Rapière vivelame

Catégorie. Armes exotiques, Armes de corps à corps à une main (métalliques).
Type de dégâts. Perforant.
Critique. 18–20/x2.
Solidité. 10.

Les rapières vivelames sont plus longues et plus fines que les rapières normales, avec une lame fuselée et un pommeau soigneusement équilibré. Leur conception les rend plus difficiles à utiliser efficacement que des rapières ordinaires, mais permet à ceux qui en maîtrisent le maniement de désarmer les adversaires et de feinter plus facilement. La plupart des rapières vivelames sont au moins des armes de maître.
Un personnage formé au maniement de la rapière vivelame gagne un bonus de +2 aux jets d'attaque opposés effectués pour désarmer un ennemi (y compris le jet effectué pour éviter d'être désarmé en cas d'échec de cette tentative). Le personnage gagne également un bonus de circonstances de +2 aux tests de Bluff permettant de feinter lors d'un combat.
Le personnage peut utiliser le don Attaque en finesse pour appliquer son modificateur de Dextérité au lieu de son modificateur de Force aux jets d'attaque effectués avec une rapière vivelame adaptée à sa taille. Le personnage ne peut pas utiliser une rapière vivelame à deux mains pour appliquer une fois et demi son modificateur de Force aux dégâts.
Pour les dons Arme de prédilection, Arme de prédilection supérieure, Science du critique, Spécialisation martiale, Spécialisation martiale supérieur et autres dons demandant de choisir une arme, cette arme est considérée comme étant Rapière
Source : Codex Aventureux

Statistiques par taille
Arme pour taillePrixDégâts PoidsPoints de résistance
Infime37.5 po10.15 kg1
Minuscule37.5 po1d20.15 kg1
Très petite37.5 po1d30.15 kg1
Petite75 po1d40.75 kg2
Moyenne75 po1d61.5 kg5
Grande150 po1d83 kg10
Très grande300 po2d67.5 kg20
Gigantesque600 po3d612 kg40
Colossale1200 po4d618 kg80

Rapière vivelame dans d'autres matériaux

NomPrix1SoliditePoints de résistance1EffetSource
Acier ignifié1 075 po105Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts.Eberron - Univers
Acier véritable solarien1 075 po115Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critiqueChapitres Sacrés
Acier vert de Baator1 075 po125Bonus d'altération de +1 aux dégâtsFiendish Codex II :  Tyrants of Nine Hells
Adamantium3 075 po206Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objetsGuide du Maître
Airainite1 575 po103Bois, 9/10 du poidsEberron - Univers
Argent alchimique165 po105Malus de –1 sur les jets de dégâtsGuide du Maître
Argent pandémoniaque11 075 po105Hurlement (cf. description), malus de -1 aux jets de dégâtsCodex Martial
Argile élukienne7 500 po105Ne compte pas l'encombrement pour les tests de NatationArms and Equipment
Aurorum4 075 po105Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial.Chapitres Sacrés
Boidazur.875 po105En boisInaccessible Orient
Cristal commun375 po85Grand Manuel des Psioniques
Cristal des profondeurs1 075 po105Grand Manuel des Psioniques
Cyrite325 po105Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâtsPlayer's Guide to Eberron
Dlarun1 575 po105+1 point de dégât de froidMagie de Faerûn
Fer ardent1 575 po105+1 point de dégât de feuMagie de Faerûn
Fer froid150 po105Guide du Maître
Fer hématique abyssal10 075 po105Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique.Le Guide du Voyageur Planaire
Frystalline2 075 po105Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâtsChapitres Sacrés
Fyrite375 po105Immunisé au feu et à la chaleurDragon Magazine #347
Hizagkuur3 075 po105+1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feuMagie de Faerûn
Kheferu150 po105Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre.Sandstorm
Métal coloré94 po105Races of Dragon
Métal étoile5 075 po206Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel.Codex Profane
Métal vivant375 po125cf. descriptionMagie de Faerûn
Mithral1 575 po155Poids divisé par 2Guide du Maître
Néphelium7 500 po105TransparentLa Citadelle des Ténèbres
Obdurium6 075 po3010Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, considéré comme Adamantium pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâtsManuel du Constructeur de Donjon
Or alchimique2 575 po105Poids doublé, arme lourde.Magie de Faerûn
Perlacier1 575 po1053/4 du poidsStormwrack
Platine37 500 po125Ravenloft - Van Richten's Arsenal
Sombracier1 575 po105+1 point de dégât d'électricitéMagie de Faerûn
Verre d'acier7 575 po106Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2Races de Faerun
Vividium7 575 po123Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaireMagie de Gemmaline

1 Pour un personnage de taille M.


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