Momie de sel

Mort-vivant de taille M

Source : Manuel des Monstres 3

Dés de vie : 12d12 plus 36 (114 pv)
Initiative : -1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 18 (-1 Dex, +9 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 18
Attaque de base/lutte : +6/+14
Attaque : coup (+9 corps à corps, 2d6+17 plus impact déshydratant)
Attaque à outrance : 2 coups (+9 corps à corps, 2d6+17 plus impact déshydratant)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : impact déshydratant
Particularités : guérison accélérée (10), robustesse impie, traits des morts-vivants, vision dans le noir (18 m), vulnérabilité à l'eau
Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +4, Vol +8
Caractéristiques : For 27, Dex 8, Con —, Int 6, Sag 10, Cha 16
Compétences : Déplacement silencieux +7, Détection +9, Discrétion +7, Perception auditive +9
Dons : Arme naturelle supérieure (coup), Attaque en puissance, Enchaînement, Science de la robustesse, Vigilance
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire, couple ou groupe (5-9)
Facteur de puissance : 8
Trésor : aucun
Alignement : souvent chaotique mauvais
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +6

Cette silhouette humanoïde est momifiée, desséchée et recouverte d'une telle couche de sel qu'il est impossible de déterminer sa race d'origine. Malgré tout, elle avance en titubant et tend les bras vers vous.
Les momies de sel sont les corps préservés d'humanoïdes accidentellement enterrés trop près de veines de sel blanc. Le sel ne suffit cependant pas à lui seul à animer un cadavre. Une telle créature emporte souvent un terrible péché dans la tombe, une horreur telle qu'elle finit par créer un lien avec le plan de l'énergie négative.
Habituellement, ce sont des mineurs exploitant un nouveau gisement qui découvrent une momie de sel. De prime abord, elle ressemble à un vieux cadavre incrusté de sel. Mais si les mineurs poursuivent leur travail de déblaiement, la momie s'éveille et attend qu'on la libère de sa prison. Elle produit à ce moment-là un craquement qui suffit à paralyser de terreur les hommes les plus courageux.
Une momie de sel mesure 1,80 mètre et pèse dans les 90 kilos.
Certaines momies de sel parlent le commun, mais la plupart ne connaissent que des langues mortes pratiquées de leur vivant.

Combat

Au corps à corps, la momie de sel porte des coups puissants mais pire encore, ce cadavre recouvert de sel est particulièrement aride.
Ce monstre attaque habituellement en usant du don Attaque en puissance, subissant ainsi un malus de -5 aux jets d'attaque et bénéficiant d'un bonus de +5 aux jets de dégâts.
Impact déshydratant (Sur). Chaque fois qu'une momie de sel touche un être vivant, ce dernier doit réussir un jet de Vigueur (DD 19) sous peine de subir 4d6 points de dégâts de dessiccation en raison de l'évaporation dont son corps est victime. Cet impact est particulièrement dévastateur pour les plantes et les créatures accompagnées du sous-type de l'Eau (comme les élémentaires de l'Eau), qui subissent 4d8 points de dégâts. Si elle réussit son jet de sauvegarde, la victime subit moitié moins de dégâts. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Robustesse impie (Ext). La momie de sel gagne un bonus aux points de vie égal à son modificateur de Charisme X ses dés de vie.
Vulnérabilité à l'eau. L'eau inflige à la momie de sel des dégâts comme s'il s'agissait d'eau bénite.

Le smomies de sel de Faerûn

Des momies de sel arpentent les plus grandes cavernes de sel de Faerûn, le plus souvent dans les Royaumes Enfouis près des ruines naines deTéthyamar (sous l'Anauroch), à Raurin des Profondeurs (sous le désert de Raurin) et dans les Noires Contrées (plus particulièrement près des clapiers troglodytes de Traaskl Thorog, sous le Chessenta).


Tags associés : Arme naturelle supérieure, Attaque en puissance, Enchaînement, Evolution par classe, Facteur de puissance de 8, Guérison accélérée, Manuel des Monstres 3, Momie, Moyenne (taille), Robustesse impie, Science de la robustesse, Sel, Souterrains (environnement), Vigilance, Vulnérabilité à l'eau

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict