chaque golem de pierre précieuse est constitué d'un joyau taillé d'une incroyable beauté, mais ce fait n'est d'aucun réconfort à ceux qui succombent sous les poings durs comme la pierre de ces créatures.
Par comparaison avec les autres golems, qui donnent souvent une impression de puissance et de massivité, la forme à facettes étincelante des golems de pierre précieuse apparaît agile et leste. Et cette apparence peut être trompeuse dans la mesure où ces créatures mesurent jusqu'à 3 m de haut pour un poids moyen de 1 500 kg.
Chaque type de golem de pierre précieuse personnifie un des pouvoirs magique de la pierre concernée, une forme ancienne de magie que la plupart des univers ont oublié. La magie des pierres précieuses n'était pas une science exacte et les aptitudes des premiers golems de pierre précieuse ne correspondaient pas à ce qu'avaient imaginé leurs créateurs. Cette distorsion peut être encore plus marquée aujourd'hui. Les golems de pierre précieuse sont tous imperceptiblement défectueux : ils obéissent en effet aux pouvoirs de la pierre précieuse concernée jusqu'à des extrémités qui rendent impossible tout contrôle total de la créature. Les magiciens qui souhaitent que leurs créatures artificielles fassent preuve d'une efficacité sans faille évitent de créer des golems de pierre précieuse, tandis que ceux qui ont un peu de classe sont immanquablement attirés par ces créatures, malgré leurs défauts. Bon nombre de golems de pierre précieuse agissent aujourd'hui de leur propre chef et suivent l'interprétation qu'ils se font d'ordres anciens plutôt que ceux d'un maître actuel. Comme les autres golems, les golems de pierre précieuse sont des créatures artificielles et sont donc immunisés contre le poison, les maladies, les attaques mentales, les coups critiques, les dégâts temporaires, l'affaiblissement (temporaire ou permanent) des caractéristiques, l'absorption d'énergie et la mort par dégâts excessifs. Et comme les autres golems, ceux de pierre précieuse comprennent le commun, mais ne parlent pas. Selon le choix du MD, ces créatures peuvent également comprendre des langues plus anciennes ou plus rares.

Création

Les grandes règles de construction des golems présentées dans le MdM restent valables pour les golems de pierre précieuse, à quelques exceptions près. Contrairement à la croyance populaire, les golems de pierre précieuse ne sont pas taillés dans d'immenses blocs de la pierre correspondante, mais construits à partir d'une multitude de pierres de petite taille. Seul le « coeur » du golem, la clé magique de sa création, doit effectivement être taillé dans la pierre précieuse correspondant au rype de la créature : le reste de son corps peut être taillé dans différentes pierres semi-précieuses, qui vont se fondre les unes dans les autres et acquérir les caractéristiques appropriées grâce aux pouvoirs magiques les unissant au rubis, à l'émeraude ou au diamant qui sert de cœur au golem. Si le processus de création échoue, la pierre précieuse utilisée est détruite et ne peut donc être réutilisée pour tenter de créer un nouveau golem ; les autres pierres utilisées peuvent, elles, être réutilisées en cas d échec.
On a de bonnes raisons de penser que le processus décrit ci-dessus n'était pas celui utilisé dans l'ancienne Mulhorande car il semble n'être que la traduction approximative d'anciennes techniques, interprétées qui plus est à la lumière de la théorie des pouvoirs magiques modernes,

Golem d'émeraude

Créature artificielle de taille G

Source : Monstres de Faerun

Dés de vie : 12d10+30 (96 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases) (ne peut courir)
Classe d’armure : 27 (-1 taille, +1 Dex, +17 naturelle)
Attaque de base/lutte : +9/+21
Attaque : coup (+16 corps à corps, 2d6+8)
Attaque à outrance : 2 coups (+16 corps à corps, 2d6+8)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : —
Particularités : portails d'émeraude, immunité contre la magie, réduction des dégâts (10/adamantium), traits des créatures artificielles, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +4, Vol +5
Caractéristiques : For 26, Dex 12, Con —, lnt 10, Sag 12, Cha 1
Compétences : Escalade +23, Saut +23
Dons : Attaque en puissance, Coup fabuleux, Enchaînement, Science de la bousculade, Science de la destruction
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (3-5)
Facteur de puissance : 12
Trésor : aucun (mis à part son cœur)
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 13-24 DV (taille G), 25-36 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : —

La peau dure comme une pierre précieuse d'un golem d'émeraude est d'ordinaire d'un vert sombre profond. Une lueur verte anime son regard. Pour des raisons que personne ne comprend, les golems d'émeraude prennent peu à peu la forme de femmes portant un gilet, un pantalon et une coiffe ancienne, même s'ils ressemblaient à des hommes à l'origine. Cette transformation est graduelle et n'est complètement achevée qu'après une vingtaine d'années habituellement. Certains magiciens donnent dès le départ des traits féminins aux golems d'émeraude qu'ils créent, d'autres attendent en surveillant cette transformation pour tâcher d'en percer les causes. Sous leur forme « définitive », les golems d'émeraude présentent une silhouette aux formes vaguement féminines et un visage de femme remarquablement belle. La coiffe portée peut remonter jusqu'à la mode de l'ancienne Mulhorande.
Grâce à leurs affinités avec la magie des pierres précieuses, les golems d'émeraude sont les maîtres des portails et des pouvoirs correspondants.

Combat

Les golems d'émeraude combattent avec leurs poings puissants.
Portails d'émeraude (Mag). Un golem d'émeraude peut, 1d2 fois par jour et comme s'il s'agissait d'un pouvoir magique impliquant une action simple, créer sur le sol un cercle d'émeraude qui aura les mêmes effets que le sort cercle de téléportation. A moins qu'il ait reçu l'ordre de ne pas le faire, le golem d'émeraude franchira probablement ce portail, Un portail d'émeraude dure 1d6 rounds ; si le résultat de ce jet est un 6, le portai dure 1d6 heures. Pour ce qu'en savent les magiciens, le lieu de destination du portail est totalement aléatoire. Contrairement au sort cercle de téléportation, qui implique que le lanceur de sorts soit déjà allé dans le lieu où il souhaite se rendre par ce moyen, les portails d'émeraude d'un golem semblent, capables de conduire dans n’importe quel lieu déjà visité par n'importe quel golem d'émeraude. D'ordinaire, ce lieu n'est pas situé sous l'eau, au coeur d'un volcan ou 100 m au-dessus du sol, mais ne partez jamais du principe que vous arriverez dans un endroit hospitalier et sûr.
Immunité contre la magie (Ext). Un golem d’émeraude est immunisé contre tous les sorts et pouvoirs magiques affectés par la résistance à la magie. De plus, certains sorts et effets spécifiques affectent différemment la créature.
Les sorts main broyeuse de Bigby, main impérieuse de Bigby, poigne de Bigby et poing de Bigby affectent normalement un golem d'émeraude ; qui plus est, lorsque ces sorts sont lancés contre un golem d'émeraude, on considère qu'il pèse seulement 2S0 kg. Le sort fracassement affecte normalement un golem d'émeraude. Le sort réparation permet à un golem d'émeraude de récupérer tous les points de dégâts qu'il a pu subir.

Création

Le cœur d'un golem d'émeraude est constitué d'une émeraude sans défaut valant au moins 10 000 po. La création de la créature coûte 60 000 po de plus, dont 2 000 po pour les pierres semi-précieuses utilisées pour son corps. L'assemblage du corps impose de réussir un jet d'Artisanat (joaillerie)ou de Premiers secours contre un DD de 15.
NLS 17 ; Création de créature artificielle, ancre dimensionelle, métamorphose provoquée, façonnage de la pierre et cercle de téléportation, niveau 17 de lanceur de sorts ; Prix 130 000 po ; Coût 70 000 po + 4 800 PX.

Trésor

Un golem d'émeraude ne possède aucun trésor, mais une fois détruite, la créature s'écroule en un tas de poudre sans valeur autour de son cœur d'émeraude intact. La pierre précieuse a la même valeur qu'avant la création du golem.

Golem de diamant

Créature artificielle de taille G

Source : Monstres de Faerun

Dés de vie : 14d10+30 (107 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases) (ne peut courir)
Classe d’armure : 29 (-1 taille, +1 Dex, +19 naturelle), pris au dépourvu 18, contact 10
Attaque de base/lutte : +10/+24
Attaque : coup (+19 corps à corps, 2d6+10)
Attaque à outrance : 2 coups (+19 corps à corps, 2d6+10)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : pouvoirs magiques
Particularités : immunité contre la magie, réduction des dégâts (15/adamantium), traits des créatures artificielles, vulnérabilité au ki, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +4, Vol +5
Caractéristiques : For 31, Dex 12, Con —, Int 10, Sag 12, Cha 1
Compétences : Escalade +27, Saut +27
Dons : Attaque en puissance, Coup fabuleux, Enchaînement, Science de la bousculade, Science de la destruction
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (3-5)
Facteur de puissance : 12
Trésor : aucun (mis à part son cœur)
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 15-28 DV (taille G), 29-42 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : —

Les golems de diamant sont d'ordinaire taillés de façon plus précise que les autres e( ressemblent le plus souvent à un chevalier en armure ou à un autre type de guerrier. Ils peuvent mesurer jusqu'à 6 m de haut. Contrairement aux golems de rubis et d'émeraude, on peut attendre des golems de diamant qu'ils essayent d'exécuter à la lettre les ordres qui leur sont donnés avec exactitude, dans la mesure où leur étrange penchant au perfectionnisme le leur permet.

Combat

En cas de combat difficile, les golems de diamant utilisent leur pouvoir magique rayon de soleil avant de se lancer dans la mêlée. En raison de leur obsession perfectionniste, les golems de diamant lancent le sort coup au but avant chacune de leur attaque au corps à corps, même si cela n'a aucun sens tactique ou stratégique.
Ils ne peuvent attaquer pendant le round au cours duquel ils utilisent leur pouvoir magique pour lancer coup au but et ne peuvent faire qu'une attaque pendant le round où ils frappent, à l'exception d'attaques d'opporninité.
Dissipation ciblée (Sur). Toute créature frappée en combat au corps à corps par le poing d'un golem de diamant subit un effet magique de dissipation ciblée qui agit comme s'il avait été lancé par au niveau 16 de lanceur de sorts.
Pouvoirs magiques. Un golem de diamant peut lancer le sort rayon de soleil 1d3 fois par jour. Un golem de diamant peut également lancer, à volonté, le sort coup au but. Niveau 15 de lanceur de sorts.
Immunité contre la magie (Ext). Un golem de diamant est immunisé contre tous les sorts et pouvoirs magiques affectés par la résistance à la magie. De plus, certains sorts et effets spécifiques affectent différemment la créature.
Les sorts emprisonnement et fracassement affectent normalement un golem de diamant. Le sort réparation permet à un golem de diamant de récupérer tous les points de dégâts qu'il a pu subir. Vulnérabilité au ki (Ext). Les golems de diamant peuvent être frappés et endommagés par tout personnage possédant le pouvoir de ki, que les moines obtiennent au niveau 4. Si son attaque porte, l'assaillant inflige au golem de diamant 1d6 points de dégâts supplémentaire.

Création

Le cœur d'un golem d'émeraude est constitué d'une émeraude sans défaut valant au moins 10 000 po. La création de la créature coûte 60 000 po de plus, dont 2 000 po pour les pierres semi-précieuses utilisées pour son corps. L'assemblage du corps impose de réussir un jet d'Artisanat (joaillerie) ou de Premiers secours contre un DD de 15.
NLS 16 ; Création de créature artificielle, dissipation de la magie, souhait limité, métamorphose universelle, façonnage de la pierre et rayon de soleil ; Prix 140 000 po ; Coût 75 000 po + 5 500 PX.

Trésor

Un golem de diamant ne possède aucun trésor, mais une fois détruite, la créature s'écroule en un tas de poudre sans valeur autour de son cœur de diamant intact. La pierre précieuse a la même valeur qu'avant la création du golem.

Golem de rubis

Créature artificielle de taille G

Source : Monstres de Faerun

Dés de vie : 10d10+30 (85 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases) (ne peut courir), creusement (3 m)
Classe d’armure : 25 (-1 taille, +1 Dex, +15 naturelle)
Attaque de base/lutte : +7/+17
Attaque : coup (+12 corps à corps, 2d6+6)
Attaque à outrance : 2 coups (+12 corps à corps, 2d6+6)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : —
Particularités : immunité contre la magie, réduction des dégâts (10/adamantium), traits des créatures artificielles, régénération 10, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +3, Vol +4
Caractéristiques : For 23, Dex 12, Con —, Int 10, Sag 12, Cha 1
Compétences : Escalade +19, Saut +19
Dons : Attaque en puissance, Enchaînement, Science de la bousculade, Science de la destruction
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (3-5)
Facteur de puissance : 11
Trésor : aucun (mis à part son cœur)
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 11-20 DV (taille G), 21-30 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : —

Les golems de rubis mesurent 2,70 m de haut. La couleur de leur peau de pierre précieuse aux multiples facettes varie du rouge clair au noir presque total. Leurs facettes sont d'ordinaires moins acérées et plus douces que celles des autres golems de pierre précieuse - leur tête est souvent taillée de façon à ressembler à la gueule d'un lion, d'un dragon ou d'une gargouille hurlante.
Les affinités magiques naturelles des golems de rubis les lient aux pouvoirs de guérison et de la terre. Ils peuvent creuser le sol et la roche et lorsqu'ils doivent se déplacer sur de longues distances, ils choisissent presque toujours de le faire de cette façon, quand bien même ils arriveraient plus vite au but en se déplaçant en surface. Les pouvoirs de guérison des golems de rubis leur permettent de se remettre de la plupart des types de dégâts, mais ils ont un défaut, comme tous les golems de pierre précieuse : ils sont plus vulnérables aux attaques d'origine sonique que les autres golems de pierre précieuse.

Combat

Les golems de rubis interprètent souvent les ordres d'attaquer comme des ordres de s'emparer de l'adversaire, même si leur maître préférerait qu'ils continuent de bouger. Ils préfèrent parfois ne pas voir qu'un adversaire est battu et continuent souvent d'attaquer un adversaire vaincu.
Régénération (Ext). Les attaques soniques infligent des dégâts normaux aux golems de rubis.
Immunité contre la magie (Ext). Un golem de rubis est immunisé contre tous les sorts et pouvoirs magiques affectés par la résistance à la magie. De plus, certains sorts et effets spécifiques affectent différemment la créature.
Le sort fracassement affecte normalement un golem de rubis. Le sort réparation permet à un golem de rubis de récupérer 2d6 points de dégâts. Les sorts et les pouvoirs magiques à base de son et les attaques soniques affectent normalement un golem de rubis.

Création

Le cœur d'un golem de rubis est constitué d'un gros rubis valant au moins 10 000 po. La création de la créature coûte 55 000 po de plus, dont 2 000 po pour les pierres semi-précieuses utilisées pour son corps. L'assemblage du corps impose de réussir un jet d'Artisanat (Joaillerie) ou de Premiers secours contre un DD de 15.
NLS 16 ; Création de créature artificielle, souhait limité, glissement de terrain, métamorphose universelle et façonnage de la pierre, niveau 16 de lanceur de sorts ; Prix 120 000 po ; Coût 65 000 po + 4 700 PX.

Trésor

Un golem de rubis ne possède aucun trésor, mais une fois détruite, la créature s'écroule en un tas de poudre sans valeur autour de son cœur de rubis intact. La pierre précieuse a la même valeur qu'avant la création du golem.

Les golems de pierre précieuse de Faerûn

Ce sont les dieux-rois de la Mulhorande qui ont, à l'origine, créé les golems de pierre précieuse. Les secrets du processus de leur création se sont perdus au fur et à mesure que déclinait la puissance de ces monarques. Puis un magicien rouge de Thay, le zulkir Asna Thrul, redécouvrit ce processus er créa des centaines de golems de pierre précieuse dans le but de conquérir la Rashéménie voisine. Mais Thrul surestima l'étendue du contrôle qu'il pouvait avoir sur ces créatures. Grâce en soit rendue à sa négligence, et aux défauts propres aux golems, les créatures échappèrent à son contrôle, prirent leur indépendance et se dispersèrent dans Faerûn au moyen des pouvoirs magiques des golems d'émeraude. Aujourd'hui, on peut rencontrer dans tout Faerûn des golems de pierre précieuse tâchant tant bien que mal d'exécuter les ordres reçus à l'époque des dieux-rois ou des versions perverties des ordres donnés par Thrul de combattre les esprits de la nature et les druides de Rashéménie.



Tags associés : Attaque en puissance, Constructible, Coup fabuleux, Créature artificielle, émeraude, Enchaînement, Facteur de puissance de 11, Facteur de puissance de 12, Force surhumaine, Golem, Golems de pierre précieuse, Grande (taille), Monstres de Faerun, Pouvoirs magiques, Réduction des dégâts (adamantium), Régénération, Science de la bousculade, Science de la destruction, Vitesse de creusement

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict