Statue caryatide

Créature artificielle de taille M

Source : Fiend Folio

Dés de vie : 6d10+20 (53 pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 22 (+3 Dex, +9 naturelle), contact 13. pris au dépourvu 19
Attaque de base/lutte : +4/+9
Attaque : épée bâtarde +2 (+12 corps à corps, 1d10+9 à deux mains) ; ou coup (+9 corps à corps, 1d4+7)
Attaque à outrance : épée bâtarde +2 (+12 corps à corps, 1d10+9 à deux mains) ; ou épée bâtarde +2 (+12 corps à corps, 1d10+7) et coup (+4 corps à corps, 1d4+2) ; ou coup (+9 corps à corps, 1d4+7)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : —
Particularités : arme magique, bris d'arme, créature artificielle, forme de colonne, réduction des dégâts (10/adamantium et magique), vision dans le noir (18 mètres), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +2, Vol -3
Caractéristiques : For 20, Dex 16, Con —, Int 6, Sag 1, Cha 1
Compétences : Diplomatie -3, Psychologie +4
Dons : Arme de prédilection (épée bâtarde) (S), Attaque en puissance, Science de la destruction
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire, encorbellement (2) ou colonnade (4-24)
Facteur de puissance : 6
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 7-10 DV (taille M), 11-21 DV (taille G)
Ajustement de niveau : —

Une statue caryatide ressemble à une simple colonne jusqu'à ce qu'une créature imprudente viole les instructions que lui a confiées son créateur. En un clin d'oeil, la colonne prend alors la forme d'une belle femme drapée de soie qui brandit une arme magique meurtrière.
Les statues caryatides sont des adversaires implacables, particulièrement agiles malgré leur composition. Au combat, elles dansent sans peur et laissent les armes les plus fragiles se briser sur leur peau de marbre. Parfois, elles s'en prennent directement aux armes de leurs adversaires, avec une adresse que l'on trouve rarement chez les autres créatures artificielles.
Les statues caryatides ne sont pas douées de parole.

Combat

En général, une statue caryatide est chargée de protéger une salle de toute intrusion. Parfois ses instructions sont aussi simples que : « Tue quiconque pénètre dans cette pièce ». Toutefois, cette créature est à même de saisir des ordres plus complexes, comme : « Fais sortir toute créature qui n'observe pas le rituel adéquat en pénétrant dans cette pièce ».
Souvent, une statue caryatide est disposée là où son adversaire se trouve à portée de son arme lorsqu'elle entame le combat, ce qui lui permet d'attaquer par surprise. Lorsqu'elle adopte sa forme humanoïde, la statue caryatide combat sans relâche pour obéir aux ordres de son maître à la lettre.
Arme magique (Ext). Une arme magique est incorporée dans la statue caryatide au moment de sa création. Cette arme, généralement une épée bâtarde +2, fonctionne sur le même principe qu'une arme magique normale, à une exception près : quand elle n'est plus entre les mains de la statue caryatide, elle revêt sa forme de pierre et n'est plus qu'une sculpture non magique. Si la statue s'en empare de nouveau, elle recouvre sa forme normale et ses propriétés magiques.
Si la statue caryatide doit faire usage de ses deux mains, elle peut ranger son arme en la pressant contre son flanc. Toutes deux ne font alors plus qu'une, mais la statue peut la récupérer à tout moment, sur le même principe qu'un personnage dégainant son arme.
Bris d'arme (Sur). Les statues caryatides bénéficient d'une défense surnaturelle contre les attaques portées à l'aide d'armes. Quand une créature frappe un tel monstre à l'aide d'une arme de corps à corps, celle-ci doit réussir un jet de Vigueur (DD 13) sous peine de se briser et de devenir inutile, n'infligeant alors pas le moindre point de dégâts à la statue. Comme d'ordinaire, l'arme magique exploite son jet de sauvegarde ou celui du personnage qui la manie (choisir le plus élevé).
Les armes à distance non magiques se brisent automatiquement lorsqu'elles touchent la statue caryatide, sans infliger de dégâts. De leur côté, les armes à distance magiques ont droit à un jet de Réflexes (DD 13) pour résister à l'effet.
Forme de colonne (Ext). Au repos (quand elle ne reçoit pas d'ordre ou quand elle n'est pas en train d'en exécuter un), une statue caryatide prend la forme d'une simple colonne de pierre. Celle-ci fait 60 centimètres de diamètre environ et s'élève jusqu'au plafond de la pièce (ou jusqu'à une hauteur de 7,50 mètres maximum). Sauf ordre contraire, elle conserve cette forme jusqu'à ce qu'on l'attaque, permettant même aux créatures de l'escalader (test d'Escalade, DD 15).
Sous forme passive, elle a donc tout l'air d'une colonne. Elle n'irradie pas la magie et même le sort vision lucide ne révèle pas sa forme humanoïde. Un examen minutieux (test de Fouille, DD 25) révélera tout de même de très légers motifs évoquant une femme armée d'une épée à la surface du pilier. Si un personnage réussit un test de Connaissances (architecture et ingénierie) (DD 12), il remarquera qu'elle n'a aucune utilité en terme de soutènement, dans le sens où elle ne supporte absolument pas le poids du plafond. Un examen attentif (test de Fouille, DD 15) ou avisé (test de Détection, DD 15) de son sommet montrera que la colonne n'est pas cimentée ni même adjacente au plafond. Les nains et autres créatures dotées du pouvoir de connaissance de la terre bénéficient d'un test de Fouille automatique lorsqu'ils passent à 3 mètres ou moins de la colonne, comme s'ils cherchaient activement quelque chose.
Le changement de forme se fait au prix d'une action libre. La statue caryatide peut y avoir recours 1 fois par round.

Création

Originellement conçues par des prêtres pour agir en qualité de gardiennes de leurs temples, les statues catyatides sont désormais crées et utilisées par de nombreux lanceurs de sorts dans le but de protéger toutes sortes d'objets et de lieux.
Le corps d'une statue caryatide est taillé dans un bloc de pierre d'un poids de 500 kilos au moins. Pour assembler le corps, il faut réussir un test d'Artisanat (sculpture) ou d'Artisanat (maçonnerie) contre un DD de 15.
NLS 10 ; Création de créature artificielle, niveau 10 de lanceur de sorts, façonnage de la pierre, fusion dans la pierre, mission et statue ; Prix 20 000 po ; Coût 19 535 po (dont 8 335 po pour l'épie bâtarde +2 et 1 200 po pour le corps) + 419 PX.


Tags associés : Arme de prédilection, Attaque en puissance, Aucun trésor, Constructible, Créature artificielle, Épée bâtarde, Facteur de puissance de 6, Fiend Folio, Moyenne (taille), Réduction des dégâts (adamantium), Science de la destruction, Statue

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict