Gobillard squameux

Aberration de taille G

Source : Draconomicon

Dés de vie : 8d8+24 (60 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases)
Classe d’armure : 22 (-1 taille, +1 Dex, +12 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 21
Attaque de base/lutte : +6/+14
Attaque : morsure (+10 corps à corps, 1d10+4)
Attaque à outrance : 6 morsures (+10 corps à corps, 1d10+4)
Espace occupé/allonge : 3 m/1,50 m
Attaques spéciales : rugissement, souffle
Particularités : créature informe, immunité contre la paralysie et les effets de sommeil magique, perception aveugle (18 m), résistance à l'acide (10), résistance à l'électricité (10), résistance au feu (10), résistance au froid (10), vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +7, Vol +9
Caractéristiques : For 19, Dex 13, Con 17, Int 10, Sag 16, Cha 16
Compétences : Détection +18, Discrétion +12, Perception auditive +14
Dons : Attaque spéciale renforcée (rugissement), Attaques réflexes, Vigueur surhumaine
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 7
Trésor : normal
Alignement : généralement neutre mauvais
Évolution possible : 9-15 DV (taille TG), 16-24 DV (taille Gig)
Ajustement de niveau : —

Le gobillard squameux est une masse informe animée par le vice, faite d'écaillés, d'orifices buccaux, de crocs et d'yeux reptiliens. Certains sages estiment que ce monstre présente un lien avec le babélien, mais il s'agit d'une créature bien plus hideuse et redoutable.
Le gobillard squameux moyen, si tant est que l'on puisse parler d'une telle créature, présente des écailles de toutes sortes de couleurs et d'éclats, parfois aussi bien de nature chromatique que métallique. Il n'est en rien affilié aux dragons et l'on peut même dire qu'il les méprise, et réciproquement.
Les gobillards squameux parlent le draconien.

Combat

Le gobillard squameux préfère se soustraire à la vue de ses ennemis en attendant qu'ils soient à portée de son rugissement. Une fois les adversaires les plus faibles éparpillés, il se sert de son souffle jusqu'à ce que ses proies s'avancent au corps à corps (profitant de ses Attaques réflexes si l'occasion se présente).
Rugissement (Ext). Trois fois par jour, le gobillard squameux peut libérer un rugissement effrayant de ses multiples gueules. Toutes les créatures situées dans une étendue d'un rayon de 18 mètres ayant moins de DV que le gobillard squameux se retrouvent paniquées à moins de réussir un jet de Vigueur (DD 19). Les ctéatures ayant un nombre de DV supérieur ou égal à celui du monstre ne sont que secouées en cas d'échec au jet de sauvegarde.
Souffle (Sur). Malgré son nombre élevé de bouches, le gobillard squameux ne peut recourir qu'à un type de souffle par round, qu'il peut néanmoins vomir par trois orifices à la fois et donc, dans trois zones différentes. Le type d'énergie destructive employé est déterminé au hasard (dlOO) comme suit : 01-25 acide, 26-50 froid, 51-75 électricité, 76-100 feu. La zone d'effet du souffle est soit un cône de 9 mètres de long soit une ligne de 18 mètres de long (autant de chances pour l'un que pour l'autre). Quels que soient le type d'énergie utilisé et la zone affectée, le souffle inflige 3d6 points de dégâts (jet de Réflexes, DD 17,1/2 dégâts). Quand un gobillard squameux se sert de son souffle, il doit attendre 1d4 rounds avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.
Certains gobillards squameux disposent de formes de souffle différentes de cette option. Le MD est libre de choisir parmi celles des autres variétés de dragons.
Créature informe (Ext). Le gobillard squameux est immunisé contre les coups critiques. N'ayant pas de dos ni de côtés, il ne peut pas être pris en tenaille.
Perception aveugle (Ext). Le gobillatd squameux exploite son odorat fantastique et son sonar pour localiser les créatures vivantes distantes de 18 mètres ou moins.
Traits des dragons. Bien qu'il s'agisse d'une aberration, le gobillard squameux partage certaines caractéristiques du type dragon, dont la vision dans le noir jusqu'à 18 mètres, l'immunité contre la paralysie et les effets de sommeil magique, ainsi que la vision nocturne.
Compétences. Grâce à ses nombreux yeux, le gobillard squameux bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Détection. Son camouflage naturel lui confère également un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion.


Tags associés : Aberration (type), Attaque de morsure, Attaque de souffle, Attaque spéciale renforcée, Attaques réflexes, Draconomicon, Facteur de puissance de 7, Grande (taille), Informe, Résistance à l'acide, Résistance à l'électricité, Résistance au feu, Résistance au froid, Souterrains (environnement), Vigueur surhumaine

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict