Urgrosh nain

Catégorie. Armes exotiques, Armes de corps à corps à deux mains (métalliques).
Type de dégâts. Tranchant/Perforant.
Critique. x3.
Solidité. 10.

L’urgrosh nain est une arme double. Il est possible de s’en servir comme si l’on se battait avec deux armes mais, dans ce cas, le personnage encourt les malus habituels du combat à deux armes, comme s’il utilisait une arme à une main et une arme légère. Une créature maniant un urgrosh à une main ne peut pas s’en servir comme d’une arme double, elle doit choisir l’une des deux têtes et s’y tenir pour le round. La tête de hache de l’urgrosh est une arme tranchante (critique x3), tandis que sa pointe est une arme perforante (critique x3). L’utilisateur peut choisir la tête de son choix comme arme principale ; l’autre est alors l’équivalent de l’arme secondaire.
À condition d’utiliser une action pour préparer une réception de charge, l’urgrosh nain inflige des dégâts doublés à un adversaire qui charge. Quand on utilise un urgrosh pour une réception de charge, c’est la pointe de l’arme qui inflige les dégâts.
L’urgrosh est une arme martiale pour les nains et exotique pour toutes les autres races.
Source : Manuel du Joueur

Statistiques par taille
Arme pour taillePrixDégâts PoidsPoints de résistance
Infime25 po1d2/1d60 kg2
Minuscule25 po1d3/1d40 kg5
Très petite25 po1d4/1d60 kg10
Petite50 po1d6/1d40 kg20
Moyenne50 po1d8/1d60 kg40
Grande100 po2d6/1d60 kg80
Très grande200 po3d6/1d60 kg160
Gigantesque400 po4d6/1d60 kg320
Colossale800 po6d6/1d60 kg640

Urgrosh nain dans d'autres matériaux

NomPrix1SoliditePoints de résistance1EffetSource
Une têteLes deux têtes
Acier ignifié550 po1 050 po1040Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts.Eberron - Univers
Acier véritable solarien550 po1 050 po1140Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critiqueChapitres Sacrés
Acier vert de Baator550 po1 050 po1240Bonus d'altération de +1 aux dégâtsFiendish Codex II :  Tyrants of Nine Hells
Adamantium1 550 po3 050 po2053Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objetsGuide du Maître
Airainite50 po50 po1026Bois, 9/10 du poidsEberron - Univers
Argent alchimique140 po230 po1040Malus de –1 sur les jets de dégâtsGuide du Maître
Argent pandémoniaque11 050 po13 050 po1040Hurlement (cf. description), malus de -1 aux jets de dégâtsCodex Martial
Aurorum2 050 po4 050 po1040Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial.Chapitres Sacrés
Boidazur.450 po850 po1040En boisInaccessible Orient
Cristal commun200 po350 po840Grand Manuel des Psioniques
Cristal des profondeurs550 po1 050 po1040Grand Manuel des Psioniques
Cyrite175 po300 po1040Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâtsPlayer's Guide to Eberron
Dlarun800 po1 550 po1040+1 point de dégât de froidMagie de Faerûn
Fer ardent800 po1 550 po1040+1 point de dégât de feuMagie de Faerûn
Fer froid75 po100 po1040Guide du Maître
Fer hématique abyssal5 050 po10 050 po1040Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique.Le Guide du Voyageur Planaire
Frystalline1 050 po2 050 po1040Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâtsChapitres Sacrés
Fyrite200 po350 po1040Immunisé au feu et à la chaleurDragon Magazine #347
Hizagkuur1 550 po3 050 po1040+1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feuMagie de Faerûn
Kheferu75 po100 po1040Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre.Sandstorm
Métal coloré56 po63 po1040Races of Dragon
Métal étoile2 550 po5 050 po2053Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel.Codex Profane
Métal vivant50 po50 po1240cf. descriptionMagie de Faerûn
Mithral800 po1 550 po1540Poids divisé par 2Guide du Maître
Néphelium2 525 po5 000 po1040TransparentLa Citadelle des Ténèbres
Obdurium3 050 po6 050 po3080Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, considéré comme Adamantium pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâtsManuel du Constructeur de Donjon
Or alchimique2 550 po7 050 po1040Poids doublé, arme lourde.Magie de Faerûn
Perlacier800 po1 550 po10403/4 du poidsStormwrack
Platine12 525 po25 000 po1240Ravenloft - Van Richten's Arsenal
Sombracier800 po1 550 po1040+1 point de dégât d'électricitéMagie de Faerûn
Verre d'acier3 800 po7 550 po1053Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2Races de Faerun
Vividium7 550 po10 050 po1230Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaireMagie de Gemmaline

1 Pour un personnage de taille M.


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