Les gardiens topiaires

Ce buisson parfaitement entretenu a été taillé de manière à représenter une forme animale.
Les gardiens topiaires sont des buissons ou arbrisseaux taillés en forme d'animal puis animés par le biais d'une magie profane. Servant à la fois d'ornement et de défense, ces créatures gardent les cours de rois et de nobles, se mêlant harmonieusement aux haies ordinaires. Ces gardiens s'animent bien évidemment quand un intrus entre dans leur jardin.
Les gardiens topiaires sont à la fois des créatures artificielles et des plantes. Il ne s'agit pas de créatures végétales mobiles par essence. À l'instar des golems, la force qui les anime n'est autre qu'un esprit du plan élémentaire de la Terre lié à leur corps via quelque magie. De fait, les druides les trouvent déplaisants au mieux et les considèrent comme des abominations au pire. Les riches propriétaires terriens qui en ont dans leurs parcs et jardins s'en soucient cependant rarement. En effet, la sensibilité d'un « arbuste » n'est sans doute pas aussi importante que le sentiment de sécurité que procure un gardien topiaire prêt à bondir sur des voleurs et autres assassins.
Un gardien topiaire a la taille de la créature qu'il singe. Ainsi, un lion topiaire aura la taille d'un lion ordinaire. Cependant, celui-ci est composé de branches et de feuilles, si bien qu'il est beaucoup plus léger qu'une créature de chair et de sang de même taille. Il ne pèse donc que le quart d'une créature équivalente. Les gardiens topiaires ne parlent pas, mais ils produisent un léger bruissement quand ils se déplacent.

Combat

Le gardien topiaire suit les ordres de son créateur s'il se trouve dans un rayon de 27 mètres. S'il ne reçoit pas d'instructions, il se conforme au dernier ordre reçu, mais il attaque toute créature qui s'en prend à lui. Son créateur peut lui donner un ordre simple comme : « Attaque toute créature qui entre dans le jardin de nuit. » Si le monstre protège la demeure d'un membre important du gouvernement, il reçoit souvent l'ordre d'immobiliser son adversaire plutôt que de le tuer. Les intrus capturés sont ensuite interrogés par la milice locale.
Les gardiens topiaires ressentent les vibrations du sol, ce qui en fait de magnifiques sentinelles. Quand un tel monstre repère un intrus, il reste parfaitement immobile jusqu'à ce que celui-ci soit à moins de 12 ou 9 mètres. L'arbuste animé se contente alors de charger, ce qui lui permet souvent de prendre son adversaire au dépourvu.
Miséricordieux (Ext). Le gardien topiaire peut infliger des dégâts non-létaux sans subir le malus habituel de -4 aux jets d'attaque. Cela concerne toutes ses formes d'attaques. La créature use de cette option ou non selon les ordres que lui a donnés son créateur. S'il a pour instructions de capturer ou d'assommer l'intrus, le gardien use d'attaques non-létales. Dans le cas contraire, il inflige des dégâts normaux.
Immobilité (Ext). Le gardien topiaire peut rester totalement immobile, à tel point qu'on le prend alors pour un arbuste taillé. Il faut réussir un test de Détection (DD 30) pour se rendre compte que l'on est en présence d'un être vivant.
Compétences. Le gardien topiaire bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Déplacement silencieux.

Gardien topiaire lion

Plante de taille G

Source : Manuel des Monstres 3

Dés de vie : 10d8+40 (85 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d’armure : 17 (-1 taille, +2 Dex, +6 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 15
Attaque de base/lutte : +7/+10
Attaque : griffes (+13 corps à corps, 1d6+7)
Attaque à outrance : 2 griffes (+13 corps à corps, 1d6+7) et morsure (+8 corps à corps, 1d8+3)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : bond, étreinte, miséricorde, pattes arrière (1d6+3)
Particularités : immobilité, perception des vibrations (27 m), réduction des dégâts (10/tranchant), traits des plantes, vision nocturne, vulnérabilité au feu
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +11, Vol +3
Caractéristiques : For 25, Dex 14, Con 18, Int —, Sag 10, Cha 1
Compétences : Déplacement silencieux +10
Dons : —
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire ou jardin (2-8)
Facteur de puissance : 7
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : —
Ajustement de niveau : —

Le gardien topiaire lion fait jusqu'à 2,40 mètres de long et pèse dans les 50 kilos.

Combat

Bond (Ext). Si le gardien topiaire lion charge, il peut effectuer une attaque à outrance dans le même round, qui inclut deux coups de pattes arrière.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, le gardien topiaire lion doit réussir une attaque de morsure. Ensuite, il peut tenter d'engager une lutte (action libre) sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il remporte le test de lutte, il assure sa prise et peut utiliser ses pattes arrière lors des rounds suivants.
Pattes arrière (Ext). Bonus à l'attaque +13, dégâts 1d6+3.

Gardien topiaire sanglier

Plante de taille M

Source : Manuel des Monstres 3

Dés de vie : 5d8+10 (32 pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d’armure : 17 (+3 Dex, +4 naturelle), contact 13, pris au dépourvu 14
Attaque de base/lutte : +3/+6
Attaque : défenses (+6 corps à corps, 2d6+4)
Attaque à outrance : défenses (+6 corps à corps, 2d6+4)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : férocité, miséricordieux
Particularités : immobilité, perception des vibrations (27 m), réduction des dégâts (10/tranchant), traits des plantes, vision nocturne, vulnérabilité au feu
Jets de sauvegarde : Réf+4, Vig +6, Vol +1
Caractéristiques : For 17, Dex 16, Con 14, Int —, Sag 10, Cha 1
Compétences : Déplacement silencieux +11
Dons : —
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire ou jardin (2-8)
Facteur de puissance : 3
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : —
Ajustement de niveau : —

Le gardien topiaire sanglier mesure 90 centimètres au garrot et 1,20 mètre de long. Il pèse environ 50 kilos.

Combat

Le gardien topiaire sanglier a l'attaque spéciale suivante :
Férocité (Ext). Le gardien topiaire sanglier est un combattant tellement féroce qu'il continue de se battre sans le moindre malus, même quand il devrait être hors de combat ou quand il est mourant.

Gardien topiaire tricératops

Plante de taille TG

Source : Manuel des Monstres 3

Dés de vie : 20d8+120 (210 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 18 (-2 taille, +1 Dex, +9 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 17
Attaque de base/lutte : +15/+34
Attaque : cornes (+24 corps à corps, 4d6+16 ou Charge en puissance, 7d6+16)
Attaque à outrance : cornes (+24 corps à corps, 4d6+16)
Espace occupé/allonge : 4,50 m/3 m
Attaques spéciales : miséricorde, piétinement (4d6+16)
Particularités : immobilité, perception des vibrations (27 m), réduction des dégâts (10/tranchant), traits des plantes, vision nocturne, vulnérabilité au feu
Jets de sauvegarde : Réf+7, Vig +18, Vol +6
Caractéristiques : For 33, Dex 12, Con 22, Int —, Sag 10, Cha 1
Compétences : Déplacement silencieux +9
Dons : Charge en puissance (S)
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire ou jardin (2-8)
Facteur de puissance : 12
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : —
Ajustement de niveau : —

Le gardien topiaire tricératops mesure 7,50 mètres de long et pèse 2,5 tonnes.

Combat

Le gardien topiaire tricératops a l'attaque spéciale suivante :
Piétinement (Ext). Réflexes (DD 31), 1/2 dégâts. Le DD de sauvegarde est lié à la Force.

Création

Pour créer un gardien topiaire, il faut commencer par faire l'acquisition d'un arbuste parfaitement taillé en forme d'animal. La taille demande 6 semaines de travail et nécessite un test d'Artisanat (jardinage paysagiste), Artisanat (sculpture) ou Profession (jardinier) (DD 25). Une fois la topiaire terminée, le créateur doit la traiter à l'aide d'huiles et de teintures rares coûtant l/25e du prix de base du gardien (800 po pour une créature de taille M, 2 400 po pour une créature de taille G et 4 600 po pour une créature de taille TG). Une fois la topiaire traitée, le rituel d'animation peut débuter. Celui-ci doit se dérouler en extérieur car l'arbuste reste dépendant au soleil, à la pluie et au sol jusqu'au dernier jour de la procédure.
NLS 13 ; Création de créature artificielle, éveil, quête, souhait limité, le créateur doit être de niveau 13 au moins ; Prix 20 000 po (taille M), 60 000 po (taille G), 115 000 po (tailleTG) ; Coût 10 800 po + 800 PX (taille M), 32 400 po + 2 400 PX (taille G), 62 100 po +4 600 PX (taille TG).

Gardiens topiaires alternatifs

Source : Manuel des Monstres 3

La création d'un gardien topiaire singeant un autre type d'animal est possible (du moins s'il est de taille M, G ou TG). Munissez-vous du profil de la créature de base et procédez aux ajustements suivants.
Taille et type. Le type de la créature devient plante. Recalculez le bonus de base à l'attaque, les sauvegardes et les points de compétence selon les dés de vie du gardien topiaire (cf. ci-dessous). La taille ne change pas.
Dés de vie. Les dés de vie d'un gardien topiaire dépendent de sa taille. Ainsi, les gardiens topiaires de taille M ont 5 DV, ceux de taille G ont 10 DV et ceux de taille TG ont 20 DV.
Vitesse de déplacement. La vitesse de déplacement au sol est identique à celle de la créature de base. Le gardien topiaire ne conserve pas la vitesse de déplacement de creusement, d'escalade, à la nage ou de vol de la créature de base.
Classe d'armure. Le gardien topiaire bénéficie d'un bonus d'armure naturelle à la CA dépendant de sa catégorie de taille : taille M, +4 ; taille G, +6 ; taille TG, +9.
Attaques spéciales. Le gardien topiaire gagne les attaques spéciales suivantes :
Miséricordieux (Ext). Le gardien topiaire peut infliger des dégâts non-létaux sans subir le malus habituel de —4 aux jets d'attaque. Cela concerne toutes ses formes d'attaques. La créature use de cette option ou non selon les ordres que lui a donnés son créateur. S'il a pour instructions de capturer ou d'assommer l'intrus, le gardien use d'attaques non-létales. Dans le cas contraire, il inflige des dégâts normaux.
Particularités. Le gardien topiaire gagne les particularités suivantes :
Immobilité (Ext). Le gardien topiaire peut rester totalement immobile, à tel point qu'on le prend alors pour un arbuste taillé. Il faut réussir un test de Détection (DD 30) pour se rendre compte que l'on est en présence d'un être vivant.
Perception des vibrations (Ext). Le gardien topiaire a la perception des vibrations sur 27 mètres.
Réduction des dégâts (Ext). Le gardien topiaire a une réduction des dégâts (10/tranchant).
Vulnérabilité au feu. Les gardiens topiaires sont vulnérables au feu.
Caractéristiques. Les caractéristiques du gardien topiaire dépendent de sa catégorie de taille.
Taille M. For 17, Dex 16, Con 14, Int—, Sag 10, Cha 1.
Taille G. For 25, Dex 14, Con 18, Int —, Sag 10, Cha 1.
Taille TG. For 33, Dex 12, Con 22, Int —, Sag 10, Cha 1.
Compétences. Le gardien topiaire bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Déplacement silencieux.
Environnement. Quelconque.
Organisation sociale. Solitaire ou jardin (2-8).
Facteur de puissance. Comme la créature de base +1 ou selon la taille (taille M, 3 ; taille G, 7 ; taille TG, 12) en conservant le plus élevé.
Trésor. Aucun.
Alignement. Toujours neutre.
Évolution possible. —.
Ajustement de niveau. —.


Tags associés : Archétype, Attaque de cornes, Attaque de griffe, Attaque de morsure, Charge en puissance, Constructible, Etreinte, Facteur de puissance de 12, Facteur de puissance de 3, Facteur de puissance de 7, Férocité, Force surhumaine, Gardien, Gardiens topiaires, Grande (taille), Immobilité, Lion, Manuel des Monstres 3, Moyenne (taille), Perception des vibrations, Piétinement, Plante (type), Réduction des dégâts (tranchant), Sanglier, Sans intelligence, Topiaire, Très grande, Tricératops, Vulnérable au Feu

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict