Dragon d'argent

Dragon [Froid]
Source : Manuel des Monstres

Environnement : montagnes tempérées
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire, paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : Dragonnet 4, Très jeune 5, Jeune 7, Adolescent 10, Jeune adulte 13, Adulte 15, Âge mûr 18, Vieux 20, Très vieux 21, Vénérable 23, Dracosire 24, Grand dracosire 26
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours loyal bon
Évolution possible : Dragonnet 8-9 DV, Très jeune 11-12 DV, Jeune 14-15 DV, Adolescent 17-18 DV, Jeune adulte 20-21 DV, Adulte 23-24 DV, Âge mûr 26-27 DV, Vieux 29-30 DV, Très vieux 32-33 DV, Vénérable 35-36 DV, Dracosire 38-39 DV, Grand dracosire 41+ DV
Ajustement de niveau : Dragonnet +4, Très jeune +4, Jeune +5, autres —

Les dragons d'argent apprécient la compagnie des humains et prennent souvent l'apparence de vieillards affables ou de jolies damoiselles. Ils se font une joie d'apporter leur aide aux créatures bienveillantes qui se trouvent dans le besoin, mais évitent généralement de se mêler aux affaires des autres à moins que leur assistance soit requise ou qu'il apparaisse que l'inaction ne pourrait que contribuer à l'œuvre du Mal. Ils ne supportent pas l'injustice ni la cruauté, mais se sentent plus concernés par la protection des innocents et le soulagement de leurs blessures que par le châtiment et l'éradication des fauteurs de troubles.
Si on peut les rencontrer dans pratiquement n'importe quel environnement, les dragons d'argent semblent préférer les montagnes les plus hautes et les ciels â perte de vue, chargés de beaux nuages opulents. Ils adorent voler et planent parfois pendant des heures, juste pour le plaisir.
Les dragons d'argent et les rouges entrent souvent en conflit. Cela n'est d'ailleurs qu'en partie dû à leur territoire de prédilection similaire. Ceux d'argent abhorrent les rouges pour leur amour du carnage et de la destruction. Les affrontements entre les deux espèces se révèlent acharnés et meurtriers, les dragons d'argent prenant souvent le dessus grâce à leur travail collectif, aussi bien entre eux qu'avec l'aide de non dragons.
Leurs antres préférés sont le plus aériens possible, soit au sommet de pics reculés, soit au beau milieu des nuages. Dans ce dernier cas, une zone enchantée présente une plate-forme solide, capable d'accueillir les œufs et le trésor du dragon.
Les dragons d'argent résident souvent dans des villes ou des donjons. Ils adoptent alors un aspect humanoïde et se fondent avec la population locale et habitent généralement près d'une ou plusieurs zones suffisamment spacieuses pour leur permettre de reprendre leur forme naturelle si nécessaire.

Le dragon d'argent sous sa forme véritable se reconnaît à la plaque aussi lisse que rutilante qui constitue sa face. Il est également doté d'une crête qui s'élève au-dessus de sa tête pour descendre le long du cou et jusqu'à la pointe de la queue. Cette crête apparaît comme la plus haute de tous les dragons, métalliques, comme chromatiques. Elle est soutenue par de longs piquants aux pointes sombres. Les oreilles sont également dotées de semblables extensions à pointes. Deux cornes brillantes et lisses, aux extrémités noires, prolongent la tête vers l'arrière.
Le museau a la forme d'un bec et le menton est fort et présente un appendice épineux que certains observateurs décrivent comme une barbiche. La langue est effilée.
Les écailles du dragonnet sont bleu-gris, mais lancent déjà quelques reflets argentés. Lorsque le dragon approche de l'âge adulte, leur couleur s'éclaircit et leur brillant augmente, jusqu'au point de ne plus distinguer les écailles les unes des autres. De loin, le dragon semble être sculpté dans un bloc d'argent massif. Au fil des ans, ses pupilles s'effacent pour finir par donner l'impression que ses yeux sont remplis de mercure. Le dragon d'argent exhale une puissante odeur de pluie.
Vu de dessous, un dragon d'argent en plein vol présente une silhouette qui rappelle singulièrement celle d'un dragon rouge. Ses ailes sont longues et plus larges au niveau du bord de fuite. Les membranes des ailes s'insèrent dans le corps du dragon en arrière des membres postérieurs en descendant sur la queue, et les longues cornes de la tête apparaissent également clairement. Les bords de fuite des ailes présentent aussi des marques plus sombres, comme chez le dragon rouge. Heureusement, un détail permet de le distinguer de son ennemi rouge : la phalange alaire la plus extérieure forme une sorte de second " pouce " au niveau du bord d'attaque de chaque aile. Les observateurs qui n'arrivent pas à déterminer la couleur du dragon seraient bien inspirés de porter leur attention sur ce détail vital.

Le dragon d'argent adopte la plupart du temps une forme humanoïde, apparaissant en général sous la forme d'un vieillard amène ou d'une jeune fille avenante. Cette technique leur permet de s'associer plus facilement aux humanoïdes.
Certains spécialistes avancent que les dragons d'argent préfèrent la compagnie des humains et des elfes à celle de leurs propres congénères. Comme pour tour ce qui concerne les dragons, la vérité demeure plus complexe que cela. Les dragons d'argent s'estiment supérieurs à la plupart des autres créatures, comme le font toutes les espèces draconiques. Contrairement aux autres dragons, en revanche, ceux d'argent pensent que leur condition leur impose certaines limitations, dont la plupart sont d'ordre pratique, comme leur taille massive et l'espace vital gigantesque que cela engendre.
Mais c'est la notion du temps qui inquiète le plus les dragons d'argent. Ils sont certes bien heureux de pouvoir vivre plus de 2 000 ans, mais ils luttent constamment contre leur tendance à trop s'appesantir et laisser passer les occasions. Ils comprennent la nécessité qu'ont les races plus éphémères de devoir saisir toutes les chances qui se présentent à eux, ce qui leur confère un besoin de se réaliser qui manque à la plupart des dragons. Ils cherchent en fait à coupler leur perspective temporelle extraordinaire avec le dynamisme caractéristique des hommes. Il s'agit là d'un enseignement que tous les autres dragons devraient, d'après eux, suivre.
Bien qu'ils soient loyaux et bons, les dragons d'argent n'éprouvent pas un amour immodéré pour la hiérarchie et l'autorité officielle. Ils pensent qu'une vie vertueuse se doit simplement d'être balisée d'actes bienveillants et dénuée de choix qui portent gratuitement atteinte à d'autres êtres. Tout ce qui ne cause pas de tort ne les regarde pas. Ils ne sont pas pacifistes pour autant et sont prompts à châtier toute créature qui commet des méfaits ou nuit à des innocents. En revanche, ils n'ont pas pour mission d'éradiquer le Mal, comme c'est souvent le cas pour les dragons d'or ou de bronze. Les dragons d'argent estiment que le Mal finit toujours par s'insinuer à peu près partout et préfèrent se cantonner à le juguler quand il apparaît dans leurs parages. Mais si une menace de grande envergure venait à envahir toute la région, ils seraient les premiers à en chercher la source pour la traiter comme il se doit.
Les dragons d'argent forment des cellules familiales ou clans relativement libres, présidés par un patriarche ou une matriarche (le " doyen " ou la " doyenne "). Ce dernier apporte ses conseils, règle les disputes et coordonne les actions entreprises par le clan en tant que groupe. Un tel clan peut s'étendre sur tout un continent, chaque individu disposant de son propre antre et vaquant à ses propres activités. Un dragon d'argent peut très bien ne pas collaborer directement avec les autres membres de son clan pendant des décennies, mais la cellule survit d'elle-même et chacun sait qu'il peut compter sur son soutien et ses conseils.
Les dragons d'argent qui vivent parmi des créatures non draconiques sont souvent très liés avec ces compagnons d'un autre genre. Quand un de ces derniers gagne la confiance d'un dragon d'argent, il peut compter sur l'amitié du dragon à vie et peut même espérer que celle-ci se prolonge avec ses descendants. Un dragon d'argent finit toujours par révéler sa véritable nature à ses amis intimes. Cette honnêteté lui permet de se libérer la conscience de la supercherie qu'il leur imposait jusque-là. Cela lui évite également de s'embarrasser d'explications douteuses s'il a besoin de demander quelque faveur singulière à son ami, comme celle de prendre soin de sa demeure pendant son absence (liée à quelque quête qui peut fort bien nécessiter plusieurs décennies).
La parade nuptiale et l'union des dragons d'argent constituent toujours une manifestation aussi courtoise que raffinée. Les dragons choisissent invariablement des partenaires d'autres clans, les unions " conclaniques " demeurant un tabou. La cour peut être initiée par n'importe lequel des deux sexes. Une fois le consentement des deux dragons établi, ces derniers vont quérir l'approbation du doyen de chaque clan. Celle-ci donne lieu à une grande cérémonie et reste rarement refusée (jamais sans une bonne raison). De nombreux dragons d'argent s'unissent pour la vie, ce qui ne représente pas une règle en soi. Une fois la phase de séduction terminée, l'un des deux dragons quitte son clan pour aller rejoindre celui de l'autre. En général, c'est le dragon le plus jeune qui effectue la conversion clanique, mais ça n'est pas toujours le cas.
Les dragons d'argent sont des omnivores convaincus qui cherchent constamment à élargir leur palette de goûts. Nombreux sont ceux qui préfèrent la nourriture humaine et s'en contentent pendant des années sans éprouver d'effets indésirables. Si beaucoup de dragons d'argent ont leurs plats favoris, ils passent rarement à côté d'une occasion de goûter une nouvelle saveur.
Les dragons d'argent apprécient les trésors facilement transportables, de manière à les garder auprès d'eux quand ils vivent parmi des humanoïdes. Les objets d'une grande valeur artisanale ou artistique restent leur préférence, des gemmes finement ciselées aux tissus et joyaux, en passant par les gravures les plus ouvragées.

Combat

Les dragons d'argent sont pacifiques et cherchent à éviter l'affrontement à moins d'être en face d'un adversaire particulièrement agressif ou malfaisant. Il leur arrive souvent de rester sous leur aspect non draconique en essayant de mettre un terme rapide au conflit par l'entremise de leurs sorts et de leurs pouvoirs magiques. Quand ils combattent sous leur forme véritable, ils préfèrent rester dans les airs et utiliser tous les nuages du secteur pour se camoufler et tirer avantage de leur pouvoir de marche sur les nuages. Quelle que soit leur adversité, ils cherchent le plus souvent à en éliminer d'abord la tête ou le plus hargneux de leurs opposants, en espérant que les survivants se rendent ou battent en retraite. Souffle (Sur). Le dragon d’argent dispose de deux souffles : un cône de froid et un cône de gaz paralysant. Les créatures affectées par le gaz doivent réussir un jet de Vigueur pour ne pas être paralysées pendant 1d6 rounds, +1 round par catégorie d’âge du dragon.
Transformation (Sur). Par une action simple et jusqu’à trois fois par jour, un dragon d’argent peut prendre la forme de n’importe quel animal ou humanoïde de taille M ou plus petite. Ce pouvoir fonctionne comme le sort métamorphose (niveau de lanceur de sorts égal au nombre de DV du dragon), excepté que le dragon ne regagne aucun point de vie lors de sa transformation, et qu’il est limité aux formes animales et humanoïdes. La transformation dure indéfiniment, jusqu’à ce que le dragon décide de changer de forme ou de reprendre son aspect initial.
Marche sur les nuages (Sur). Le dragon marche sur les nuages et la brume comme sur la terre ferme. Ce pouvoir fonctionne en permanence, mais peut être désactivé (ou réactivé) à tout moment si le dragon le décide.
Pouvoirs magiques. Nappe de brouillard (adulte ou plus âgé), contrôle des vents (vieux ou plus âgé) 3 fois par jour ; feuille morte (adolescent ou plus âgé) 2 fois par jour ; contrôle du climat (vénérable ou plus âgé), inversion de la gravité (grand dracosire) 1 fois par jour.
Compétences de classe. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un Dragon d'argent : Bluff, Déguisement, Saut.

Dragon d'argent
ÂgeTailleDV (pv)ForDexConIntSagChaAttaque de base/lutteMod. d’attaqueMod. de RéfMod. de VigMod. de VolSouffle (DD)DD de présence terrifiante
DragonnetP 7d12+7 (52)131013141514+7/+4+9+5+6+72d8 (14)
Très jeuneM 10d12+20 (85)151015141514+10/+12+12+7+9+94d8 (17)
JeuneM 13d12+26 (110)171015161716+13/+16+16+8+10+116d8 (18)
AdolescentM 16d12+48 (152)191017181919+16/+20+20+10+13+148d8 (21)
Jeune adulteG 19d12+76 (199)231019181918+19/+29+24+11+15+1510d8 (23)23
AdulteTG 22d12+110 (253)271021202120+22/+38+28+13+18+1812d8 (26)26
Âge mûrTG 25d12+125 (287)291021202120+25/+42+32+14+19+1914d8 (27)27
VieuxTG 28d12+168 (350)311023222322+28/+46+36+16+22+2216d8 (30)30
Très vieuxTG 31d12+186 (387)331023242524+31/+50+40+17+23+2418d8 (31)32
VénérableGig 34d12+238 (459)351025262726+34/+58+42+19+26+2720d8 (34)35
DracosireGig 37d12+333 (573)391029282928+37/+63+47+20+29+2922d8 (37)37
Grand dracosireC 40d12+400 (660)431031303130+40/+72+48+22+32+3224d8 (40)40


Pouvoir d'un Dragon d'argent
ÂgeVitesse de déplacementInitiativeCAPouvoirs spéciauxNiveau de lanceur de sortsRM
Dragonnet12 m, vol 30 m (moyenne)+017 (+1 taille, +6 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 17Immunité contre le froid, immunité contre l’acide, marche sur les nuages, transformation, vulnérabilité au feu
Très jeune12 m, vol 45 m (médiocre)+019 (+9 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 19
Jeune12 m, vol 45 m (médiocre)+022 (+12 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 221
Adolescent12 m, vol 45 m (médiocre)+025 (+15 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 25Feuille morte3
Jeune adulte12 m, vol 45 m (médiocre)+027 (-1 taille, +18 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 27Réduction des dégâts (5/magie)520
Adulte12 m, vol 45 m (médiocre)+029 (-2 taille, +21 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 29Nappe de brouillard722
Âge mûr12 m, vol 45 m (médiocre)+032 (-2 taille, +24 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 32Réduction des dégâts (10/magie)924
Vieux12 m, vol 45 m (médiocre)+035 (-2 taille, +27 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 35Contrôle des vents1126
Très vieux12 m, vol 45 m (médiocre)+038 (-2 taille, +30 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 38Réduction des dégâts (15/magie)1327
Vénérable12 m, vol 60 m (déplorable)+039 (-4 taille, +33 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 39Contrôle du climat1529
Dracosire12 m, vol 60 m (déplorable)+042 (-4 taille, +36 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 42Réduction des dégâts (20/magie)1730
Grand dracosire12 m, vol 60 m (déplorable)+041 (-8 taille, +39 naturelle), contact 2, pris au dépourvu 41Inversion de la gravité1932

Peut également choisir ses sorts parmi ceux de la liste des prêtres ainsi que des domaines suivants : Air, Bien, Loi, Soleil (sorts lancés comme des sorts profanes).

Tags associés : Attaque de griffe, Attaque de morsure, Attaque de souffle, Charisme surhumain, Constitution surhumaine, Dragon, Dragon (type), Epique, Facteur de puissance de 10, Facteur de puissance de 13, Facteur de puissance de 15, Facteur de puissance de 18, Facteur de puissance de 20, Facteur de puissance de 21, Facteur de puissance de 23, Facteur de puissance de 24, Facteur de puissance de 26, Facteur de puissance de 4, Facteur de puissance de 5, Facteur de puissance de 7, Force surhumaine, Forte armure naturelle, Froid, Intelligence surhumaine, Manuel des Monstres, Montagne (environnement), Pouvoirs magiques, Sagesse surhumaine, Trésor supérieur, Vitesse de vol, Vulnérable au Feu

Retour à l'index du bestiaire
Retour à la page sur Les dragons

Valid XHTML 1.0 Strict