Baravar Sombretoge

Illusions, tromperie, pièges, protection magiques

Symbole : cape et dague

Dieu mineur, NB

Baravar Sombretoge est un dieu rusé et vengeur qui a fait de la tromperie sa spécialité. Il ne fait montre d'aucune pitié à l'égard des créatures qui menacent ses protégés et n'éprouve pas le moindre scrupule à nuire à ceux qui ont gagné son inimitié. Bien qu'il partage le même goût pour les plaisanteries que Garl, les frasques de Baravar mettent parfois leurs victimes dans une position peu enviable. C'est également un voleur qui apprécie l'utilisation d'illusions pour confondre ses proies avant de les dépouiller. Souvent, Baravar s'abandonne au larcin par ennui. Le Cauteleux charge ses agents célestes de tourmenter les gobelinoïdes avant que ces derniers ne menacent les gnomes : "Va à eux avant qu'ils n'aient l'occasion de venir à toi" constitue la pierre angulaire de sa philosophie. Son niveau de vigilance et la puissance de ses illusions en ont poussé plus d'un à croire qu'il sombre dans la paranoïa. Depuis peu, il passe le plus, clair de son temps à travailler sur un sort d'illusion sans précédent, capable d'empêcher quiconque de détecter le moindre gnome.
L'Église de Baravar est mal organisée, car la chape de secret qui l'entoure permet également de protéger ses membres les uns des autres. Son clergé se livre à de nombreuses expériences, sans oublier l'art délicat de la création d'illusions. Une bonne partie de ses prêtres sont également des aventuriers, chargés de mettre la main sur de nouveaux sorts et objets magiques permettant de créer et de contrôler des effets issus de l'école d'illusion. D'autres prêtres œuvrent en qualité de chercheurs, aiguisant toujours plus leur art magique. Les prêtres de Baravar sont habituellement des gnomes discrets et malins, qui servent leur communauté en tant qu'espions et enquêteurs, et en enseignant le déguisement, le camouflage et la discrétion. Les prêtres de Baravar prient pour obtenir leurs sorts au crépuscule, lorsque le manteau de la nuit commence à dissimuler leurs activités. Ils vénèrent le Cauteleux lors d'un rituel mensuel connu sous le nom du Voile. Bien que ces cérémonies se déroulent toujours par une nuit de nouvelle lune, leur emplacement comme leur nature sont sujets à variations. Le Voile se déroule souvent dans un lieu public et ceux qui y assistent mettent un point d'honneur à ce qu'aucun étranger ne remarque leur présence. Cette coutume a donné naissance à une plaisanterie populaire au sein du Peuple Oublié, selon laquelle tout rassemblement inexpliqué de deux gnomes au moins est une réunion illusoire de plus. Les prêtres font des offrandes à leur dieu en créant des illusions d'objets qu'ils ont vus, entendus ou ressentis. Plus ces illusions semblent réelles, plus Baravar est content. La plupart des prêtres se multiclassent en illusionnistes et beaucoup entreprennent une carrière de roublard.
Baravar est un bon allié des autres dieux non mauvais du panthéon gnome. Malgré sa nature vengeresse, il se conforme aux ordres de Garl lorsqu'il s'agit d'user de duperie plutôt que de force. Parmi ses autres alliés, on trouve Azouth, Brandobaris, Clangeddin Barbedargent, Erevan Ileserë, Mystra, Sehanine Archelune, Tymora et Vergadain. Baravar déteste sincèrement les dieux de nombreuses races gobelinoïdes, en particulier ceux des panthéons gobelin et kobold. Contrairement aux autres dieux du panthéon gnome, il ne cache pas ses sentiments à ce sujet. Baravar et Leïra étaient autrefois de proches alliés, et la mort apparente de la Dame des Brumes sous les griffes de Cyric a valu au Soleil Noir l'inimitié éternelle du Cauteleux. Ses autres ennemis incluent Abbathor, Mask et, bien entendu, Urdlen.

Dogme

Le monde est un lieu dangereux et le moyen de défense le plus sûr est de se dissimuler dans les ombres, sous couvert de la tromperie. Efforcez-vous de maîtriser l'art des illusions et le jeu de la supercherie, car c'est là que réside la sécurité. N'accordez pas confiance à ceux qui n'ont pas fait leurs preuves. A la guerre, exploitez l'art des illusions et du camouflage pour que votre camp l'emporte. Consacrez-vous à votre art et à ceux qui vous aiment avec la même passion.


Plan de résidence : Collines Dorées
Domaines : Bien, Duperie, Gnomes, Illusion, Protection
Armes de prédilection : Dague

Dons lié à Baravar Sombretoge : Initié de Baravar Sombretoge



Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict