Manuel du Joueur II




Un second manuel du joueur? Bizarre quand on pense que ce livre est sensé être le livre de base pour les PJ? Alors à quoi servirait un autre manuel pour PJ?
Autant le dire de suite : le nom est très trompeur.un nom plus correct aurait surement été "Les Arcanes Exhumés II". En effet, on commence par de nouvelles classes de bases et des modifications des classes de base! Bref, rien pour simplifier la vie des joueurs. Surtout que les 3 nouvelles classes sont .... surpuissantes comparés aux vrais classes de base. Par exemple, on commence avec un mage pouvant mettre des armures légères sans encombre, utilisant un d6 pour les PV, pouvant trouver des pièges et annuler la Dextérité d'une cible d'un sort et 6points de compétences/niveau.... Bref, ça ridiculise et de loin un mage,
Après ce mauvais moment de passer, on arrive à ... de nouveaux dons. Pas des plus utiles ni efficaces, d'ailleurs. Puis des nouveaux sorts. Avec un nouveau registre de sort : Polymorphisme. Potentiellement utile, ça permet de mieux aider à classer. Et un nouveau principe : les sorts aevc deux écoles à la fois. Un truc super pour simplifier la vie du joueur, quoi... Non, honnêtement, absolument inutile. En avait on besoin? Pas vraiment.
On passe ensuite aux traits de carctère et comment les jouer sur table. Mouais, ça peut être utile. Mais la partie la plus intéressante arrive "Comment bien jouer à table". 4 pages. Pusi des aides pour faire le BG. 3 pages. Et on retourne sur des pages de nouvelles règles : travail en équipe, affiliation, et la pire : refaire son personnage en cours de jeu en changeant ses dons, sorts, compétences voire même classe.... A absolument ne pas mettre entre les mains de PJ, sinon, ils feraient n'importe quoi!
Bref, on arrive à un livre.... Plus qu'inutile, même destructeur. Aucune recherche d'équilibre, on dirait même une recherche du déséquilibre. A oublier au plus vite.

Note : 0/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline