Chwidencha

Aberration de taille G

Source : Fiend Folio

Dés de vie : 12d8+60 (114 pv)
Initiative : +7
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases), creusement 9 m
Classe d’armure : 21 (-1 taille, +3 Dex, +9 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 18
Attaque de base/lutte : +9/+19
Attaque : patte (+15 corps à corps, 1d6+6,/19-20)
Attaque à outrance : 4 pattes (+15 corps à corps, 1d6+6/19-20)
Espace occupé/allonge : 3 m/1,50 m
Attaques spéciales : constriction (3d6+9), étreinte
Particularités : perception des vibrations (18 m), régénération des pattes, vision dans le noir (18 m), vulnérabilité au son
Jets de sauvegarde : Réf +9, Vig +11, Vol +11
Caractéristiques : For 22, Dex 17, Con 20, Int 3, Sag 16, Cha 3
Compétences : Déplacement silencieux +6, Détection +6, Escalade +9, Discrétion +3, Perception auditive +6
Dons : Arme de prédilection (patte), Réflexes surhumains, Science de l’initiative, Science du critique (patte), Vigueur surhumaine
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire, groupe (2-5) ou colonie (11-20)
Facteur de puissance : 9
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 13-18 DV (taille G), 19-36 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : —

La chwidencha (communément appelée « l'horreur arachnide ») apparaît lorsqu'un drow rate l'un des nombreux tests fixés par la divinité Lolth, la Reine Araignée. Elle se cache dans une caverne, au plus profond de la terre. Ce n'est rien de plus qu'une créature inintelligente en quête de proies à étrangler et à dévorer. La chwidencha est une masse grouillante de pattes d'araignée poilues. Chacune est partiellement recouverte de poils piquants et s'achève sur une extrémité pointue, ce qui lui permet de transpercer os et chair avec facilité. Le corps du monstre est dissimulé au beau milieu de tous ces membres et on ne l'aperçoit généralement qu'une fois la créature vaincue. Une chwidencha se déplace en exécutant de rapides ondulations. Elle creuse ou grimpe aux murs avec une grande aisance.
Les chwidenchas chassent toutes les créatures douées de vie, mais elles méprisent les drows, qui les ont bannies de leur société, comme ils l'ont fait à l'égard des driders. Certaines races maléfiques capturent des groupes entiers de chwidenchas et les parquent dans des puits en métal, pour qu'elles disposent des détritus, carcasses, prisonniers ou criminels qu'on y jette.
Elles sont très sensibles aux bruits et particulièrement vulnérables aux attaques de son. Elles fuient donc les sons bruyants ou très aigus. Elles comprennent le commun des Profondeurs, mais ne le parlent pas.

Combat

Une chwidencha reste cachée dans l'obscurité et use de son pouvoir de perception des vibrations pour détecter ses proies. Généralement, elle se dissimule sous une couche de terre, puis en jaillit et agrippe son adversaire. Il lui faut habituellement plusieurs heures pour dévorer une victime, aussi a-t-elle tendance à traîner le corps en lieu sûr pour l'engloutir.
Constriction (Ext). Chaque fois qu'elle réussit un test de lutte, la chwidencha écrase l'adversaire qu'elle a agrippé, lui infligeant 3d6+9 points de dégâts contondants.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, la chwidencha doit toucher une créature d'une catégorie de taille strictement inférieure à la sienne à l'aide de deux attaques de patte au moins. Ensuite, elle peut tenter d'engager une lutte (action libre) sans provoquer d'attaque d'opportunité. Si elle remporte le test de lutte, elle assure sa prise et inflige des dégâts de constriction.
Perception des vibrations (Ext). La chwidencha est sensible aux vibrations et localise automatiquement tout ce qui est en contact avec le sol dans un rayon de 18 mètres.
Régénération des pattes (Ext). Les adversaires de la chwidencha peuvent attaquer les pattes du monstre qui retiennent l'une de ses victimes. Chaque patte a une CA de 19 (contact 12) et peut encaisser 20 points de dégâts. La perte de l'une d'elles ne blesse pas la créature (les dégâts ne s'appliquent pas à ses points de vie globaux). Enfin, chaque membre perdu repousse en 24 heures.
Vulnérabilité au son. Les chwidenchas sont vulnérables au son. Elles subissent 50 % de dégâts en plus face aux attaques de son, qu'elles aient droit à un jet de sauvegarde ou pas, et qu'elles le réussissent ou non.


Tags associés : Aberration (type), Arme de prédilection, Attaque de constriction, Etreinte, Facteur de puissance de 9, Fiend Folio, Grande (taille), Intelligence primitive, Perception des vibrations, Réflexes surhumains, Régénération, Science de l’initiative, Science du critique, Souterrains (environnement), Vigueur surhumaine, Vitesse de creusement, Vulnérabilité au son

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict