Manuel des Monstres




Ce livre est le premier et principal bestiaire de DD3. Il présente les monstres classiques de tous les JdR ainsi que les monstres habituels de tous les donjons et dragons, avec évidemment, une belle part pour les dragons.
Ce livre contient évidemment une introduction afin de bien lire les entrées des monstres, ainsi que quelques dons monstrueux, un nouveau genre de dons qui nécessitent des capacités ou une physionomie généralement possédé uniquement par les monstres.
Chaque monstre possède une illustration et un petit texte le décrivant brièvement. Les monstres sont le plus possibles regroupés par "famille", ainsi tous le démons sous à l'entrée "démons" ou toutes les vases à l'entrée "Vase".
De plus chaque monstre peut être "augmenté. Pour les créatures non-intelligentes, ça se traduit par el fait qu'ils sont plus gros et plus forts, mais pour les créatures intelligentes, cela peut aussi passer par des ajouts de classe à ces monstres! Ainsi, le kobold n'est pas forcément la créature toute chétive utile pour se faire tuer, mais peut être un puissant sorcier! Et le griffon peut être un ancien griffon, plus grand et plus fort que ces congénères.
Mais l'une des choses majeurs dans ce livre et très importante dans DD3 est les archétypes. Un archétype est quelque chose qui s'ajoute pardessus un monstre, permettant de le décliner sous plusieurs formes. Ainsi, à partir d'un homme-lézard, on peut avoir un homme-lézard céleste, un homme-lézard fantôme ou un homme-lézard demi-dragon. Cet ajout majeur permet donc de créer de nouveaux monstres suivant les besoins de la campagne à partir des monstres de base.
A la fin du livre, les monstres sont classés par difficulté, assez utile quand on doit choisir un monstre d'un niveau donné.

Note : 8/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline