Tête de mort

Mort-vivant de taille P

Source : Recueil de Magie

Dés de vie : 10d12 (65 pv)
Initiative : +5
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), escalade 6 m, nage 6 m
Classe d’armure : 19 (+1 taille, +1 Dex, +7 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 18
Attaque de base/lutte : +5/+15
Attaque : mèche folle (+11 corps à corps, 1d6+4)
Attaque à outrance : 6 mèches folles (+11 corps à corps, 1d6+4) et morsure (+8 corps à corps, 1d4+2)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : contact dominateur, étreinte
Particularités : liberté de mouvement, mort-vivant, odorat, réduction des dégâts (10/fer froid ou Bien), résistance à la magie (15), vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +3, Vol +9
Caractéristiques : For 19, Dex 13, Con —, Int 16, Sag 15, Cha 18
Compétences : Bluff +12, Connaissances (toutes) +17, Détection +11, Diplomatie +12, Discrétion +5, Équitation +7, Escalade+12, Intimidation +12, Natation +12, Perception auditive +11, Psychologie +11, Saut +2
Dons : Arme de prédilection (mèche folle), Attaques multiples, Réflexes surhumains, Science de l’initiative
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 7
Trésor : normal
Alignement : généralement chaotique mauvais
Évolution possible : 11-20 DV (taille P)
Ajustement de niveau : —

Un objet qui ressemble à la tête coupée d'un géant emmêlée dans ses propres cheveux apparaît soudain en sautant. Ses longues mèches s'enroulent pour former des tentacules épais, que la créature utilise pour se soulever du sol. Souriant de ses lèvres putréfiées, elle s'élève sur ces tresses tentaculaires à la hauteur d'un homme.
Les scelleurs ne l'admettent pas de bonne grâce, mais les têtes de mort furent probablement créées par un scelleur nécromancien qui avait une affinité avec un vestige nommé Shax. Désormais, ces créatures naissent des actes dépravés de lanceurs de sorts mauvais et d'un rituel impliquant la noyade d'un géant. À l'origine, les lanceurs de sorts qui utilisaient ce rituel étaient aussi des géants, mais au fil des ans, des membres pervertis d'autres races ont appris à le pratiquer et ont fini par comprendre son intérêt.
Les têtes de mort sont précieuses pour les nécromanciens car elles sont investies d'immenses connaissances sur tous les sujets et peuvent faire office d'oracles. En fait, une tête de mort fait preuve de grands talents pour tout ce qui est généralement lié à la tête. Par exemple, chacune a des perceptions aiguisées et s'avère être une oratrice douée en plus de sa grande sapience. Si ces qualités rendent d'inestimables services, l'esprit puissant d'une tête de mort peut également mettre en péril un créateur imprudent, car le monstre peut dominer les autres créatures d'un simple contact. Une tête de mort grimpe souvent sur un adversaire dominé et le chevauche comme une monture.
La plupart du temps, les têtes de mort servent de puissants lanceurs de sorts, mais certaines échappent à ce contrôle ou survivent après la mort de leurs maîtres. Quand elle n'est soumise à aucun contrôle, une tête de mort cherche généralement à dominer soit la plus puissante créature des environs, soit le chef d'un puissant groupe de créatures. Bien que la plupart des vivants trouvent dérangeante la présence d'un mort-vivant, bien des communautés (y compris des groupes de créatures d'alignement Bon) se soumettent de leur plein gré au pouvoir d'une tête de mort pour profiter de son immense savoir. Une fois en place au pouvoir, la tête fait tout ce qu'elle peut pour y rester et accroître son autorité, comme par exemple garder son influence secrète.
Une tête de mort ressemble à une tête de géant partiellement décomposée dont les cheveux longs se sont emmêlés pour former plusieurs tentacules semblables à des cordes. Le type de géant varie, mais les géants des pierres, chauves, ne sont jamais transformés en têtes de mort. Selon la même logique, les têtes de mort femelles sont légèrement plus répandues que les mâles dans la mesure où les géants mâles coupent leurs cheveux plus court. La taille du corps d'une tête de mort dépend du type de géant dont elle provient, mais la plupart ont entre 60 et 90 centimètres de diamètre. Une tête de mort pèse généralement environ 50 kilos et mesure à peu près 1,20 mètre de haut dressée sur ses tentacules capillaires. Les têtes de mort parlent le commun, la langue des géants et jusqu'à trois autres langues que maîtrise leur créateur.

Combat

Bien qu'elle soit redoutable au corps à corps, la tête de mort préfère généralement utiliser un adversaire comme arme contre ses autres ennemis. En général, elle domine le meilleur combattant qu'elle affronte, et le chevauche ensuite pour combattre les autres. Durant le corps à corps qui s'ensuit, elle tente souvent de capturer et de dominer un lanceur de sorts pour lui permettre d'achever les autres ou de s'échapper. Comme la tête de mort chevauche généralement ses adversaires à cru, elle subit un malus de -5 aux tests d'Équitation. Une tête de mort qui domine sa monture réussit automatiquement les tests d'Équitation destinés à la guider avec les genoux, à lui faire sauter un obstacle, à l'éperonner, et à la contrôler au combat, et la créature dominée est considérée comme une monture de guerre. Un lanceur de sorts de niveau 15 ou plus peut créer une tête de mort en lançant un sort de création de mort-vivant sur la tête coupée d'un géant noyé aux cheveux longs.
Contact dominateur (Sur). Lors d'une lutte, une tête de mort peut dominer son adversaire comme si elle utilisait le sort domination universelle (niveau de lanceur de sorts égal à son nombre de dés de vie ; Volonté DD 19 annule) au prix d'une action simple. Seul le contact prolongé d'une lutte permet à la tête de mort d'établir sa domination : une simple attaque de contact n'a aucun effet. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Une tête de mort ne peut contrôler une créature dominée que tant qu'elle maintient un contact physique avec elle. Cela nécessite généralement qu'elle reste dans la case de sa victime et qu'elle la chevauche, ou que celle-ci la porte. Par conséquent, les têtes de mort tentent d'ordinaire de dominer les individus très forts ou très grands, capables de les porter aisément, à moins qu'elles n'aient l'intention d'obtenir un avantage très bref, comme en forçant un lanceur de sorts à utiliser des sorts contre ses alliés. Une tête de mort peut rester près d'une créature dominée et se contenter de la tenir à l'aide d'un tentacule, mais ce genre de technique est risqué lors d'un combat.
Étreinte (Ext). Pour se servir de ce pouvoir, la tête de mort doit réussir à frapper son adversaire à l'aide d'une de ses mèches folles. Elle peut alors tenter d'engager une lutte par une action libre sans provoquer d'attaque d'opportunité. Si elle remporte le test de lutte, elle établit sa prise et peut tenter de dominer l'adversaire au round suivant. Les têtes de mort bénéficient d'un bonus racial de +10 aux tests de lutte, lequel est inclus dans le profil ci-dessus.
Liberté de mouvement (Sur). Les têtes de mort bénéficient d'un pouvoir de liberté de mouvement toujours actif, et dont les effets sont semblables au sort du même nom (niveau de lanceur de sorts égal à son nombre de DV).
Compétences. Une tête de mort bénéficie d'un bonus racial de +10 aux tests de Connaissances. Elle a aussi un bonus racial de +8 aux tests d'Escalade et peut toujours choisir de faire 10 sur un test d'Escalade, même si elle est pressée ou menacée. De plus, la tête de mort bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Natation effectués pour accomplir une action spéciale ou pour éviter un danger. Elle peut toujours faire 10 sur un test de Natation, même si elle est distraite ou en danger. Elle peut utiliser l'action course lorsqu'elle nage, du moment que ce soit en ligne droite.


Tags associés : Arme de prédilection, Attaque de morsure, Attaques multiples, Etreinte, Facteur de puissance de 7, Mort, Petite (taille), Recueil de Magie, Réduction des dégâts (Bien), Réduction des dégâts (fer froid), Réflexes surhumains, Résistance à la magie, Science de l’initiative, Tête, Vitesse d escalade, Vitesse de nage

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict