Goupillon d’armes

Catégorie. Armes courantes, Armes de corps à corps à une main (métalliques).
Type de dégâts. Contondant.
Critique. x2.
Solidité. 10.

Le goupillon courant (aussi connu sous le nom d'aspergillum) se présente sous la forme d',un instrument métallique léger proche d'une petite massue ou d'une masse d'armes légère avec une tête perforée pour répandre de l'eau bénite. Bien qu'il ne s'agisse pas à la base d'une arme, l'objet peut être utilisé au combat pour exécuter des attaques de contact à distance.
La version lourde du goupillon allie les propriétés de la version courante à celles d'une masse d'armes lourde et reste l'arme de prédilection des membres de l'église impilturienne d'Ilmater. Le goupillon d'armes peut contenir jusqu'à 3 flasques d'eau bénite. En plus de remplir les mêmes fonctions que le goupillon courant, il peut également servir au corpsà corps. Lorsque l'on actionne un poussoir situé sur le manche, de petites ouvertures se découvrent au niveau de la tête de la masse, et l'eau bénite peut entrer en contact avec une créature frappée par l'arme. Chaque attaque de ce type dépense une flasque d'eau bénite, qu'elle soit réussie ou non. Si le porteur est capable de porter plusieurs attaques avec l'arme au cours d'un round, il peut libérer de l'eau bénite sur chacune de ses attaques, tant que la réserve n'est pas épuisée (mais jamais plus d'une fois par attaque). Le goupillon d'armes peut également servir à effectuer des attaques de contact à distance à l'eau bénite, de la même manière que goupillon courant.
Verser une flasque d'eau bénite dans un goupillon d'armes se fait par une action simple qui provoque une attaque d'opportunité.
Source : Races de Faerun

Statistiques par taille
Arme pour taillePrixDégâts PoidsPoints de résistance
Infime50 po1d20.1 kg1
Minuscule50 po1d30.1 kg2
Très petite50 po1d40.1 kg5
Petite100 po1d60.5 kg10
Moyenne100 po1d81 kg20
Grande200 po2d62 kg40
Très grande400 po3d65 kg80
Gigantesque800 po4d68 kg160
Colossale1600 po6d612 kg320

Goupillon d’armes dans d'autres matériaux

NomPrix1SoliditePoints de résistance1EffetSource
Acier ignifié1 100 po1020Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts.Eberron - Univers
Acier véritable solarien1 100 po1120Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critiqueChapitres Sacrés
Acier vert de Baator1 100 po1220Bonus d'altération de +1 aux dégâtsFiendish Codex II :  Tyrants of Nine Hells
Adamantium3 100 po2026Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objetsGuide du Maître
Airainite1 100 po1013Bois, 9/10 du poidsEberron - Univers
Argent alchimique190 po1020Malus de –1 sur les jets de dégâtsGuide du Maître
Argile élukienne10 000 po1020Ne compte pas l'encombrement pour les tests de NatationArms and Equipment
Aurorum4 100 po1020Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial.Chapitres Sacrés
Boidazur.900 po1020En boisInaccessible Orient
Cristal commun400 po820Grand Manuel des Psioniques
Cristal des profondeurs1 100 po1020Grand Manuel des Psioniques
Cyrite350 po1020Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâtsPlayer's Guide to Eberron
Dlarun1 600 po1020+1 point de dégât de froidMagie de Faerûn
Fer ardent1 600 po1020+1 point de dégât de feuMagie de Faerûn
Fer froid200 po1020Guide du Maître
Fer hématique abyssal10 100 po1020Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique.Le Guide du Voyageur Planaire
Frystalline2 100 po1020Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâtsChapitres Sacrés
Fyrite400 po1020Immunisé au feu et à la chaleurDragon Magazine #347
Hizagkuur3 100 po1020+1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feuMagie de Faerûn
Kheferu200 po1020Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre.Sandstorm
Métal coloré125 po1020Races of Dragon
Métal étoile5 100 po2026Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel.Codex Profane
Métal vivant300 po1220cf. descriptionMagie de Faerûn
Mithral1 600 po1520Poids divisé par 2Guide du Maître
Molacier1 600 po1020Dégâts non-létauxMagie de Gemmaline
Néphelium10 000 po1020TransparentLa Citadelle des Ténèbres
Or alchimique2 600 po1020Poids doublé, arme lourde.Magie de Faerûn
Perlacier1 600 po10203/4 du poidsStormwrack
Platine50 000 po1220Ravenloft - Van Richten's Arsenal
Sombracier1 600 po1020+1 point de dégât d'électricitéMagie de Faerûn
Verre d'acier7 600 po1026Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2Races de Faerun
Vividium7 600 po1215Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaireMagie de Gemmaline

1 Pour un personnage de taille M.


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