Basilic

Créature magique de taille M

Source : Manuel des Monstres

Dés de vie : 6d10+12 (45 pv)
Initiative : -1
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases)
Classe d’armure : 16 (–1 Dex, +7 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +6/+8
Attaque : morsure (+8 corps à corps, 1d8+3)
Attaque à outrance : morsure (+8 corps à corps, 1d8+3)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : regard pétrifiant
Particularités : vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +9, Vol +3
Caractéristiques : For 15, Dex 8, Con 15, Int 2, Sag 12, Cha 10
Compétences : Détection +7, Discrétion +0*, Perception auditive +7
Dons : Combat en aveugle, Vigilance, Vigueur surhumaine
Environnement : déserts chauds
Organisation sociale : solitaire ou colonie (3–6)
Facteur de puissance : 5
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 7–10 DV (taille M), 11–18 DV (taille G)
Ajustement de niveau : —

La créature a l'apparence d'un reptile corpulent à huit pattes. Une rangée d'épines court le long de sa colonne vertébrale, et ses yeux luisent d'un éclat vert pâle.
Le basilic est un monstre reptilien capable de pétrifier ses adversaires d’un seul regard. Généralement, son corps est d’un brun terne, sauf au niveau du ventre, qu’il a jaunâtre. Il a parfois une petite corne recourbée au-dessus du museau. À l’âge adulte, il atteint une longueur de 2 mètres, plus sa queue (laquelle fait généralement entre 1,50 mètre et 2 mètres). Il pèse aux alentours de 150 kg.

Combat

Le basilic s’appuie sur son regard, ne mordant ses adversaires que s’ils arrivent au contact. Bien qu’équipé de huit pattes, il est assez lymphatique et dépense le moins d’énergie possible. Quiconque s’enfuit devant lui a de fortes chances de ne pas être poursuivi, ou alors sur une courte distance.
Ce monstre passe le plus clair de son temps immobile, à guetter ses proies (petits mammifères, oiseaux, reptiles et autres créatures similaires).
Regard pétrifiant (Sur). Victime transformée en pierre de façon permanente, portée 9 mètres, jet de Vigueur DD 13 pour annuler. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Compétences. * La coloration terne du basilic et sa capacité à rester immobile des heures durant lui confèrent un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion en milieu naturel.


Tags associés : Attaque de morsure, Attaque de regard, Bêtes magiques, Combat en aveugle, Créature magique, Désert (environnement), Facteur de puissance de 5, Intelligence animale, Manuel des Monstres, Moyenne (taille), Vigilance, Vigueur surhumaine

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict