Kiuridé

Créature magique [Extraplanaire] de taille TP

Source : Manuel des Monstres 4

Dés de vie : 1/2d8 (2 pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases), escalade 6 m
Classe d’armure : 15 (+2 taille, +3 Dex), contact 15, prix au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +1/-11
Attaque : morsure (+6 corps à corps, 1d3-4)
Attaque à outrance : morsure (+6 corps à corps, 1d3-4)
Espace occupé/allonge : 0,75m / 0m
Attaques spéciales : ténèbres glacées
Particularités : téléportation par les ombres, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +2, Vol +1
Caractéristiques : For 3, Dex 17, Con 10, Int 2, Sag 12, Cha 12
Compétences : Déplacement silencieux +11, Détection +7, Discrétion +19, Équilibre +11, Escalade +11, Perception auditive +3
Dons : Attaque en finesse (S), Vigilance
Environnement : Plan d'Ombre
Organisation sociale : colonie (5-30)
Facteur de puissance : 1/2
Trésor : normal (pépite d'ombre uniquement)
Alignement : toujours neutre mauvais
Évolution possible : —
Ajustement de niveau : —

Sifflements et pépiements sortent de la forêt plongée dans l'obscurité. Du coin de l'œil, vous distinguez une petite forme noire sauter d'une branche à l'autre.
Le kiuridé est la version d'ombre de l'écureuil. Son apparence est :rès familière, mais il est incontestablement malicieux.
Les kiuridés sont originaires du plan de l'Ombre et se nourrissent exclusivement d'énergie vitale. Contrairement aux ombres, qui s'en prennent directement à leurs victimes, ils se contentent de recouvrir une zone de ténèbres glacées, qui sape alors les forces des créatures qui y pénètrent. Ils ramassent ensuite leurs « pépites » d'ombre concentrée et les stockent dans leur repaire pour les consommer par la suite. Cette habitude en fait des proies tentantes pour les autres créatures d'ombre, qui convoitent ce concentré d'énergie vitale. Les molosses d'ombre et les bêtes crépusculaires (cf. page 169 du Manuel des Plans) sont leurs prédateurs habituels, mais des lanceurs de sorts recherchent également le concentré d'ombres dont ils se servent lors de rituels nécromantiques.
Les kiuridés fondent de vastes colonies leur permettant de démultiplier la zone d'effet de leur pouvoir et de recueillir de grandes quantités d'énergie vitale. Souvent, ils vivent non loin de banians ténébraux. Leurs efforts coordonnés permettent à l'arbre de se défaire plus rapidement de ses proies et de recueillir l'énergie vitale de celle-ci avant qu'elle ne succombe. Chacune tire donc profit de cette relation.
Le kiuridé moyen vit deux ou trois ans, cinq ans étant le maximum. Il atteint l'âge adulte à six mois et une femelle peut donner naissance à plusieurs portées par an selon la quantité de nourriture disponible. Les adultes nourrissent leurs petits à l'aide d'énergie vitale. Ils rongent une pépite d'ombre concentrée pour en extraire les nutriments puis leur déposent des miettes dans la bouche. Une simple pépite peut nourrir une portée de six à huit petits pendant un jour.
Les kiuridés sont originaires du plan de l'Ombre, mais finissent souvent dans d'autres plans d'existence en compagnie des créatures auxquelles ils s'associent.
Parfois, ils se laissent accidentellement décrocher quand un banian ténébral se rend dans une forêt hantée du plan Matériel. Malgré cela, ils ont tendance à s'épanouir tant qu'ils restent au cœur de la forêt. On les trouve parfois en compagnie de shadar-kaï.
Un kiuridé fait 35 cm de long environ (sans la queue). Il ressemble à un grand écureuil décharné, mais ses yeux sont animés d'une lueur rouge et maléfique. Leur fourrure est grise ou noire et ils se fondent à merveille dans les ombres.
Les kiuridés ne s'encombrent pas de trésors, mais leur stock d'énergie vitale est convoité par de nombreuses créatures. Les nécromanciens en particulier sont prêts à payer des fortunes pour en faire l'acquisition. Ainsi, une pépite d'ombre concentrée vaut 1 000 po. La colonie vivant au même endroit, il faut en abattre un grand nombre pour leur dérober leur butin (sans oublier les monstres qui traînent alentour).
Un nid abrite généralement une pépite pour quatre adultes, ce qui représente le surplus stocké pour les périodes de vache maigre et le repas des petits.

Combat

Les kiuridés opèrent en colonies entières, tirant parti de leur agilité et de leurs talents de discrétion. Leurs nids usent de ténèbres glacées pour couvrir une zone aussi vaste que possible, offrant ainsi de la nourriture à tout le groupe. Au vu de leur intelligence, cette coopération relève cependant de l'instinct.
Les kiuridés préfèrent ne pas utiliser leur piètre attaque de morsure et n'y recourent qu'en dernier ressort. Si leur attaque de ténèbres glacées ne fonctionne pas, ils disparaissent rapidement dans les ombres.
Les kiuridés apparaissent généralement en compagnie d'autres créatures de l'ombre. Leur pouvoir de ténèbres glacées appuie les méthodes de chasse des dites créatures, qui ne sont pas affectées.
Ténèbres glacées (Sur). Comme le sort ténèbres ; 3 fois/jour ; niveau 3 de lanceur de sorts.
Une créature située dans le rayon de cet effet subit 1d6 points de dégâts et un affaiblissement temporaire de 1 point de Force, à moins de réussir un jet de Vigueur (DD 13). Elle n'en subit ensuite plus tant qu'il y reste, mais si elle en sort et y revient, elle est sujette aux deux types de dégâts. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme et inclut un bonus racial de +2.
Au terme de la durée de cet effet, si une créature a subi des dégâts dans la zone, les ombres fusionnent et forment un petit nodule de la taille d'un noyau de pêche, dont le kiuridé peut se nourrir.
Ce pouvoir n'a aucun effet sur les morts-vivants et les créatures originaires du plan de l'Ombre. L'ombre créée par ce pouvoir est suffisante pour permettre au kiuridé d'utiliser le pouvoir ci-dessous.
Téléportation par les ombres (Sur). Comme le sort porte dimensionnelle ; jusqu'à 3 fois/jour ; niveau 1 de lanceur de sorts.
Le déplacement magique doit débuter et se terminer dans une zone d'ombre. Le kiuridé peut parcourir jusqu'à 9 mètres par jour de cette manière, qu'il peut décomposer en plusieurs sauts s'il le souhaite. Chaque saut, aussi court soit-il compte au minimum pour 3 mètres.
Compétences. Le kiuridé bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Déplacement silencieux, Discrétion, Équilibre et Escalade. Il peut toujours choisir de faire 10 aux tests d'Escalade, même s'il est pressé ou menacé. Enfin, il utilise son modificateur de Dextérité et non son modificateur de Force dans le cadre des tests d'Escalade.

Pépite d'ombre

Une pépite d'ombre concentrée peut servir de composante matérielle optionnelle dans le cadre des sorts de Nécromancie. Elle a ainsi 50 % de chances de conférer un bonus de +2 au niveau de lanceur de sorts effectif.

Kuiridés de Faerûn

Disciples de la Toile d'Ombre, les fées et créatures d'ombre entretiennent un lien mystique avec Shar, la déesse de la magie noire. Ces créatures habitent non seulement à ses côtés, dans le plan de l'Ombre, mais apprécient également les régions de Faerûn où son influence est la plus forte.


Tags associés : Attaque de morsure, Attaque en finesse, Bêtes magiques, Créature magique, Écureuil, Extraplanaire, Facteur de puissance inférieur à 1, Intelligence animale, Manuel des Monstres 4, Plan d’Ombre, Très petite, Vigilance, Vitesse d escalade

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict