Guide des Personnages Monstrueux




Jouer des monstres. Cette simple phrase résume le but de ce livre. Comment jouer un élémentaire, un illithid ou encore un minotaure? Ce livre présente la méthode de base, avec les races qui ont toutes un Facteur de puissance, mais aussi une autre méthode.
Celle-ci est en fait que chaque monstre est une classe. Ainsi, un monstre niveau 5 est en fait un monstre qui a 5 niveaux dans sa propre classe monstrueuse. Ainsi un griffon est en fait un griffon qui et griffon niveau 10. Ce système permet à tout personnage de jouer n'importe quelle race à partir du niveau 1, gagnant les pouvoirs du monstre en question petit à petit. De nombreux exemples sont fournis, presque tout le Manuel des Monstres y passe. Heureusement, les règles pour faire soit même sa classe de monstre sont aussi incluse.
Evidemment, la plus part des monstres ont un physique monstrueux, et parfois assez loin d'un humanoïde. Ainsi, il est présenté des équipements spéciaux pour ces créatures, ainsi que des dons monstrueux allant avec les capacités naturelles de chacun.
Ce livre décrit aussi un certain nombre de classe de prestige où seuls des monstres peuvent y avoir accès car nécessitent des capacités que ne possèdent pas les races de bases.
A noter aussi que de nouveaux sorts sont présents et des aides pour jouer des monstres en tant que PJ dans une campagne normale sont donnés. En plus de cela, une vingtaine d'archétypes sont donnés, et plusieurs rituels permettant de transformer des personnages en monstres ou leur donné des sous-types supplémentaires, et parfois, les pouvoirs qui vont avec.
Le rôle de ce livre est parfaitement rempli. Néanmoins, il reste rare qu'on l'utilise de par le fait que ce n'est pas tous les jours qu'on joue des monstres. Mais il peut permettre au MJ de créer des monstres plus vivants, plus réels et moins anodins.

Note : 7/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline