Les Arcanes Exhumées




Dans presque tous les livres, on avait des barres avec comme titre "Variantes". Et ben ce livre ne contient que ça.
Toutes ces variantes dans les règles sont classées en 6 grands groupes. Le premier concerne de nouvelles races en fonction de l'environnement ou de l'élémentaire, la réduction de l'ajustement de niveaux ou les lignées. Le second chapitre donne des aides pour créer de nouvelles classes de bases et des exemples de celles-ci. Toujours dans le domaine de la création du personnage, le troisième chapitre donne des variantes sur les règles relatives aux compétences et aux dons.
Le chapitre 4 commence les choses sérieuses et les changements plus importants. On touche au combat et au système de point de vie, deux choses parmi les plus critiqués dans DD3. Tous les systèmes proposés n'iront pas à tout le monde, mais certains sont particulièrement intéressants. Tous gardent l'équilibre du jeu.
Le chapitre cinq parle de la magie. La plus grosse variante proposée concerne la base même de la magie. Au lieu du système de DD3, on propose un système par points de sort, un peu comme ce qui existe pour les psioniques.
Le dernier chapitre parle des campagnes, de réputation, d'honneur ou de système pour donner des XP. Ces règles ne changent pas véritablement le jeu, mais donnent plutôt des aides au MJ pour savoir comment réagit le monde au PJ.
Ces règles ne sont évidemment que des variantes aux règles de base, et certains n'utiliseront jamais les règles proposées ici. Certaines variantes méritent tout de même de devenir commune, mais c'est à chaque MJ de décider quelles règles il choisit d'appliquer.

Note : 8/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline