Boiseux

Plante de taille M

Source : Manuel des Monstres 3

Dés de vie : 8d8+24 (60 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases), escalade 6 m
Classe d’armure : 17 (+1 Dex, +4 naturelle, +2 écu en bois), contact 11, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +6/+9
Attaque : gourdin (+9 corps à corps, 1d6+3) ; ou gourdin (+7 distance, 1d6+3)
Attaque à outrance : gourdin (+9/+4 corps à corps, 1d6+3) ; ou gourdin (+7 distance, 1d6+3)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : distorsion du bois
Particularités : traits des plantes, vision nocturne, voyage par les arbres, vulnérabilité au feu
Jets de sauvegarde : Réf+5, Vig +9, Vol +3
Caractéristiques : For 17, Dex 12, Con 16, Int 7, Sag 12, Cha 8
Compétences : Déplacement silencieux +4, Détection +4, Discrétion +7*, Équilibre +5, Escalade +9, Perception auditive +3, Survie +4
Dons : Discret, Pistage, Réflexes surhumains (S), Vigilance
Environnement : forêts tempérées
Organisation sociale : solitaire ou colonie (3-6)
Facteur de puissance : 4
Trésor : biens précieux normaux, objets normaux
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +3

Cet humanoïde étrange porte un écu en bois et un gourdin dont il semble prêt à faire usage. Ses petits yeux noirs, situés au beau milieu de son visage, vous lancent un regard mauvais. Son corps est recouvert d'écorce et de muscles et une couronne de branches surmonte son crâne.
Les boiseux sont des créatures végétales territoriales et brutales, qui ne sont pas sans rappeler les sylvaniens. Leur corps ressemble à celui d'un humanoïde très musclé, mais il est entièrement composé de bois recouvert d'écorce. Leurs mains sont pourvues de doigts noueux semblables à de grosses brindilles et leurs pieds sont des masses de racines noirâtres.
Le boiseux a le pouvoir d'entrer dans les arbres comme le font les dryades, mais il peut également s'en servir pour se téléporter entre les arbres. Cette similitude avec le pouvoir des dryades en pousse certains à croire que les boiseux sont en réalité les mâles de cette race, mais il s'agit bel et bien de plantes, qui se reproduisent au moyen de graines, comme les sylvaniens.
Les boiseux doivent se défaire de leurs possessions quand ils passent d'un arbre à un autre. Quand ils viennent à bout d'un adversaire, ils ramassent généralement les objets utiles et les cachent dans un tronc creux ou sous une souche. Bien que leur intelligence soit limitée, les boiseux ont une très bonne mémoire et se souviennent parfaitement de leurs caches, ce qui leur permet de s'équiper avec les objets les plus utiles quand ils remarquent des intrus. Ces caches sont généralement protégées par une épaisse porte en bois que la créature ouvre et ferme en usant de distorsion du bois.
Du reste, ce pouvoir permet au boiseux de déformer le bois mort et les objets en bois. Ainsi, une forêt occupée par une telle créature témoigne souvent des utilisations répétées de ce pouvoir. Le boiseux mesure 1,80 mètre pour un poids de 150 kilos.
Les boiseux parlent une forme rudimentaire de sylvestre.

Combat

Les boiseux s'en prennent à toutes les créatures qui ne sont pas originaires de leur forêt. Ils chargent leurs adversaires en usant du pouvoir de voyage par les arbres pour parcourir plus vite la distance qui les sépare d'eux. Une fois les armes en bois de leurs ennemis déformées et quelques coups échangés, ils prennent la fuite et voient si les intrus s'en vont.
Distorsion du bois (Mag). Le boiseux peut user de distorsion du bois, comme le sort, à volonté. Les objets tenus ou portés peuvent éviter l'effet en réussissant un jet de Volonté (DD 13). En cas de réussite, le boiseux peut néanmoins réutiliser son pouvoir dès le round suivant. Niveau 8 de lanceur de sorts. Le DD de sauvegarde est lié à la Sagesse.
Voyage par les arbres (Sur). Le boiseux peut entrer dans un arbre vivant au prix d'une action libre et ressortir par un autre arbre vivant situé dans un rayon de 18 mètres, poursuivant ainsi son chemin sans tenir compte de la distance qui a été franchie. Un boiseux usant de ce type de déplacement peut courir ou charger au travers des arbres s'il évolue en ligne droite. La circonférence des arbres d'entrée et de sortie doit être supérieure ou égale à celle du monstre. Ce dernier ne peut pas emmener de créatures ou d'objets qui ne soient pas constitués de matière végétale. Le boiseux peut sortir de l'arbre dans la direction de son choix et depuis n'importe quelle partie de celui-ci, du moins si la circonférence le lui permet encore. Le boiseux peut rester au sein de l'arbre aussi longtemps qu'il le souhaite. Il a alors conscience du monde qui l'entoure et sait automatiquement quels sont les arbres vivants à la circonférence adéquate qui se trouvent dans un rayon de 18 mètres. Si l'arbre dans lequel se trouve le boiseux est abattu, brûlé ou tué, le monstre meurt également. Ce pouvoir est utilisable à volonté. Il s'agit d'un effet de téléportation.
Compétences. Le boiseux bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion et Équilibre. Il bénéficie également d'un bonus racial de +8 aux tests d'Escalade. Il peut toujours choisir de faire 10 à ce type de test, même s'il est pressé ou menacé.
* Dans les régions boisées, il bénéficie enfin d'un bonus supplémentaire de +4 aux tests de Discrétion.

Boiseux et niveaux de classe

La classe de prédilection des boiseux est rôdeur, mais la plupart des leaders de cette race sont des druides. Beaucoup de rôdeurs boiseux prennent les elfes pour ennemis jurés en raison de leurs nombreuses rencontres avec ceux-ci dans les forêts.


Tags associés : Attaque de base à distance, Discret, Écu en bois, Evolution par classe, Facteur de puissance de 4, Forêt (environnement), Gourdin, Manuel des Monstres 3, Moyenne (taille), Pistage, Plante, Plante (type), Réflexes surhumains, Vigilance, Vitesse d escalade, Vulnérable au Feu

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict