Manuel des Plans




Comment fonctionnent les plans? Voilà en gros la question à laquelle répond ce livre. Pour cela, il se base sur La Grande Roue, le système de Plan de Greyhawk.
On commence évidemment par quelques petits chapitres définissant de manière clair ce qu'est un plan, les connexions entre plan et quelques classes de prestiges et sorts relatifs à ceux-ci. De quoi se mettre en appétit, en fait.
Puis on commence par des morceaux plus gros : description tout d'abord du plan matériel, puis des plans transitifs, puis intérieurs et enfin extérieurs. Le tout en décrivant les traits de chaque plan, les lieux spéciaux de ceux-ci et comment fonctionne la magie sur ces plans. On regrettera néanmoins que tout cela soit fait sur un exemple, sans trop approfondir sur le cas général.
Heureusement, ce livre se rattrape sur certains points : il donne des exemples d'autres systèmes de cosmologie, il donne d'autre plan parfois assez fantaisiste (comme la région des rêves) et nous présente un petit bestiaire composé d'Extérieur et d'Elémentaire.
Il reste malgré tout un sentiment d'insatisfaction une fois ce livre fini. beaucoup d'exemple, et peu de choses en fait.<

Note : 5/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline