Sépulcreux

Mort-vivant de taille TP

Source : Libris Mortis

Dés de vie : 3d12 (19 pv)
Initiative : +7
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), nage 6 m
Classe d’armure : 18 (+2 taille, +3 Dex, +3 naturelle), contact 15, pris au dépourvu 15
Attaque de base/lutte : +1/-8
Attaque : morsure (+6 corps à corps, 1d4-1 plus maladie)
Attaque à outrance : morsure (+6 corps à corps, 1d4-1 plus maladie)
Espace occupé/allonge : 75 cm/0 m
Attaques spéciales : maladie, vivacité
Particularités : réduction des dégâts (2/fer froid ou magie), traits des morts-vivants, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +1, Vol +4
Caractéristiques : For 8, Dex 17, Con —, Int 10, Sag 12, Cha 14
Compétences : Déplacement silencieux +4, Discrétion +12
Dons : Attaque en finesse, Science de l’initiative
Environnement : souterrains
Organisation sociale : couple ou groupe (3-7)
Facteur de puissance : 2
Trésor : aucun
Alignement : toujours chaotique mauvais
Évolution possible : 4-6 DV (taille TP)
Ajustement de niveau : —

Cette minuscule créature aux traits vaguement humanoïdes semble constituée de terre animée tout droit sortie d'une tombe. En effet, parmi la terre, on distingue au travers de son corps des éclats d'os, quelques dents, des cheveux emmêlés et des fragments de pierre tombale.
Les sépulcreux se lèvent parfois spontanément de tombes où l'on trouve de fortes concentrations de magie, des morts-vivants et/ou de nombreux cadavres. Constitués d'une accumulation de débris tombaux, les sépulcreux sont particulièrement malins et brutaux.
Ce monstre pèse entre 2,5 et 4 kilos et ne mesure pas plus de 30 centimètres.
Les sépulcreux comprennent le commun et l'abyssal, mais ils ne parlent pas.

Combat

En raison de leur taille, les sépulcreux tendent généralement des embuscades. Ils s'en prennent si possible à un adversaire en masse.
Maladie (Ext). Une créature touchée par l'attaque de morsure d'un sépulcreux doit réussir un jet de Vigueur (DD 13) sous peine d'être infecté par la boursouflante cadavérique (temps d'incubation 1d3 jours, dégâts 1d6 For). La peau du malade, qui devient bouffi, prend une teinte verte et est chaude au toucher. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Vivacité (Sur). Le sépulcreux est très rapide. À chaque round, il a droit à une action simple ou à une action de mouvement supplémentaire (utilisable à son tour de jeu).


Tags associés : Attaque de morsure, Attaque en finesse, Aucun trésor, Facteur de puissance de 2, Libris Mortis, Mort-vivant, Réduction des dégâts (fer froid), Science de l’initiative, Souterrains (environnement), Très petite, Vitesse de nage

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