Les bâtons magiques


Un bâton est un long bout de bois contenant plusieurs sorts. Contrairement aux baguettes, qui peuvent contenir une grande variété de sorts, chaque bâton est d’un modèle particulier, et contient certains sorts bien définis. Un bâton nouvellement créé possède 50 charges.
Présentation. Un bâton fait généralement entre 1,20 mètre et 2,10 mètres de long, pour une épaisseur comprise entre 5 et 8 centimètres et un poids avoisinant les 2,5 kg. La plupart des bâtons sont en bois, encore que certains, très rares, soient en ivoire, en métal, ou même en verre. Les bâtons arborent souvent une pierre précieuse ou un motif caractéristique à l’une de leurs extrémités, quand ils ne sont pas ferrés (à une extrémité ou aux deux). La plupart s’ornent de runes et autres symboles magiques. Ils peuvent ressembler à une canne, à un gourdin ou à un bâton faisant office d’arme. Ils ont une CA de 7, 10 points de résistance, une solidité de 5 et le jet de Force pour les casser a un DD de 24.
Activation. Tous les bâtons sont des objets à potentiel magique, ce qui signifie que leur activation est généralement une action simple ne provoquant pas d’attaque d’opportunité. Cependant, si le sort utilisé a un temps d’incantation supérieur à 1 action simple, le délai d’activation du bâton est rallongé d’autant. Pour activer un bâton, il faut le tenir à une ou deux mains (ou tentacules, pinces, etc. pour les créatures non humanoïdes) et le pointer dans la direction des cibles ou de la zone à affecter.

Description des bâtons magiques

Les bâtons sont extrêmement utiles, en raison du nombre de propriétés différentes qu’ils possèdent et du fait qu’ils profitent de la valeur de caractéristique primordiale et des dons de leur utilisateur pour déterminer le DD des jets de sauvegarde contre leurs effets. De plus, contrairement aux autres objets magiques, un pratiquant de la magie lançant un sort depuis un bâton utilise son propre niveau de lanceur de sorts plutôt que celui de l’objet, s’il est supérieur.
Cela signifie qu’un bâton est d’autant plus puissant que son utilisateur est expérimenté. Il est souvent plus difficile de résister aux sorts d’un bâton que d’un autre objet magique, puisqu’ils déterminent le DD des jets de sauvegarde d’après la valeur de caractéristique de leur utilisateur plutôt que la valeur minimale exigée pour lancer le sort. Non seulement tous les aspects du sorts dépendant du niveau de lanceur de sorts (comme la portée, la durée et ainsi de suite) seront souvent plus élevés, mais les sorts seront aussi plus difficiles à dissiper et auront une meilleure chance de vaincre une résistance à la magie (surtout si l’utilisateur possède le don Efficacité des sorts accrue).
De plus, un bâton peut contenir des sorts de n’importe quel niveau, contrairement à une baguette, qui est limitée aux sorts du 4e niveau ou moins. Le niveau de lanceur de sorts minimal pour un bâton est de 8. Les bâtons les plus courants sont détaillés ci-dessous :


Abjuration

Ces bâtons sont souvent taillés dans le tronc d’un chêne ancestral ou d’un autre arbre de grande taille. Il permet de lancer les sorts suivants :

Abjuration puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, bouclier, champ de force, dissipation de la magie, globe d’invulnérabilité partielle, renvoi, résistance aux énergies destructives ; Prix 65 000 po.

Action éthérée

Bâton de bois tendre ornementé de trois bandes d'argent, cet objet se comporte comme un bâton +1 spectral et il permet à son porteur, de lancer les sorts suivants :

Une fois que toutes les charges ont été utilisées, cet objet reste un bâton +1 spectral.

Transmutation modérée ; NLS 9 ; Création de bâtons magiques, Création d’armes et armures magiques, clignotement, forme éthérée ; Prix 57 300 po ; Coût 28 800 po + 2280 PX. Source : Magie de Faerûn

Altération de taille

Petit et solide, ce bâton de bois sombre propose les sorts suivants :

Invocation faible ; NLS 8 ; Création de bâtons magiques, agrandissement, agrandissement de groupe, rapetissement, rapetissement de groupe, réduction d’objet ; Prix 29 000 po.

Araignée

Ce bâton en bois est recouvert de veines argentées évoquant des toiles d'araignée. Il permet de lancer les sorts suivants :

Invocation et Transmutation modérées ; NLS 8 ; Création de bâtons magiques, nuée grouillante, pattes d’araignée, peau d’araignée ; Prix 33 000 po. Source : Outre-Terre

Bannissement

Savengriffe d'Eauprofonde a dû créer une bonne dizaine de ces courts bâtons, qu'il a confiés à Khelben Arunsun et à d'autres. Le bâton de bannissement permet de lancer les sorts suivants :

Abjuration puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, bannissement, champ de force, lenteur, renvoi ; Prix 47 532 po ; Poids 1/2 kilo. Source : Cité des Splendeurs : Eauprofonde

Béatifïque mineur

Ce bâton, particulièrement intéressant pour les lanceurs de sons chaotiques bons, permet de lancer les sorts suivants :

Abjuration modérée ; NLS 9 ; Création de bâtons magiques, châtiment sacré, marteau du Chaos, rejet de la Loi, rejet du Mal ; Prix 28 266 po. Source : Codex Divin

Béatifique suprême

Version plus puissante du bâton béatifique mineur, ce bâton permet de lancer les sorts suivants :

Abjuration puissante ; NLS 15 ; Création de bâtons magiques, aura sacrée, manteau du Chaos, parole du Chaos, parole sacrée ; Prix 78 750 po. Source : Codex Divin

Cauchemar

Des morceaux d'os liés ensemble avec des morceaux de cuir forment ce bâton d'apparence sinistre. Il permet de lancer les sorts suivants :

Nécromancie et Illusion puissantes ; NLS 17 ; Création de bâtons magiques, Frayeur, effroi, Cauchemar, assassin imaginaire, symbole de terreur, Ennemi subconscient ; Prix 51 000 po ; Poids 2,5 kg. Source : Dragon Magazine #336

Clarté

Ce bâton est généralement recouvert d’une couche d’argent sur lequel on grave des symboles solaires. Il permet de lancer les sorts suivants :

Évocation puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, explosion de lumière, illumination, lumière du jour, lumières dansantes ; Prix 65 000 po.

Construction

Ce bâton en bois, de 90 centimètres de long et entaillé tous les 2,5 centimètres, permet de lancer les sorts suivants :

Invocation modérée ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, animation d’objets, création majeure, mur de pierre ; Prix 38 156 po. Source : Codex Divin

Courant d’air

Conçu en tek rehaussé de filigranes dorés, le bâton du courant d'air permet de lancer les sorts suivants :

Invocation puissante ; NLS 17 ; Création de bâtons magiques, cyclone, cyclone suprême, vent divin ; Prix 89 250 po. Source : Codex Divin

Défense

Le bâton de défense semble normal, mais il se met à luire d’une aura magique battant comme un cœur quand on s’en sert pour se protéger. Il permet d’utiliser les sorts suivants :

Abjuration puissante ; NLS 15 ; Création de bâtons magiques, bouclier, bouclier de la foi, bouclier de la Loi, protection d’autrui ; Prix 58 250 po.

Des marées et des profondeurs

Incrusté sur toute sa longueur de minuscules aigues-marines de plus en plus sombres et toujours légèrement humides au toucher, ce bâton propose les sorts suivants.

Transmutation modérée ; NLS 7 ; Création de bâtons magiques, contrôle de l’eau, marche sur l’onde ; Prix 11 200 po. Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Devin

Le bâton du devin est généralement dans une branche noueuse de noisetier. Il permet de lancer les sorts suivants :

Divination modérée ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, analyse d’enchantement, identification, localisation de créature, localisation d’objet, vision mystique ; Prix 137 375 po. Source : Magie de Faerûn

Divination

Constitué d’une branche flexible de saule et souvent pourvu d’une extrémité fourchue, ce bâton permet de lancer les sorts suivants :

Divination puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, détection des passages secrets, don des langues, localisation d’objet, localisation de créatures, œil indiscret, vision lucide ; Prix 73 500 po.

Du vent et du ciel

Surmonté d'un prisme de saphir long comme une main humaine et enveloppé de filigranes d'argent, ce bâton propose les sorts suivants.

Transmutation modérée ; NLS 9 ; Création de bâtons magiques, contrôle des vents, marche dans les airs ; Prix 27 000 po. Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Enchantement

Souvent constitué du bois d’un pommier et surmonté d’un cristal transparent, ce bâton permet de lancer les sorts suivants :

Enchantement puissant ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, brume mentale, désespoir, fou rire, sommeil, suggestion, suggestion de masse ; Prix 65 000 po.

Envoûtement

Ce bâton en bois noueux et sculpté permet de lancer les sorts suivants :

Enchantement modéré ; NLS 8 ; Création de bâtons magiques, charme-monstre, charme-personne ; Prix 16 500 po.

Évocation

Habituellement lisse et taillé dans du châtaignier, du saule ou de l’if, ce bâton permet de lancer les sorts suivants :

Évocation puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, boule de feu, éclair multiple, fracassement, mur de force, projectile magique, tempête de grêle ; Prix 65 000 po.

Extase

Ce bâton de frêne arbore quelques écrits saints sans véritable importance. Entre les mains d'un prêtre, il émet une lueur dorée aussi vive que celle d'une torche.
Le bâton d'extase est un bâton +1, mais il inflige des dégâts non-létaux. Face à des créatures maléfiques, sa zone de critique possible est de 17-20.
Il permet de lancer les sorts suivants :

Multiples puissantes ; NLS 12 ; Création de bâtons magiques, divination, épée de conscience, exaltation, pénitence, vision des cieux, le créateur doit être d’alignement bon ; Prix 73 800 po ; Coût 37 050 po + 2 940 PX. Source : Chapitres Sacrés

Fer abyssal

Forgé dans le métal des lacs de Fer Fondu de la plaine des Portails Infinis (la strate supérieure des Strates Infinies des Abysses), ce bâton ressemble simplement à un sceptre de fer particulièrement long et légèrement tordu, doté d'encoches sur toute sa longueur. Il émet une odeur de métal brûlé, comme celle qu'on sent dans une fonderie, et laisse toujours une marque noire sur les mains de son porteur. Un bâton de fer abyssal propose les sorts suivants :

Diverses puissantes ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, blasphème, cercle magique contre le Bien, cercle magique contre la Loi, protection contre le Bien, protection contre la Loi, mur de fer, parole du Chaos ; Prix 39 350 po. Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Feu

Taillé dans le bois de fer et ferré de laiton à ses deux extrémités, le bâton du feu offre la possibilité de jeter les sorts suivants :

Évocation modérée ; NLS 8 ; Création de bâtons magiques, boule de feu, mains brûlantes, mur de feu ; Prix 17 750 po.

Filou

Ce bâton apparait comme un simple bâton de marche sans fioriture. Il permet de lancer les sorts suivants :

Invocation modérée ; NLS 8 ; Création de bâtons magiques, convocation d’arme, convocation de composante, convocation d’instrument, serviteur invisible ; Prix 13 500 po ; Poids 1,5 kg. Source : Complete Mage

Forêt profonde

Le bâton de la forêt profonde semble avoir pris forme naturellement, sans aide extérieure. Fait de chêne, de frêne ou d’if, il contient les sorts suivants :

Le bâton de la forêt profonde fonctionne au combat comme un bâton +2. Enfin, il permet à son possesseur d’utiliser le pouvoir passage sans trace, à volonté et sans la moindre dépense de charge. Ces deux pouvoirs fonctionnent encore lorsque toutes les charges du bâton ont été dépensées.

Multiples modérées ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, Création d’armes et armures magiques, animation des plantes, charme-animal, communication avec les animaux, convocation d’alliés naturels VI, mur d’épines, passage sans trace, peau d’écorce ; Prix 101 250 po.

Givre

Le bâton du givre s’orne d’un diamant étincelant à chacune de ses extrémités et des runes courent sur toute sa longueur. Il propose les sorts suivants :

Évocation modérée ; NLS 10 ; Création de bâtons magiques, cône de froid, mur de glace, tempête de grêle ; Prix 56 250 po.

Glouton

Ce bâton +2/+2 semble être fait de chair fondue. À son sommet, une tête humanoïde montre ses crocs et paraît entrer en fusion avec le bâton. Sur un coup critique, la tête garnie de crocs, à l'extrémité du bâton, mord la victime et lui inflige ld8 points de dégâts en plus des dégâts critiques normaux. Par ailleurs, le bâton du glouton propose les sorts suivants :

Invocation modérée ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, brume acide, nuée grouillante ; Prix 58 200 po. Source : Guide des Personnages Monstrueux

Grand essaim

Le bâton du grand essaim est taillé dans un bois sombre et noueux. Il se pare de taches noires naturelles, qui ressemblent à des insectes et paraissent ramper à sa surface. Il contient les sorts suivants :

Invocation modérée ; NLS 9 ; Création de bâtons magiques, fléau d’insectes, nuée grouillante ; Prix 24 750 po.

Guérison

Ce bâton de frêne blanc s’orne de runes argentées. Il permet de jeter les sorts suivants :

Invocation modérée ; NLS 8 ; Création de bâtons magiques, guérison de la cécité/surdité, guérison des maladies, restauration partielle, soins importants ; Prix 27 750 po.

Illusion

Ce bâton, fait d’ébène ou d’un autre bois sombre, adopte une forme subtilement tordue, en spirale ou striée. Il permet de lancer les sorts suivants :

Illusion puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, déguisement, double illusoire, image accomplie, image miroir, image prédéterminée, lueur d’arc-en-ciel ; Prix 65 000 po.

Immortel

Ce bâton est constitué d'ossements humains liés ensemble. Il permet de lancer les sorts suivants :

Nécromancie modérée ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, animation des morts, création de mort-vivant ; Prix 27 375 po. Source : Scénarios - The Standing Stone

Incarcération

Utilisé pour capturer ses adversaires sans les tuer, le bâton d'incarcération permet de lancer les sorts suivants

Évocation modérée ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, ancre dimensionnelle, barrière de lames, immobilisation de monstre ; Prix 51 563 po. Source : Codex Divin

Invocation

Ce bâton est fréquemment taillé dans le tronc d’un frêne ou d’un noyer et porte de multiples gravures représentant diverses créatures. Il permet de lancer les sorts suivants :

Invocation puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, brume mortelle, convocation de monstres VI, création mineure, nuage nauséabond, nuée grouillante, serviteur invisible ; Prix 65 000 po.

Métamorphe

Ce bâton en bois semble bouger de sa propre volonté et ne jamais garder la même forme. Il donne accès aux sorts suivants :

Transmuation puissante ; NLS 17 ; Création de batons magiques, Forme draconique mineure, Forme du troll, Forme de la bête aux trois visages, Forme terrifiante de l’oeil tyran, Métamorphose ; Prix 95 625 po. Source : Magie de Gemmaline

Météorologue

Ce bâton simple en bois est très apprécié par les druides souhaitant repousser les intrus de la manière la plus naturelle possible. Il possède les sorts suivants :

Transmutation puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, Brume de dissimulation, Contrôle des vents, Contrôle du climat, Rafale de pluie ; Prix 33 516 po. Source : Magie de Gemmaline

Nécromancie

Ce bâton est fait d’ébène ou d’un autre bois sombre et porte les images d’ossements et de crânes. Il permet de lancer les sorts suivants :

Nécromancie puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, baiser de la goule, cercle de mort, énergie négative, frayeur, immobilisation de monstres, vagues de fatigue ; Prix 65 000 po.

Ombre mineure

Ce bâton d'ébène est parcouru de runes d'obsidienne. A ce sujet, on dirait que l'objet absorbe la lumière. Le bâton d'ombre mineure permet de lancer les sorts suivants :

Illusion modérée ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, convocation d’ombres, magie des ombres, traversée des ombres ; Prix 48 500 po. Source : Outre-Terre

Outreterre

Ce simple bâton de bois est très utile pour évoluer au sein de l'Outreterre. Il permet de lancer les sorts suivants :

Invocation et Transmutation modérées ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, état informe, orientation, passe-muraille ; Prix 48 500 po. Source : Outre-Terre

Passage dans l’éther

Sculpté dans un bois gris fumé, ce bâton propose les sorts suivants.

Diverses puissantes ; NLS 17 ; Création de bâtons magiques, forme éthérée, passage dans l’éther, téléportation d’objet ; Prix 43 300 po. Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Patrie

Ce bâton intensifie le lien que le druide entretient avec son environnement et permet de lancer les sorts suivants :

Divination modérée ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, communion avec la nature, dissimulation forestière, orientation ; Prix 48 469 po. Source : Codex Divin

Pierre et terre

Le bâton de la pierre et de la terre est serti en son extrémité d’une émeraude grosse comme le poing, au cœur de laquelle luit une étincelle magique. Son possesseur peut utiliser les sorts suivants :

Transmutation modérée ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, glissement de terrain, passe-muraille ; Prix 80 500 po.

Planaire

Conçu pour assister les voyageurs planaires, ce bâton propose les sorts suivants.

Diverses puissantes ; NLS 17 ; Création de bâtons magiques, analyse de portail, convocation de monstres VI, portail ; Prix 43 100 po. Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Rejet

Trobriand a créé plusieurs de ces bâtons d'ivoire finement ciselés. Le bâton de rejet permet de lancer le sort suivant :

La plupart des bâtons sont associés à un sous-niveau de Mont-profond, le « cimetière de Trobriand », et ne peuvent être utilisés pour expédier la cible ailleurs.

Invocation puissante ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, téléportation funeste de Trobriand ; Prix 12 375 po ; Poids 1/2 kilo. Source : Cité des Splendeurs : Eauprofonde

Rêve

Un bâton de rêve est sculpté en bois de frêne et possède des motifs marbrés étranges qui courent et descendent su toute la longueur. Il est exceptionnellement mince et surmonté d'une finition en cristal. Il permet de lancer les sorts suivants :

Enchantement et Illusion modérée ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, cauchemar, sommeil profond, sommeil sans fin, songe ; Prix 54 000 po ; Poids 2,5 kg. Source : Complete Mage

Revitalisant

Sculpté dans un morceau de bois qui a reposé dans une zone frontalière du plan de l'énergie positive, ce bâton propose les sorts suivants.

Invocation puissante ; NLS 17 ; Création de bâtons magiques, soins légers de groupe, soins modérés de groupe, soins importants de groupe, soins intensifs de groupe, guérison suprême de groupe ; Prix 54 000 po. Source : Le Guide du Voyageur Planaire

Solaire

Ce bâton d'ébénite blanchie est surmonté d'une pièce d'orfèvrerie en forme de soleil au milieu de laquelle trône un diamant taillé.
Au prix d'une action libre, il est possible de faire de cet objet un bâton +3 de lumière. Pour rendre au bâton sa forme d'origine, on entreprend également une action libre.
Il permet alors de lancer les sorts suivants :

Multiples puissantes ; NLS 16 ; Création de bâtons magiques, bénédiction, cercle magique contre le Mal, couronne de flamme, état gazeux, flamme éternelle, lumière brûlante, prière, protection d’autrui, le créateur doit être d’alignement bon ; Prix 173 300 po ; Coût 86 800 po + 6 920 PX. Source : Chapitres Sacrés

Surpuissance

Comme son nom peut le laisser penser, le bâton de surpuissance est l’un des objets magiques les plus puissants qui soient. Le plus souvent droit et lisse, il s’achève généralement par une gemme d’une grande pureté. Les sorts qu’il permet de lancer sont les suivants :

En plus de ces sorts, le bâton de surpuissance confère un bonus de chance de +2 à la CA et à tous les jets de sauvegarde. Il se comporte en combat comme un bâton +2 et peut être utilisé pour infliger un châtiment. Par une action libre et au prix d’une charge, les dégâts qu’il inflige sont doublés pendant 1 round (x3 en cas de coup critique).
Un bâton de surpuissance peut accomplir une immolation vengeresse s’il est brisé dans ce but. (Si son porteur annonce clairement son intention, il peut briser le bâton par une action simple ne nécessitant pas de test de Force.). À ce moment, toute l’énergie contenue dans le bâton est violemment libérée dans un rayon de 9 mètres. Le nombre de points de dégâts infligés par l’immolation est égal au nombre total de charges restant dans le bâton au moment de sa destruction multiplié par un nombre dépendant de la distance entre la créature et le centre de l’explosion : x8 à 3 mètres ou moins, x6 à 6 mètres ou moins (et plus de 3 mètres), x4 à 9 mètres ou moins (et plus de 6 mètres). Dans tous les cas, un jet de Réflexes réussi (DD 17) réduit les dégâts de moitié.
Le personnage cassant le bâton en deux a 50% de chances d’être projeté dans un autre plan d’existence. Si cela ne se produit pas, la violente libération d’énergie l’annihile totalement. Seuls quelques rares objets comme le bâton de surpuissance et le bâton de thaumaturge peuvent provoquer une immolation vengeresse. Même une fois que toutes ses charges sont épuisées, le bâton reste un bâton +2 (à partir de ce moment, il est incapable d’une immolation vengeresse).

Multiples puissantes ; NLS 15 ; Création de bâtons magiques, Création d’armes et armures magiques, Augmentation d’intensité, boule de feu, cône de froid, éclair, flamme éternelle, globe d’invulnérabilité renforcée, immobilisation de monstre, lévitation, mur de force, projectile magique, rayon affaiblissant ; Prix 211 000 po.

Tempête

Ce bâton souvent utilisé par des druides contrôles les nuages, aussi bien localement qu'à une lus grande échelle. Il permet de lancer les sorts suivants :

Transmutation forte ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, brume de dissimulation, appel de la foudre, contrôle du climat ; Prix 18 890 po. Source : Scénarios - Red Hand of Doom

Transmutation

Habituellement fait ou décoré de bois pétrifié, ce bâton permet de lancer les sorts suivants :

Transmutation puissante ; NLS 13 ; Création de bâtons magiques, clignotement, désintégration, métamorphose, métamorphose funeste, modification d’apparence, repli expéditif ; Prix 65 000 po.

Transport

L’utilisateur de ce puissant bâton peut faire appel aux sorts suivants :

Multiples puissantes ; NLS 17 ; Création de bâtons magiques, passe-muraille, porte de phase, porte dimensionnelle, projection astrale, téléportation sans erreur ; Prix 170 500 po.

Tueur de dragons

Ce bâton a été taillé dans le fémur d'un dragon de taille TG ou supérieure. Il permet de lancer les sorts suivants :

Enchantement et Transmutation modérés ; NLS 9 ; Création de bâtons magiques, écailles ramollies, résistance à la magie réduite, souffle réprimé, vulnérabilité ; Prix 54 000 po. Source : Draconomicon

Vie

Ce bâton en chêne massif ferré d’or permet de lancer les sorts suivants :

Invocation modérée ; NLS 11 ; Création de bâtons magiques, guérison suprême, rappel à la vie ; Prix 155 750 po.

Visage divin

Ce bâton ferré, habituellement orné du symbole religieux d'un dieu précis, permet de lancer les sorts suivants :

Invocation puissante ; NLS 17 ; Création de bâtons magiques, visage divin, visage divin mineur, visage divin suprême ; Prix 60 563 po. Source : Codex Divin

Vision

Ce long bâton en bois possède un effet secondaire : à chaque fois qu'il est utilisé pour lancer un sort, son porteur doit réussir un jet de Volonté (DD 12) ou subir un affaiblissement temporaire de 1 point d'Intelligence. Il permet de lancer les sorts suivants :

Divination modérée ; NLS 12 ; Création de bâtons magiques, détection de l’invisibilité, vision dans le noir, vision lucide, guérison de la cécité/surdité ; Prix 24 000 po. Source : Pool of Radiance - Attack on Myth Drannor


Retour à la description des objets magiques