Golem de Thay

Créature artificielle de taille M

Source : Monstres de Faerun

Dés de vie : 7d10+20 (58pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 24 (+3 Dex, +11 naturelle), contact 13, pris au dépourvu 21
Attaque de base/lutte : +5/+8
Attaque : coup (+8 corps à corps, 1d6+4) ou +1 arc composite long de force (+3) (+8 distance, 1d8+3) ou 2 attaques (+6 distance, 1d8+3) en utilisant le don Tir rapide
Attaque à outrance : 2 coups (+8 corps à corps, 1d6+4) ou +1 arc composite long de force (+3) (+8 distance, 1d8+3) ou 2 attaques (+6 distance, 1d8+3) en utilisant le don Tir rapide
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : —
Particularités : réduction des dégâts (5/adamantium), créature artificielle, immunité contre les projectiles magiques, RM 12
Jets de sauvegarde : Réf+5, Vig +2, Vol +2
Caractéristiques : For 16, Dex 16, Con —, Int —, Sag 11, Cha 1
Compétences : —
Dons : Tir à bout portant (S), Tir de précision (S), Tir rapide (S)
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (3-6)
Facteur de puissance : 8
Trésor : aucun (mis à part des flèches +1)
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 8-11 DV (taille M)
Ajustement de niveau : —

Le golem de Thay est un garde du corps infatigable et un archer redoutable... et dans les régions où on pratique couramment la magie, ses services sont à vendre ! Sans garantie que ce soit une affaire cependant, tout particulièrement si votre ennemi est un magicien.
Ce golem, taillé dans le bois de chênes noirs de Thay, mesure 1,80 m de haut. Il est possible de le faire taille de façon spécifique pour une mission précise, mais la plupart des golems de Thay ressemblent à un guerrier robuste protégé par un petit casque en fer et un plastron. La création et l'apparence physique de ce golem sont sans rapport avec les règles thayennes en matière d'héraldique, de politique ou de hiérarchie. À 200 kg le spécimen, cette créature pèse seulement, et en gros, deux fois plus lourd que le personnage dont elle a l'apparence. L'un des bras du golem se termine non par une main, mais par un arc long. Une arbalète aurait sans doute pu être plus efficace, mais les créateurs de ce golem ont choisi de le doter des compétences d'archer de plus en plus en vogue à l'époque, au lieu d'une arbalète purement mécanique.
Les services de cette créature ne sont pas donnés : les prix varient, mais le minimum pour un golem de Thay est de 40 000 po (si ses campagnes sont inflationnistes, le MD adaptera ce prix pour tenir compte du fait que les magiciens poussent les prix vers le haut de la fourchette de ce qu'un marchand très aisé est prêt à payer). Les meilleurs clients des magiciens sont des tyrans à la petite semaine, des voyous et ou des membres de gouvernements locaux qui ont besoin des services d'un bras armé impressionnant. Peuvent également être intéressés des lanceurs de sorts qui ne sont pas encore capables de créer leurs propres golems mais qui souhaitent jouir d'un signe extérieur de puissance magique.
Contrairement aux véritables golems, les golems de Thay ne bénéficient d'aucune immunité contre la magie.

Combat

Pour un golem de Thay, le combat au corps à corps n'arrive que bien après ses attaques à distance. La créature dispose en effet d'une réserve de cent cinquante flèches ordinaires et est vendue avec vingt flèches +1 destinées à être utilisées contre des cibles spécifiques. Tous les magiciens se feront une joie de vendre à leurs clients, en fonction leurs besoins, d'autres flèches magiques. Qu'il opère seul ou avec d'autres employés, le golem va tenter de rester non loin du combat et de flécher dans la mêlée pendant que ses ennemis sont occupés.
Assez curieusement, le maître d'un golem de Thay devra réussir un jet de Volonté (DD 12) pour que sa créature accepte de prendre pour cible un lanceur de sorts qui ne l'attaque pas directement. S'il rate son jet, ses ordres seront « mal interprétés » et le golem comprendra qu'il doit s'en prendre à un adversaire plus « évident ».
Immunité contre les projectiles magiques (Sur). Le sort projectile magique ne peut affecter un golem de Thay.
Dons. Les golems de Thay bénéficient automatiquement des dons Tir à bout portant, Tir de précision et Tir rapide

Création

De nos jours, et à l'exception d'une poignée de magiciens de Thay, personne ne sait comment construire une de ces créatures. On trouve bien, dans l'histoire de Faerûn, des exemples de sculptures ayant des fonctions similaires à celles des golems de Thay, mais ils restent rares.


Tags associés : Aucun trésor, Créature artificielle, Facteur de puissance de 8, Golem, Monstres de Faerun, Moyenne (taille), Réduction des dégâts (adamantium), Sans intelligence, Thay, Tir à bout portant, Tir de précision, Tir rapide

Retour à l'index du bestiaire
Retour à la page sur Les golems

Valid XHTML 1.0 Strict