Épée courte à lame large

Catégorie. Armes exotiques, Armes de corps à corps légères (métalliques).
Type de dégâts. Perforant.
Critique. 19–20/x2.
Solidité. 10.

Les épées courtes à lame large ont une lame et une garde plus larges que les épées normales. Cette caractéristique les rend plus difficiles à manier, mais permet aux utilisateurs avertis de se défendre plus efficacement quand ils combattent prudemment.
Un personnage formé au maniement de l'épée courte à lame large qui combat sur la défensive ou emploie la manœuvre de défense totale gagne un bonus d'esquive de +1 à la CA pour le reste du round en plus du bonus normal à la CA issu de sa manœuvre (+2 quand il combat sur la défensive, et +4 pour la défense totale). Cet avantage s'applique aussi si le personnage dispose du don Expertise du combat et transforme au moins 2 points de son bonus d'attaque en CA pour le round. Grâce à ses avantages pour le combat défensif, l'épée courte à lame large est très populaire en tant qu'arme secondaire.
Pour les dons Arme de prédilection, Arme de prédilection supérieure, Science du critique, Spécialisation martiale, Spécialisation martiale supérieur et autres dons demandant de choisir une arme, cette arme est considérée comme étant Épée courte
Source : Codex Aventureux

Statistiques par taille
Arme pour taillePrixDégâts PoidsPoints de résistance
Infime37.5 po10.15 kg1
Minuscule37.5 po1d20.15 kg1
Très petite37.5 po1d30.15 kg1
Petite75 po1d40.75 kg1
Moyenne75 po1d61.5 kg2
Grande150 po1d83 kg4
Très grande300 po2d67.5 kg8
Gigantesque600 po3d612 kg16
Colossale1200 po4d618 kg32

Épée courte à lame large dans d'autres matériaux

NomPrix1SoliditePoints de résistance1EffetSource
Acier ignifié1 075 po102Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts.Eberron - Univers
Acier véritable solarien1 075 po112Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critiqueChapitres Sacrés
Acier vert de Baator1 075 po122Bonus d'altération de +1 aux dégâtsFiendish Codex II :  Tyrants of Nine Hells
Adamantium3 075 po202Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objetsGuide du Maître
Airainite1 575 po101Bois, 9/10 du poidsEberron - Univers
Argent alchimique95 po102Malus de –1 sur les jets de dégâtsGuide du Maître
Argent pandémoniaque9 075 po102Hurlement (cf. description), malus de -1 aux jets de dégâtsCodex Martial
Argile élukienne7 500 po102Ne compte pas l'encombrement pour les tests de NatationArms and Equipment
Aurorum4 075 po102Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial.Chapitres Sacrés
Boidazur.475 po102En boisInaccessible Orient
Cristal commun375 po82Grand Manuel des Psioniques
Cristal des profondeurs1 075 po102Grand Manuel des Psioniques
Cyrite325 po102Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâtsPlayer's Guide to Eberron
Dlarun1 575 po102+1 point de dégât de froidMagie de Faerûn
Fer ardent1 575 po102+1 point de dégât de feuMagie de Faerûn
Fer froid150 po102Guide du Maître
Fer hématique abyssal10 075 po102Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique.Le Guide du Voyageur Planaire
Frystalline2 075 po102Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâtsChapitres Sacrés
Fyrite375 po102Immunisé au feu et à la chaleurDragon Magazine #347
Hizagkuur3 075 po102+1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feuMagie de Faerûn
Kheferu150 po102Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre.Sandstorm
Métal coloré94 po102Races of Dragon
Métal étoile5 075 po202Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel.Codex Profane
Métal vivant375 po122cf. descriptionMagie de Faerûn
Mithral1 575 po152Poids divisé par 2Guide du Maître
Néphelium7 500 po102TransparentLa Citadelle des Ténèbres
Obdurium3 075 po304Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, considéré comme Adamantium pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâtsManuel du Constructeur de Donjon
Or alchimique1 575 po102Poids doublé, arme lourde.Magie de Faerûn
Perlacier1 575 po1023/4 du poidsStormwrack
Platine37 500 po122Ravenloft - Van Richten's Arsenal
Sombracier1 575 po102+1 point de dégât d'électricitéMagie de Faerûn
Verre d'acier7 575 po102Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2Races de Faerun
Vividium5 075 po121Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaireMagie de Gemmaline

1 Pour un personnage de taille M.


Retour à la page des armes

Valid XHTML 1.0 Strict