Braxat

Humanoïde monstrueux [Psionique] de taille G

Source : Manuel des Monstres 2

Dés de vie : 10d8+50 (95 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 18 (-1 taille, +1 Dex, +8 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 17
Attaque de base/lutte : +10/+20
Attaque : massue (+16 corps à corps, 2d6+9)
Attaque à outrance : massue (+16/+11 corps à corps, 2d6+9) et corne (+10 corps à corps, 1d8+3)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : décharge mentale, facultés psioniques, souffle
Particularités : réduction des dégâts (10/magie), télépathie, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +8, Vig +8, Vol +10
Caractéristiques : For 23, Dex 12, Con 20, Int 15, Sag 12, Cha 11
Compétences : Détection +13, Intimidation +11, Perception auditive +12, Saut +13, Survie +12
Dons : Arme de prédilection (massue), Attaque en puissance (S), Expertise du combat (S), Science de la bousculade, Science du croc-en-jambe, Science du désarmement, Volonté de fer (S)
Environnement : déserts et montagnes
Organisation sociale : solitaire, paire, groupe (3-6), escouades (7-12) ou tribus (20-80)
Facteur de puissance : 9
Trésor : normal
Alignement : généralement neutre mauvais
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +7

Les braxats sont de violents chasseurs nocturnes qui rodent dans les régions montagneuses et désertiques. Ces humanoïdes dangereux et mauvais chassent exclusivement des êtres intelligents qu'ils prennent grand plaisir à torturer, tuer et manger. Leur goût pour la viande humaine peut les amener au cœur de terres civilisées où les proies sont nombreuses et faciles à prendre.
Les braxats sont de massifs humanoïdes bipèdes ressemblant à des sauriens. Une fois adultes, ils dépassent en taille certains géants, car ils mesurent jusqu'à 4,50 mètres de haut. Leurs traits sont une combinaison de ceux d'un rhinocéros et d'un coléoptère couvert de pointes. Le sommet de leur tète et de leur dos sont dotés de plaques de cuir épais parsemées de pointes. Leur nez porte une corne massive qui remonte haut vers le Iront.
Les braxats ne respectent ni la loi ni l'autorité et ils ne craignent personne. Leur force imposante, leurs pouvoirs psioniques, leur réduction des dégâts les rendent presque invincibles. Il n'est pas inhabituel qu'une simple bande d'entre eux détruise de nombreuses communautés humanoïdes au cours d'une année.
Parfois, quelques survivants aux raids des braxats se regroupent et tentent de traquer les créatures, mais ils ne réussissent que rarement à obtenir vengeance. Des aventuriers expérimentés ont été connus pour avoir chassé le braxat pour le sport, testant leur expérience et leur intelligence contre l'ingéniosité maligne et les pouvoirs psioniques des créatures. Comme certains chasseurs l'ont découvert à leurs dépends, les braxats sont très habiles pour se protéger à l'aide de pièges mortels et d'embuscades. La plupart de ces chasses se terminent en victoire pour les braxats mais de temps en temps, l'une d'elles est un succès pour les chasseurs, qui ramènent des cornes en guise de trophée. Ces cornes n'ont aucune valeur en elles-mêmes mais des artistes en font parfois des sculptures complexes et les vendent comme objets d'art.
Les braxats parlent le géant, et quelques uns parmi les plus civilisés d'entre eux font l'effort d'apprendre aussi le commun.

Combat

Les braxats adorent la chasse. Ils se délectent de la peur de leurs victimes et aiment à prolonger l'agonie de leurs proies en les traquant sur de longues périodes, utilisant leur télépathie pour les tourmenter en leur donnant de faux espoirs, et au final, détruisent leurs espérances en préparant de nouvelles embuscades. Éventuellement, les braxats peuvent harceler par télépathie leurs victimes en détaillant le terrible destin qui les attend une fois capturées.
En combat les braxats sont cruels et rusés. Ils préfèrent amadouer leur adversaire avec une décharge mentale et des assauts psioniques avant d'aller au corps à corps pour tuer. Ils gardent habituellement leur souffle pour des ennemis particulièrement entêtés. Une fois que les opposants sont touchés, les braxats plongent dans le combat avec leurs très grandes massues.
Souffle (Sur). Un braxat peut souiller un cône de froid de 9 mètres de long causant 3d8 points de dégâts de froid (jet de Réflexes DD 20 pour 1/2 dégâts). Une fois qu'elle a utilisée son souffle, la créature doit attendre 1d4 rounds avant de l'utiliser à nouveau.
Décharge mentale (Psi). Cette attaque prend la forme d'un cône de 9 mètres de long. Toutes les créatures prises dans la zone d'effet doivent réussir un jet de Volonté (DD 15) sous peine d'être étourdies pendant 3d4 rounds.
Facultés psioniques. Un braxat manifeste ses facultés comme un psion (égoïste) de niveau 6. Les DD de sauvegarde sont liés à l'Intelligence.
Télépathie (Sur). Un braxat peut communiquer par télépathie avec n'importe quelle créature ayant un langage, dans un rayon de 1 500 mètres.

Société des braxats

Les braxats vivent dans des sociétés tribales dans lesquelles les mâles comme les femelles ont le même statut et le même accès à une position dirigeante. Chaque chef de tribu doit prouver son mérite annuellement lors d'un combat rituel avec un unique prétendant. Ce dernier a gagné le droit à participer au concours grâce aux raids qu'il a réussis durant l'année écoulée.
Les jeunes braxats sont entraînés au combat à parti du moment où ils savent tenir sur leurs jambes. Les combats à mort sont encouragés entre les jeunes braxats, que ce soit pour un partenaire potentiel, un refuge ou un trésor, tout cela pour s'assurer que la génération suivante soit plus intelligente et plus forte.
Lorsqu'un jeune braxat mérite d'entrer dans une escouade, ce groupe devient pour lui une seconde famille. Passer d'une escouade à l'autre arrive rarement (en général lorsque tout le reste de la bande a été nié lors d'une bataille). Une agression contre un membre de la bande est strictement interdite, car la coopération est vitale pour réussir une chasse. Tuer un membre de sa hande est punissable d'une exécution immédiate pour le contrevenant comme pour sa famille.


Tags associés : Alignement mauvais, Arme de prédilection, Attaque de cornes, Attaque de souffle, Désert (environnement), Evolution par classe, Expertise du combat, Facteur de puissance de 9, Grande (taille), Humanoïde monstrueux, Manuel des Monstres 2, Massue, Montagne (environnement), Psionique, Science de la bousculade, Science du désarmement, Télépathie, Volonté de fer

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict