Manuel des Joueurs de Faerûn




Suite du livre des Royaumes Oubliés, il est en fait le livre du passage en 3,5 des Royaumes Oubliés.
En effet, l est difficile de le dire « livre de campagne » alors que la géographie ou l'histoire des lieux ne sont pas rappelés. Pour cela, il faut se fournir le livre en 3,0 ou les livres ADD. Néanmoins celui-ci propose d'autres choses. Déjà, une refonte totale du principe des régions, désormais plus ouvert et plus simple, permettant de limiter les « faux départs » car on a choisi une classe autre que celles proposée dans la région. Cela permet d'ailleurs une meilleure intégration des classes présentées dans les autres livres (comme les classes psioniques)! Un autre principe nouveau est celui des dons d'initiés. Au lieu d'avoir comme avant des sorts réservés à certains dieux (voir Magie de Faerûn), les lanceurs de sorts divins de certains dieux peuvent prendre ces dons pour bénéficier de nouveaux sorts et pouvoirs. Cela permet de mieux spécialiser son PJ, même si cela reste mineur et ne vaut pas une classe de prestige pour se différencier. Les domaines ont eux aussi été remis à jour, tout comme les classes de prestiges, à l'exception notable de Magicien Rouge de Thay qui se trouve dans le Guide du Maître 3.5.
Les plus gros ajouts concernent en fait l'ajout des règles contenus dans les Campagnes Légendaires, Les Chapitres Interdits, Les Chapitres Sacrés et le Manuel des Psioniques dans Faerun. Même si on peut être sceptique sur le fait que les psioniques et la magie sont similaires dans Faerûn, ces chapitres sont utiles et apportent eux aussi leur lot de dons et classes de prestige afin de mieux les intégrer.
On trouvera au final dommage de pas avoir repris à 0 les Royaume Oubliés pour DD3.5 au lieu de faire cet ajout, mais il faut admettre une chose : il est vraiment bien fait, et est le livre technique pour Faerûn 3.5 alors que Royaumes Oubliés devient uniquement un descriptif rapide l'univers.

Note : 8/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline