Par l'Encre et par le Sang




Par l'Encre et par le Sang est un livre de classe sur la magie profane. Beaucoup s'était plait que le Manuel du Joueur ne donnait pas assez de conseil sur les choix des sorts ou des tactiques pour les mages et sorciers, qui sont ceux qui ont le moins de point de vie de toutes les classes jouables.
Ce livre commence évidemment par "Comment créer un lanceur de dort efficace", aussi bien sur les statistiques que sur le choix des dons et des sorts. Evidemment, une personne souhaitant sortir des archétypes habituels des mages ne suivra pas forcément tous ces conseils. Suit ensuite quelques détails pratiques sur le Familier, chose très importante chez un mage et sur les compétences du mage et de l'ensorceleur.
On regrette la quasi-absence de choses sur "Mage et sorciers dans le monde", qui prend en tout une seule petite page! Comme dans tous les livres de classes, des organisations de lanceurs de sorts profanes sont décrits.
Le second et le troisième chapitre sont là pour donner plus de choix aux mages et sorciers, et une vingtaine de don et une quinzaine de nouvelle classes de prestige y sont décrites. Quelques objets magiques et sorts terminent ce livre avec des détails supplémentaires pour les sorts Prestidigitation et Permanence, ainsi que des explications pour que les PJ puissent créer de nouveaux sorts.
Au final, ce livre de classe apporte certains détails et aides qui manquaient ainsi qu de nouvelles options de jeu. Exactement ce qu'on demandait à ce livre, en fait.

Note : 8/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline