* Un Dragon de grimoire connait automatiquement tous les sorts des écoles de Divination et Invocation, et peut apprendre les sorts du domaine de la Connaissance comme des sorts profanes. Dragon de grimoire- Bestiaire D&D3

Dragon de grimoire

Dragon [Air]
Source : Dragon Magazine #343

Environnement : montagnes
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire, paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : Dragonnet 3, Très jeune 5, Jeune 7, Adolescent 10, Jeune adulte 13, Adulte 16, Âge mûr 18, Vieux 20, Très vieux 22, Vénérable 23, Dracosire 25, Grand dracosire 26
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours loyal neutre
Évolution possible : Dragonnet 4-5 DV, Très jeune 7-8 DV, Jeune 10-11 DV, Adolescent 13-14 DV, Jeune adulte 16-17 DV, Adulte 19-20 DV, Âge mûr 22-23 DV, Vieux 25-26 DV, Très vieux 28-29 DV, Vénérable 31-32 DV, Dracosire 34-35 DV, Grand dracosire 37+ DV
Ajustement de niveau : Dragonnet +5, Très jeune +5, Jeune +6, Adolescent +7, autres —

Le dragon de grimoire est à la fois gardien et chercheur de savoirs. Plusieurs d'entre eux passent des siècles à chercher et à comprendre des connaissances aussi occultes que la conjonction de plans, l'écologie d'extérieurs, la destinée ou le flux du temps. Individuellement ou formant des cabales mystiques, ils cherchent la source de toute magie et développent des pouvoir magiques rivalisant avec ceux des divinités. Les excursions planaires sont fréquentes, surtout pour les plus vieux d'entre eux et les plus anciens sont connus pour se déplacer par projection astrale plus souvent que par leur corps physique. Bavards, ils montrent toutefois souvent des signes d'arrogance, possédant depuis l'enfance un intellect rivalisant avec les plus sages des humains.
Les dragons de grimoire ont une que disproportionnellement longue. Leurs écailles sont argents et mauves, légèrement irisés. Leurs membres courts se terminent par des doigts fins adaptés aux manipulations fines : même le plus grand des dragons de grimoire peut tourner les pages d'un petit livre sans difficulté. Leur visage est expressif et en grandissant, une barbe blanche leur pousse. Leurs yeux reflètent les couleurs du ciel, d'un bleu pâle à la naissance à un bleu nuit pour les plus anciens. Leur voix varie, mais est toujours très caractéristique d'un individu donné : accents et tics de langage sont courant chez les dragons de grimoire.
Les dragons de grimoire sont les plus sociaux des dragons véritables et sont connus pour partager leur antre avec d'autres de la même espèce. Ces cabales ont invariablement comme antre une immense bibliothèque construite dans une montagne. Ces bibliothèques sont souvent prises pour des monastères à cause de leur localisation isolée et du peu d'ornements.
Les dragons de grimoire ont besoin de peu de nourriture, et la majorité mange le moins possible : la nourriture est juste une distraction à leurs yeux. Néanmoins, bien qu'ils ne l'admettent que rarement, les dragons de grimoire ont un goût prononcé pour les épices fines.

Combat

Un dragon de grimoire compte bien entendu sur ses sorts au combat. Ils préfèrent combattre en vol, utilisant leur grâce naturel et leur manoeuvrabilité alors que des créatures convoquées occupent les ennemis capables d'attaquer à distance. Avec leur intelligence et leurs puissants sorts de divination, les dragons de grimoires connaissent souvient bien mieux le plan de l'équipe ennemi que le guerrier de cette propre équipe!
Souffle (Sur). Comparé aux autres dragons, el souffle d'un dragon de grimoire est faible mais s'adapte aisément à toutes les situations. Un dragon de grimoire crache un petit morceau d'énergie élémentaire (à une portée maximale égale à celle d'une ligne) qui explose alors sous forme d'une émanation de 1,50 mètres de rayon par catégorie d'âge. Les dégâts restent les mêmes quel que soit le type d'élément utilisé, mais leur tir varie : un souffle d'air inflige des dégâts de son, un de terre des dégâts perforants, un d'eau des dégâts contondants non-létaux et un de feu des dégâts de feu.
Métamagie gratuite. La métamagie vient naturellement pour un dragon de grimoire. Appliqué un don de métamagie n'augmente pas la durée d'incantation du sort pour un dragon de grimoire très jeune ou plus vieux. De plus, il réduit l'augmentation du niveau de sorts d'un nombre qui dépendant de sa catégorie d'âge. Le nombre indiqué est ce qui est retranché au total des augmentations dus au don de métamagie, non à chaque don de métamagie. Ce bonus ne peut affecter qu'un sort par round, et ne peut réduire le niveau de sorts à moins que le niveau de sort d'origine.
Pouvoirs magiques. A volonté, Oeil du mage ; 3/jour clairaudience/clairvoyance (adolescence ou plus vieux); 1/jour changement de plan (âge mur ou plus vieux), vision lucide (vénérable ou plus vieux), projection astrale (grand dracosire ou plus vieux)
Compétences de classe. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un Dragon de grimoire : Art de la magie, Connaissances, Décryptage.

Dragon de grimoire
ÂgeTailleDV (pv)ForDexConIntSagChaAttaque de base/lutteMod. d’attaqueMod. de RéfMod. de VigMod. de VolSouffle (DD)DD de présence terrifiante
DragonnetTP 3d12+-3 (16)7109161413+3/-7+3+3+2+51d8 (10)
Très jeuneP 6d12+0 (39)91011181615+6/+1+6+5+5+82d8 (13)
JeuneM 9d12+9 (67)91013181615+9/+8+8+6+7+93d8 (15)
AdolescentM 12d12+12 (90)111013201817+12/+12+12+8+9+124d8 (17)
Jeune adulteG 15d12+30 (127)131015201817+15/+20+15+9+11+135d8 (19)20
AdulteG 18d12+54 (171)151017222019+18/+24+19+11+14+166d8 (22)23
Âge mûrTG 21d12+84 (220)171019242221+21/+32+22+12+16+187d8 (24)25
VieuxTG 24d12+96 (252)191019262423+24/+36+26+14+18+218d8 (26)28
Très vieuxTG 27d12+135 (310)211021282625+27/+40+30+15+20+239d8 (28)30
VénérableTG 30d12+150 (345)231021302827+30/+44+34+17+22+2610d8 (30)33
DracosireGig 33d12+198 (412)251023323029+33/+52+36+18+24+2811d8 (32)35
Grand dracosireGig 36d12+252 (486)251025343231+36/+55+39+20+27+3112d8 (35)38


Pouvoir d'un Dragon de grimoire
ÂgeVitesse de déplacementInitiativeCAPouvoirs spéciauxNiveau de lanceur de sorts*RM
Dragonnet6 m, vol 27 m (bonne)+014 (+2 taille, +1 naturelle, +1 intuition), contact 13, pris au dépourvu 14Oeil du mage, précognition, télépathie (30 m)311
Très jeune6 m, vol 27 m (bonne)+016 (+1 taille, +4 naturelle, +1 intuition), contact 12, pris au dépourvu 16Métamagie gratuite : +1 niveau513
Jeune9 m, vol 36 m (bonne)+018 (+7 naturelle, +1 intuition), contact 11, pris au dépourvu 18Réduction des dégâts (5/magie)715
Adolescent9 m, vol 36 m (bonne)+022 (+10 naturelle, +2 intuition), contact 12, pris au dépourvu 22Clairaudience/clairvoyance917
Jeune adulte12 m, vol 36 m (bonne)+024 (-1 taille, +13 naturelle, +2 intuition), contact 11, pris au dépourvu 24Métamagie gratuite : +2 niveau1119
Adulte12 m, vol 36 m (bonne)+027 (-1 taille, +16 naturelle, +2 intuition), contact 11, pris au dépourvu 27Réduction des dégâts (10/magie)1321
Âge mûr15 m, vol 45 m (bonne)+030 (-2 taille, +19 naturelle, +3 intuition), contact 11, pris au dépourvu 30Changement de plan1523
Vieux15 m, vol 45 m (bonne)+033 (-2 taille, +22 naturelle, +3 intuition), contact 11, pris au dépourvu 33Métamagie gratuite : +3 niveau1725
Très vieux15 m, vol 45 m (bonne)+036 (-2 taille, +25 naturelle, +3 intuition), contact 11, pris au dépourvu 36Réduction des dégâts (15/magie)1927
Vénérable15 m, vol 45 m (bonne)+040 (-2 taille, +28 naturelle, +4 intuition), contact 12, pris au dépourvu 40Vision lucide2129
Dracosire18 m, vol 54 m (bonne)+041 (-4 taille, +31 naturelle, +4 intuition), contact 10, pris au dépourvu 41Métamagie gratuite : +4 niveau2331
Grand dracosire18 m, vol 54 m (bonne)+044 (-4 taille, +34 naturelle, +4 intuition), contact 10, pris au dépourvu 44Projection astrale2533

Tags associés : Air (type), Attaque de griffe, Attaque de morsure, Attaque de souffle, Charisme surhumain, Dragon, Dragon (type), Epique, Facteur de puissance de 10, Facteur de puissance de 13, Facteur de puissance de 16, Facteur de puissance de 18, Facteur de puissance de 20, Facteur de puissance de 22, Facteur de puissance de 23, Facteur de puissance de 25, Facteur de puissance de 26, Facteur de puissance de 3, Facteur de puissance de 5, Facteur de puissance de 7, Intelligence surhumaine, Pouvoirs magiques, Sagesse surhumaine, Trésor supérieur, Vitesse de vol

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