Nuée éphémère

Mort-vivant [Intangible, Nuée] de taille TP

Source : Manuel des Monstres 3

Dés de vie : 12d12 plus 12 (90 pv)
Initiative : +4
Vitesse de déplacement : vol 9 m (bonne) (6 cases)
Classe d’armure : 20 (+2 taille, +4 Dex, +4 parade), contact 20, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +6/—
Attaque : nuée (1d6 For)
Attaque à outrance : nuée (1d6 For)
Espace occupé/allonge : 3 m/0 m
Attaques spéciales : affaiblissement temporaire de Force, distraction
Particularités : demi-dégâts contre les armes tranchantes et perforantes, intangible, traits des morts-vivants, traits des nuées, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +8, Vig +4, Vol +4
Caractéristiques : For —, Dex 18, Con—, Int 2, Sag 11, Cha 18
Compétences : Détection +10, Perception auditive +9
Dons : Robustesse (x4), Vigilance
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 5
Trésor : aucun
Alignement : généralement chaotique mauvais
Évolution possible : —
Ajustement de niveau : —

Une nuée de rats fantomatiques glisse silencieusement et étrangement dans votre direction, à quelques centimètres au-dessus du sol.
La nuée éphémère est un ensemble de spectres de petites créatures ayant connu une même mort. Là où l'esprit d'une créature disparue peut prendre la forme d'un fantôme, les créatures de petite taille qui sont victimes d'une mort très violente adoptent parfois la forme d'une nuée éphémère vengeresse. Cette nuée de morts-vivants est composée de l'angoisse et de l'agonie psychique de défunts.
L'apparence physique des créatures de la nuée correspond à celle qu'elles avaient de leur vivant. Ainsi, dans une zone où un fléau a tué tous les chats, la nuée aura l'apparence d'une meute de chats et de chatons. De même, si une boule de feu a rasé un nid de rats, la nuée éphémère ressemblera à une nuée de rongeurs fantomatiques.

Combat

Presque toutes les nuées éphémères reviennent d'entre les morts en cherchant à causer des douleurs et souffrances semblables à celles qu'elles ont connues au moment de leur disparition. Si le facteur de leur destruction est tangible et reconnaissable, la nuée fera tout pour le terrasser. Dans le cas contraire, elle encercle et attaque toute proie vivante dont elle croise la route.
Affaiblissement temporaire de Force (Sur). L'attaque de nuée de ce monstre inflige un affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force à toute créature vivante dont elle occupe l'espace au terme de son déplacement. Si la Force de la victime tombe à 0, elle meurt. Il s'agit d'un effet d'énergie négative.
Distraction (Ext). Toute créature vivante vulnérable aux dégâts de la nuée éphémère et qui commence son tour de jeu dans l'espace occupé de celle-ci doit réussir un jet de Vigueur (DD 20) sous peine d'être nauséeuse pendant 1 round. Que le jet de sauvegarde soit couronné de succès ou non, il faut réussir un test de Concentration (DD 20 + niveau du sort) pour lancer un sort ou se concentrer sur un sort dans l'espace d'une nuée. Il faut également en réussir un (DD 20) pour utiliser des compétences nécessitant patience et concentration. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.

Les nuées éphémères de Faerûn

Des nuées éphémères hantent l'Outreterre et divers donjons de Faerûn . Elles infestent également les égouts labyrinthiques de vieilles cités de Faerûn, la capitale mulhorandi, Skuld, en particulier. Certaines nuées éphémères de chats des sous-sols de Skuld sont très anciennes et n'infligent pas que des affaiblissements temporaires de Force.


Tags associés : Aucun trésor, éphémère, Facteur de puissance de 5, Intangible, Intelligence animale, Manuel des Monstres 3, Mort-vivant, Nuée, Nuée (type), Robustesse, Très petite, Vigilance, Vitesse de vol

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict