Manuel du Joueur




Ce livre est le livre de base de D&D3, là où toutes les règles de base de ce jeu sont largement décrites et expliqués. Toutes les notations y sont expliquées, ce qui permet à un novice dans le domaine du JdR de bien s'en sortir avec ce livre. Néanmoins, il reste conseillé de relier la théorie à la pratique, évidemment.
Une grosse part du livre est consacré à la création du personnage, les 7 premiers chapitres du livre, décrivant précisément les races, les classes, les compétences, els dons et l'équipement de vos personnages. Ceux habitués aux anciennes versions de Donjon et Dragon seront un peu dépaysé, principalement car els personnages ne sont plus aussi figé dans leur choix premier et que leur capacité d'évolution est bien meilleur : il est possible de changer de classe, de se tourner après plusieurs niveaux vers de nouvelles compétences ou de prendre des dons changent le style de votre personnage.
Les règles du combat sont aussi décrites dans ce livre sur une trentaine de pages, de manière tout de même un peu indigeste. Il est fortement conseillé de tenter de se faire un exemple de combat soit même pour bien comprendre ces mécanismes de fonctionnement. Une fois connu, ceux-ci ne posent plus de problème et sont assez intuitifs.
Des fiches de personnages sont présentes à la fin du livre. Certains leur préfèreront d'autres styles de fiches, mais celles-ci restent parmi les plus pratiques.

La version 3.5 de ce livre présente les modifications qui ont eu lieu entre les deux versions et possède des dessins fabuleux.

Note : 9/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline