Guide de l'orient




Il est clair que les livres de bases de DD3 décrivent un monde à tendance occidental. Ce livre décrit plutôt un monde à l'oriental, mélange entre un univers fantastique médiéval japonais et chinois. Évidemment, ce livre au lieu de prendre sa base dans les mythologies grecques, romaines, celtes ou nordistes se basent sur les mythologies japonaises, chinoises et aussi un peu indiennes.
Les deux premiers chapitres décrivent les races et classes de cet univers. Au revoir nains et elfes, bonjour Nezumi et Korobokuru. Seuls les humains restent communs. Pour les classes, les classes divines ainsi que le mage disparaissent pour laisser place à de nouvelles classes magiques comme le Shaman ou le Wu Jen. Le chapitre d'après propose des classes de prestige, toujours dans l'optique orientale, comme le Kenseï, le Yakuza ou le Ninja
Le chapitre 4 présente les compétences et les dons dans cet univers alors que le 5 décrit l'équipement, ainsi que le principe d'honneur, un principe très important dans cette vision.
Quelques pages sont aussi consacrées à des spécialités de combats orientales, aux styles de combats et aux duels.
La description de la magie est assez importante, de part un univers très différent, se basant sur des éléments différents. Ainsi, près d'une centaine de nouveau sort sont décrits dans ce livre et au moins autant d'objets magiques.
Le livre contient aussi un bestiaire de créature issu de mythologies orientales, faisant une grande part aux Oni, des démons.
Toutes ces règles sont données dans un univers oriental, Rokugan, qui est décrit dans le dernier chapitre. Mais les clans et autres lieux peuvent être aisément modifié pour être adapté à un autre univers.
Ce livre pêche principalement par son manque d'illustrations et sa difficulté à sortir des règles de bases malgré pas mal d'effort. Ce livre ressemble presque à un Manuel du Joueur, mais ce dernier reste nécessaire. On regrettera l'absence d'explication pour les interactions entre les deux styles d'univers, ce qui aurait pu être très intéressant.

Note : 6/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline