Les archétypes planaires

Céleste

Source : Manuel des Monstres

Bien qu’elles ressemblent aux créatures vivant dans le plan Matériel, les créatures célestes résident dans les plans supérieurs, c’est-à-dire ceux du Bien. Elles sont plus belles et plus majestueuses que les habitants du plan Matériel.
Leur peau est souvent de la couleur d’un métal précieux (l’argent, l’or et le platine étant les couleurs les plus fréquentes). On les prend parfois pour des demi-célestes, êtres résultant de l’union entre un véritable céleste et une autre créature.

Création de créature céleste

L’archétype hérité « créature céleste » peut être ajouté à n’importe quelle créature tangible de type aberration, animal, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde, humanoïde monstrueux, plante ou vermine dont l’alignement est autre que mauvais (appelée ci-après « créature de base »).
La créature céleste conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit. Même si son type change, il ne faut pas recalculer ses dés de vie, bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes ou points de compétences.
Taille et type. Animaux et vermines agrémentées de cet archétype deviennent des créatures magiques. Ces deux cas de figure exceptés, le type de la créature de base reste inchangé. La taille est inchangée. Les créatures célestes rencontrées dans le plan Matériel ont le sous-type extraplanaire.
Attaques spéciales. La créature céleste conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne la suivante.
Châtiment du Mal (Sur). Une fois par jour, la créature céleste peut porter une attaque contre un adversaire d’alignement mauvais avec un bonus aux dégâts égal à son nombre de DV (maximum +20).
Particularités. La créature céleste conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes.

Dés de vieRésistance à l’acide, au froid et à l’électricitéRéduction des dégâts
1–35
4–755/magie
8–11105/magie
12 et plus 1010/magie

Si la créature de base possède déjà l’une de ces particularités, appliquez la valeur qui l’avantage le plus.
Si la créature obtient une réduction des dégâts, ses armes naturelles sont considérées comme étant magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts.
Caractéristiques. Comme la créature de base, mais au moins 3 en Intelligence.
Environnement. Un plan d’alignement bon.
Facteur de puissance. Jusqu’à 3 DV, comme la créature de base ; de 4 à 7 DV, comme la créature de base +1 ; à partir de 8 DV, comme la créature de base +2.
Alignement. Toujours bon (loyal, neutre ou chaotique).
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +2.

Fiélon

Source : Manuel des Monstres

Bien qu’elles ressemblent aux créatures évoluant dans le plan Matériel, les créatures fiélons résident dans les plans inférieurs, vouées au Mal. Elles sont plus terrifiantes que les mortels qu’elles rappellent.

Création de créature fiélon

L’archétype hérité « créature fiélon » peut être ajouté à n’importe quelle créature tangible de type aberration, animal, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde, humanoïde monstrueux, plante, vase ou vermine dont l’alignement est autre que bon (appelée ci-après « créature de base »).
La créature fiélon conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit. Même si son type change, il ne faut pas recalculer ses dés de vie, bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes ou points de compétences.
Taille et type. Animaux et vermines agrémentés de cet archétype deviennent des créatures magiques. Ces deux cas de figure exceptés, le type de la créature de base reste inchangé. La taille est inchangée. Les créatures fiélons rencontrées dans le plan Matériel ont le sous-type extraplanaire.
Attaques spéciales. La créature fiélon conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne la suivante.
Châtiment du Bien (Sur). Une fois par jour, la créature fiélon peut porter, contre un adversaire d’alignement bon, une attaque au cours de laquelle elle cause un supplément de dégâts égal à son nombre de DV (maximum +20).
Particularités. La créature fiélon conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes.

Dés de vieRésistance au feu et au froidRéduction des dégâts
1–35
4–755/magie
8–11105/magie
12 et plus1010/magie

Si la créature de base possède déjà l’une de ces particularités, appliquez la valeur qui l’avantage le plus.
Si la créature obtient une réduction des dégâts, ses armes naturelles sont considérées comme étant magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts.
Caractéristiques. Comme la créature de base, mais au moins 3 en Intelligence.
Environnement. Un plan d’alignement mauvais.
Facteur de puissance. Jusqu’à 3 DV, comme la créature de base ; de 4 à 7 DV, comme la créature de base +1 ; à partir de 8 DV, comme la créature de base +2.
Alignement. Toujours mauvais (loyal, neutre ou chaotique).
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +2.

Anarchique

Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Les créatures anarchiques occupent les plans du Chaos, ces royaumes de la confusion. Bien qu'elles puissent ressembler de loin à des créatures du plan Matériel, elles sont en réalité d'aspect moins abouti. Leurs traits sont plus grossiers et inégaux, leur fourrure et leurs écailles sont sales et en piteux état, ce qui leur confère une apparence à la fois déchiquetée et effroyable. On les appelle également les « inachevés », certains érudits avançant qu'il s'agit de prototypes de créatures connues, abandonnés sur ces plans farouches par leurs créateurs oubliés.

Création d'une créature anarchique

L'archétype hérité « créature anarchique » peut être ajouté à n'importe quelle créature tangible de type aberration, animal, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde, humanoïde monstrueux, plante, vase ou vermine dont l'alignement est autre que loyal (appelée ci-après « créature de base »).
La créature anarchique conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit. Même si son type change, il ne faut pas recalculer ses dés de vie, bonus de base à l'attaque et aux sauvegardes ou points de compétences. Taille et type. Animaux et vermines agrémentés de cet archétype deviennent des créatures magiques. Ces deux cas de figure exceptés, le type de la créature de base reste inchangé. La taille est inchangée. Les créatures anarchiques rencontrées dans le plan Matériel ont le sous-type extraplanaire.
Attaques spéciales. La créature anarchique conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne la suivante.
Châtiment de la Loi (Sur). Une fois par jour, la créature anarchique peut porter contre un adversaire d'alignement loyal une attaque au cours de laquelle elle inflige un supplément de dégâts égal à son nombre de DV (maximum +20).
Particularités. La créature anarchique conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes.

Dés de vieGuérison accéléréeRéduction des dégâts
1-3
4-71
8-113
12 et plus55/magie

Si la créature de base possède déjà l'une de ces particularités, appliquez la valeur qui l'avantage le plus.
Si la créature obtient une réduction des dégâts, ses armes naturelles sont considérées comme étant magiques pour ce qui est d'ignorer la réduction des dégâts.
Caractéristiques. Comme la créature de base, mais au moins 3 en Intelligence.
Environnement. Un plan d'alignement chaotique.
Facteur de puissance. Jusqu'à 3 DV, comme la créature de base ; de 4 à 7 DV, comme la créature de base +1 ; à partir de 8 DV, comme la créature de base +2.
Alignement. Toujours chaotique (bon, neutre ou mauvais).
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +5-

Axiomatique

Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Les créatures axiomatiques vivent sur les plans de la Loi, domaines de l'ordre. Ils peuvent ressembler à des créatures du plan Matériel, mais leurs traits sont plus précis et leurs corps mieux formés. Leur fourrure ou leur plumage brillent davantage, leur conférant un aspect plus propre et héroïque. On les appelle souvent les « créatures parfaites », et certains érudits avancent que les êtres axiomatiques sont les véritables spécimens de leur espèce, les idéaux originels, dont les équivalents ordinaires ne sont que de pâles imitations.

Création d'une créature axiomatique

L'archétype hérité « créature axiomatique » peut être ajouté à n'importe quelle créature tangible de type aberration, animal, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde, humanoïde monstrueux, plante, vase ou vermine dont l'alignement est autre que chaotique (appelée ci-après « créature de base »).
La créature axiomatique conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit. Même si son type change, il ne faut pas recalculer ses dés de vie, bonus de base à l'attaque et aux sauvegardes ou points de compétences.
Taille et type. Animaux et vermines agrémentés de cet archétype deviennent des créatures magiques. Ces deux cas de figure exceptés, le type de la créature de base reste inchangé. La taille est inchangée. Les créatures axiomatiques rencontrées dans le plan Matériel ont le sous-type extraplanaire.
Attaques spéciales. La créature axiomatique conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne la suivante.
Châtiment du Chaos (Sur). Une fois par jour, la créature axiomatique peut porter contre un adversaire d'alignement chaotique une attaque au cours de laquelle elle cause un supplément de dégâts égal à son nombre de DV (maximum +20).
Particularités. La créature axiomatique conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes.

Caractéristiques. Comme la créature de base, mais au moins 3 en Intelligence.
Environnement. Un plan d'alignement loyal.
Facteur de puissance. Jusqu'à 3 DV, comme la créature de base ; de 4 à 7 DV, comme la créature de base +1 ; à partir de 8 DV, comme la créature de base +2.
Alignement. Toujours loyal (bon, neutre ou mauvais).
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +4.

Créature naturelle

Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux

Une créature naturelle est une créature née dans le Foyer de la Nature. Il est physiquement difficile de reconnaître une telle créature par rapport à leur version originaire du Plan Primaire. Mais si on les voit évoluer dans un milieu naturel, il semble claire qu'elles sont parfaitement en phase avec celui-ci, même si ce n'est pas le milieu naturel natif de la créature.

Création d'une créature naturelle

L’archétype hérité « créature naturelle » peut être ajouté à n’importe quelle créature tangible de type animal, créature magique, fée, plante ou vermine dont l’alignement est autre que loyal mauvais, loyal bon, chaotique mauvais ou chaotique bon (appelée ci-après « créature de base »).
La créature naturelle conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit. Même si son type change, il ne faut pas recalculer ses dés de vie, bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes ou points de compétences.
Taille et type. Animaux et vermines agrémentées de cet archétype deviennent des créatures magiques. Ces deux cas de figure exceptés, le type de la créature de base reste inchangé. La taille est inchangée. Les créatures naturelles rencontrées dans le plan Matériel ont le sous-type extraplanaire.
Attaques spéciales. La créature naturelle conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base.
Particularités. La créature naturelle conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes.

Dés de vieRésistance au feu et au froidRéduction des dégâts
1–35
4–710
8–11105/magie
12 et plus155/magie

Si la créature de base possède déjà l’une de ces particularités, appliquez la valeur qui l’avantage le plus.
Si la créature obtient une réduction des dégâts, ses armes naturelles sont considérées comme étant magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts.
Caractéristiques. Comme la créature de base, mais au moins 3 en Intelligence.
Environnement. Foyer de la nature.
Facteur de puissance. Jusqu’à 3 DV, comme la créature de base ; de 4 à 7 DV, comme la créature de base +1 ; à partir de 8 DV, comme la créature de base +2.
Alignement. Toujours neutre strict.
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +2.

Enfant de Dagon

Source : Réalisations personnelles - Codex Monstrueux

Un enfant de Dagon est une créature née de la puissance de Dagon, l'un des plus anciens Prince Démon. Les enfants de Dagon son toujours des créatures aquatiques, bien que certaines puissent être amphibies, et à la fois ressemblent à la créature dont elle est issue mais en diffère d'une manière que les yeux humains ne peut véritablement appréhender. Ils sont déformés d'une manière si délétère qu l'esprit de la majorité des créatures est incapable d’appréhender leur forme véritable.
Tout comme Dagon, ces créatures sont Ces créatures vivent dans les eaux les plus profondes des Abysses, et se retrouvent parfois grâce au Fleuve de Sang daans d'autres plans inférieurs.

Création d'enfant de Dagon

L’archétype hérité « enfant de Dagon » peut être ajouté à n’importe quelle créature tangible de type aberration, animal, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde, humanoïde monstrueux, plante, vase ou vermine doté du sous-type aquatique et dont l’alignement est autre que bon ou loyal (appelée ci-après « créature de base »).
L'enfant de Dagon conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit. Même si son type change, il ne faut pas recalculer ses dés de vie, bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes ou points de compétences.
Taille et type. Animaux et vermines agrémentés de cet archétype deviennent des créatures magiques. Ces deux cas de figure exceptés, le type de la créature de base reste inchangé. La taille est inchangée. Les enfants de Dagon rencontrées dans le plan Matériel ont le sous-type extraplanaire.
Vitesse de déplacement. L'enfant de Dagon conserve toutes ses form sde déplacement, et sa vitesse de nage augmente de 3 mètres.
Attaques spéciales. L'enfant de Dagon conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base.
Particularités. L'enfant de Dagon conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes.

Dés de vieRésistance au feu et au froidRéduction des dégâts
1–35
4–755/fer froid
8–11105/fer froid
12 et plus1010/fer froid

Si la créature de base possède déjà l’une de ces particularités, appliquez la valeur qui l’avantage le plus.
Caractéristiques. Comme la créature de base, mais au moins 3 en Intelligence.
Environnement. Généralement, Strates Infinies des Abysses.
Facteur de puissance. Jusqu’à 3 DV, comme la créature de base ; de 4 à 7 DV, comme la créature de base +1 ; à partir de 8 DV, comme la créature de base +2.
Alignement. Toujours chaotique mauvais.
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +2.


Tags associés : Archétype, Archétypes planaires, Codex Monstrueux, Enfant, Fiélon, Guérison accélérée, Guide du Voyageur Planaire, Manuel des Monstres, Naturelle, Réduction des dégâts (fer froid), Résistance à l'acide, Résistance à l'électricité, Résistance à la magie, Résistance au feu, Résistance au froid, Résistance au son, Vitesse de nage

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict