Rat lunaire

Créature magique de taille TP

Source : Manuel des Monstres 2

Dés de vie : 1/4d10 (1pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 4,50 mètres (3 cases), escalade 4,50 m
Classe d’armure : 14 (+2 taille, +2 Dex), contact 14, pris au dépourvu 14
Attaque de base/lutte : +1/-11
Attaque : morsure (+4 corps à corps, 1d3-4)
Attaque à outrance : morsure (+4 corps à corps, 1d3-4)
Espace occupé/allonge : 75 cm/0 m
Attaques spéciales : —
Particularités : esprit lunaire, esquive instinctive, odorat, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +2, Vol +3
Caractéristiques : For 2, Dex 15, Con ll, Int 2, Sag 13, Cha 2
Compétences : Déplacement silencieux +8, Discrétion +15, Équilibre +10, Escalade +10
Dons : Attaque en finesse (S), Volonté de fer
Environnement : quelconque
Organisation sociale : nuée (10-100)
Facteur de puissance : 1/4
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre mauvais
Évolution possible : —
Ajustement de niveau : —

Les rats lunaires ressemblent en tous points à des rats ordinaires. jusqu'à ce qu'on les observe à la lumière de la lune. Cette lueurs blafarde a sur eux un effet insidieux, qui les transforme en créatures plus rusées, plus fortes et plus féroces que des rats ne devraient jamais l'être.
Les nuits où brille la lune, les rats lunaires sortent de leurs obscurs repères souterrains pour absorber les pâles rayons et provoquer la terreur dans les villes d'humanoïdes.

Combat

Les rats lunaires combattent comme des rats ordinaires, en mordant et en déchirant avec leurs petites dents pointues. Sous l'influence de la lumière de la lune, les rats lunaires peuvent aussi s'organiser, se parler les uns aux autres, concevoir des plans complexes et utiliser des instruments compliqués. Leurs chefs se souviennent des choses faites ou apprises plusieurs nuits ou même quelques mois auparavant. Quand la lumière de la lune est à son maximum, les rats lunaires sont capables de préparer et de suivre des plans à long terme nécessitant des dizaines de nuits de pleine lune avant d'arriver à terme. Un projet de ce type est souvent obscur et embrouillé, il ne suffit pas de remarquer les différents éléments qui le composent pour les relier entre eux et discerner un schéma unique. Même alors, il est souvent trop tard pour l'arrêter.
Esprit lunaire (Ext). Un modificateur lunairz s'applique aux valeurs de Force et d'Intelligence des rats lunaires selon l'influence de la lumière de la lune. L'importance de ce modificateur dépend de la quantité de lumière sélénite qui atteint le rat lunaire, selon la table ci-dessous. Lors d'une nuit sans nuage, la quantité de lumière lunaire dépend simplement de la phase de la lune. Lors d'une nuit ennuagée ou obscurcie par une brume épaisse, la quantité de lumière lunaire équivalente peut baisser d'un ou deux crans (à la discrétion du MD) par rapport à la phase réelle de la lune. Sur les mondes possédant plusieurs lunes, Le DM peut soit choisir l'une d'entre elles qui influencera seule les rats lunaires, soit estimer la lumière générée par l'ensemble des lunes lors d'une nuit donnée en utilisant les lignes « nouvelle lune » et « pleine lune » respectivement comme valeurs minimales et maximales sur ce monde.

Lumière lunaire équivalenteModificateur lunaire
Nouvelle lune+0
Croissant+1
Premier ou dernier quartier+2
Demi lune+4
Gibbeuse+6
Pleine+8

Pour chaque tranche de 2 points de bonus lunaire en Force, les rats lunaires obtiennent normalement un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts. Les effets de l'augmentation d'Intelligence sont laissés à l'appréciation du MD. Il peut se fonder sur la liste de valeurs d'Intelligence suivante : Int 3 (valeur minimum pour les humains), Int 6 (moyenne des gargouilles), Int 8 (moyenne des centaures et des gnolls), Int 9 (moyenne des orques), Int 10 (moyenne des gobelins). Aucun point de compétence supplémentaire n'est obtenu grâce à un bonus lunaire à l'Intelligence.
Esquive instinctive (Ext). Grâce à son sens de l'odorat extrêmement aiguisé, un rat lunaire conserve son bonus de Dextérité à la CA même s'il est pris au dépourvu. De plus, il ne peut pas être pris en tenaille.
Odorat (Ext). Un rat lunaire peut détecter l'approche d'ennemis, découvrir des adversaires cachés et pister grâce à son sens de l'odorat.
Compétences. Un rat lunaire bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion et de Déplacement silencieux et un bonus racial de +8 aux tests d'Equilibre. Il utilise son modificateur


Tags associés : Attaque de morsure, Attaque en finesse, Aucun trésor, Créature magique, Esquive instinctive, Facteur de puissance inférieur à 1, Intelligence animale, Lune, Manuel des Monstres 2, Rat, Très petite, Vitesse d escalade, Volonté de fer

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict